Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Dexterity Jane. Jeu de mains, jeu de vilains

Dexterity Jane, un jeu de rapidité qui nous invite à combiner sens de l’observation et dextérité.


Dexterity Jane

Dexterity Jane est un jeu de société de rapidité et de dextérité sorti tout récemment. Le pitch :

Dexterity Jane est de retour en ville. Elle entre dans le saloon et s’assoit à une table de jeu. En quête de renommée, quelques valeureux cowboys s’approchent et osent la défier. La partie commence et déjà les mains fusent, les phalanges se plient et se déplient à un rythme effréné. Prudents, les badauds reculent d’un pas. Les moins résistants craquent et s’effondrent, tandis que Dexterity Jane semble insensible à la pression. Cette fois encore elle repartira victorieuse, auréolée d’une renommée sans égale.

Le jeu Dexterity Jane est évidemment un clin d’œil au personnage réel, et féministe, avant l’heure, de Calamity Jane.

Comme nous l’apprend Wikipedia, Martha Jane Cannary, dite Calamity Jane est une personnalité de la conquête de l’Ouest, née en1852 près de Princeton dans le Missouri et morte le en 1903 à Deadwood dans le Dakota du Sud.

Après avoir connu la notoriété de son vivant par sa participation à la conquête de l’Ouest et son rôle lors des guerres indiennes au cours desquelles elle s’est prétendue éclaireuse pour l’armée américaine, elle devient le personnage principal d’un spectacle fondé sur sa propre légende, le Wild West Show.

Ce spectacle va accroître sa légende de son vivant. Elle meurt en 1903 en étant pauvre, aveugle, alcoolique. Tout un programme. Mais… toujours aussi célèbre.

Bon, sinon, dans un autre registre, il y a aussi ça, de 2011 :

Dexterity Jane, le jeu

De 2 à 9 personnes vont s’affronter pour dégainer le plus vite possible la bonne configuration de mains.

La partie se déroule en 10 manches, réparties chacune en 3 phases :

  1. Révélation
  2. Affrontement
  3. Vérification

Autant de cartes sont distribuées que le tour de la manche en cours : 2 cartes au tour 2, 5 cartes au tour 5 et finalement 10 cartes pour la dernière manche. Les cartes sont réparties face cachées, tant que possible, entre les adversaires.

Les cartes rondes de jeu représentent chacune une main, gauche ou droite, ayant au maximum un doigt plié.

But du jeu

Le but du jeu sera d’observer toutes les cartes révélées, d’en déduire le bon assemblage. Et finalement d’imiter la bonne résolution finale. Pour cela, il faudra… plier tous les doigts de la bonne main représentés sur les cartes visibles en sachant que :

  • Une main dont aucun doigt n’est plié annule toutes les autres
  • Deux cartes identiques s’annulent
  • Si une main n’est représentée sur aucune des cartes aucun doigt ne sera donc plié
  • Si une main n’a pas de doigt plié, vous devez placer le poing sur la table, et non une main plate retournée

Au signal de départ, les cartes sont révélées au centre de la table. Après observation et lorsque l’on pense avoir la bonne configuration, on verrouille ses mains, paumes contre la table en annonçant son numéro d’ordre : premier pour le plus rapide, deuxième, etc.

La personne la moins rapide ne peut plus jouer. Elle ne gagnera pas de points sur cette manche. Son rôle sera de vérifier les propositions des autres adversaires. La personne annonçant le plus rapidement la bonne réponse gagne la carte de la manche.

La partie reprend ainsi jusqu’à la 10ème manche. La personne ayant gagné le plus de manche est désignée vainqueur.

Une variante du jeu en mode « braquage » permet, lorsque apparait une balle sur une des cartes révélée, de mimer un tir de pistolet sur un de ses adversaires pour lui voler une pièce en sa possession.

Donc oui, à la description des règles, on voit bien qu’avec Dexterity Jane, tout est dans le titre. Rapidité, observation et dextérité.

Dexterity Jane, verdict

Plutôt fan des jeux d’ambiance et des jeux de rapidité, à la vue du design du jeu et à la lecture du pitch, ce jeu m’a vraiment fait de l’œil.

Soyons honnêtes. C’est le jeu parfait pour déclencher des réactions de parti-pris clivés. Soit on aime. Soit on n’aime pas du tout. Je me retrouve très clairement dans la deuxième catégorie.

Dès la 4-5ème manche je me suis lassée de devoir décompter les bons doigts pour ensuite tenter de les plier du mieux possible. Mais clairement pas dans des positions mécaniques recommandées par l’Ordre Suisse des Physiothérapeutes. OK, je ne suis pas connue pour ma grande souplesse physique. J’ai essayé du yoga avec Gus, mais ça s’est passé moyennement bien. À moins d’être clairement hyperlaxe, Dexterity Jane ne donne rien.

Plus nous avons de cartes en jeu, plus la déduction se complexifie. Cette complexité progressive pourrait être motivante, à l’instar d’un Bazar Bizarre ou d’un Panic Lab. Mais dans Dexterity Jane, celle-ci est plutôt ennuyeuse et laborieuse.

En résumé :

Vous êtes hyperlaxe ? Vous avez des dons, des doigts de contorsionniste ? Ce jeu est fait pour vous ! Sinon, ressortez votre bon Jungle speed de la ludothèque. Il fera beaucoup mieux l’affaire !

Bof bof

Note : 2 sur 5.

  • Auteur : Olivier Mahy
  • Illustrateur : Alexandre Bonvalot
  • Éditeur : Sit Down !
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 9 (tourne mieux à 5-7)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Far-west
  • Mécaniques principales : rapidité, dextérité, observation

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

%d blogueurs aiment cette page :