
Gardeners. Jardiner en silence
Dans Gardeners, déduisez les règles du jeu, tout en agençant autant de jardins que possible. Et tout ceci en moins de 15 minutes.
Gardeners
Gardeners est un jeu coopératif simultané, par l’auteur de Magic Maze, qui se pratique en silence et en temps réel.
Dans le jeu de société récent Gardeners, vous incarnez les jardiniers et jardinières d’un roi farfelu, exigeant et capricieux. Il a une idée très précise de l’aménagement qu’il souhaite pour son jardin. Malheureusement, il ne communique ses souhaits qu’à une personne à la fois.
De plus, dès qu’un aménagement est terminé, il exige que celui-ci soit changé, mais sans détruire les créations précédentes. Attendez, ce n’est pas fini. Le roi aime le silence. Il vous impose de travailler sans piper mot.
Il vous faudra comprendre les intentions transmises par le roi à vos collègues pour enchainer et combiner entre eux les agencements souhaités. Pas si simple !
Gardeners est le nouveau jeu de Kasper Lapp, auteur du tonitruant Magic Maze sorti en 2017. Il garde ici les mécaniques qui ont fait le succès de ce jeu, à savoir la coopération simultanée dans un temps donné et surtout, sans le moindre échange de paroles.
Gardeners, comment on joue ?
Dès le sablier retourné, vous disposerez de 15 minutes pour réussir à agencer un maximum de jardins au moyen des 36 tuiles A/B/C fournies et réparties équitablement.
Chaque manche se déroule toujours de la même manière :
- Piocher une carte contrainte
- Aménager le jardin
- Vérifier le jardin
À tour de rôle vous devrez prendre connaissance secrètement d’une carte contrainte avec au recto le détail du souhait du roi. Au verso, les autres ne verront qu’une indication sommaire de la contrainte.
Toutes les personnes vont désormais aménager ensemble le jardin en disposant leurs tuiles sur un carré de 6 par 6. Le jardin aura toujours un carré comme forme finale mais répondra à des règles différentes d’une manche à l’autre.
Il est totalement interdit de communiquer oralement. En revanche, il est possible de retirer des tuiles mis en jeu par les autres afin de leur faire comprendre ce qui est correct ou non. Par cette action vous déduirez les règles en vigueur en observant où sont posées les tuiles et où elles seront retirées.
Au moment de la vérification du jardin, la personne ayant la première carte contrainte va valider la réalisation de celle-ci en annonçant « Sa majesté est aux anges ! ». La carte contrainte n’est pas révélée à ce stade.
Une nouvelle manche peut alors commencer sur la base du premier jardin. La personne suivante pioche alors une nouvelle carte contrainte et la 2ème manche reprend à l’identique.
Mais attention, il faudra être vigilant, en modifiant l’agencement du jardin, à faire perdurer la première contrainte du roi. Si cela n’est pas le cas, au moment de la vérification de la seconde manche, la personne ayant la première contrainte peut être amenée à dire « Sa majesté est en colère ! » si les contraintes de sa carte ne sont plus valides.
Au-delà de 3 contraintes maximum les cartes sont validées ou non.
Lorsque le sablier s’est écoulé, vous comptabiliserez le nombre de cartes décomptées valant chacune 1 point de victoire. Rapportez-vous alors au tableau des scores pour vérifier vos prouesses par un « ouch ! » pour 0 points à « Vous êtes devenu Expert » pour +15 points.
Le jardinage s’apprend pioche par pioche
Je précise que pour cette chronique, nous avons eu la chance de tester Gardeners en version encore non définitive. La boite ne contenait pas encore de séparations, ni les cartes Expert prévues. Ainsi qu’un sablier qui, finalement, devrait être livré en vert, ce qui est plus cohérent avec le thème. Même si ce n’est vraiment qu’un détail.
3 modes d’entrainement sont proposés dans la règle du jeu avant d’arriver au mode Débutant, puis au mode Normal.
Nous avons commencé à jouer comme proposé, en passant par les différents modes de jeu. Ce qui partait d’une bonne intention de la part de l’auteur, s’est révélé en vrai perturbant. Ceci a généré une certaine part d’incompréhension pour toutes les personnes autour de la table. Les règles du jeu sont plutôt simples. Mais elles sont rendues paradoxalement plus complexes avec la proposition des différentes étapes.
Dans l’ensemble, la règle de jeu nous a parue peu claire. Avec encore quelques coquilles à supprimer pour l’édition finale.
Cela nous aurait semblé plus cohérent et plus fluide d’avoir un livret de règle plus concis. En revanche, disposer des cartes contraintes de 3 niveaux différents (apprentissage, débutant, expert) aurait fluidifier la prise en main. Seules les cartes Expert seront proposées dans la version finale du jeu.
La boite contient un code QR qui à terme devrait faire lien vers une explication vidéo du jeu. Une aide précieuse !
Gardeners, verdict
Si vous aimez jouer sans parler et vous prendre la tête, ce jeu est fait pour vous ! Il touchera indéniablement les fans de Magic Maze tout en amenant une mécanique suffisamment différente pour ne pas être redondante.
Sous ses illustrations assez bon enfant dans des tonalités à la Kingdomino, il est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait d’arriver à comprendre la contrainte imposée et de la combiner avec les autres contraintes. Mon cerveau, qui manque parfois de logique, a clairement chauffé à blanc. Sans compter que pour le mode normal, les cartes Contraintes ne sont pas dévoilées. Il faut donc, en plus, retenir et appliquer une contrainte peut-être pas comprise à la base.
Pour toutes ces raisons, j’aurais tendance à relever l’âge du jeu à 12 ans. Tout du moins, tant qu’il n’y a pas de distinction dans les niveaux de difficultés des contraintes. Certaines sont assez simples à deviner, tandis que d’autres sont clairement plus complexes.
Dans les ajouts qui auraient été intéressants, pour ne pas dire indispensables, un récapitulatif individuel, des aides de jeu sous forme de cartes, auraient vraiment été appréciables. Avant d’avoir suffisamment joué pour intégrer les différentes contraintes possibles, la seule solution est de se référer à la page de la règle de jeu. Un peu contraignant et pas très visible par tous. De quoi ralentir un jeu qui se veut fluide.
Avec Gardeners, il faut apprécier se faire de sacrés nœuds au cerveau.
Réussir sans aucune communication verbale a été clairement très compliqué. Un véritable défi pour moi. Mais cette contrainte est bien entendu l’essence indispensable à l’intérêt du jeu. Même silencieuses, les interactions sont très fortes, c’est un vrai jeu coopératif.
Le fait de pouvoir jouer en simultané demande une certaine rigueur et une très forte attention aux messages non verbaux envoyés par les autres personnes.
Le sablier pourrait mettre une grande pression, mais on est finalement déjà tellement concentrés sur le jeu lui-même qu’on l’oublie facilement.
Le choix de 15 minutes peut paraitre court pour arriver à obtenir un maximum de points. Serait-ce une prescription… neurologique ? Au-delà, le cerveau explose, implose ?
Ce choix de temps limité réel permet de faire figurer Gardeners dans la gamme des jeux rapides qu’on peut sortir lorsque le temps est un peu juste mais qu’on souhaite néanmoins passer un bon moment ludique. Rien n’empêche bien entendu d’enchainer les parties.
En résumé
Avec Gardeners, on reprend les mêmes (Magic Maze), et on fait pareil. Mais différemment.
Ce qu’on a moins apprécié
💔 Des règles peu claires et touffues
💔 Un principe des entrainements déstabilisants
💔 Il s’avère difficile de distinguer et mémoriser les différents motifs/couleurs présents sur les cartes
Ce qu’on a beaucoup apprécié
❤️️ Gardeners est un jeu qui reste original, malgré les grandes similitudes avec Magic Maze
❤️️ Une fois les règles et motifs intégrés, le jeu devient très stimulant intellectuellement
❤️️ Mode de jeu aussi sympa en solo qu’à 1 à 4 personnes
❤️️ Un matériel de qualité et facile à manipuler
Gardeners est une réussite pour les aficionados de prises de tête intenses et ludiques !
Pas mal !
- Date de sortie : Novembre 2022
- Langue : Française
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 2. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Kasper Lapp
- Illustrations : Anthony Moulins
- Édition : Sit Down !
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 10 ans (plutôt 12-14)
- Durée : 15 minutes
- Thème : Jardin
- Mécaniques principales : Déduction, coopératif, communication limitée. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

