clouds daylight forest grass
Jeux de plateau

LE TEMPS DE LIRE, ÉTÉ 2020. CHAPITRE II : LES 25 JEUX DE SOCIÉTÉ AUXQUELS TOUT LE MONDE DOIT AVOIR JOUÉ AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE !

Temps de lecture: 8 minutes

Voici notre liste des 25 jeux de société auxquels vous devriez avoir joué au moins une fois dans votre vie. Les incontournables. Les indispensables.


Pour passer un été 2020 divertissant et enrichissant, nous vous proposons toute cette semaine quelques articles parus sur notre blog ces 10 dernières années. Des articles à lire et à relire, à découvrir et à redécouvrir.

Voici le deuxième article de ce Temps de Lire, Été 2020, paru le 6 juin 2016 (une date insolite, 6.6.6), quels sont les jeux les plus classiques à avoir essayés au moins une fois dans sa vie ?


person looking searching clean

Depuis plus de 20 ans le jeu de société moderne est en pleine effervescence, et chaque année bat son record de sorties. Par quel jeu commencer ? Quel jeu acheter ? Voici notre liste des 25 jeux de société auxquels vous devriez avoir joué au moins une fois dans votre vie. Les incontournables. Les indispensables.

N’hésitez pas à laisser vos propres références en commentaire.

Puerto Rico

puerto-rico-alea

Sorti en 2002, ce jeu de gestion de ressources a introduit une nouvelle mécanique de choix d’action qui fait bénéficier tous les autres joueurs à la table, avec un privilège pour celui qui l’a choisie. Très malin.

Et voir son île se développer, avec bâtiments et exploitations, est une pure merveille.

Pour fêter les dix ans du jeu, une version deluxe est sortie en 2011. Chère, certes, mais somptueuse. La version de 2002 était quand même bien… laide.

Sinon, Alea a ressorti une réédition en 2017 que vous pouvez trouver ici.

7 Wonders

Sorti en 2010, ce jeu de cartes a raflé tous les prix. Du draft (=je reçois un paquet de cartes, j’en garde une et je passe le reste à mon voisin), des ressources à gérer pour placer d’autres cartes, et trois âges avec des cartes qui deviennent de plus en plus puissantes. Et chères. Un gros carton.

Avec deux solides atouts: le jeu peut se jouer jusqu’à 7 joueurs sans aucun ralentissement, puisque tout le monde joue en simultané, et trois extensions sont sorties depuis, avec une 4e dans les tuyaux (mais évitez la 3e, Babel, un raté total).

Vous pouvez trouver le jeu de plateau ici.

Sinon, en 2015 est sortie la version à deux uniquement. Un véritable carton!

[Mise à jour du 01.08.2020 : une deuxième édition pour les 10 ans est prévue pour septembre 2020]

Carcassonne

carcassonne-vf

Carcassonne, c’est la réinvention du Domino. On place des tuiles à la suite des autres. Simple, fluide, addictif.

Depuis sa sortie en 2000, ce ne sont pas moins de 217’000 extensions qui ont été publiées. Environ, j’ai arrêté de compter. Certaines plus nécessaires que d’autres. La version de base est toutefois déjà suffisamment bien et complète. Vous pouvez la trouver ici.

Les Aventuriers du Rail

ticket-to-ride-board-game

Un jeu de train extrêmement fluide dans lequel on joue des cartes pour poser des wagons pour connecter des villes sur le plateau pour remplir ses objectifs secrets, ce qui doit certainement remporter la palme de la phrase la plus longue de l’histoire.

Depuis sa sortie en 2004, comme la plupart des autres références déjà citées, de nombreuses extensions ont été commercialisées, avec notamment de nouvelles régions, dont certainement la meilleure, la Suisse, le must à 2-3 joueurs. Et je ne dis pas ça (uniquement) parce que je suis Suisse.

En 2018, deux nouvelles boîtes sont sorties, New York, qui se déroule uniquement à… New York, et la version Europe. Toutes deux en mode « découverte » avec des parties de 15-30′.

Le jeu de base est ici.

Notre critique de la version New York.

La version Europe Express.

Intrigue

intrigue

Le jeu auquel je refuse de jouer. Parce que je tiens à conserver des amis dans ma vie.

Sorti en 1994, ce jeu est clairement le jeu le plus retors et le plus fourbe. Alliances (très souvent trahies), promesses (jamais tenues), coups bas à tire-larigot (j’adore cette expression), Intrigue devrait être joué dans toutes les meilleures formations de diplomatie, géopolitique, économie et avocature. Enfin, partout, rien que pour se frotter à la pire facette de l’être humain.

Et ça tombe bien, car le jeu vient d’être réédité en français début 2016 avec de superbes illustrations.

Vous pouvez trouver la réédition ici.

Mascarade

mascarade1-350x288

Tiens, restons un brin avec les jeux d’enfoirés, ces jeux dans lesquels on ment et on plante des couteaux dans le dos de ses amis dans la joie et la bonne humeur. Mascarade, sorti en 2013, un tout petit jeu de cartes dans une petite boîte pour un gros concentré de bluff et de mauvaise foi.

Le but? Etre le premier à remporter 13 pièces d’or. Pour y arriver, on annonce qu’on est un certain personnage avec un certain pouvoir. Le roi qui prend de l’argent, le voleur qui en vole aux autres, etc. Mais en réalité, rien ne prouve qu’on est ce personnage…

Subtil et addictif. Plus nerveux et plus fun que son grand frère Citadelles (2000) du même auteur.

La critique du jeu.

Et vous pouvez trouver le jeu ici.

Cosmic Encounter

Rencontre Cosmique

Toujours dans les jeux d’enfoirés, Rencontre Cosmique, sorti en 1977 mais réédité en 2008. Un jeu de conquête spatiale à coup d’alliances très éphémères et opportunistes. Avec des personnages aux pouvoirs puissants qui modifient les règles. Un must-have, surtout pour tous les fans de SF.

Time Stories

time-stories

Le carton de 2015. Un jeu à scénario qui propose une aventure passionnante. C’est le complexe Groundhog Day. On revit la même histoire encore et encore, jusqu’à ce qu’on prenne les bonnes décisions.

Le jeu de base ne contient qu’un seul scénario, mais déjà 3 autres aventures sont sorties depuis: une histoire de meurtres dans les années 90 aux US, une aventure épique médiévale-fantastique et des intrigues dans l’Egypte Antique. Et d’autres sont prévus prochainement. Un jeu unique, hors-norme.

La critique du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Dixit

dixit

Un peu de poésie dans un monde de brutes et de cubes avec ce jeu sorti en 2008. Le but? Un joueur doit faire deviner sa carte en un mot, une chanson, un mime, une expression. Les autres en choisissent une des leurs qui s’apparente à la description, on mélange le tout, et on doit alors voter sur la bonne carte. Si tout le monde trouve, le joueur ne remporte pas de points, pareil si personne ne trouve. Il faudra donc être subtil pour que certains trouvent, mais pas tous.

L’atout principal du jeu réside dans la beauté des illustrations des cartes. De nombreuses extensions sont sorties depuis. La toute récente, Daydreams (2014) est, avec les cartes de base, certainement la plus réussie et la plus féerique.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Résistance

the-resistance-vf

Les Loups-Garous de Thiercelieux, tout le monde connaît. Mais ce jeu est aujourd’hui complètement dépassé par The Resistance, qui présente certes les mêmes mécaniques: bluff, manipulation, discussion, mais sans aucune élimination. Et ça c’est un très gros plus (surtout quand comme moi, vous vous faites éliminer du jeu après 3 minutes parce que vous n’avez pas de cheveux).

Dans The Resistance, tous les joueurs restent jusqu’à la fin de la partie. Le but? Mener des missions pour renverser un gouvernement dystopique à la Hunger Games / 1984. Sauf que forcément, il y a des agents du gouvernement infiltrés dans l’équipe.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Colons de Catane

catane

C’est LE jeu qui a révolutionné les jeux de société en 1995. Règles et parties courtes, forte interaction, gestion de ressources, développement et un brin de hasard (trop, diront certains). Si le jeu a fait son temps, il est l’ancêtre du jeu de société moderne. A essayer, donc.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Small World

small-world

Sorti en 1999 sous un thème antique, Vinci, il est ressorti exactement dix ans plus tard, dépoussiéré, rethématisé, pour exploser alors le box-office ludique. Avec des peuples fantastiques et aux pouvoirs idoines mêlés à d’âpres luttes sur un territoire forcément très étroit. D’où le titre.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Agricola

agricola-vf

Gestion de ressources, exploitation d’une ferme du 18e siècle, nombre d’actions extrêmement limitée, ce jeu de 2007 n’a pas pris une ride et il est toujours autant tendu et jouissif. Et exigeant. Mais tellement bon. Grosse boîte pleine à craquer de matériel.

Une réédition est sortie en 2016. La présentation est ici.

Notre critique complète du jeu de base est ici.

Vous pouvez trouver la version de 2016 ici.

Caylus

caylus

Sorti en 2005, ce jeu de gestion extrêmement stratégique ne présente aucun hasard. On peut, et on doit, tout prévoir à l’avance. Agricola précédemment cité s’en est d’ailleurs largement inspiré.

Caylus, comme les Colons de Catane dix ans plus tôt, a révolutionné le jeu de société moderne avec sa mécanique principale de pose d’ouvrier.

Un reboot avec une refonte du jeu est d’ailleurs prévu pour 2018/2019.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Sherlock Holmes Détective Conseil

sherlock-holmes-detective-conseil-les-meurtres-de-la-tamise-et-autres-enquetes

Sorti en 1981, la réédition française de 2012 a été un carton mondial. Le but? Résoudre une affaire au moyen de quelques documents en se baladant virtuellement dans le Londres victorien. Une véritable aventure narrative et immersive.

Et le jeu vient tout juste d’être réédité en 2016.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver la version de 2016 ici.

Donjons et Dragons

dungeons-dragons-5e-ed-player-s-handbook-manuel-des-joueurs-version-francaise

Dungeons and Dragons. DnD, pour les intimes. Sorti en 1974, LE tout premier jeu qui inventé le jeu de rôle. Vous avez toujours voulu vivre le Seigneur des Anneaux, mais en « vrai »? Jouer le rôle d’un archer elfe, d’un barbare ou d’une magicienne plongés dans une véritable aventure? Avec DnD, c’est possible.

Tout se joue avec quelques dés pour représenter les actions et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d’imagination puisque tout se joue par la parole.

40 ans plus tard c’est la 5e édition qui est commercialisée, et c’est un carton! Cette édition est la meilleure, et elle parvient à relancer la carrière de ce jeu presque antédiluvien.

La VF vient tout juste de sortir en 2017. Vous pouvez la trouver ici.

Kemet

kemet

Un jeu d’affrontements dans une Egypte antique, mythologique et fantastique. Nerveux, tendu, puissant, au somptueux matériel. Une véritable claque.

Notre critique complète ici.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Pandémie Legacy

pandemie-legacy

2015 fut une année ludique intense, avec Time Stories et Pandémie Legacy, entre autres, deux jeux hors-normes proposant aux joueurs de vivre une aventure trépidante et unique.

Unique, comme dans « achète une boîte que tu ne pourras utiliser qu’une seule fois dans ta vie ». Mais quel bonheur. Se lancer à l’assaut de maladies mondiales, et voir le jeu, le plateau évoluer au fil des parties, au gré de ses décisions. Une expérience palpitante!

Une deuxième saison est sortie en octobre 2017. Encore plus immersive, encore plus intense.

Vous pouvez trouver la saison 1 là.

Ainsi que la saison 2 ici.

Through the Ages

trough-the-ages-vf

Attention, préparez l’aspirine. Des parties de 3 à 5h, intenses, profondes, et surtout extrêmement complexes. Si les règles sont somme toute plus simples qu’elles n’y paraissent, le jeu offre tellement de choix qu’on en ressortira lessivé du cerveau. Mais tellement heureux.

Et ça tombe bien, car la réédition de 2006 est sortie fin 2015 en anglais et 2016 en VF avec de nombreuses améliorations bienvenues.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu en français ici.

Dead of Winter

dead

Avec Dungeons and Dragons 5e édition, Dead of Winter était clairement l’une des meilleures sorties de 2014.

C’est l’hiver (oui, d’où le titre), et les survivants d’une apocalypse zombies doivent se serrer les coudes pour récupérer vivres et soins. Forcément assiégés par des hordes de morts-vivants.

Mais comme dans la série The Walking Dead, au fond, l’enfer c’est les autres et pas tellement les zombies. Car dans Dead of Winter, chaque joueur suit son propre objectif, et il y a forcément un fieffé félon infiltré. Kill the dead, fear the living, comme on dit.

Clairement le meilleur jeu de zombies sur le marché!

Vous pouvez trouver le jeu en français ici.

King of Tokyo

king-of-tokyo-vf-version-2

Ce jeu frénétique de dés place des monstres géants qui se mettent des tatanes dans les gencives à Tokyo. Über-fun. Classique. Culte.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Dominion

Dominion

Dominion, sorti en 2008, a introduit une toute nouvelle mécanique, le deck-building. Autrement dit, j’achète des cartes en jeu que je pourrai utiliser plus tard pour acheter d’autres cartes que je pourrai utiliser plus tard pour… Vous avez compris.

Comme avec Caylus et sa cohorte, Dominion a été une telle claque ludique que de nombreux jeux se sont ensuite emparés de cette mécanique innovante.

Vous pouvez trouver la version française ici.

Orléans

orleans-vf

En parlant de jeux inspirés par Dominion, parlons d’Orléans sorti en 2014. Plutôt que de cartes, ce sont des jetons qu’on achète et qu’on pourra utiliser plus tard. Jetons qui nous donnerons de nouvelles opportunités.

Extrêmement riche et profond, Orléans est addictif et bénéfice d’une énorme rejouabilité ainsi que d’une grosse courbe de progression = plus je joue et plus j’affine ma stratégie.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Mr Jack

mr-jack

Une excellente réinvention du jeu d’échecs, mais avec du bluff: des personnages aux différents pouvoirs, et surtout, un joueur qui joue Mr Jack et l’autre qui doit le retrouver pour l’arrêter.

Sorti en 2006, il a été depuis réédité avec 2-3 modifications certes mineures mais qui lui permettent à nouveau d’être sous les feux de la rampe.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Et quelles sont vos propositions? On se réjouit de les découvrir

10 Comments

  • Benjamin Bigot

    Très bon top, je suis rassuré, il me reste encore quelques jeux avant de mourir !
    J’aurai bien vu Tigre et Euphrate et son système de scoring qu’on retrouve dans Genial, Love letters ou bien Modern Art.

    Merci pour l’article, je vais aller de ce pas me procurer Intrigue

    • Jem

      Très beau top témoignant d’un goût raffiné 😉
      Je vois un grand absent : Magic the gathering, référence absolu du deck building. Et de façon plus personnel, en coop narratif, le sidéral « horreur à arkham le jeu de cartes » et sa myriade d’extensions.
      Unlock mériterait aussi d’être cité, il a inventé un genre et me semble devoir être joué au moins une fois dans sa vie.

      • Paul0

        Petite nuance, Magic n’est pas un jeu de deckbuilding mais un JCE où tu construis ton deck au préalable en fonction de certains objectifs ou préférences.

  • Triello

    Euh !?! J’ai de la peau de saucisson devant les yeux ou le 25e jeu c’est de lister les 25 jeux promis et d’en compter… 24 ! En tout cas, merci pour toutes les informations que vous publiez sur le site 😉

  • patrikcarpentier

    En effet, il est difficile de contester cette liste, mis à part qu’on pourrait ajouter d’autres candidats. Néanmoins, je constate l’absence de petits jeux dont la règle s’explique en 1 mn, vous savez, ces jeux trop simples dont certains joueurs ont honte, genre Pickomino, Stupide vautour ou 6 qui prend (il y a en a bien d’autres).
    J’ai dépassé le millier de jeux de société dans ma petite collection, et devinez quels sont les jeux qu’on me réclame dans 95% des cas ?
    Ah oui, une mention spéciale pour Kingdomino, un jeu un peu plus gros, mais qui séduit beaucoup.

  • Jamois

    Bonjour, cet article a changé ma vie puisqu’il m »a permi de découvrir le jeux de société moderne (qui m »avait échappé) au moment où mes enfants arrivaient en âge de découvrir le jeu de société (tout court). Depuis 2 ans, il m’a guidé dans la jungle des jeux pour savoir quoi et où cibler. Je suis ravi de le voir publié à nouveau aujourd’hui. mais après lecture, je me demande dans quelle mesure la liste aurait pu être actualisée ?! Ces jeux précurseurs en ont inspiré plus d’un et ont tous été surpassés. Et au train actuel des publications de jeux, je me demande si il est pertinent de garder des références si anciennes… Ça serait comme devoir toujours découvrir le cinéma en commençant par Méliès, Vertov, Lang pour pouvoir accéder à Hawks, Welles et Hitchcock, et découvrir ensuite Suzuki, Leone et Peckinpah pour enfin accéder à Scott, Coppola, Hark et finir par les contemporains Miike, Tarantino ou Joon-Ho… Et pourtant je pense qu’un néophyte qui découvre « en avant » ou « Joker » est plus enclin à détenir cinéphile que s’il découvre « le testament du Dr Mabuse » . Aussi, une partie de Catane risque peu de nos jours de captiver des « nouveaux joueurs » alors qu’en un petit tour d’Unlock ! ou une ballade dans le donjon de Clank ! ou encore les 6 jours d’Outlive et ils découvrent un monde insoupçonné; avides d’en découvrir plus. Je ne cite volontairement que des jeux de milleu de game assez facile d’accès mais ne manquant pas de profondeur. un chouette exercice consisterait à trouver un equivalent ou un héritier actuel à chaque jeu de la liste (en terme de mécanique ou de type ou de genre). Cdlt.

    • jean philippe thomas

      Merci pour cet excellent article, personnellement j’aurais rajouté Horreur à Arkham, unlock et seven wonders duel. Avec une pensée pour Just one.

  • Flow

    Petit ajout car il y a bcp de jeux de gestion dans la liste.

    dans le style dixit, code name (surtout la version image) est top. Un jeu d enchère vraiment genial aussi: boursicocotte. Pour les enfants je recommande la course farfelue des souris des champs. C est le jeu de l oie dont on ne se lasse pas. Avec des rebondissements. Perudo un jeu de bluff avec des dés. En 1 contre 1 cela ressemble bcp au poker. A plusieurs c est hyper convivial.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :