Les meilleurs jeux de 2016. Les meilleurs jeux à deux joueurs

Vous les avez cherchés toute l’année. Ne cherchez plus. Selon la base de données de BGG, ce sont plus de 4’000 jeux qui sont sortis cette année. 4’000. Un record. Qui ne cesse d’être battu années après années. Comment faire alors pour trier le bon grain de l’ivraie? Pour trouver les jeux les plus passionnants, les plus intenses, les plus intéressants? Un exercice délicat. Périlleux. Passionnant.

Voici les meilleurs jeux 2016 de la rédaction de Gus&Co.

Tous les jours de cette semaine à 13h, nous publierons les meilleurs jeux sortis en 2016, VF ou VO, selon des catégories spécifiques.

Aujourd’hui mardi, les meilleurs jeux à deux joueurs de 2016.

Puis mercredi, les jeux les plus immersifs de 2016.

Jeudi, ce seront les meilleurs jeux les plus profonds et exigeants de 2016. Les « gros » jeux comme on dit.

Vendredi, place aux jeux fun, farfelus, furieux et frénétiques. Les meilleurs Party-Games de 2016.

Samedi, ce seront les jeux « légers », la gamme moyenne, les meilleurs Gateway Games de 2016.

Dimanche, les 5 meilleurs jeux de 2016. Notre POP 5. Oui, POP.

Allez, on se lance. Aujourd’hui, voici

les meilleurs jeux à deux joueurs de 2016

love-couple-on-beach

Horreur à Arkham le jeu de cartes évolutif

haa-final

C’est peut-être encore tôt pour se prononcer, seule la boîte de base est sortie. Il faudra voir ce que ces prochains mois réservent au suivi de la gamme. Mais pour l’instant, juste avec la campagne de départ, on ne peut que constater un fort potentiel pour ce jeux de cartes évolutif et coopératif dans le Mythe de Cthulhu. Immersif. Prenant. Stratégique. Une véritable aventure à vivre à deux. Rien que la boîte de base se suffit à elle-même. Pour l’instant. La critique complète est ici.

7 Wonder Duel Panthéon

7wp

Toute première extension (il y en aura d’autres, faut pas se leurrer) du carton de 2015. C’est toujours 7 Wonders Duel, mais avec une action supplémentaire qui permet de temporiser. Encore plus délicieux.

Star Wars Destiny

swd01_cardfan_1_good

La VO et le VF vont sortir juste quelques jours avant Noël. Un jeu de dés et d’affrontement. A collectionner. Avec des boosters/extensions qui donneront de nouveaux personnages et de nouveaux dés. Pour y jouer il faut que chaque joueur achète un kit de départ.

Alors oui, vous me voyez venir, c’est gouffre, pompe à fric et vache à lait. Normal, c’est FFG. Mais si vous êtes fan de Star Wars vous allez vous éclater! Tactique, addictif, il sera difficile de ne pas craquer pour les boosters. Prévoyez d’ores et déjà un rendez-vous avec votre banquier pour hypothéquer votre maison slash rein.

Star Wars Rébellion

swr

C’est aussi Star Wars. Mais autant Destiny tient sur pas grand-chose, une poignée de dés, quelques cartes, autant Star Wars Rébellion a un matos de folie: gros plateau, délire de fig, et un gameplay asymétrique démentiel. Les Rebelles, furtifs, mobiles, doivent tenter de rester cachés, tandis que l’Empire, pataude mais puissante, doit tout faire pour les pécho.

A deux un jeu profond et riche. Et long aussi, comptez quand même 2-3-4h pour une partie. Mais qu’est-ce que c’est bon! La critique complète ici.

Schotten-Totten

schottentotten_mock-up_en

Non, il n’y a pas que Star Wars dans la vie. Il y a aussi des Écossais. En kilt. Cette réédition IELLO 2016 du micro-jeu de Reiner Knizia est un pur délice. On s’affronte toujours pour obtenir des pierres placées entre les deux joueurs. La meilleure combinaison la remporte. Avec obligation de placer une carte à son tour, ce qui pourrait pourrir l’une de ses combinaisons. Et cette réédition propose de nouvelles illustrations, chatoyantes. Un must-have à deux joueurs!

Magic the Gathering. Kaladesh

kaladesh_saheeli

C’est le nouveau bloc (=extension) pour Magic, sorti fin septembre 2016. Depuis 1993, Magic continue d’exister et de proposer des univers originaux. Kaladesh est certainement l’une des meilleurs extensions. En tout cas les plus surprenantes.

Kaladesh mélange plusieurs genres: steampunk, magie, science, technologie. Un gros mix détonnant! Magic, toujours au firmament des jeux à deux joueurs (à condition de posséder une maison à hypothéquer pour pouvoir suivre tous les blocs et acheter toutes les cartes).

Et vous, quels ont été vos coups de cœur des jeux à deux en 2016?

A demain, pour les jeux les plus immersifs de 2016

9 Comments

    1. Merci pour le rajout Gregz. Oui absolument d’accord avec vous pour Bubblee Pop. Fun. Quant à Star Realms, je n’arrive toujours pas à m’expliquer l’engouement qu’il y a autour de ce « bête » deckbuilding

      J'aime

    1. Pas. 2016. 2015. Cottage Garden c’est 2016 🌲🍀🍃🌿🌾

      Mais Patchwork tellement bien.

      Ou, la VF FunForge en 2016. Dans ce cas-là oui oui, Patchwork. Tellement

      Merci pour ton commentaire Fred

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s