Jeux de plateau

Rétrospective : l’année 2020 en 12 articles

Temps de lecture: 2 minutes

Demain, nous passons à 2021. C’est l’heure de la rétrospective 2020. Voici des stats et 12 articles qui ont marqué notre blog cette année.


C’est l’heure de la rétrospective. On est d’accord pour dire que 2020 était tout pourrave. Entre incendies massifs en Australie au début d’année, pandémie mondiale et mortelle qui continue de secouer toute la planète, violences policières aux US et ailleurs, explosion terrible au Liban, précarisation de nombreux secteurs d’activité, nous venons de vivre une année historique et… terrible.

Quoique.

À y regarder de plus près, « C’est dans les ténèbres que l’on aperçoit la lumière ». Il y a quand même eu quelques belles nouvelles : Biden a été élu (si si, Trump), des débats pour réformer la police ont eu lieu, face à la situation sanitaire la société s’est solidarisée, des vaccins ont été développés (en un weekend) et contre toute attente, le jeu de société a connu non pas une année horribilis mais une année mirabilis. Et ceci, sans événement marquant du calendrier ludique habituel. Ouste Ludesco, bye bye PEL, aurevoir Gen Con, à la revoyure Essen. Et pourtant. Les jeux de société ont témoigné de leur importance en ces temps sombres de distanciation physique, de distanciation sociale.

Après la course folle de 2020, on se demande ce que 2021 nous réserve.

Au cours du premier semestre, la distribution des vaccins occupera certainement une place centrale dans nos pays. De plus, la reprise économique sera au centre des préoccupations : économie, tourisme, tout ça.

Tout comme la crise financière de 2008 a été un point d’inflexion pour l’économie, la pandémie COVID-19 a changé le cours de l’histoire humaine. Il nous faudra plusieurs années pour remonter la pente et rembourser toutes les dépenses.

Les choses reviendront-elles à la «normale» en 2021 ? Comme l’ont démontré les nombreux rebondissements de l’année écoulée, notre monde complexe et interconnecté est loin d’être statique. Une chose que nous avons apprise est que les catastrophes mondiales n’introduisent pas de nouvelles idées, ce qu’elles font, c’est accélérer celles qui flottaient déjà.

31 décembre 2020. C’est l’heure du bilan. Avec l’année qui vient de s’écouler, notre modeste blog a connu une augmentation du trafic, certainement dû auX confinementS. En 2020, vous avez été près de 2 millions de visiteurs et de visiteuses à vous rendre sur notre blog. Pour plus de 4 millions de vues. Voici également les 12 articles qui ont marqué l’actu et le site ces 12 derniers mois, à lire ou à relire.

Nous profitons également de cet article pour vous souhaiter une excellente année 2021. Qu’elle soit plus moins plus moins que 2020. Qu’elle soit. C’est déjà pas mal !

Au nom de toute l’équipe Gus&Co, nous tenons à vous adresser un grand MERCI pour vos lectures, soutiens, commentaires et fidélité ! Merci ❤️️

Quelques stats


Les 12 articles qui ont marqué notre blog en 2020

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Et encore une chose

Voici deux vidéos qui font la rétrospective de 2020. L’une, sérieuse, l’autre en mode déconne, la bande-annonce d’un mockumentary / docu-fiction dispo sur Netflix.

Et vous, quel article vous a le plus touché, vous a le plus plu sur notre blog en 2020 ?

5 Comments

  • Dark Guil

    Je ne choisirai pas d’article car ils sont tous excellents même si celui sur la pression des éditeurs était extrêmement touchant et d’un courage remarquable. A-t-il d’ailleurs changé un peu les choses sur votre lien auprès de ces mêmes éditeurs ou pas du tout?
    Excellent reveillon à vous en espérant que vous allez sortir quelques boites (nous oui forcément).
    Et n’oublions pas l’adage : tant qu’il y a du jeu, y a de l’espoir !

  • Benjamin Bigot

    Pas un article pour moi mais un format.
    J’apprécie beaucoup les articles « 3/4 jeux de société pour … », ni trop / ni trop peu, plus digeste qu’une explication en profondeur des règles.
    Merci pour le travail effectué et bon passage d’année !

  • Vincent

    J’ai lu avec bcp d’intérêt l’article qui parle du retour en grâce des échecs. Vous vous attendez à une critique de série netflix et en fait c’est bcp plus que celà. Et vous retrouvez devant votre tablette à réfléchir au côté positif des tâches ménagères. C’est pervers 😂

  • Le dépuncheur

    C’est la première fois que j’interviens sur le blog (et pourtant je vous lis depuis longtemps). Félicitations pour votre « explosion » cette année, c’est mérité tant vos critiques sont qualitatives et vos articles de fond savent faire réfléchir au delà de la sphère ludique.
    Moi ce qui m’a le plus marqué chez vous cette année c’est la petite refonte graphique, subtile, qui a donné un gros coup de jeune au site tout en affirmant son identité. Et c’est vrai que votre concept d’article synthétique (sur plusieurs jeux à la fois) est top !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :