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Le jeu du jour : Attrape Rêves. Des doudous tout chou 🧸

Attrape Rêves, de quoi ça parle ?

De mauvais rêves. De monstres qui viennent s’immiscer dans le sommeil. On va alors devoir utiliser ses doudous pour les empêcher de débarquer. Un thème tout doux pour un jeu pour enfant dès 4 ans. Un ITHEM à 4 sur 5

Et comment on joue?

On place toute une ribambelle de tuiles « doudous » en cercle. On pioche ensuite une carte « cauchemar » avec un montre dessus qu’on affiche au centre du cercle. Les tailles des doudous et des monstres varient. Les doudous, des tuiles rondes, indiquent un certain nombre d’étoiles selon leur taille. Plus le doudou est petit et plus il affiche d’étoiles. Ces étoiles rapporteront des jetons « rêves » qui représentent en quelque sorte les points de victoire

Chacun son tour, on se saisit d’une tuile « doudou » du cercle. Quand tout le monde en a récupérée une, chacun son tour on va alors la placer sur la carte « monstre » affichée pour voir si le doudou parvient à la recouvrir entièrement. Si c’est le cas, on remporte autant de micro-tuiles « rêve » qu’on place sur son plateau perso pour compléter, peupler sa nuit de beaux et doux rêves

Le but ? Parvenir à retrouver, à estimer à l’œil nu la taille du doudou le plus adapté pour recouvrir / bloquer le cauchemar

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Il faudra « avoir l’œil » pour estimer les bonnes dimensions. Attrape Rêves n’est pas compliqué du tout, et pour cause, le jeu est prévu pour les plus petits, dès 3-4 ans

Mais

On peut jouer à Attrape Rêves de deux manières : en mode compétitif, on va devoir chacun désigner l’un des doudous, puis on vérifie ensuite pour remporter un certain nombre de tuiles « beaux rêves ». Le ou la première joueuse à avoir complété son plateau perso remporte la partie

Mais on peut également y jouer en mode coopératif, avec un certain nombre de monstres et de doudous à utiliser. Dans ce cas-là, on décide ensemble, on discute ensemble du bon doudou à choisir. Si on a réussit à utiliser tous les doudous pour recouvrir, empêcher tous les monstres, on remporte alors la partie. Si on se trompe, rien qu’une seule fois, la partie est aussitôt perdue

On peut enfin y jouer de manière plus… frénétique, également en mode compét. Plutôt que de jouer chacun son tour à prendre une tuile « doudou » tout tranquille, on peut se jeter en simultané sur les tuiles, en mode « réflexe », party-game. Un mode conseillé aux plus grands enfants

Mais encore

La règle propose également aux enfants de raconter leur rêve une fois leurs jetons tirés. De quoi renforcer l’expression et l’imagination. Une règle pas cruciale mais qui peut amuser les tous petits

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Attrape Rêves atteint un 1/5 en mode compét (le moins bon 👎) et 5/5 en mode coop (le meilleur 👍)

5/5 parce qu’il va alors falloir discuter ensemble pour trouver le bon doudou, la bonne taille

À combien y jouer ?

Le jeu est prévu de 2 à 4. Toutes les configurations fonctionnent bien, surtout avec un, deux, trois enfants et un, deux, trois adultes

Les enfants pourront y jouer seuls, sans avoir forcément besoin de la présence d’un adulte. Et ça, c’est plutôt rare dans les jeux de société !

À partir de quel âge y jouer ?

Le jeu est prévu dès 4 ans, et c’est une excellente estimation. 3 ans me paraît un peu jeune toutefois, mais c’est tout à fait possible. Passé 7-8 ans, le jeu ne passionnera toutefois pas plus que ça

Alors, Attrape Rêves, c’est bien ?

Oui, c’est vraiment bien

Après un tout premier jeu qui ne nous a pas du tout, mais alors pas du tout convaincu, Yum Yum Island, les Space Cow nous reviennent avec un jeu certes moins classieux, moins téméraire, moins original, mais moins brouillon aussi, plus simple, plus clair, plus agréable surtout. Au matériel tout chou : de superbes illustrations de doudous et de rêves, et des monstres pas trop effrayants non plus, mais un chouïa quand même. Et enfin, une pochette en « vrai » oreiller en tissu avec un velcro pour piocher les tuiles « rêves ». Un élément aussi inutile que mignon !

Bref, Attrape Rêves, un excellent jeu pour enfants dès 3-4 ans qui pourrait, qui devrait rejoindre notre sélection des meilleurs jeux de société actuels pour enfants

Compétences développées

De nombreux jeux de société pour enfants développent la motricité fine : lancer de dé, manipulation de matériel. Attrape Rêves fait plutôt la part belle à certaines compétences cognitives, telles que :

  • L’observation
  • L’estimation
  • La déduction
  • L’expression : raconter son rêve
  • L’imagination : inventer, imaginer son rêve
  • La prise de risque : en mode compétitif, choisir un doudou plus « lucratif », plutôt qu’un autre
  • Le pari
  • La coopération : si joué en mode coop

🔴 Attrape Rêves, score final : 5/5

Ce qui nous a plu ❤️️

✅ La mécanique d’estimation, rare dans les jeux de société. On la retrouve dans Zoowaboo et Size Up, mais c’est un peu tout

✅ Un jeu simple, simplissime, simpliste, qui ne s’embarrasse pas de chichis et qui fonctionne bien. Un jeu cucul mais pas neuneu

✅ Le mode coop, plus mieux bien

✅ Des illustrations en rondeur, en douceur

✅ Un thème tout cute : des doudous qui protègent des cauchemars. Comme dans la vraie vie, somme toute 😉

✅ Un jeu qui renforce l’expression, l’imagination pour raconter son rêve

Ce qui nous a moins plu ⛔️

❌ Le mode compét, à éviter avec les plus jeunes, pour éviter de renforcer la… compétitivité, justement. S’il est aussi important pour les enfants d’apprendre à gagner, à perdre aussi, il est néanmoins vital et crucial de constituer, de renforcer leur esprit d’équipe, leur écoute

❌ À force d’y jouer et d’y re-re-rejouer, la possibilité de se souvenir de la taille des monstres et des doudous qui vont avec

❌ Un jeu moins passionnant, moins challenge pour « grands » enfants dès 7-8 ans

Et encore une chose

Si la mécanique d’estimation de taille vous fait kiffer et que vous en cherchez d’autres ? Voici deux autres reco :

Zoowaboo, également pour enfants, dès 4-5 ans. Le but est d’essayer de faire rentrer le plus de (jetons) animaux sur / dans un radeau. Hyper fun ! Vous pouvez le trouver ici

Size Up, chez nos compatriotes helvétiques d’Helvetiq, dès 6 ans et en mode party-game, le but étant d’estimer, puis de mesurer, différentes parties du corps. Vous pouvez le trouver ici

Et encore une dernière chose

Vous pouvez trouver Attrape Rêves chez Philibert ici

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Vous pouvez également trouver Attrape Rêves chez Magic Bazar ici

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop ici

  • Auteurs : David Franck, Laurent Escoffier
  • Illustratrice : Maud Chalmel
  • Éditeur : Space Cow
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (toutes les config tournent bien)
  • Age conseillé : Dès 4 ans (très bonne estimation !)
  • Durée : 15-20′ max
  • Thème : Rêves
  • Mécaniques principales : Estimation, coopération, communication, imagination

7 Comments

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