👑 Kingdomino Age of Giants. Des gĂ©ants cocasses

Temps de lecture: 3 minutes

Avec le prix du meilleur jeu de l’annĂ©e 2017 dĂ©cernĂ© par un parterre de journalistes germaniques en juillet 2017, aka le Spiel des Jahres, Kingdomino de Bruno Cathala chez Blue Orange allait forcĂ©ment connaĂźtre une carriĂšre semĂ©e d’extensions de toutes sortes

AprÚs Queendomino, un stand-alone plus Core et moins réussi, Age of Giants est la toute premiÚre extension pour Kingdomino sortie en juillet 2018

Une extension composĂ©e de deux modules qui peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s au jeu de base ensemble ou sĂ©parĂ©ment

Les QuĂȘtes

Les QuĂȘtes introduisent 17 tuiles. En dĂ©but de partie on en tire deux que l’on place visibles

Ces deux tuiles seront des objectifs majeurs que l’on score en fin de partie. Avec par exemple des PV supp si on a rĂ©ussi Ă  placer l’un ou l’autre terrain Ă  certains emplacements de son royaume

Ce module des quĂȘtes, s’il vient Ă©picer la partie pour renforcer la tension pour obtenir tel ou tel terrain, est parmi les deux modules prĂ©sents dans l’extension de loin le moins inspirĂ©. C’est un gros check sur la liste des rajouts possibles

Les GĂ©ants

Les GĂ©ants rajoutent 12 nouvelles tuiles terrain avec parfois la prĂ©sence d’un gĂ©ant, et d’autres fois ses pas qui signifient qu’il s’est fait la malle

Quand on obtient, et pose l’une de ces nouvelles tuiles avec un gĂ©ant, celui-ci vient pourrir le royaume. L’une de ses propres couronnes est alors « dĂ©vorĂ©e » slash Ă©liminĂ©e lors du dĂ©compte final.

En un mot: argh

Sauf que

Lorsqu’on obtient, et pose, l’une des tuiles avec les traces de pas, l’un de ses gĂ©ants passe Ă  un ou une autre joueuse de son choix. Dans tes dents

Le ou la joueuse qui « accueille » alors le géant choisit la couronne qui se fait miamer et qui ne comptera pas à la fin

A moins de pécho une autre tuile « pas de géant » pour faire dégager le géant ailleurs, etc.

Un module aussi simple qu’efficace

Finalement assez peu prĂ©sente dans le jeu de base Ă  part pour la course Ă  la meilleure tuile « terrain », l’interaction se voit ainsi renforcĂ©e grĂące Ă  ce petit rajout subtil et taquin. Du grand Bruno Cathala

Alors, Kingdomino Age of Giants, c’est bien?

Si le module des QuĂȘtes est anecdotique et peu inspirĂ©, trop Ă©vident, le second, les GĂ©ants, parvient Ă  relever le jeu de base en lui apportant une petit touche piquante et corsĂ©e

Une fois essayée, on ne pourra plus se passer de cette extension aux irréductibles géants cocasses

Et encore une chose, pour celles et ceux qui n’auraient pas Ă©tĂ© Ă  Essen en octobre 2017 pour recevoir le goodie pour la sortie de Queendomino, Age of Giants propose la mĂȘme « tour » en carton pour distribuer les tuiles. Autant inutile que nĂ©cessaire

Et Ă  partir de lĂ , on va oĂč maintenant?

La version « dé » de Kingdomino a été annoncée il y a quelques semaines. Pour une sortie à Cannes en mars 2019???

Et ensuite?

Pas impossible qu’une version kidz ne voit le jour, surtout connaissant l’Ă©diteur trĂšs family-friendly. Et pourquoi pas. Ça serait une excellente idĂ©e de proposer un Kingdomino pour les petits dĂšs 4 ans (un instant-buy pour moi!!!), au scoring final simplifiĂ©

MĂȘme sans scoring final, en fait. Les enfants ayant de la peine Ă  se projeter dans un avenir « trop lointain ». PlutĂŽt avec des objectifs immĂ©diats Ă  valider: genre rĂ©ussir Ă  mettre ce terrain Ă  cĂŽtĂ© de celui-ci, etc.

D’autres extensions Ă  venir pour Kingdomino? Pas impossible non plus. J’attends toujours l’exploitation des monstres que l’on retrouve par-ci par-lĂ  sur les terrains…

Bref, avec un Spiel en poche, les jeux primĂ©s comme Codenames, Dixit, les Aventuriers du Rail ou Colt Express n’en finissent jamais d’arroser le marchĂ© avec leur cohorte d’extensions et autres spin-offs

Vous pouvez consulter les rĂšgles de l’extension ici

Et vous pouvez trouver Age of Giants chez Philibert

Chez Jeu du Bazar

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop

 

6 Comments

  1. Une version pour enfants sortira « sĂ»rement » en 2020 m’avait assurĂ© Blue Orange ! Et Bruno Cathala lui-mĂȘme Ă©voquait longuement son « Dragomino » sur TricTrac :

    « En plus, les enfants les plus jeunes, s’ils sont capables d’intuitif trĂšs vite qu’il faut faire des grandes zones avec plein de couronnes, ne sont pas capables de calculer les scores par eux mĂȘme. Peu importe, puisqu’ils s’amusent avec papa-maman. Mais pour autant ça m’a donnĂ© l’envie de faire un VRAI jeu pour enfants dans l’univers de Kingdomino. Un jeu rĂ©ellement jouable Ă  partir de 4 ans, et jusqu’à au moins 10ans (il y a des rĂšgles Ă©volutives). Donc sans multiplications. En plus les jeux pour enfants, c’est un domaine qui m’intĂ©resse. Mais ma tĂȘte est sans doute trop compliquĂ©e Ă  l’intĂ©rieur pour ĂȘtre rĂ©ellement efficient rapidement ds ce domaine. Alors je suis allĂ© chercher des complices de jeu. Pour me faciliter les choses. Pour aller plus vite, plus loin. Pour un vrai partage d’expĂ©rience.
    Et c’est ainsi que j’ai proposĂ© Ă  Marie et Wilfried FORT de travailler avec moi sur ce projet. Une Ă©vidence parce qu’ils sont sympathiques, ouverts, et sont certainement les auteurs français possĂ©dant la meilleure expertise dans ce domaine. La rencontre s’est dĂ©roulĂ©e lors du festival de St Herblain de l’an dernier. La collaboration a Ă©tĂ© facile, enjouĂ©e, efficace. J’ai beaucoup appris Ă  leur contact. Et c’est ainsi qu’est né  DRAGOMINO don je suis donc aujourd’hui en train d’écrire les rĂšgles.

    VoilĂ  qui donne bien envie !

    1. Oh merci pour ce rajout

      Marrant, je n’Ă©tais pas du tout au courant, j’ai juste lancĂ© l’idĂ©e comme pouf. Comme je ne vais plus sur TT depuis belle lurette (super expression vintage) j’avais ratĂ© l’info

      Merci pour le partage

      1. Ah mince, dĂ©solĂ© d’avoir postĂ© le mĂȘme paragraphe deux fois, dommage que l’on ne puisse pas Ă©diter un commentaire… N’hĂ©sitez bien sĂ»r pas Ă  rĂ©aliser cette correction, et du coup sincĂšrement ravi d’avoir portĂ© cela Ă  votre connaissance !

  2. Je ne partage pas ton point de vue.

    Les quetes sont essentielles pour jouer diffĂ©remment au meme jeu et redistribuer la valeur des tuiles d’une partie.
    Essentiel.

    Les gĂ©ants sont plus dispensables, ils brisent certains Ă©quilibres et on ne sait plus quelle tuile est en combien d’exemplaire en plus d’avoir de l’alĂ©a sur la distribution.

    Bref, chacun ses gouts.

    1. Hahahah Fabien je vais commencer Ă  croire que tu nous dĂ©testes vraiment avec tes commentaires Ă  chaque fois contradictoires. C’est l’air quĂ©bĂ©cois? 😉

      Pas grave, je ne m’en offusque pas et continue Ă  lire tes interventions avec intĂ©rĂȘt. Merci! Et merci pour ta fidĂ©litĂ© Ă  Gus&Co

      Maintenant, Fabien, pour revenir Ă  ton commentaire. Loin de moi l’envie de contredire ton avis contradictoire, c’est vraiment pas sympa, mais je t’invite Ă  relire l’article. A aucun moment j’affirme que les QuĂȘtes sont mauvaises ou ratĂ©es, je dis juste qu’en terme de gamedesign et d’originalitĂ©, elles sont plates

      Elles sont peut-ĂȘtre essentielles comme tu le soutiens, jamais je ne dis le contraire, mais c’Ă©tait aller Ă  la facilitĂ© que de sortir des objectifs majeurs

      Les GĂ©ants, quant Ă  eux, mĂȘme s’ils viennent mettre un sacrĂ© foutoir (« ils brisent certains Ă©quilibres »), ils ont au moins le mĂ©rite d’apporter un soupçon de fraĂźcheur au jeu, de l’Ă©picer, de le renouveler grave

      Ha ben tiens, en relisant mon commentaire, je me rends compte que je ne contredis pas le tien, j’apporte juste un diffĂ©rent Ă©clairage. Au final, nous avons raison les deux. C’est beau

      Salutations au Mont Royal. Ca doit ĂȘtre superbe avec les couleurs de l’automne

      Me rĂ©jouis de dĂ©couvrir ton prochain commentaire acerbe et Ă©clairĂ©. J’ai mon troll perso. Ca aussi c’est beau 🙂

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