ūüĆ∂ L’incertitude. Cette surprenante √©pice qui pimente nos jeux

Combien de fois par jour utilisez-vous votre téléphone portable? Entre 20 et 40 fois? Entre 40 et 60? Plus? Plus, certainement

Une √©tude est sortie en 2015 et annonce 85 fois. Mais cela me para√ģt quand m√™me bien peu. Avec des chiffres qui doublent chez les ados. Sur une journ√©e de 24h, en retirant 8h de sommeil, √ßa fait une dizaine de fois par heure

Et pourquoi? Comment expliquer ce besoin de toucher, de vérifier notre appareil autant de fois pas jour? Doudou numérique? Passe-temps pratique? Lien digital?

La r√©ponse principales: l’incertitude

Des dés & des hommes

Dans notre toute r√©cente critique d’Unearth, un jeu √† la m√©canique principale de lancer et de gestion de d√©s, nous nous sommes demand√©s pourquoi les d√©s nous attiraient autant que √ßa dans les jeux de soci√©t√©

Le bien connu gamedesigner germanique Stefan Feld s’en est d’ailleurs fait une sp√©cialit√©. La grande majorit√© de ses jeux, Les Ch√Ęteaux de Bourgogne, Bora Bora, Bruges, m√™me dans son tout prochain jeu Merlin qui sort dans quelques semaines, tous utilisent des d√©s comme m√©canique principale mais √† chaque fois de mani√®re diff√©rente, surprenante. Et √† chaque fois, le hasard des lancers est att√©nu√©, liss√©. Et Stefan Feld n’est pas le seul. La plupart des jeux de soci√©t√© r√©cents ins√®rent des d√©s, mais leur utilisation est √† chaque fois originale

Le joueur est bien d’accord de jeter les d√©s, mais encore doit-il √™tre capable de ma√ģtriser le hasard et ne pas en √™tre trop d√©pendant ou victime

Mais alors, qu’est-ce qui nous motive √† lancer les d√©s, si au final la part de hasard est r√©duite? Comme avec son utilisation du t√©l√©phone portable: l’incertitude

Le bandit à un bras

Les Am√©ricains appellent leur machine √† sous un One-armed bandit, car les premiers types qui remontent √† plus d’un si√®cle se jouaient en activant un levier, un bras. Et bandit, car l’appareil « volait » l’argent des joueurs. Les machines √† sous, le craps, le poker, le black jack, tous ces jeux qui attirent autant de gens dans les casinos et qui brassent des milliards. Tous partagent le m√™me facteur, l’incertitude. Et l’excitation qui en est li√©e

On ne va pas vraiment au casino pour chercher √† gagner, encore moins pour perdre. En r√©alit√©, on y va pour exp√©rimenter un certain frisson. Pour s’√©chapper quelques instants de sa vie de tous les jours. Pareil avec les jeux de soci√©t√©

Pigeons

Si on v√©rifie son portable 5-10x par heure, si on appr√©cie les d√©s dans les jeux (mais pas trop non plus, on l’a vu), si on se rend au casino, c’est l’incertitude que nous recherchons. Quel lancer vais-je faire qui va changer ma partie? Ai-je re√ßu un nouveau mail, un message sur FB, une mention ou un RT sur Twitter, un like sur Insta?

C’est exactement la bo√ģte de Skinner

Dans les ann√©es 30, ce psychologue a men√© des exp√©riences sur des rats et des pigeons. En pressant un bouton avec leur museau, le m√©canisme de la bo√ģte leur donnait √† manger. Skinner a remarqu√© que si le m√©canisme ne donnait pas toujours √† manger, si ce n’√©tait pas automatique, cela devenait surprenant, passionnant, addictif, m√™me. Les rats et les pigeons pressaient alors plus souvent. Juste par excitation de ne pas savoir ce qui allait se passer. Pas de routine

Si √† chaque fois que vous v√©rifiez votre portable vous √©tiez s√Ľr.e.s de recevoir un mail ou un like vous ne le v√©rifieriez pas autant souvent. C’est l’excitation de la surprise qui nous motive. Alors OK, vous allez me dire que nous ne sommes ni des pigeons ni des rats. Mais sur ce coup-l√†, notre cerveau ne fonctionne pas tellement diff√©remment

Monsieur Phal, mon dealer

Pourquoi nous, joueurs, sommes si friands de nouveautés?

Dimanche 1er octobre. Dans moins d’un mois Essen et sa folie ludique ouvrira ses portes. La rentr√©e ludique 2017 a sonn√©. Pr√©parons-nous comme chaque ann√©e √† un d√©luge de sorties. Faites chauffer le ch√©quier (ou votre carte de cr√©dit, si vous habitez n’importe o√Ļ ailleurs dans le monde qu’en France qui doit bien √™tre le dernier pays au monde √† encore utiliser des ch√®ques lol)

Qu’est-ce qui nous attire tant que √ßa de consulter tous les sites et blogs ludiques qui nous gavent en annonces de sorties? BGG, LudoX, TT, Jedisjeux? La nouveaut√©. Ou plut√īt, son excitation li√©e √† la d√©couverte, une certaine excitation qui va g√©n√©rer une forme de bonheur. Et comment pourquoi? C’est la dopamine qui est derri√®re tout √ßa

La dopamine est cette substance chimique neurologique qui nous entra√ģne √† √™tre attentifs √† certaines¬†activit√©s. La nouvelle information cr√©e un shot de dopamine dans le cerveau. Un neurotransmetteur qui g√©n√®re un bien-√™tre.¬†La dopamine, c’est cette hormone extr√™mement addictive qui contribue au circuit de la r√©compense.¬†La promesse d‚Äôune nouvelle information nous pousse √† rechercher ce shot. Mais ce rush est encore plus fort quand il est incertain, inattendu, surprenant. C’est la bo√ģte de Skinner encore une fois

L’incertitude, un piment crucial

Les auteurs de jeux de soci√©t√© l’ont bien compris. L’incertitude et sa gestion sont les nerfs de la guerre. Rendre un jeu incertain, c’est lui conf√©rer une √©norme part de rejouabilit√©, mais si elle est trop importante elle risque bien de ruiner le jeu.

Prenons 3 √©tudes de cas pour analyser la pr√©sence et l’exploitation de l’incertitude

Secrets (Repos Prod)

Photosynthesis (Blue Orange)

Kingdomino (Blue Orange aussi)

Secrets

Secrets, cr√©√© par Bruno Faidutti et Eric M Lang est sorti en ao√Ľt 2017 chez Repos Prod. Un jeu √† identit√© secr√®te, un gros jeu de bluff √† la Mascarade

Mais un jeu raté et décevant

Pourquoi? Comme dans Leaders of Euphoria, le gros souci c’est que l’incertitude est bien trop importante. En se voulant fun et surprenant, on ne sait pas trop bien qui joue qui, et cette incertitude dessert le jeu car il r√®gne √† la table un tel chaos (…¬†pour ne pas dire bordel) que rien, ou tr√®s peu n’est ma√ģtrisable.

Conclusion: trop d’incertitude ruine le jeu

Photosynthesis

Cr√©√©¬†par Hjalmar Hach chez Blue Orange, Photosynthesis sortira fin-octobre 2017. Nous y avons jou√©. Et nous avons a-do-r√©. M√™me s’il n’y a aucune incertitude. Aucun hasard. Tout est calculable, planifiable, pr√©visible. Mais comment est-ce qu’un jeu sans aucun hasard parvient √† √™tre autant bien? Comme dans les √©checs, Caylus ou Colt Express, des jeux sans aucun hasard non plus, l’incertitude r√©side dans les choix des autres joueurs. Tout peut √™tre calcul√©, planifi√©, mais on n’est jamais √† 100% s√Ľr de ce que les autres joueurs vont faire (bien qu’aux √©checs c’est discutable, les excellents joueurs connaissent tr√®s bien les sch√©mas des parties victorieuses)

Dans Photosynthesis, on conna√ģt le d√©placement du soleil, on peut calculer ses prochains points de lumi√®re, mais on ne sait jamais o√Ļ l’un de ses adversaires d√©cidera de planter son prochain arbre qui changera toute la partie.

Conclusion: m√™me sans incertitude g√©n√©r√© par le jeu lui-m√™me, lancer de d√©s, √©v√©nements, etc. une part d’incertitude peut √™tre amen√©e par le jeu des autres. Et tant mieux. Sinon si tout √©tait calculable, planifiable, il n’y aurait aucun plaisir √† jouer. Comme dans la vraie vie, finalement…

Kingdomino

Kingdomino, cr√©√© par ce coquin de Bruno Cathala chez Blue Orange, sorti en octobre 2016, vient √† peine de remporter le prestigieux prix du meilleur jeu de l’ann√©e 2017. Et c’est m√©rit√©

La seule incertitude, et minime, r√©side dans le tirage des prochaines tuiles. On ne sait jamais ce qui va sortir, quel terrain, combien de couronnes. Et c’est en √ßa que le jeu gagne en int√©r√™t. Ce minuscule soup√ßon d’incertitude. A force d’y jouer on finira par conna√ģtre toutes les tuiles, on peut pr√©parer son agencement, parier sur les prochaines tuiles. Mais on ne conna√ģtra jamais quand et comment elles sortiront. Comme au black jack finalement

Conclusion: dans Kingdomino, et de nombreux autres jeux, dont ceux de Stefan Feld et sa ma√ģtrise des d√©s, l’incertitude est pr√©sente mais de telle mani√®re qu’elle ne soit pas r√©dhibitoire, aga√ßante ou chaotique. Et c’est finalement ce qui diff√©rencie les excellents jeux des autres. Leur capacit√© √† offrir un soup√ßon d’incertitude mais pas trop non plus.¬†Un √©quilibre difficile, subtil, sensible. Tout bon auteur de jeux devrait √©tudier la psychologie humaine

La prochaine fois que vous jouerez √† un jeu de soci√©t√©, posez-vous ces deux questions: comment est-ce que l’incertitude est pr√©sente dans le jeu? Et en quoi est-elle excitante?

Et vous, dans quels jeux avez-vous trouvé cette incertitude trop présente? Pas assez? Ou juste suffisamment pour décupler le plaisir de jouer?

Mais encore

Pour prolonger la discussion, voici quelques vid√©os sur tous les sujets abord√©s dans l’article

9 Comments

  1. Lire cet article en buvant mon caf√© du dimanche matin…du bonheur ! Et aucun incertitude sur le fait que l’√©quipe de Gusandco est vraiment talentueuse…mon taux de Dopamine est au max maintenant ūüôā

    Bonne journée à tous.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, un grand merci pour cet article, long, documenté, bien écrit, un régal oui.

    Et merci pour les qqs vid que j’ai mises en favoris afin de les regarder ult√©rieurement.

    C’est √ßa qui fait que les d√©s sont des outils g√©niaux : On les lance mais on ne sait jamais quel r√©sultat on va obtenir (enfin, sauf d√©s pip√©s, bien s√Ľr).

    Pour moi, c’est PRIMORDIAL d’avoir une part de hasard dans les jeux, qu’ils soient de r√īles ou de soci√©t√©.
    J’avoue que pour un jeu vid√©o, c’est un petit peu plus compliqu√©, voire inappropri√© de parler de hasard (normalement tout a √©t√© pr√©vu dans la programmation du jeu vid√©o, m√™me des situations rocambolesques comme d√©fier les flics dans GTA ou encore aller dans les toilettes des femmes et donc se faire houspiller par sa copine par codec est pr√©vue dans le jeu …).

    Des potes et moi venons de commencer une partie de D&D et je dois bien avouer qu’en 8 heures de jeu, mes jets de d√©s ont √©t√© franchement merdiques, je joue un guerrier de 2,20 m et + de 120 kG et mes jets √©taient tellement malchanceux / malvenus que c’est comme si je ratais toujours ma cible ou je ne faisais que lui donner une claque alors que je me bats √† la hallebarde !!
    J’esp√®re que ma « chance / malchance » se r√©tablira sous peu ou dois-je faire un rituel d’invocation de la chance ou investir dans des d√©s pip√©s xd? Non, tricher ne m’int√©resse pas, c’√©tait juste pour plaisanter que je disais √ßa…

    J'aime

    1. « Des potes et moi venons de commencer une partie de D&D et je dois bien avouer qu‚Äôen 8 heures de jeu, mes jets de d√©s ont √©t√© franchement merdiques, je joue un guerrier de 2,20 m et + de 120 kG et mes jets √©taient tellement malchanceux / malvenus que c‚Äôest comme si je ratais toujours ma cible ou je ne faisais que lui donner une claque alors que je me bats √† la hallebarde !! »

      Question de point de vue

      Nos parties n’auront jamais √©t√© autant r√©ussies que lorsque les lancers de d√©s auront √©t√© rat√©s

      Je m’explique

      Un √©chec, c’est une porte qui s’ouvre sur un rebondissement, un √©v√©nement inattendu. Dans nos parties de DD5 actuelles, √† chaque √©chec fracassant le MJ (moi) essaie de trouver des cons√©quences surprenantes qui poussent les joueurs √† trouver des solutions rocambolesques pour s’en sortir

      Rocambolesque

      Tout est dit

      ps Chrys (je te conseille le jdr Star Wars reboot√© par FFG/EDGE. La brouette d√©gueulasse de d√©s lanc√©e devient presque narrative. Echecs ou r√©ussites permettent des aventures folles. Perso, je pr√©f√®re 100x des √©checs surprenants avec des solutions √† trouver qu’une r√©ussite esp√©r√©e)

      Merci pour ta fid√©lit√© Chrys ūüíú

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  3. Secrets en prend pour son grade, mais pour moi c’est un super jeu qui remplit totalement son contrat vis a vis de son public cible. Incertain fun et chaotique. Comme quoi ^^

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