On en sait enfin un plus sur le reboot de Heroquest. Cela sera du crowdfunding.
Après une looooooongue attente d’une semaine, avec un site et un décompte pour annoncer une news sur Heroquest, voilà, c’est ce soir à 18h que Hasbro a officiellement lancé le reboot de Heroquest 2020 (enfin, 2021, le temps de lancer la prod).
Heroquest, mais qu’est-ce que c’est (mais faut-il encore vraiment le rappeler) ?
Heroquest est un jeu de société sorti en France en 1989, un crossover entre jeu de rôle et jeu de plateau. À sa sortie et dans les années 90, le jeu a connu un gros succès auprès des ados, moi y compris.
Heroquest permet d’y jouer de 2 à 5 et de nous plonger dans des aventures fantastiques en incarnant tous les tropes méd-fan : barbare, nain, elfe et enchanteur. Et il faut dire que son matos générait une certaine appétence : des figurines à foison finement sculptées, déjà impressionnantes pour l’époque et du mobilier en 3D, tels que des coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau, etc.
Le jeu sera suivi par quatre extensions. Puis une réédition de la boite de base sortira en 1990 puis en 1994.
Dans Heroquest, une personne incarne le Maître du Jeu, appelé Morcar, qui contrôle les monstres, et les autres les aventuriers. Vous vous engagez dans des quêtes, de quoi remporter des objets magiques et de l’or afin d’améliorer votre équipement et augmenter vos chances de survie dans les différents environnements souterrains en mode dungeon-crawling.
Heroquest, le rebootte (parce que le barbare en porte)
C’est donc ce soir à 18h que Hasbro vient de communiquer sur le lancement du reboot de Heroquest. Il s’agira d’un crowdfunding. Autrement dit, d’un financement participatif d’une précommande participative.
Pour 99 dollars, vous pourrez précommander le jeu sur la plateforme dédiée. Et non, ça ne se passe pas sur Kickstarter mais sur HasLab, le site de préco participative propre à Hasbro. On est jamais si bien servi que par soi-même. Ou également : pas moyen de verser une comm à Kickstarter.
La campagne de financement vient tout juste de démarrer, avec un palier à 99 dollars pour le jeu, ou 149 pour le jeu, deux extensions et tous les Stretch-Goals.
La campagne va durer 45 jours jusqu’au 6 novembre. Et si le jeu atteint le palier souhaité, le jeu partira en prod juste après. Hasbro espère le million ! Rien que ça… Si cette somme n’est pas atteinte, le projet partira à la poubelle. Mais à l’heure à laquelle nous vous écrivons, quelques heures après le lancement de l’ouverture, le projet a déjà levé la somme de 850K dollars. Le million n’est plus très loin. La campagne devrait être un (gros) succès.
Et oui, à voir les images du site, on peut s’attendre à une tonne de figurines dans la boîte. Parce que les figurines, ça fait rêver et ça donne envie. En pétrole, le jeu devrait équivaloir à un trajet Lille-Marseille en 2CV. Au doigt mouillé.

Nous avions annoncé il y a quelques jours que Rob Daviau était peut-être lié au projet. Mais non, au final, il n’a rien à voir avec ce reboot.
2020
Cette nouvelle version comprend donc deux niveaux de prix dans la campagne de financement participatif. Le niveau héroïque de 99,99 $ de HeroQuest inclut 71 (!) figurines, un plateau de jeu et un écran de maître de jeu. Il comprendra plus de 90 cartes et six dés gravés personnalisés. Il comportera également un bloc de feuilles de personnage, vous permettant de nommer vos héros et de garder une trace de leurs points de vie et de leur butin entre les parties. Et il comportera quatre sculptures de héros et une autre figurine exclusive, uniquement disponible pendant la campagne, Sir Ragnar, en lien avec l’une des premières quêtes du jeu original.
Le niveau mythique, lui, pour 149,99 $ comprendra tout ce qui précède, ainsi que de nouvelles versions de deux rares packs d’extension, Return of the Witch Lord et Kellar’s Keep. Il comportera également deux fig exclusives, Mentor, et le diabolique WitchLord lui-même. Plus les Stretch-Goals, donc.
Selon les développeurs de chez Hasbro, cette nouvelle version de HeroQuest semble être très proche de l’original, jusqu’au plateau de jeu et à l’esthétique. Mais il y a toutefois plusieurs changements notables.
HeroQuest est toujours livré avec les quatre mêmes personnages : le barbare, le nain, l’elfe et le sorcier. Mais 21e siècle oblige, et tant mieux, cette nouvelle version propose des personnages multi-genrés. On peut incarner le personnage masculin ou féminin. Oui, parce que la version de base était quand même, comment dire, très… macho. Mais ce n’est pas tout. Le jeu de base comprend des sculptures féminines pour certains de ses monstres, tels que les orcs et les gobelins.








Plus de détails sur ce reboot de HeroQuest seront diffusés lors de l’événement en ligne de Hasbro, le Hasbro PulseCon, avec une interview prévue avec le créateur original du jeu, Steve Baker. Cette PulseCon aura lieu du 25 au 26 septembre sur la chaîne YouTube Hasbro Pulse.
Et encore une chose
Non. Pour l’instant, le jeu n’est livré qu’aux USA. Pour l’Europe, on peut se gratter. Pour l’instant.
Est-ce que Asmodee ou un autre (gros) éditeur va prendre le relai pour la VF et implanter ce reboot Heroquest en Europe ? L’avenir nous le dira. En attendant, contactez votre oncle des Amériques pour qu’il finance le jeu pour vous.
L’annonce officielle du jeu est en anglais ici.
La plateforme de financement est ici.
[MISE À JOUR DU 24.9.20 : Voilà. Un peu plus de 24h après son lancement, la campagne de financement est un succès. Le projet a atteint, et même dépassé le million de dollars attendu. Un million de dollars levé rien qu’aux US pour le reboot Heroquest. Joli !]
