Jeux de plateau

Et les jeux nommés pour l’As d’Or 2022 sont…

Les jeux nommés pour l’As d’Or 2022 sont connus. Une sélection pointue.


As d’Or 2022

Vous avez aussi remarqué, vous, que le calendrier ludique annuel était ponctué de moments forts qui nous font frétiller ? Essen, la Gen Con, et les nominations pour l’As d’Or.

Hier soir mardi 25 janvier, l’As d’Or a annoncé les nominations pour les jeux de société de l’année. Exactement un mois avant l’événement du FIJ à Cannes, qui aura bien lieu cette année, et ceci malgré des chiffres de contamination actuels hallucinants ! 500 000 personnes rien qu’en France, rien qu’en 24h.

Chaque année depuis 1988, avec une 35e édition annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire, le Festival International des Jeux de Cannes sélectionne les meilleurs jeux de société sortis les mois précédents. Ce sont neuf personnes qui composent le jury et qui nomment et sélectionnent les meilleurs jeux sortis, selon eux. Neuf personnes en tout, des blogueurs et blogueuses, journalistes, ludothécaires et autres passionnés et passionnées du jeu de société, avec cette année, comme l’année passée, trois femmes et six hommes.

Avant l’annonce des quatre vainqueurs de l’As d’Or le jeudi 24 février 2022, voici la sélection des 12 jeux retenus, 3 par catégorie. Une très, très bonne sélection !

Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Enfants

Bubble Stories

Bubble Stories est un premier escape game pour enfants à partir de… 4 ans. Découvrez de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits qu’ils peuvent visiter.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Pin Pon !

Pin Pon ! chez Djeco, le spécialiste des jeux pour enfants, un jeu de coopératif pour les enfants de 3 à 10 ans avec un joli camion de pompier à manipuler.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Attrape Monstres

Après Attrape Rêves, Space Cow est à nouveau nommé pour la VF d’un excellent jeu coopératif de Tower Defense sorti en 2019, My First Castle Panic.

Après avoir remporté l’As d’Or pour enfants en 2020 pour Attrape Rêves, est-ce que Asmodee se dirige à nouveau vers un Attrape As d’Or ?

Attrape Monstres est un excellent jeu coopératif pour enfants dès 4 ans. Notre chronique du jeu à découvrir ici.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Initié

C’est une toute nouvelle catégorie qui fait son apparition cette année. Une 4e, pour pouvoir se donner un peu plus de « jeu » dans cette sélection. Des jeux « entre-deux », Familiaux+, ni trop complexes, ni trop légers.

Living Forest

Quatre esprits de la nature ont été désignés pour sauver l’arbre sacré en proie aux flammes dévastatrices d’Onibi. Tour à tour, ils vont devoir choisir parmi les éléments que leur apportent les Animaux gardiens pour replanter des arbres protecteurs, repousser les flammes d’Onibi ou réveiller Sanki, le Gardien de la forêt…

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Nouvelles ContRées

Un jeu disruptif qui vous permet de jouer avec vos livres, un jeu qui se joue sous la forme de marque-pages. Palpitant ! On le citait déjà comme l’un des meilleurs jeux de 2021.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Oltréé

Un excellent jeu coopératif et narratif dans un univers de jeu de rôle. Nous vous en avons déjà parlé. Le jeu est ébouriffant !

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Expert :

Dune Imperium

Adapté de l’univers de Frank Herbert, Dune : Imperium est un jeu de stratégie mêlant deck-building et placement d’ouvriers pour offrir une mécanique de jeu profondément thématique pour coller à ce monument de la Science-Fiction.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

IKI

Nous vous en avons déjà parlé, et nous avons vraiment aimé ! IKI, l’excellente réédition française d’un jeu sorti en 2016. Grandiose ! Cartes, gestion, mécaniques cohérentes, du très bon !

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Les Ruines Perdues De Narak

Faut-il encore le présenter ? C’est sans conteste notre gros coup de cœur de 2021 ! Deck-building, gestion, développement, un titre fort, profond, passionnant !

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Et enfin, la catégorie que tout le monde attend, la plus… prestigieuse ?

Pour l’As d’Or-Jeu de l’Année

7 Wonders : Architects

7 Wonders Architects, le jeu qui fait des Merveilles. L’adaptation allégée de 7 Wonders. Plus facile, plus accessible. Un véritable carton que nous avons également vraiment apprécié ! Après avoir gagné le Prix du Jury en 2011, est-ce que cette nouvelle version de 7 Wonders va finir par rafler l’As d’Or en 2022 ?

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Happy City

Fluide, léger, nerveux, captivant, addictif, Happy City est la réédition d’un jeu japonais sorti en 2018. Un condensé de tout ce que l’on trouve de mieux sur le marché du jeu de société.

En mode Mixi, Happy City propose un matériel de taille XXS détonant. Surtout ne vous fiez pas aux aspects légers du jeu, Happy City est plus riche et trépidant qu’il n’y paraît. L’un des must-have de 2021 ! Est-ce que Cocktail Games va finir par décrocher l’As d’Or pour la toute première fois en 20 ans de carrière ?

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Cartaventura

Encore l’un de nos gros, gros, gros coups de cœur de 2021. Encore un autre Mixi. Cette fois narratif. Un Livre dont vous êtes le Héros qui se déploie sur des cartes. Passionnant !

Il y a déjà 3 scénarios qui sont sortis en 2021. Le 4e, Caravanes est en route, et deux autres sont annoncés pour 2022, Hollywood et Versailles.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

L’As d’Or, conclusion

Une grande, une belle, une solide sélection des meilleurs jeux de 2021. Le jury a eu le nez fin. Dans toute cette liste, la plupart sont également nos coups de cœur.

Après une année 2021 marquée par de nombreux jeux coopératifs, la tendance ralentit, et on voit réapparaître quelques jeux compétitifs. Et avec cette nouvelle catégorie, Initié, le jury se permet ainsi de bâtir une nouvelle niche, les jeux « entre-deux », qui manquait dans les années précédentes.

Si on devait retenir une chose de toutes ces nominations, c’est qu’il y a plusieurs rééditions ou adaptations de « vieux » jeux sortis il y a quelques années dans d’autres langues. Et adaptées, modernisées. Cette sélection est plutôt « pauvre » en créations 100% francophones, 100% originales. Sur ces 12 titres, il n’ y en a que la moitié qui sont des créations originales : Pin Pon !, Living Forest, Oltrée, Bubble Stories, Cartaventura et Nouvelles ContRées. Les six autres sont soit des traductions, soit des adaptations. De quoi s’interroger sur l’état de la création, de la créativité française, belge et suisse.

Notre pronostic ? Enfant : Bubble Stories, Initié : Nouvelles ContRées, Expert : Les Ruines Perdues De Narak, Jeu de l’Année : Happy City.

Rendez-vous dans un mois jeudi 24 février pour connaître les 4 jeux primés.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Que pensez-vous de cette sélection ? Et quel est votre pronostic pour cette année ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Cyldrick

    Je trouve aussi l’idée d’ajouter une catégorie une bonne chose.
    Mon seul regret est de ne pas voir welcome to the moon qui mérite vraiment d’être dans cette catégorie

    J’y vais aussi de mon prono Enfant : Monster attaque (je n’ai joué à aucun des jeux donc c’est un peu au pif) , Initié : Nouvelles Contrées (pour l’effet disruptif même si ma préférence va à welcome to… Heu Living forest) , Expert : Dune (mon cœur balance avec Narak mais Dune a beaucoup moins d’aléatoire et est donc plus expert) , Jeu de l’Année : Architects (une vraie porte d’entrée dans le monde du jeu)

  • Lachimiedesjeux

    Je suis un peu mitigé sur cette sélection où j’ai un de mal à voir 7 wonders Architect et Oltrée qui sont 2 excellents jeu mais qui n’invente rien. L’un n’est que l’épure de son grand frère (7 wonders) et l’autre est un Last Bastion narratif. Et on pourrait dire la même chose de Iki … Je trouve décevant, vu le nombre de sortie qu’il y a chaque année, que dans cette sélection apparaisse 3 jeux revisité, remastérisé …

    Sinon je vais faire mon prono aussi (J’adore !)
    Enfant : Bubble Stories. Mon fils (4ans) a adoré, il s’en lasse pas. Même s’il a aussi beaucoup aimé attrapes monstres … un match serré !
    Initié : Living Forest. Ce jeu est magnifique ! J’adore la D.A et j’apprécie les multiples fins possibles qui donne beaucoup de rejouabilité. Il reste léger, frais …
    Expert : Narak. Même si je suis obligé d’avouer que Dune est plus « Expert ». Mais je le place devant parce que Dune est appréciable qu’à 3-4 joueurs. Et la D.A de Narak est juste … Irréprochable (Les illus, les ressources …)
    Jeu de l’Année : Happy City

    Merci Gus pour ces articles toujours passionant !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :