Jeux de plateau

Les 9 jeux nommés pour le 42e Spiel des Jahres sont connus. Le coopératif, une tendance de fond

C’est qui qui va gagner ?


Et les meilleurs jeux de 2021 sont…

Comme chaque printemps depuis 1979, un jury choisit parmi tous les jeux sortis dans l’année pour en désigner 9. Ces 9 jeux sont alors sur la liste des jeux nommés, et les vainqueurs sont connus quelques semaines plus tard. Juin pour le meilleur jeu pour enfant, et juillet pour le meilleur jeu pour public expert et le fameux Spiel des Jahres, plus familial.

Ce jury est composé de dix professionnels, des journalistes, surtout, 8 hommes et 2 femmes, pour choisir le jeu expert et familial. Pour choisir le meilleur jeu pour enfants, il y a cette année 4 professionnels, dont 1 femme et 3 hommes.

Voici les trois titres retenus par catégorie.

Le Kinderspiel 2021, le meilleur jeu de l’année pour les enfants

Fabulia

Un livre-jeu narratif et coopératif, avec un petit côté Dixit de déduction

➡️ Notre critique à découvrir ici.

Mia London et l’Affaire des 625 Fripouilles

Un petit jeu de déduction plutôt malin avec un petit côté « qui est-ce »

➡️ Notre critique à découvrir ici.

Dragomino

Une version pour enfants de Kingdomino, déjà vainqueur du Spiel il y a quelques années, un jeu de tuiles très accessible. Déjà vainqueur de l’As d’Or 2021 pour les enfants.

➡️ Notre critique à découvrir ici.


Le Kennerspiel 2021, le jeu plus « expert »

Fantasy Realms

Un jeu de cartes et de draft de construction de royaume. Plus d’infos ici sur Philibert.

Les Ruines Perdues de Narak

Un jeu profond de stratégie, de gestion de ressources et de deck-builing.

➡️ Notre critique à découvrir ici.

Paleo

Un jeu coopératif d’aventures au paléolithique.

➡️ Notre critique à découvrir ici.


Le Spiel des Jahres

MicroMacro : Crime City

Un jeu d’enquête coopératif, entre Où est Charlie et Sherlock Holmes. Déjà vainqueur de l’As d’Or 2021. Et du Gus&Co d’Or !

➡️ Notre critique à découvrir ici.

Zombie Teenz Evolution

Un jeu coopératif (encore ?) de zombies familial et en mode évolutif, Legacy.

➡️ Notre critique à découvrir ici.

Les Aventures de Robin des Bois

Le nouveau jeu de l’illustrateur Michael Menzel et auteur également pour Andor. Il revient avec les Aventures de Robin des Bois, un jeu narratif et… coopératif. Pas encore traduit en français, mais ça devrait être le cas prochainement chez Iello.

Le site officiel.

Ce qu’on pense de ces nominations 2021

Avec ces 9 jeux nommés, même avant les annonces des prix finaux, on peut presque dire qu’il y a, déjà, 4 grands vainqueurs.

Les jeux coopératifs raflent la mise

Une tendance déjà constatée avec l’As d’Or cette année, décidément, les jeux coopératifs ont la cote, avec une grande majorité des jeux dans cette liste qui demandent de jouer ensemble, contre le jeu. Un épiphénomène ? Comme une allégorie de notre contexte sanitaire et environnemental ?

Les francophones cartonnent

Sur ces 9 jeux nommés, nombreux sont ceux créés par des auteurs francophones : Marie et Wilfried Fort, Bruno Cathala, Antoine Bauza, Corentin Lebrat. C’est beau, surtout pour un prix allemand donné par des Allemands… Ce qui a souvent été décrié lors de certaines autres années, avec des palmarès parfois très germano-centré.

Le couple Fort en force

Marie et Wilfried Fort ont deux jeux nommés, Dragomino et Fabulia.

Hachette se taille une place à la hache

Sur ces 9 jeux nommés, les jeux sont pour la grande majorité édités ou distribués par Hachette en français. Asmodee n’a que ses yeux pour pleurer, puisqu’ils n’en ont qu’un seul dans la liste avec Paleo. Iello deux (si on compte la VF de Robin des Bois).

Et vous, que pensez-vous de cette sélection ? Et quels sont vos pronostics ?

4 Comments

  • JF

    Bonjour, ou bonsoir,

    Alors il faut de tout pour faire un monde. Si cette liste est là c’est qu’il y a une raison. C’est que l’on parle de jeux qui vont plaire et qui pourront cibler un public large.

    Mon commentaire ne fera pas avancer le Schmilblick, je trouve juste que l’on voit un peut trop souvent les mêmes (genres de) jeux, quand il ne s’agit pas carrément de suite ou produit dérivé (adapté diront certains).
    Peut-être est-ce un biais cognitif lié au fait que lorsqu’on est joueur, on suit l’actualité du jeu, effet loupe toussa…

    Quant aux jeux coopératifs, je n’en peux plus !
    Comme le dis satiriquement un sage que je connais, lorsque la presse parle d’un « phénomène de mode », c’est qu’il est déjà sur le déclin.
    Là c’est pareil. Je situe le boom des jeux coop comme faisant suite au Seigneur des Anneaux, puis les chevaliers de la Table Ronde, Arkham Horror et Pandémie. Et je ne les liste pas tous, il me semble que le nombre de caractères est limité. Et puis ce n’est qu’un commentaire.

    Mais en 2021, j’ai envie d’autres choses. Au hasard, (beaucoup) moins de jeux, mais plus de prise de risque.

  • Tibo

    « Hachette se taille une place à la hache » =D

    Par delà l’émergence des jeux coop dans les nominations, je dirais que cette liste de compose de jeux qui tournent particulièrement bien à deux ou en solo (en incarnant notre part de schizophrénie pour jouer plusieurs perso). Cela n’est pas une surprise étant donné que la Covid a plombé les interactions sociales IRL extra-domicile. Quid de voir émerger des jeux à deux ou solo dans les futures nominations du Spiel??

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :