Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Attrape Monstres. Coopératif trépidant

Attrape Monstres, un Tower Defense pour enfants dès 4 ans. Un jeu intelligent, de quoi initier les plus jeunes aux jeux de plateau modernes.

Attrape Monstres, de quoi ça parle ?

Des monstres sortent de leur donjon et se précipitent vers votre château ! Pourrez-vous les attraper à temps et les renvoyer dans leur tanière ?

Attrape Monstres est la VF chez Space Cow / Asmodee de My First Castle Panic, sorti en 2019. My First Castle Panic est la version pour enfants de Castle Panic, un excellent jeu de société de Tower Defense sorti lui-même en 2009, toujours édité, jamais traduit.

Attrape Monstres vient tout juste d’être sélectionné pour l’As d’Or catégorie Enfants 2022. Après Attrape Rêves, As d’Or pour enfants en 2020, Space Cow signe ici un nouveau « Attrape As d’Or ».

Attrape Monstres parle d’un château, superbe en 3D, à défendre contre une invasion de gobelins qui déferle et déboule sur un chemin en direction de son château.

Et comment on joue ?

On début du jeu, tout le monde reçoit une carte face visible. Puis, à chaque tour, on commence par en piocher une.

On peut alors soit en jouer une, soit demander de l’aide aux autres, i.e. leur demander de jouer leur carte.

Une carte ne peut être jouée que si sa couleur et sa forme correspondent à celles de la case du plateau où réside actuellement un monstre.

Voilà, c’est tout.

S’il y a une correspondance, le monstre est capturé et placé dans le donjon et la carte est défaussée.

Ensuite, tous les monstres encore sur le plateau de jeu avancent d’une case sur le chemin en direction du château. Et là, c’est le drame. Si un monstre se trouve au bout du chemin et avance sur le château, il abat le mur puis est capturé. Si le mur est déjà détruit et qu’un monstre est au bout du chemin lorsque son mouvement se produit, le monstre fait tomber le château. Et la partie est perdue !

Une fois les monstres avancés, un nouveau est tiré de la pioche face cachée et placé sur la première case du tableau.

Sachant qu’il existe 4 types de monstres, dont trois disposent de pouvoirs spéciaux qui s’activent lorsqu’ils arrivent sur le plateau :

  • Un gobelin coureur, qui se place devant le premier gobelin sur le chemin. Pouf
  • Un gobelin qui fait avancer tous les autres tout de suite
  • Et enfin, un gobelin qui fait avancer tout le monde tout de suite et qui fait débarquer un autre gobelin

Attrape Monstres est un jeu coopératif amusant dans lequel tout le monde joue ensemble pour empêcher le défilé de monstres de détruire le château. Comme dit plus haut, Attrape Monstres est donc une version simplifiée de Castle Panic, mais pour les plus jeunes.

Et comment on gagne à Attrape Monstres ?

Le but du jeu est d’empêcher le défilé de plusieurs gobelins de prendre d’assaut votre château. Tout le monde joue ensemble et de manière coopérative pour y arriver.

Soit on gagne, en ayant renvoyé tous les gobelins en prison, soit on perd, quand les gobelins ont détruit les deux parties de son château.

Facile.

C’est donc du Tower Castle Defense.

Le Tower quoi ?

Le Tower Defense est un sous-genre de jeu vidéo de stratégie où le but est de défendre les territoires ou les possessions en bloquant les attaques ennemies. Généralement en plaçant des structures défensives sur ou le long de leur chemin d’attaque.

Cela implique généralement de construire une variété de structures différentes qui servent à bloquer, entraver, attaquer ou détruire automatiquement les ennemis.

Le Tower Defense est considéré comme un sous-genre des jeux vidéo de stratégie en temps réel. Bien que de nombreux jeux de Tower Defense modernes incluent des aspects de stratégie au tour par tour. Le choix stratégique et le positionnement des éléments défensifs est une stratégie essentielle du genre.

Le premier jeu vidéo considéré comme un jeu de Tower Defense était Rampart (Atari Games, 1990). D’autres jeux ont alors suivi, en incluant des éléments de Tower Defense dans leurs mécaniques ludiques. On peut citer Starcraft (Blizzard Entertainment, 1998), Age of Empires II (Microsoft Games, 1999) et Warcraft III (Blizzard Entertainment, 2002).

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Attrape Monstres atteint un 5/5

Pourquoi 5 sur 5 ?

Parce que dans Attrape Monstres il va falloir coopérer pour y arriver. Qui peut jouer quelle carte pour dégager quel gob.

Attention aux parents d’éviter le King Speaker. Il faut bien s’assurer que tout le monde à la table ait la possibilité de bien observer le plateau, les symboles et les cartes pour ensuite décider de l’action à effectuer et la carte à jouer.

Le pire scénario possible ? Que les adultes disent aux enfants quoi faire. Laissons-les jouer, et tant pis si la partie est perdue (mais ça va nous démanger tout au long de la partie…)

Faut-il d’ailleurs toujours laisser ses enfants gagner aux jeux? Un débat déjà entamé.

Attrape Monstres, à combien y jouer?

On peut y jouer de 1 (!) à 4.

Oui, en solo c’est également possible. Une variante est proposée en fin de règles. À plus, à 3-4, c’est le must, l’interaction et la coopération sont au max.

Et à partir de quel âge y jouer ?

Sans difficulté, et accompagné bien sûr, dès 4 ans.

Passé 6-7 ans, Attrape Monstres paraîtra peut-être trop simple. Il sera alors temps de passer à des jeux plus élaborés.

Mais au fond, c’est quoi un bon jeu pour enfants ?

Attrape Monstres est un bon jeu pour enfants. De quoi se poser la question : qu’est-ce qui fait un bon jeu pour enfants ?

Un bon jeu pour enfants est un jeu aux règles extrêmement simples et aux parties courtes. Souvent coopératif, pour empêcher que les enfants soient trop déçus d’avoir perdu ou pour éviter l’esprit de compétition et pour développer la… coopération.

Un bon jeu pour enfants propose également un matériel coloré, ergonomique et évident, souvent tactile pour les plus petits.

Enfin, un bon jeu pour enfants leur permet également d’acquérir et de développer des compétences : acquisition et suivi de règles, motricité fine, stratégie, sociabilité, imagination, anticipation, observation, tactique, communication, planification, mémoire, etc.

Mais au fond, qu’est-ce qui fait un excellent jeu pour enfants ?

Nous venons de définir un bon jeu pour enfants.

Mais qu’est-ce qui fait un excellent jeu pour enfants, le cas d’Attrape Monstres ?

C’est quand non seulement il remplit tous les critères énoncés ci-dessus, mais quand il permet également aux adultes de s’amuser. Et si vous aussi vous avez des enfants et que vous faites des jeux de société, vous savez très bien que ce n’est pas toujours le cas. Souvent, les jeux pour enfant sont, comment dire… neuneus. Trop simplistes, ils ne proposent pas une expérience ludique fun pour les adultes.

Ni difficiles, ni passionnants, ces jeux sont surtout calibrés pour les enfants. Les adultes baillent à se décrocher la mâchoire.

En tant que parent, on y jouera, mais pas forcément avec plaisir. Et les enfants risquent bientôt de s’en rendre compte et d’avoir par conséquent moins de plaisir eux aussi.

Mais depuis quelques années, les jeux pour enfants deviennent eux aussi de véritables propositions ludiques à prendre très au sérieux. Des jeux qui sollicitent diverses compétences énoncées plus haut, mais surtout, qui sont juste fun. Le cas de ce Attrape Monstres.

Attrape Monstres, verdict

Attrape Monstres est un formidable pont pour les enfants entre des jeux coopératifs très simplistes dans lesquels on passe sa partie à lancer un dé et voir ce qui se passe, e.g. Mon Premier Verger, et des jeux plus « complexes ».

Mes deux enfants à l’époque de 5 et 4 ans avec qui nous avons découvert la VO My First Castle Panic ont beaucoup, beaucoup apprécié ce jeu. Nous enchaînions les parties. Ce qui est un bon signe, non ? Space Cow / Asmodee ne s’est pas trompé et a eu le nez creux en sortant la VF trois ans plus tard. En changeant à peine quelques éléments visuels.

Et au fait, est-ce que le jeu est difficile ?

À peine.

On gagne environ deux tiers du temps, selon la pioche des cartes et des gobelins. Et le jeu propose des variantes pour complexifier le jeu, si vraiment on le trouve trop simple. Ou au contraire, des variantes pour le rendre encore plus accessible pour les plus jeunes.

Attrape Monstres est un excellent, excellent jeu pour très jeunes enfants. Si vous en avez vous-même ou si vous connaissez des enfants de 4 à 7 ans, Attrape Monstres est idéal pour les introduire à diverses mécaniques de jeu qui reviennent partout : la pioche de cartes, par exemple, et surtout, l’observation et à la planification. En jouant cette carte maintenant, j’empêche ce gobelin d’avancer trop loin après.

Un jeu vraiment intelligent pour les plus jeunes !

Un excellent jeu de coopération pour enfants : beau, fluide et intelligent. De quoi développer certaines compétences chez les plus jeunes, mais surtout, de quoi initier les enfants aux jeux de plateau modernes.

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

Et encore une chose

Un kudos à l’éditeur de la VO My First Castle Panic d’avoir respecté une parité homme-femme dans les personnages et de proposer plusieurs ethnies et couleurs de peau pour les personnages.

Le tout est très inclusif, et tant mieux. Les enfants vont pouvoir mieux s’identifier et surtout, apprécier les différences. Ou presque.

Juste dommage que Space Cow, éditeur de jeux pour enfants, s’entête à placer le terme masculin de « joueur » partout dans les règles. Surtout pour un jeu pour enfants, justement. Les plus jeunes filles peuvent se sentir exclues. Du jeu. Du jeu de société. Il est peut-être temps de faire bouger les lignes.

👉 À lire également : Le genre dans les règles des jeux de société.

  • Auteur : Justin De Witt, qui a déjà créé Castle Panic
  • Illustrateur : Cam Kendell
  • Éditeur : Space Cow
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (idéal à 3-4)
  • Âge conseillé : Dès 4 ans (mais vraiment. Plus jeune, cela risque d’être un peu compliqué à gérer les cartes, le plateau, le tour de jeu)
  • Durée : 20-30′ max
  • Thème : Médiéval-fantastique
  • Mécaniques principales : Tower Defense, coopératif

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
%d blogueurs aiment cette page :