Critiques de jeux,  Jeux de plateau

3 jeux de société récents pour enfants à mettre sous le sapin

Et si pour ce Noël vous offriez un jeu de société à vos enfants ? Voici Patatrap Quest, Pas de Pitié pour les Monstres et Zombie Teenz Évolution, trois nouveaux de société pour enfants à mettre sous le sapin.


Offrir un cadeau de Noël n’est jamais une entreprise aisée. Comment trouver LE bon cadeau qui va plaire à la personne qui va le recevoir ? Les jeux de société sont toujours une « valeur sûre ». Ils permettent à la famille de partager du temps ensemble et de s’embarquer dans des aventures imaginaires souvent trépidantes, tout en développant chez l’enfant certaines compétences cruciales.

Découvrez aujourd’hui trois nouveaux jeux de société sortis tout récemment : Patatrap Quest, Pas de Pitié pour les Monstres et Zombie Teenz Évolution. Nous vous les présentons par ordre croissant d’âge, du jeu conseillé pour les plus petits, dès 4 ans, au jeu pour les plus grands, dès 8 ans.


Pas de Pitié pour les Monstres

Le pitch :

« Lors de votre promenade quotidienne, vous repérez des monstres qui essaient d’entrer dans une maison. Heureusement, la famille qui y vit est absente, et vous êtes un expert pour chasser les monstres ! Vous n’avez pas votre équipement mais vous êtes déterminés à les assommer un par un en utilisant ce qui vous tombe sous la main : des balles, des chaussettes ou des seaux d’eau.« 

Pas de pitié pour les monstres est un jeu coopératif loufoque et trépidant dans lequel vous allez devoir lancer un jeton pour faire tomber des monstres dans une maison. Il s’agit d’un jeu de lancer, de dextérité, saupoudré d’une petite dose de mémoire. Il va falloir en effet se souvenir des jetons à ne pas reprendre. , avec à chaque fois une petite contrainte cocasse : lancer avec l’autre main, en levant un pied, en réalisant une grimace, etc.

Mais surtout, ce qui détonne dans Pas de pitié pour les monstres, c’est son matériel, hors normes ! Les illustrations sont superbes, et pour jouer on utilise la boîte elle-même, qui se lève et se déplie. Les différentes salles de la maison apparaissent peu à peu, avec des décors (et des chaussettes) à fois différents.

Un excellent jeu de dextérité drôle et détonnant pour les enfants dès 4 ans.

❤️️ Ce qu’on a aimé

❤️️ Son matériel, beau et insolite

❤️️ La description délirante de chacun des monstres

❤️️ La variante disponible pour compliquer le jeu, avec des objets à ne pas faire tomber

❤️️ Le dé de contrainte : lancer un jeton pour faire tomber un monstre comme ceci, comme cela

🧠Compétences développées 

🧠 La mémoire, pour se souvenir des jetons « monstre » à ne pas reprendre

🧠 La dextérité

🧠 La visée

Pas de Pitié pour les Monstres, sorti en novembre 2020 chez les Suisses d’Helvetiq, créé par Émilie et Jérôme Soleil, pour 1-6, dès 4 ans, pour des parties de 20′. Prix constaté : 22 euros.

➡️ Vous pouvez trouver Pas de Pitié pour les Monstres ici chez Philibert


Patatrap Quest

Patatrap Quest est le tout nouveau jeu des éditeurs Space Cow, le studio des jeux pour enfants de Space Cowboys et Asmodee. Après avoir raflé le prix du meilleur jeu pour enfants à Cannes en février, avec leur excellent Attrape Rêves, les voici de retour avec ce jeu épique de parcours et de mémoire.

Le pitch :

« Une vile créature s’est installée au sommet de la Tour aux 1’000 Miroirs du château de Patatrap ! Fouillez les trappes du château et équipez-vous en vue de l’affrontement final. Le premier d’entre vous qui vaincra la créature remportera la partie !« 

Le jeu, compétitif, place les enfants dans le rôle d’aventuriers qui se lance dans la quête d’aller terrasser un monstre au sommet d’une tour. Pour y arriver, il va leur falloir se balader dans le château en ouvrant des trappes.

Ce sont derrière ces trappes, face cachée sur le plateau, qu’ils vont pouvoir obtenir des armes, trouver un passage secret pour monter au sommet de la tour, mais également perdre des jetons ou intervertir des trappes pour semer la zizanie.

Patatrap Quest est un jeu de parcours, on lance deux dés, on peut en choisir un ou les additionner, on se déplace et on retourne un jeton trappe. Et de mémoire aussi. Car il va falloir se souvenir des trappes et de leur contenu. Quelle trappe cache quoi, et où. Avec le petit twist que les trappes s’ouvrent non pas en face de la personne, mais face à un petit miroir. Ce qui rajoute un petit « effet wahou » et la surprise de la découverte. Relevons que le jeu propose un matériel insolite et somptueux.

À noter que le jeu propose 5 monstres et missions différents, avec des trappes et des objets spécifiques, de quoi vivre des parties variées et rejouables.

Le jeu a été créé par le couple Marie et Wilfried Fort, bien connu dans le monde du jeu de société pour enfants. Leurs jeux ont déjà été souvent primés (La Vallée des Vikings, le Spiel pour enfants en 2019, et Mr Wolf, l’As d’Or pour enfants en 2019 aussi). Patatrap Quest, le prochain As d’Or pour enfants en février 2021 (pour autant que la cérémonie des As d’Or ait bien lieu en 2021…) ?

Épique, prenant et chevaleresque, un jeu dès 6 ans.

❤️️ Ce qu’on a aimé

❤️️ Son matériel, XXL, et ses illustrations, chatoyantes

❤️️ Les 5 différentes missions

❤️️ Les jeux de miroir

❤️️ L’univers, l’ambiance très Harry Potter qui va plaire aux enfants

❤️️ Le petit choix des dés : quelle valeur de dé utiliser : l’un, l’autre ou l’addition des deux. Avec la possibilité de relancer grâce à son « familier »

❤️️ Le couple Marie et Wilfried Fort, autrice et auteur connus sur le marché des jeux de société pour enfants, en très, très grand forme

🧠Compétences développées 

🧠 La mémoire, pour se souvenir des trappes

🧠 L’audace et la prise de risque. Aller confronter le grand méchant, plus ou moins bien préparé

🧠 Le petit calcul de probabilités

Patatrap Quest, sorti en décembre 2020 chez Space Cow / Asmodee, créé par Marie et Wilfried Fort, pour 2-4, dès 6 ans, pour des parties de 20′. Prix constaté : 30 euros.

➡️ Vous pouvez trouver Patatrap Quest ici chez Philibert

➡️ Et également chez Magic Bazar ici


Zombie Teenz Evolution

Zombie Teenz Evolution est la suite de Zombie Kidz Evolution, cet excellentissime jeu coopératif en mode Legacy, avec un jeu qui change et évolue.

Dans cette suite, le jeu propose des règles légèrement différentes et surtout, plus avancées. Le jeu ne se déroule plus seulement dans l’école, mais également en ville, toujours envahie par des hordes de zombies. Et on retrouve les persos du premier opus, en plus âgés. À relever que le jeu propose d’incarner un personnage en chaise roulante. Et ça, c’est une initiative inclusive rare et belle à applaudir.

Avec un twist cette fois, pour gagner, il faut déplacer des caisses. Et comme les caisses sont lourdes, il faut être deux pour accomplir ensemble la tâche. De quoi renforcer l’aspect coopératif du jeu. Dans le jeu précédent, on devait être également deux pour fermer les grilles de l’école. Ici, il faut se passer et déplacer des caisses ensemble, comme le témoin dans une course.

Avec, toujours, des missions à réussir et des enveloppes secrètes à ouvrir selon son avancée. Avec de nouveaux éléments, du nouveau matériel, de nouvelles règles qui apparaissent au fil du jeu.

Zombie Teenz Evolution, c’est Zombie Kidz Evolution, en un poil plus complexe, mais à peine, pour des aventures immersives toujours aussi addictives et épiques, dès 8 ans.

❤️️ Ce qu’on a aimé

❤️️ Retrouver l’univers déjanté de Zombie Kidz

❤️️ Un jeu qui évolue et qui donne envie d’y re-re-rejouer

❤️️ Des règles simples et fluides : en gros, dégommer du zombie ou se passer les caisses

❤️️ Le personnage en chaise roulante. Une initiative inclusive rare à relever !

🧠Compétences développées 

🧠 La coopération. Qui fait quoi, quand et comment

🧠 La prise de risque. Croiser les doigts que les zombies ne débarquent / rebondissent pas

🧠 La planification, la programmation, l’anticipation. Faire ceci maintenant, puis cela plus tard

Zombie Teenz Evolution, sorti en novembre 2020 chez Le Scorpion Masqué, créé par Annick Lobet, pour 2-4, dès 8 ans, pour des parties de 20′. Prix constaté : 25 euros.

➡️ Vous pouvez trouver Zombie Teenz Evolution ici chez Philibert

➡️ Et également chez Magic Bazar ici


Et encore une chose

Excellente nouvelle. Imagicien, cet incroyable jeu de dessin pour enfants et familles sorti cet été chez les sympathiques Hauts-Savoyards de Blam ! vient tout juste de sortir une extension, avec 128 nouveaux défis.

Si vous avez déjà épuisé tous ceux de la boîte de la base, en voici d’autres. Un autre jeu / extension à mettre sous le sapin à Noël.

➡️ Vous pouvez trouver cette extension pour Imagicien ici chez Philibert,

➡️ Et également chez Magic Bazar


Et si vous cherchez d’autres idées de jeux de société à offrir pour ce Noël 2020, nous vous en proposons quelques-unes ici :


Enfin, relevons que ces trois jeux présentés ici et aujourd’hui ont été créés ou co-créés par trois autrices. Ce qui est malheureusement trop rare dans le marché du jeu société, un monde très (trop ?) masculin.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :