Critique de jeu : Colt Express. Le train sifflera environ 3 fois

 

coltexp

 

 

avant-propos

Le jeu nous a été offert par le distributeur pour critique sur notre site.

presentation

Colt Express est un jeu pour 2 à 6 joueurs paru en octobre 2014, créé par Christophe Raimbault et édité par les Ludonautes (Le Petit Prince, Lewis&Clark). La partie dure 45′, dès 10 ans. Gros succès lors de sa sortie à Essen.

Nous vous en avions déjà parlé en AP lors du festival du jeu à Cannes ici.

theme

Dans Colt, les joueurs incarnent des hors-la-loi au far-west en plein cambriolage d’un train. Leur but, voler le plus d’argent dans les wagons, tout en évitant le shérif.

D’habitude, dans les jeux les joueurs incarnent les héros, les gentils. Dans Colt Express, le thème nous propose de nous propulser dans la peau de criminels. Frais et original. La mécanique, et surtout le matériel, nous permet véritablement de nous plonger dans le thème.

materiel

Le gros gros gros gros point fort du jeu: les éditeurs auraient pu se contenter de nous proposer un plateau, mais non, ils ont véritablement créé un train en 3D en carton. Hallucinant! Du coup l’immersion dans le thème est très forte.colt-matos

Le reste du jeu se compose de cartes programmation, de quelques jetons en carton, des meeples et d’un petit plateau personnel.

Alors oui, on pourra chouiner sur la durée de montage du train, 26′, montre en main, et peut-être aussi sur le fait que le train, plutôt petit, soit finalement peu pratique pour manipuler les meeples, mais c’est vraiment pour râler, car rarement un jeu aura proposé un tel matériel.

Et que faire du train une fois monté? Le démonter? Non, la boîte contient des inserts pratiques pour le ranger.

En général, une couverture de boîte représente le seuil du jeu, c’est à travers elle qu’on commence par avoir envie d’ouvrir, essayer, acheter le jeu.

Et bien moi je trouve la couverture de la boîte vraiment plate et ratée. Ce dégradé de rouge fade à ce brun-orange pâle, ça ne donne pas fondamentalement envie d’acheter le jeu. Et les 4 personnages en filigrane, j’ai envie de dire: « mais pourquoi? ». Alors oui, le graphisme du titre du jeu est recherché, mais le reste fait cheap.

Bref, avec un tel matériel hallucinant DANS la boîte, je trouve la couverture peu réussie. Voilà, je l’ai dit, mais je l’ai également dit pour la couverture plate de Samurai Spirit. Après, comme on dit dans la langue de Justin Bieber, « beauty is in the eye of the beholder », la beauté est dans l’œil de celui qui la voit, ou un truc du genre…

colt-couv-analyse

mecaniqueColt Express est un (bête) jeu de programmation. Chaque joueur sélectionne les actions qu’il désire réaliser puis en joue une ou plusieurs, parfois face cachée, parfois face ouverte selon le mode de jeu et de programmation. Déplacement, changement d’étage, tir, puis on résout les événements les uns après les autres dans l’ordre de la pose de cartes, du premier joueur au dernier. Voilà.

Pas grand-chose d’original au final, le monde du jeu de société est déjà bourré de jeux de programmation. La seule nuance vient des différents mode de programmation, parfois ouvert, parfois caché, qui offre une grande variété.

interaction

Le jeu est évidemment très interactif puisqu’on est toujours en train de tirer sur les autres joueurs, à déplacer le shérif, neutre et empêcheur-de-voler-en-rond. Et comme le coeur de la mécanique de Colt est de la prog, il faut évidemment anticiper, deviner, déjouer les actions de ses voisins.

public

Party Gamers et Familles / Casual: clairement. Colt est presqu’un jeu d’ambiance car on rit beaucoup à la table en révélant les actions les unes après les autres et en découvrant les résultats.

Hobby Gamers: oui, aussi, pour jouer à un jeu léger, fun

Core Gamers: non, pas du tout, Colt, est beaucoup trop chaotique, on ne peut rien planifier.

conclusion

Colt est un bon jeu à la mécanique variée, au thème fort et au matériel hallucinant. Maintenant, on peut légitimement se poser la question de savoir si le jeu serait aussi bien sans son train en 3D qui en jette et attire l’œil. Difficile à dire, mais le train fait son petit effet sur les joueurs et donne clairement envie de joueur au jeu.

colt-matos2

Après, je ne suis pas sûr que le jeu ait une durée de vie énorme. Pourquoi? Pourquoi pas? Qu’est-ce qui donne une grande une durée de vie à jeu, en fait? L’envie d’y rejouer, lapalissade. Mais d’où vient-elle? Comment la générer? Qu’en est-il avec Colt? Quel est le prix au kilo de la choucroute à Budapest? Tant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

L’un des facteurs essentiels qui pousse à revenir sur un jeu, c’est sa courbe d’apprentissage. Le fait d’apprendre de plus en plus comment y jouer, et surtout, de parfaire sa maîtrise. La maîtrise, justement, l’un des éléments-moteur de la motivation. Pensez au monde du sport, au monde professionnel. On fait ce que l’on fait car on cherche à s’améliorer. Et avec le chaos ambiant de Colt, pas persuadé que l’on puisse véritablement s’améliorer puisque chaque partie sera différente en fonction des joueurs. Donc finalement, une fois les règles et subtilités comprises, aucune courbe d’apprentissage ni de moyen de s’améliorer. Donc au final, pas forcément un jeu auquel on rejouera des milliers de fois.

Alors certes, le jeu est bon, et ultra-fun, mais je ne pense pas le ressortir 10 fois, pas comme d’autres jeux qui me hantent et auxquels j’ai constamment envie de rejouer pour parfaire mes stratégies. Tel Lewis&Clark tiens, du même éditeur, qui offre richesse et amplitude.

Encore une fois, Colt est un bon jeu, mais il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas. Après leur blockbuster de 2013, les Ludonautes nous reviennent avec un jeu fun, familial, chaotique, drôle, surprenant. Et en cela il remplit bien sa mission.

likeJe le dis et le redis, le train 3D, juste dingue!

Un jeu über-fun

Les illustrations

Un jeu plein de rebondissements surprenants (le propre du rebondissement, somme toute)

Un excellent gateway-game (=jeu pour « introduire » aux jeux de société, grand public, facile d’accès)

La mécanique du shérif, ce party-pooper

La boîte de rangement hyper pratique

Un « gros » jeu au tout petit prix. Honnêtement, le prix constaté est tout à fait correct, le rapport qualité-quantité-prix est excellent!

paslike

Beaucoup trop de chaos. L’impression de jouer et de ne rien contrôler et de subir le jeu, au final. Un peu fatiguant au bout d’un moment.

L’illustration sur la couverture de la boîte, cheap.

Les règles à 2 joueurs, indigestes, tarabiscotées, inutiles. Mieux vaut tout simplement éviter d’y jouer à deux.

Le format des règles du jeu, hybride A3, vraiment pas pratique, qui s’abîme rapidement car tourné et plié dans tous les sens

Un jeu à la durée de vie limitée

Le train, pas facile à manipuler.

Le train, long et pas facile à monter, quelques pièces mal coupées qui s’abîment parce qu’on doit forcer. Mais je ne suis vraiment pas bricoleur, je l’avoue. Au grand regret de Coco ma femme…

 

mais

Et pourquoi ne pas envisager une extension? De nouveaux personnages aux nouveaux pouvoirs bien sûr. Mais pourquoi pas un petit train supplémentaire annexe sur lequel on pourrait sauter? Et pourquoi ne pas mettre des valises d’argent piégées qui feraient prendre des blessures, et justement abandonnées par les autres joueurs? Essen 2015? 😉

Et on vous laisse en compagnie de ces chenapans de Hard Gameurs

HGHS0022

4 réflexions au sujet de « Critique de jeu : Colt Express. Le train sifflera environ 3 fois »

  1. Vu que j’ai fait quelques parties de Colt Express depuis Essen, je réagis juste aux « Pas like » du jeu :

    – Pour le chaos, il est bien moins présent à 3 qu’à 6 même s’il est inévitable.

    – Pour la durée de vie, la courbe d’apprentissage est une chose mais j’aurais plus évoqué le renouvellement des parties dans ce style de jeu. Des jeux familiaux avec une belle courbe d’apprentissage je n’en vois pas (mais je suis sûr que pleins de gens vont m’en citer :)).

    Pour ma part, je trouve que les différents pouvoirs des persos, les événements de manche et le déroulement de la partie font que le jeu se renouvelle bien au fil des parties.
    L’éditeur évoquait déjà une extension possible si le jeu est un succès (ce qui semble être le cas…). Le jeu s’y prête bien.

    Pour finir, c’est sûr que le jeu ne permets pas des stratégies de hautes volées et qu’on ne réfléchira pas pendant des heures à ce que l’on fera ou pas à la prochaine partie mais cela semble plutôt évident dés la 1ere approche, non ? Je ne comprends pas trop pourquoi citer Lewis & Clark dans l’article tant les 2 jeux sont différents en terme de complexité et ne s’adresse pas de toutes évidences au même public.

    Sinon d’accord avec le reste 😉

    J'aime

  2. Colt express est donc super fun et c’est super bien, tant mieux, il n’a pas de grosse courbe d’apprentissage, alors que Lewis & Clark en a une, lui au moins….Oui mais il est pas fun du tout, donc y’en a pour tout le monde et c’est tres bien ainsi…

    J'aime

  3. Tout à fait d’accord avec les deux commentaires précédents. « Lewis et Clark » et « colt express » n’ont rien à voir entre eux et ne se destinent pas du tout aux même genre de joueurs, encore que l’on puisse tout à fait aimer les deux car on est ouvert à différents types de jeux, c’est comme si on comparait un jeu du genre « can’t stop » à un « terra mystica », rien à voir du tout, n’oublions pas qu’il y en a pour tous les gouts, toutes les envies de jeux et toutes les humeurs.
    Ce colt express a l’air tout simplement excellent dans sa catégorie, quant à dire si il ressortira souvent ou pas du placard j’attendrai de l’avoir reçu et d’avoir mis les mains dessus avant de me prononcer mais je pense qu’il sera dans une très bonne moyenne d’utilisation.

    J'aime

  4. J’ai adoré ce jeu, par contre je ne peux que confirmer votre « Pas like » sur le format de la règles 🙂
    Comme une idée, qu’il y avait aussi plus simple à faire pour expliquer ce jeu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s