Jeux de plateau

Et l’As d’Or 2020 va à…

Temps de lecture: < 1 minute

Depuis 34 ans, chaque année, ou presque, avec une pause en 1991 pendant la Guerre du Golfe, le Festival International (surtout francophone, disons) des Jeux à Cannes décerne le, les prix des meilleurs jeux de société sortis dans l’année, les mois écoulés

Après la nomination des 12 jeux sélectionnés il y a un mois, la remise des prix pour l’As d’Or 2020 vient tout juste de tomber ce soir

L’As d’Or 2020 pour Enfants revient à

Attrape Rêves

Un super jeu d’estimation de taille de Space Cow

Nous vous en parlions déjà ici, gros coup de cœur chez nous

L’As d’Or 2020 pour Experts revient à

Res Arcana

Super jeu de cartes de combinaison et d’Engine-Building. Gros coup de cœur chez nous également, nous vous en parlions déjà ici

Et finalement,

L’As d’Or 2020 – Jeu de l’Année revient à

Oriflamme

Un petit jeu de cartes de bluff stratégique et fluide du tout nouveau studio d’édition de jeux de chez Hachette, et créé par deux jeunes auteurs

On se réjouit de vous en proposer bientôt une chronique !

En attendant, vous pouvez consulter les règles ici,

Et vous pouvez trouver Oriflamme chez Philibert là

Que pensez-vous des prix de cette année ? Déçus ? Surpris ? Satisfaits ?

21 Comments

    • Alfa

      C’est plutot que leur definition de jeux expert n’est pas là même que la tienne je dirais 😉
      Ici c’est plutot « jeux auxquels les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas jouer »
      Par opposition à « jeux auxquels les moins de 8 ans peuvent jouer entre eux » et « jeux auxquels les enfants de moins de 8 ans peuvent jouer avec des adultes »

      • pierre

        les as d’or sont franchement perfectibles , leur catégorie expert ressemble a rien tout comme leur choix de gagnant soit disant « expert » le jeu de l’année est obligatoirement dans la catégorie famille … bon ben on a compris qu’on est dans un pris purement marketing donc … sans intérêt sans gros changement …

        • Gus

          Après, l’As d’Or, c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. On parle bien ici de trois (meilleurs ?) jeux choisis par… 9 personnes…

          Tempête dans un verre d’eau

                • Gus

                  C’est juste. Pour nous en Suisse, l’expression signifie « juste un nombre minimum de personnes », opposé à un grand nombre, exemple Swiss Gamers Award

                  9 personnes qui décident d’un prix VS toutes les associations, toutes les joueuses et joueurs qui peuvent s’exprimer, ça mérite de relativiser le prix. Les Oscars, par exemple, sont décidés par… 9’000 professionnels du ciné. Ça calme

                  • reixou

                    C’est le principe d’un prix décidé par un jury (comme Cannes, Venise, Berlin pour le cinéma / comme le Goncourt pour les livres / comme le Spiel des Jahres pour les jeux ….) / par une profession (les césars …) / par le public.

                    Chacun préfère ce qu’il veut évidemment mais c’est une formule que j’aime bien

                    • Gus

                      Très juste. Il y a les prix décernés par un parterre de pelés plus ou moins pro, ou un prix plus populaire

                      C’est juste que parfois, on a tendance à oublier que derrière un prix, comme celui de l’As d’Or, il n’y a que 9 personnes. Ça remet les pendules à l’heure et ça relativise sur l’importance et la pertinence du prix, qu’on aime ou qu’on n’aime pas la formule

  • yann

    Concernant l’as d’Or du jeu expert, pour moi, le prix de GloomHaven est indécent.;
    It’s a wonderful world est un futur classique, parce que simple et addictif.. un peu comme les aventuriers du rail. Agréable mais manque de profondeur quand même…

    Restaient Res Arcana er Roots.. Il y a une mode du jeu de draft, donc Res Arcana obtient un as d’or amplement mérité. On peut regretter le faible nombre de catégories..
    Oriflamme et res Arcana sont deux jeux ‘intermédiaires » (partie de moins d une heure, regles pouvant etre expliquées simplement à des personnes ayant une petite habitude du jeu de plateau, peu de hasard)

    • Alfa

      Tu confonds pas un peu ? Res arcana n’est pas un jeu de draft 😉
      IWW par contre oui, c’est une sorte de Splendor avec du draft, très froid je trouve et très peu d’interaction

  • Mind Thief

    Gloomhaven est bien trop « expert » pour gagner le prix expert, est édité de façon atypique et n’a vraiment pas besoin de ça de toutes façons.
    Sur la question du prix, c’est certes un investissement, mais c’est équivalent à 2 gros jeux actuellement et ça le vaut laaargement pour la richesse et la durée de vie du jeu (encore plus si on prend comme base le prix d’origine du jeu sur KS).

  • Pikatchoum

    Moi je pense que les jeux qui ont gagnés le prix de l’as d’or dans les différentes catégories est plus là pour faire attirer les gens qui jouent moins au jeu de société. Pour leur dire « regarder voila un jeu expert accessible a tous. Hors pour moi ces jeux ne sont pas si expert que ça. Bon dans tous les cas c’est toujours facile de reprocher les erreurs mais si ça ce trouve nous n’aurions pas fait mieux.

  • Arnoarno

    Depuis la cuvée exceptionnelle de 2018 (Azul et Terraforming mars) je ne trouve rien à me mettre sous la dent du côté de l’as d’or. J’ai hâte de lire votre future critique de Orniflame dont je ne connais quasi rien. Et pourquoi pas changer d’avis.
    Merci en tous cas de ce site et du travail que vous y faites

  • Souslagrotte

    Si Gloomhaven est trop complexe pour espérer gagner l’As d’or Expert, alors il faut créer une autre catégorie. Parce que pour moi, il est numéro un hors catégorie, et pour très longtemps (au moins le temps de le « finir », 2 ans ?)
    Cela aurait permis de récompenser Pandemic Legacy, autre expérience inoubliable pour tout joueur qui s’y est lancé.
    Je me demande combien parmi les membres du jury ont joué véritablement à Gloomhaven, c’est-à-dire effectué une dizaine de scénarios, changer de classe… Même remarque pour les Pandemic Legacy !
    Sur vos conseils j’ai acheté Kosmopoli’t, qui pour vous méritait au moins une sélection, si ce n’est plus… J’aime beaucoup, merci pour cette découverte, … mais d’accord avec le jury !

    • Azga

      Je dois être hors cadre… ainsi que les amis avec lesquels j’ai joué à Gloomhaven (et pourtant le monde du jeu est un peu leur labeur quotidien)… mais je ne comprends pas cet engouement Gloomhaven..
      On s’est dit « on a loupé un truc »… et certains essaient de nouveau… et essaient de nouveau…
      Mais non… Peut-être est-ce dû au fait que le JdR occupe une part importante de notre univers ludique et que, en comparaison, Gloomhaven paraît bien fade…
      Mais j’aimerais comprendre ce qui est si extraordinaire dans Gloomhaven… Je me dis qu’un élément du jeu m’échappe…

      • Gus

        C’est clair que comparé au JDR Gloomhaven ne peut faire que pâle figure vous avez raison sur toute la ligne !

        Comme expérience en jeu de plateau cependant, si on ne connaît ou ne pratique pas le JDR, Gloomhaven devient un titre pertinent et percutant

        C’est un peu comme comparé les deux cent mille jeux Arkham. Certains sont bons, très bons même, mais comparés à une bonne grosse partie de JDR Cthulhu, les jeux de plateau peuvent aller se rhabiller

        Maintenant

        Cela fait 31 ans que je fais du JDR, et avec l’âge (hashtag vieux con), il devient de plus en plus compliqué de réunir tout le monde pour du JDR pendant X mois / années, le temps de finir les scénarios / campagnes

        Gloomhaven a ça comme avantage : hop une partie. En campagne certes, mais jouable à 2-4. Gloomhaven demande moins de logistique que du JDR. Et pour nous / moi vieilles 🧑🏼‍🦳 et vieux 👨🏼‍🦳 joueurs de JDR, c’est appréciable

        Gloomhaven est donc un bon succédané de JDR, à l’instar d’un Time Stories ou d’un Undo

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :