Jeux de plateau

Star Wars Villainous. Je suis ton père, Luke

Incarnez les grands méchants de Star Wars dans ce nouvel opus Villainous.


Star Wars Villainous: Power of the Dark Side

Si vous avez joué à Disney Villainous, puis plus tard à Marvel Villainous, je suis sûr que vous vous êtes toujours dit qu’il manquait un truc. Que ça allait arriver. Que c’était plus qu’une question de temps. Et voilà. Hier, l’éditeur allemand Ravensburger a annoncé un tout nouveau jeu, en mode stand-alone, pour sa gamme Villainous. Dans l’univers (c’est le cas de le dire) Star Wars.

Après avoir incarné les iconiques méchants des dessins animés Disney, après avoir contrôlé Thanos et autres super-méchants Marvel, avec Star Wars Villainous: Power of the Dark Side, vous allez pouvoir incarner les grands méchants bien connus de la saga Star Wars.

Vers l’infini et au-delà

Star Wars Villainous: Power of the Dark Side débarque en août dans notre galaxie en VO. Et très certainement quelques semaines, quelques mois plus tard en VF. Ce stand-alone, un jeu indépendant qui reprend le même concept, vous donnera la possibilité d’incarner tous les méchants pas très gentils de la saga. Kylo Ren, Asajj Ventress, le général Grievous, Moff Gideon et, bien sûr, ce fieffé coquin de Dark Vador. Certainement le méchant le plus emblématique de la saga, voire du cinéma tout court.

Sorti en 2018, Disney Villainous a connu un succès fulgurant. Il s’agit d’un jeu de gestion de cartes asymétrique, avec des decks, des plateaux et des objectifs de victoire personnels, en fonction du personnage joué. Et tout est dans le titre. Disney Villainous vous propose de vous mettre dans la peau des méchants des dessins animés. Ursula, Jafar, le Prince Jean, la Reine de Cœur, ou encore le Capitaine Crochet.

👉 À lire également : Disney Villainous. Dissection des 3 extensions.

Depuis 2018, de nombreuses extensions sont sorties, ainsi qu’un premier stand-alone Marvel. Ravensburger a annoncé en avoir écoulé près de 3 millions d’exemplaires à travers le monde. Joli ! Une partie du secret de son succès a toujours été son accessibilité. Ainsi que son aspect, sulfureux, d’incarner une grande figure méchant. Ce qui nous a toujours fasciné. De pouvoir passer « de l’autre côté ». Dans un jeu, bien sûr.

Star Wars Villainous, l’étoile de la mort

Star Wars Villainous: Power of the Dark Side reste du Villainous. À votre tour, vous déplacez votre personnage vers un emplacement différent sur votre plateau personnel, spécifique, vous effectuez l’une ou plusieurs des actions visibles sur l’emplacement, souvent en jouant des cartes de votre main. Puis vous piochez de nouvelles cartes pour en avoir quatre en main. Les cartes peuvent être des alliés, des objets, des effets et d’autres bidules.

L’une des actions vous permet de choisir quelqu’un d’autre à la table, et de lui rafler deux cartes de son deck. Puis d’en jouer l’une d’elle sur son plateau. De quoi recouvrir des cases du plateau pour les rendre inutilisables. Une petite mécanique qui augmente l’interaction du jeu. Et c’est tant mieux. C’est souvent l’un des reproches qui a été fait au jeu, de jouer un peu dans son coin avec ses cartes et son plateau.

Compatibilité

Et est-ce qu’on pourrait s’imaginer mélanger les boîtes et jouer Thanos contre Cruella contre Dark Vador dans un gros fourre-tout délirant ?

Non.

Les personnages de ce Star Wars Villainous: Power of the Dark Side sont uniques et leurs pouvoirs distincts. Avec des mécaniques de jeu spécifiques qui rendent la compatibilité impossible. Jusqu’à ce qu’un petit malin publie sur TikTok un moyen pour quand même y arriver…

Missions et méchants

Dans Star Wars Villainous, vous pouvez donc incarner cinq des méchants parmi les plus connus de la saga. Et chacun dispose de ses spécifiées et conditions de victoire.

Dark Vador essaie de faire tomber Luke dans le côté obscur de la Force. Grievous collectionne des sabres laser, tandis qu’Asajj Ventress doit accomplir trois des cinq missions tirées au sort. Moff Gideon est également là, essayant de capturer Grogu et d’effectuer de viles expériences sur lui.

Prévu pour 2 à 4, pour une durée d’environ 20 minutes, Star Wars Villainous: Power of the Dark Side est annoncé en août (pour la Gen Con) en VO pour une quarantaine d’euros. Enfin, quand ils disent 20 minutes, j’en doute fort. Disons plutôt 3x plus, au moins, le temps de se chamailler pour savoir qui va incarner Dark Vador.

Et je ne sais pas si Ravensburger était au courant, mais hasard des coïncidences des calendrier, l’éditeur a annoncé son Star Wars Villainous: Power of the Dark Side exactement le même jour que la bande-annonce du prochain Star Wars en série. Qui s’intéresse à Obi-Wan Kenobi juste après l’épisode III.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Star Wars Villainous: Power of the Dark Side, vous allez craquer ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :