Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Demeter, extension Autumn & Winter. Les dinos vont devoir mettre une petite laine

Après les beaux jours sur Demeter, il va falloir survivre aux saisons plus fraiches.


Demeter, extension Autumn & Winter

Demeter Autumn & Winter est l’extension saisonnière du jeu Demeter sorti en juin 2020, lui-même déjà tiré de Ganymède et cousin de Varuna. Vous avez suivi ?

Demeter Autumn & Winter n’est donc pas un stand-alone. Pour y jouer il vous faudra donc posséder le jeu de base.

Le pitch :

Après avoir découvert la première planète de Demeter et étudié une partie de sa faune, l’expédition s’installe pour une longue année d’études. De nouveaux dinosaures ainsi qu’un hiver rigoureux viendront-ils à bout de votre soif de découverte et de recherche ?

Cette extension, comme le jeu de base, est toujours en mode flip & write. Tu pioches et tu coches.

Elle contient 2 nouveaux paquets de feuilles de jeu, Automne et… Hiver, avec quelques nouvelles règles.

Vous y trouverez également des nouvelles tuiles dinosaures et de nouveaux objectifs. 2 jetons bonus pour le jeu Varuna sont également inclus, de quoi vous tenter de réunir toute la famille de jeu ?

L’extension contient pour finir 8 nouveaux Objectifs, dont 2 utilisables uniquement pour l’hiver.

Comment on y joue ?

De la même manière que dans Demeter, vous allez retourner, à chaque tour, une carte des 5 paquets de couleurs différentes et choisir laquelle vous souhaitez utiliser.

Les actions de cette carte sont à reporter sur la fiche de jeu en coloriant les zones impactées qui peuvent parfois entrainer des bonus en chaîne. Le but du jeu et de rapporter, en fin de partie, le plus de points avec les différents objectifs combinés.

Partie Automne

Vous conservez les mêmes dinosaures que dans Demeter et les règles du jeu de base sont identiques, hormis quelques précisions portant sur 6 nouvelles règles. La manière de marquer des points s’en trouve un peu modifiée.

Partie Hiver

Vous pourrez sortir les nouveaux dinosaures présents dans l’extension avec, en prime, de brèves informations les concernant.

Vous y découvrirez le Stégosaure et l’apparition de nouvelles règles de jeu comme par exemple « les clés » apportant de nouvelles améliorations.

Cette nouvelle partie se déroule désormais sur 15 tours au lieu de 12 tours. Le niveau de difficulté est en légère augmentation par rapport au jeu de base.

Alors l’extension ? On l’achète ?

Depuis la sortie de Demeter en 2020 de très bons jeux, avec des mécaniques similaires, ont vu le jour, à l’instar de Get on Board ou Welcome to the Moon.

Les dinosaures ont pris de l’âge et les nouvelles saisons ne sont pas vraiment suffisantes à rallumer la flamme du big bang.

Ni les quelques améliorations apportées ni le peu de matériel en plus ne justifient vraiment à mon sens ce nouvel achat.

Si vous êtes fan de la série, peut-être y trouverez-vous un intérêt. Mais autrement, passez votre chemin et place à l’évolution !

Sympathique !

Note : 3 sur 5.

  • Auteur : Matthieu Verdier
  • Illustrateur : David Sitbon
  • Éditeur : Sorry We Are French
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à beaucoup plus (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 14 ans (éventuellement 12 ans)
  • Durée : 20′ (bonne estimation)
  • Thème : Nouvelle planète, dinosaures, saisons
  • Mécaniques principales : flip & write

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

%d blogueurs aiment cette page :