Les meilleurs jeux de 2016. Les jeux Core les plus passionnants

Et nous continuons notre sélection des meilleurs jeux de 2016. Après les meilleurs jeux à deux joueurs, puis les meilleurs jeux immersifs, voici les meilleurs gros jeux de 2016. Les jeux Core. Du pur Hard Fun.

Scythe

cover-scythe

Un gros 4x extrêmement riche et fluide. Le tour d’un joueur ne dure que quelques secondes. Grandes rejouabilité et variété puisque toutes les factions possèdent des capacités différentes. Un blockbuster de 2016. La critique complète ici.

Great Western Trail

western

Un peu de deckbuilding, de placement d’ouvriers, de gestion de ressources, et énormément de choix douloureux. Des parties intenses, exaltantes et variées. Clairement l’un des meilleurs jeux de 2016. La critique complète ici.

Terraforming Mars

terraforming-mars

S’il y a eu un carton au salon du jeu d’Essen en octobre 2016, c’est bien celui-ci. Terraforming Mars. De la gestion de ressources, un peu de draft, du placement de tuiles. Et beaucoup, beaucoup de plaisir.

A la Gloire d’Odin

odin

Le nouveau (très) gros (et surtout très lourd!) jeu d’Uwe Rosenberg. Un crossover entre deux de ses précédentes créations, Patchwork (2015) et Agricola (2007). De la gestion de ressources et du placement de tuiles. Vraiment bien. Et vraiment riche.

Inis

inis

Du draft, du contrôle de territoire. Mais surtout, un univers celtique et des illustrations extrêmement originales. Le gros jeu Matagot de 2016. Pour lire l‘interview complète de l’auteur c’est ici.

Mare Nostrum

mare

La réédition de ce jeu culte. Un 4x sur le pourtour méditerranéen. Des civilisations antiques s’affrontent pour prendre le contrôle de capitales ou construire les pyramides. Plusieurs manières de remporter la victoire. Malgré son amplitude, un jeu plus « court » qu’il n’y paraît. Une réédition qui corrige et améliore nombreux points de règles de la version de base. La critique complète du jeu à découvrir ici.

Through the Ages 2e édition

through-the-ages-a-new-story-of-civilization

Alors certes, la VO est sortie pour Essen en 2015, mais la VF chez IELLO en 2016, donc ça compte quand même. La réédition de cet excellent jeu de civilisation qu’à base de cartes, pas de plateau, pas de contrôle de territoires. Extrêmement riche. Extrêmement addictif. Comptez quand même des parties de 3-4h à 4 joueurs. Comme pour Mare Nostrum, une réédition qui corrige et améliore de nombreux points de règles de la version de base. La critique complète du jeu à découvrir ici.

PS et pourquoi cette image à la une? Une femme tatouée? Parce que les tatouages, ça fait badass. Et pourquoi n’y aurait-il que des hommes qui joueraient aux gros jeux, hein?

Et vous, quels sont les gros jeux qui vous ont griller les neurones en 2016?

6 réflexions au sujet de « Les meilleurs jeux de 2016. Les jeux Core les plus passionnants »

  1. Scythe reste l’incontournable de cette année, personnellement je n’osé sauter le pas pour Odin, je sais pas le prix peut être ou finalement le assez peu de retours sur le jeu.
    D’ailleurs j’attends la critique cher GUS.

    J'aime

  2. Grosse déception pour Mare Nostrum : Trop court, pas de marges de manœuvre, des stratégies stéréotypées… du moins à 3 joueurs, notre configuration habituelle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s