
Fun Facts fait le taf
Fun Facts, un nouveau jeu d’ambiance coopératif, rapide et bienveillant, idéal pour l’apéro ! Connaissez-vous vos proches ?
Fun Facts
Le temps des fêtes de Noël et de fin d’année approche. Et qui dit fêtes, dit soirées en famille. Et forcément quelques jeux de société pour faire passer la dinde (au tofu) ou la buche aux marrons.
À part dans les familles exclusivement geek, ces moments de rassemblement sont rarement l’occasion de sortir de gros jeux comme Terraforming Mars ou Ark Nova. Il va falloir avant tout trouver un consensus vers des jeux :
- faciles d’accès
- rapides à expliquer
- résistant au champagne et morceaux de buche (aaaaaaah ma hantise : la nourriture sur les jeux)
- amenant une bonne dynamique
- ouverts à un grand nombre de joueureuses
- susceptibles de ne pas vexer le tonton mauvais perdant, donc coopératif
- intégrant toutes générations confondues, des grands-parents aux ados
Pari impossible ? Mais non, pas du tout. Il s’agit tout simplement de se tourner vers des jeux d’ambiance, fun et aux couleurs chatoyantes !
Fun Facts coche toutes les cases ci-dessus. Il est sans conteste un pari sans-faute, aux côtés des autres jeux du même ordre qui ont déjà fait leurs preuves chez l’éditeur Repos production, écurie Asmodee : Just One, Time’s Up, So Clover!
Fun Facts est un jeu d’ambiance coopératif dans lequel il va falloir deviner les réponses des autres et positionner la vôtre au bon endroit pour marquer un maximum de points.
Son auteur danois Kasper Lapp, désormais bien connu dans le domaine ludique, sort ici un jeu plus léger après la création de Magic Maze et dernièrement de Gardeners dont on vous a parlé récemment.
Fun Fact, comment on joue ?
Tout le monde reçoit une flèche de couleur en plastique ainsi qu’un stylo effaçable. Sur un côté vous indiquerez votre prénom et sur l’autre vos réponses au fil des manches.
Une question est posée à la cantonade :
- « À quel point aimez-vous les films documentaires ? De 0 à 100 »
- « Sur une journée à la mer, quelle est la durée idéale à passer à la plage ? »
- « À quel point aimeriez-vous rencontrer le pape ? De 0 à 100 »
- « Combien d’année de votre vie donneriez-vous pour devenir milliardaire tout de suite ? »
Répondez, placez, révélez !
Chaque joueureuse inscrit secrètement sa réponse sur sa flèche colorée. La personne qui a lu la question dépose sa flèche face cachée au centre de la table; puis les autres font de même dans le sens horaire de la montre.
Le but est de placer à tour de rôle votre flèche par rapport aux autres réponses, de bas en haut, dans le bon ordre, du plus petit chiffre au plus grand.
Pour cela il va falloir déduire les réponses des autres et se positionner au plus juste.
Puis vient le temps de la révélation. Chaque réponse mal placée est défaussée, toutes les autres rapportent 1 point à l’équipe.
Au bout de 8 tours, le score final est reporté sur la grille de score afin d’évaluer votre niveau de réussite.
Réussirez-vous à faire un score parfait ?
Profiter des fêtes pour (mieux) connaître ses proches
Fun Facts est un formidable outil, ludique, pour s’amuser avec la connaissance qu’on a de ses proches. Mais les connaît-on vraiment ?
Lorsque l’on passe du temps avec ses parents et grands-parents pendant les fêtes de fin d’année, cela peut être l’occasion de mieux les connaître. Lorsqu’on est proche de ses aînés, il est possible de les interroger sur des éléments de leur vie qui n’ont pas été abordés auparavant. Pour cela, il faut adopter une attitude différente et se concentrer sur les détails de la vie quotidienne de ses parents et grands-parents.
En posant des questions sur les interactions qu’ils ont eues avec leurs voisins et voisines, avec leurs proches, leur famille, on peut mieux comprendre leurs vécus et leurs modes d’éducation. On peut également recueillir des informations sur les objets qui étaient importants pour eux et qui, parfois, portent une valeur sentimentale. Ces objets peuvent renfermer des histoires liées à leur vie personnelle et familiale.
Pendant ce temps passé avec ses parents et grands-parents pendant ces fêtes de fin d’année, on peut sortir Fun Facts, et/ou en profiter pour en apprendre plus sur leurs vécus et ainsi mieux les connaître. Avec une attitude ouverte et des questions appropriées, on peut entrer dans leur monde et partager des moments d’intimité enrichissants.
Lors de ces fêtes de fin d’année 2022, et si vous jouiez à interviewer vos proches ? Vos aînés, par exemple. Je suis persuadée qu’ils seront ravis de pouvoir partager leurs connaissances et leurs expériences. Vous pourriez être surprises d’en apprendre plus sur eux, et sur la société qu’ils ont connue 40-50-60 en arrière.
Les aînés expriment souvent le sentiment qu’on ne les écoute pas. Ils seront surpris de se voir poser des questions. Il y a de très fortes chances que les membres plus âgés de votre famille, ou vous ?, seront heureux cet hiver de partager leurs anecdotes à table. Et même si les récits que vous en obtiendrez paraîtront… ordinaires : « à l’époque, on ne pouvait pas faire ceci », « on devait faire comme cela », vous en apprendrez plus sur vos proches, et sur l’évolution des questions sociétales.
Même si bon, il faut être honnête, on accuse volontiers les aînés de… radotage. Mais le radotage cache quelque chose. Les personnes âgées radotent souvent. Cce qui est perçu par les plus jeunes comme une source d’ennui et de moquerie. Il existe toutefois des explications qui relèvent tantôt du social, tantôt de l’affectif et du psychologique, et qui permettent de mettre de côté la moquerie et de faire preuve de davantage de bienveillance et d’attention à l’égard de nos aînés.
En effet, répéter les mêmes propos et les mêmes blagues a une fonction identitaire, qui permet de se valoriser et de tisser du lien. Cela a également des fonctions individuelles : masquer l’ennui et se rassurer sur ses capacités. La nostalgie peut aussi améliorer l’humeur et générer des émotions positives.
De plus, le vieillissement engendre une diminution des capacités de mémoire, ce qui peut expliquer la tendance à répéter les mêmes informations à la même personne. Ainsi, plutôt que de blâmer ou moquer cette tendance à ressasser des souvenirs heureux, on pourrait essayer de la stimuler en sortant les albums photos ou en écoutant des tubes de l’époque.
Et le fait le raconter, de radoter souvent les mêmes anecdotes à plusieurs reprises s’explique par le fait que plus le contexte est riche et plus il y a de monde, comme à Noël, justement, et plus il est difficile de se souvenir à qui une information a déjà été donnée.
De plus, une certaine consommation d’alcool peut altérer les capacités d’attention et rendre encore plus difficile la remise en situation d’un récit. Mais attention toutefois. Le phénomène de radotage ne doit pas être banalisé. Cela peut être le signe de troubles de la concentration ou de la mémoire qui peuvent être traités si l’on fait un bilan médical précoce. Si vous constatez que votre grand-père ou grand-mère se répète un peu trop, n’hésitez pas à l’accompagner chez le médecin afin de faire le nécessaire.
Bref. Pour connaître ses proches, on peut jouer à Fun Facts ou, simplement, il suffit de demander.
Fun Facts, verdict
Alors, Fun Facts, c’est bien ?
Oui ! C’est très bien ! Facile, drôle, bienveillant, on apprend à découvrir les autres sous des angles nouveaux.
Ni « cringe », terme anglais qui décrit un sentiment de malaise ou de gêne intense qui peut également décrire une réaction à quelque chose d’embarrassant ou inconfortable, ni graveleux, ni vulgaire, ni gênant, le jeu met en place une liste de questions adaptées au plus grand nombre. Certaines pourraient même lancer de mini-débats, sans pour autant faire des polémiques. On se « mouille », mais jamais trop.
Le jeu est coloré, pratique et léger. La boite est bien organisée et les 195 cartes questions suffisantes pour envisager un certain nombre de parties.
Mais non, Fun Facts n’est pas le jeu de l’année. Rien de neuf sous le soleil sapin. Des jeux d’ambiance dans lequel on pose des questions aux autres et on essaie de deviner ce qu’ils vont dire, choisir, tapissent déjà les rayons des boutiques de jeux. Mais en termes d’ambiance et d’accessibilité, Fun Facts fait le taf !
Le type de jeu parfait, passe-partout, qu’il faut avoir dans chaque bonne ludothèque variée et sur chaque table de fêtes de fin d’année. Si vous cherchez encore un cadeau, un jeu de dernière minute pour Noël, ne cherchez plus.
Très bon !
- Date de sortie : Octobre 2022
- Langue : Française
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 1. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Kasper Lapp
- Édition : Repos Production
- Nombre de joueurs et joueuses : 4 à 8 (tourne bien à toutes les configurations. Plus fun à beaucoup)
- Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 minutes
- Thème : Vie quotidienne
- Mécaniques principales : Ambiance, coopératif, cartes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.


One Comment
Bigue
Merci Aline, je partage tout l’article … et comme c’est Noël, je vous offre à mon tour, vous qui donnez temps pour la planète ludique … une petite variante à Fun Facts
Le joueur actif continue son rôle de répondre personnellement. Les autres joueurs devront désormais répondre en ce mettant à la place du joueur actif. Et donc d’indiquer leur perception de son estime de soi ou autre évaluation …. Ça offre cette vision de l’estime des autres par rapport à un sujet sensible, intime. Les cartes vierges sont pour le coup les bienvenus pour s’autoriser des sujets insolites tout en restant dans la ligne éditoriale et ne pas sombrer dans le moche.
Évidemment , certaines cartes tombent à plat, ou en tout cas n’apportent rien au débat.
Pour l’avoir testé lors d’un week-end jeu à nombreux , avec des questions inédites et ciblées sur des personnalités du moment … ambiance garantie.