Les meilleurs jeux de 2016. Les jeux les plus immersifs

Après notre sélection des meilleurs jeux à deux joueurs de 2016, voici les jeux les plus immersifs, ceux qui proposent un thème fort, qui vont vous plonger dans une véritable aventure.

V-Commandos

set-up

Incarnez des soldats alliés pendant la seconde guerre mondiale et participez à des campagnes d’infiltration en mode furtif. Un jeu coopératif. Pour jouer à Splinter Cell slash Assassin’s Creed slash Metal Gear Solid, mais version jeu de plateau. Intense!

Les Demeures de l’Épouvante 2e édition

demeures-v2

Déjà sorti en 2011, les Demeures de l’Épouvante viennent de ressortir en décembre 2016 en VF. Et qu’est-ce qui change? TOUT. Le jeu se joue cette fois en total coopération, un joueur n’incarne plus le Mythe contre les autres. On utilise à présent une appli qui gère tout ça tout seul. Et tant mieux. Avec une mise en place ENFIN allégée. Et un manoir qui se découvre peu à peu. Immersif. Horrifique. La critique de la toute première édition ici.

Time Stories: Endurance

endurance

Le tout nouveau scénario Time Stories sorti fin 2016. Ecrit par Croc. Très Lovecraftien. Ambiance polaire. Ce scénario a connu un peu de retard. Et pour cause, il a été retravaillé. Pour nous proposer l’une des meilleures aventures de Time Stories. Vraiment. La critique de Time Stories ici.

Not Alone

notalone

Terrible. Un jeu asymétrique. Un joueur incarne la créature qui cherche à assimiler les autres joueurs à sa planète, tandis que les autres, naufragés de l’espace sur une planète hostile, doivent tout faire pour survivre en attendant le navette de secours. Puissant! Une mini-boîte pour un maxi-jeu. La critique de Not Alone ici.

Seafall

seafall

Un jeu d’exploration maritime (et de pirates, forcément). Avec un système Legacy. Passionnant.

London Dread

london-dread

Ambiance victorienne. Avec une appli qui met dans l’ambiance et un temps à gérer. Coopératif. Immersif. Du Sherlock Holmes mais en plus dark.

Watson et Holmes

watson-holmes-vf

Tiens, restons dans l’ambiance victorienne. Watson et Holmes, une enquête, mais compétitive. Tentez de résoudre une affaire avant les autres. Avec une mécanique d’enchères par explusion pour accéder aux informations. La critique complète ici.

Sherlock Holmes Détective Conseil: Mr Jack

SCSHJW01FR_spread

Pour fermer le triptyque victorien. Toujours (et encore) des enquêtes à résoudre. Coopératif. Mais cette fois, à la chasse à Mr Jack (et 5 autres scénarios). Une enquête en mode campagne, puisque les enquêtes se suivent et progressent. Notre comparaison entre cette mouture et celle de 2011.

Et quelques jeux de rôle, aussi… Car oui, le jeu de rôle est super immersif.

Dungeons and Dragons 5

dungeons

Toujours au TOP des meilleurs jeux de rôle actuels, DnD 5ed a connu une année 2016 extrêmement riche. Avec deux campagnes, Curse of Strahd (reboot Ravenloft, ambiance gothique) et Storm King’s Thunder, une aventure épique à la chasse aux géants. Mais pas que. Il y a eu aussi Volo’s Guide to Monsters, une sorte de manuel des monstres upgradés, et Dungeonology. Ou DnD expliqué aux (grands) enfants.

Et surtout, la mise à dispo des règles en OGL (open-game license, pour les intimes. Autrement dit, les règles tombent dans le domaine publiques et ne sont plus copyrightés). Qui a vu une campagne de financement tonitruante de la VF par Casus Belli/BBE en janvier. 328’000 récoltés sur… 10’000 demandés. VF qui devait sortir en automne mais qui a pris du retard. C’est étrange, ce n’est pourtant jamais le cas avec le financement participatif trois petits points

Degenesis

DegenesisLibros

Avec un retard de ouf (c’est normal, c’est EDGE), Degenesis est enfin sorti en décembre 2016. Du post-apo, fantastique mais pas trop non plus. Au matos juste hallucinant et somptueux. Aux règles riches et originales. Franchement, l’une des sorties les plus incroyables de 2016!

Pathfinder: Strange Aeons

pzo90109

Cette toute fin d’année a vu la sortie de la nouvelle campagne Pathfinder, Strange Aeons. Un crossover méd-fan et Mythe de Cthulhu: asile psychiatrique, perte de mémoire, menace des Grands Anciens, un détour par les Contrées du Rêve. Tout y est. Ou comment jouer à Cthulhu ET Pathfinder en même temps. Très bon. Pour l’instant, seuls les trois premiers tomes (sur six) de la campagne sont dispo, et qu’en anglais. Vivement la suite.

Et pour vous, quels auront été vos jeux les plus immersifs de 2016?

A demain jeudi 13h. Pour retrouver notre sélection des plus gros et meilleurs jeux de 2016. Attention, il y aura du lourd!

15 Comments

  1. Avec plus de 4000 sorties par an comme on peut très souvent le lire, pourquoi à chaque fois dans les tops on retrouve systématiquement les mêmes jeux sur tous les sites de jeux de plateaux ? Ça veut dire quoi ? Que le reste des nouveautés de l’année est vraiment pas terrible ? Ou alors qu’on préfèrent acheter les quelques valeurs sûrs et on oublie tout le reste de la production de peur d’avoir des déceptions ? J’attends une réponse avec impatience🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ouah Julien excellente question, merci de la soulever.

      Un beau sujet d’article ça 🗒. Laisse-moi quelques temps pour y réfléchir et apporter une réponse la plus pertinente possible. Mais il y a matière à discuter.

      Bravo pour ta curiosité, fine analyse et cruciale remise en question Julien🖖🏼

      J'aime

    2. Excellente remarque en effet, je pense que c’est l’écremage que l’on attend de nos médias…

      Par contre, quand je regarde cette liste, j’ai un peu l’impression qu’il n’y a que des JdS sortis il y a moins de 3 mois (Essen) ou pas encore sortis chez nous (V-commandos, London Dread).
      Bref, je trouve cette liste assez étrange entre bilan post-essen et extrapolation.
      Dans les jeux immersifs de 2016, je rajouterai Captain Sonar (avec bande son), Star Wars : Assault sur l’empire, Bloodrage et Scythe.

      J'aime

  2. Très bon thème pour un top ! Merci Gus !

    Dommage que London Dread ne soit pas en français… Même s’il est moins immersif que d’autres de ce top, il a le mérite d’être vraiment rejouable. J’espère qu’un éditeur se penchera dessus pour 2017 en nous proposant une meilleure édition, avec règles plus claires et sans carte mal imprimée à changer :p

    Aimé par 1 personne

    1. Waouh non Max, Robinson c’est hyper « vieux », 2013. A l’époque, les dinosaures étaient encore parmi nous.

      Et oui, excellent jeu immersif en effet (mais avec les règles les plus mal écrites dans l’histoire des jeux de plateau. L’auteur polonais est connu pour des règles indigestes et mal construites… cf Stronghold).

      Mais si tu penses à 2016 pour Robinson Max, c’est qu’en 2016 le jeu est ressorti dans une v2 quelque peu modifiée. Notamment avec du matos pimpé (ressources, etc). Mais rien de fulgurant non plus.

      J'aime

    1. Non. Nous ne testons pas les jeux. Tester les jeux ne nous intéresse pas. Les critiquer, oui.

      Donc une critique de SeaFall?

      Pourquoi pas.

      C’est un jeu qui vous intéresse?

      J'aime

  3. Oups pardon … oui oui critiquer.

    Je me suis un peu pencher dessus mais il n’y a pas grand chose. Et les jeux type Legacy me passionne.
    Alors oui un gros jeu 4x legacy ça me plairait de savoir ce que vous en pensez.

    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s