Les 25 jeux de société auxquels tout le monde doit avoir joué au moins une fois dans sa vie !

the_settlers_of_catan_board_game_by_ninjawolfx-d5ucfsn

Depuis plus de 20 ans le jeu de société moderne est en pleine effervescence, et chaque année bat son record de sorties. Voici notre liste des 25 jeux de société auxquels vous devriez avoir joué au moins une fois dans votre vie. Les incontournables, Les indispensables.

N’hésitez pas à laisser vos propres références en commentaires.

Puerto Rico

puerto-rico-image-45731-grande

Sorti en 2002, ce jeu de gestion de ressources a introduit une nouvelle mécanique de choix d’action qui fait bénéficier tous les autres joueurs à la table, avec un privilège pour celui qui l’a choisie. Très malin. Et voir son île se développer, avec bâtiments et exploitations, est une pure merveille.

Pour fêter les dix ans du jeu, une version deluxe est sortie en 2011. Chère, certes, mais somptueuse. La version de 2002 était quand même bien… laide.

7 Wonders

Sorti en 2010, ce jeu de cartes a raflé tous les prix. Du draft (=je reçois un paquet de cartes, j’en garde une et je passe le reste à mon voisin), des ressources à gérer pour placer d’autres cartes, et trois âges avec des cartes qui deviennent de plus en plus puissantes. Et chères. Un gros carton.

Avec deux solides atouts: le jeu peut se jouer jusqu’à 7 joueurs sans aucun ralentissement, puisque tout le monde joue en simultané, et trois extensions sont sorties depuis, avec une 4e dans les tuyaux (mais évitez la 3e, Babel, un raté total).

Carcassonne

carcassonne

Carcassonne, c’est la réinvention du Domino. On place des tuiles à la suite des autres. Simple, fluide, addictif.

Depuis sa sortie en 2000, ce ne sont pas moins de 217’000 extensions qui ont été publiées. Environ, j’ai arrêté de compter. Certaines plus nécessaires que d’autres. La version de base est toutefois déjà suffisamment bien et complète.

Les Aventuriers du Rail

ticket-to-ride-board-game

Un jeu de train extrêmement fluide dans lequel on joue des cartes pour poser des wagons pour connecter des villes sur le plateau pour remplir ses objectifs secrets, ce qui doit certainement remporter la palme de la phrase la plus longue de l’histoire.

Depuis sa sortie en 2004, comme la plupart des autres références déjà citées, de nombreuses extensions ont été commercialisées, avec notamment de nouvelles régions, dont certainement la meilleure, la Suisse, le must à 2-3 joueurs. Et je ne dis pas ça (uniquement) parce que je suis Suisse.

Intrigue

Intrigue

Le jeu auquel je refuse de jouer. Parce que je tiens à conserver des amis dans ma vie.

Sorti en 1994, ce jeu est clairement le jeu le plus retors et le plus fourbe. Alliances (très souvent trahies), promesses (jamais tenues), coups bas à tire-larigot (j’adore cette expression), Intrigue devrait être joué dans toutes les meilleures formations de diplomatie, géopolitique, économie et avocature. Enfin, partout, rien que pour se frotter à la pire facette de l’être humain.

Et ça tombe bien, car le jeu vient d’être réédité en français début 2016 avec de superbes illustrations.

Mascarade

mascarade1-350x288

Tiens, restons un brin avec les jeux d’enfoirés, ces jeux dans lesquels on ment et on plante des couteaux dans le dos de ses amis dans la joie et la bonne humeur. Mascarade, sorti en 2013, un tout petit jeu de cartes dans une petite boîte pour un gros concentré de bluff et de mauvaise foi.

Le but? Etre le premier à remporter 13 pièces d’or. Pour y arriver, on annonce qu’on est un certain personnage avec un certain pouvoir. Le roi qui prend de l’argent, le voleur qui en vole aux autres, etc. Mais en réalité, rien ne prouve qu’on est ce personnage…

Subtil et addictif. Plus nerveux et plus fun que son grand frère Citadelles (2000) du même auteur.

Cosmis Encounter

Rencontre Cosmique

Toujours dans les jeux d’enfoirés, Rencontre Cosmique, sorti en 1977 mais réédité en 2008. Un jeu de conquête spatiale à coup d’alliances très éphémères et opportunistes. Avec des personnages aux pouvoirs puissants qui modifient les règles.Un must-have, surtout pour tous les fans de SF.

Time Stories

time-stories

Le carton de 2015. Un jeu à scénario qui propose une aventure passionnante. C’est le complexe Groundhog Day. On revit la même histoire encore et encore, jusqu’à ce qu’on prenne les bonnes décisions.

Le jeu de base ne contient qu’un seul scénario, mais déjà 3 autres aventures sont sorties depuis: une histoire de meurtres dans les années 90 aux US, une aventure épique médiévale-fantastique et des intrigues dans l’Egypte Antique. Et d’autres sont prévus prochainement. Un jeu unique, hors-norme.

Dixit

dixit

Un peu de poésie dans un monde de brutes et de cubes avec ce jeu sorti en 2008. Le but? Un joueur doit faire deviner sa carte en un mot, une chanson, un mime, une expression. Les autres en choisissent une des leurs qui s’apparente à la description, on mélange le tout, et on doit alors voter sur la bonne carte. Si tout le monde trouve, le joueur ne remporte pas de points, pareil si personne ne trouve. Il faudra donc être subtil pour que certains trouvent, mais pas tous.

L’atout principal du jeu réside dans la beauté des illustrations des cartes. De nombreuses extensions sont sorties depuis. La toute récente, Daydreams (2014) est, avec les cartes de base, certainement la plus réussie et la plus féerique.

Résistance

resistance

Les Loups-Garous de Thiercelieux, tout le monde connaît. Mais ce jeu est aujourd’hui complètement dépassé par The Resistance, qui présente certes les mêmes mécaniques: bluff, manipulation, discussion, mais sans aucune élimination. Et ça c’est un très gros plus (surtout quand comme moi, vous vous faites éliminer du jeu après 3 minutes parce que vous n’avez pas de cheveux).

Dans The Resistance, tous les joueurs restent jusqu’à la fin de la partie. Le but? Mener des missions pour renverser un gouvernement dystopique à la Hunger Games / 1984. Sauf que forcément, il y a des agents du gouvernement infiltrés dans l’équipe.

Colt Express

colt

Elu meilleur jeu de 2015, ce jeu plonge les joueurs dans une aventure pleine de rebondissements dans le far-west. On programme ses actions, déplacements, tirs, ramasser des parts de butin, etc. Et quand tout le monde a choisi ses actions, on les révèle les unes après les autres. Et là, c’est le drame! On se rend alors compte qu’on a vraiment fait n’importe quoi.

Drôle, rapide, fun.

Colons de Catane

colon-de-catane

C’est LE jeu qui a révolutionné les jeux de société en 1995. Règles et parties courtes, forte interaction, gestion de ressources, développement et un brin de hasard (trop, diront certains). Si le jeu a fait son temps, il est l’ancêtre du jeu de société moderne. A essayer, donc.

Small World

Smallworld_large01

Sorti en 1999 sous un thème antique, Vinci, il est ressorti exactement dix ans plus tard, dépoussiéré, rethématisé, pour exploser alors le box-office ludique. Avec des peuples fantastiques et aux pouvoirs idoines mêlés à d’âpres luttes sur un territoire forcément très étroit. D’où le titre.

Agricola

agricola

Gestion de ressources, exploitation d’une ferme du 18e siècle, nombre d’actions extrêmement limitée, ce jeu de 2007 n’a pas pris une ride et il est toujours autant tendu et jouissif. Et exigeant. Mais tellement bon. Grosse boîte pleine à craquer de matériel.

Caylus

caylus

Sorti en 2005, ce jeu de gestion extrêmement stratégique ne présente aucun hasard. On peut, et on doit, tout prévoir à l’avance. Agricola précédemment cité s’en est d’ailleurs largement inspiré.

Caylus, comme les Colons de Catane dix ans plus tôt, a révolutionné le jeu de société moderne avec sa mécanique principale de pose d’ouvrier.

Sherlock Holmes Détective Conseil

sherlock

Sorti en 1981, la réédition française de 2012 a été un carton mondial. Le but? Résoudre une affaire au moyen de quelques documents en se baladant virtuellement dans le Londres victorien. Une véritable aventure narrative et immersive.

Dungeons and Dragons

dungeons

Dungeons and Dragons. DnD, pour les intimes. Sorti en 1974, LE tout premier jeu qui inventé le jeu de rôle. Vous avez toujours voulu vivre le Seigneur des Anneaux, mais en « vrai »? Jouer le rôle d’un archer elfe, d’un barbare ou d’une magicienne plongés dans une véritable aventure? Avec DnD, c’est possible.

Tout se joue avec quelques dés pour représenter les actions et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d’imagination puisque tout se joue par la parole.

40 ans plus tard c’est la 5e édition qui est commercialisée, et c’est un carton! Cette édition est la meilleure, et elle parvient à relancer la carrière de ce jeu presque antédiluvien.

Kemet

Kemet-box

Un jeu d’affrontements dans une Egypte antique, mythologique et fantastique. Nerveux, tendu, puissant, au somptueux matériel. Une véritable claque.

Pandémie Legacy

pandemie-legacy

2015 fut une année ludique intense, avec Time Stories et Pandémie Legacy, entre autres, deux jeux hors-normes proposant aux joueurs de vivre une aventure trépidante et unique.

Unique, comme dans « achète une boîte que tu ne pourras utiliser qu’une seule fois dans ta vie ». Mais quel bonheur. Se lancer à l’assaut de maladies mondiales, et voir le jeu, le plateau évoluer au fil des parties, au gré de ses décisions. Une expérience palpitante!

Through the Ages

through-the-ages-a-new-story-of-civilization

Attention, préparez l’aspirine. Des parties de 3 à 5h, intenses, profondes, et surtout extrêmement complexes. Si les règles sont somme toute plus simples qu’elles n’y paraissent, le jeu offre tellement de choix qu’on en ressortira lessivé du cerveau. Mais tellement heureux.

Et ça tombe bien, car la réédition de 2006 est sortie fin 2015 en anglais et 2016 en VF avec de nombreuses améliorations bienvenues.

Dead of Winter

dead

Avec Dungeons and Dragons 5e édition, Dead of Winter était clairement l’une des meilleures sorties de 2014.

C’est l’hiver (oui, d’où le titre), et les survivants d’une apocalypse zombies doivent se serrer les coudes pour récupérer vivres et soins. Forcément assiégés par des hordes de morts-vivants.

Mais comme dans la série The Walking Dead, au fond, l’enfer c’est les autres et pas tellement les zombies. Car dans Dead of Winter, chaque joueur suit son propre objectif, et il y a forcément un fieffé félon infiltré. Kill the dead, fear the living, comme on dit.

Clairement le meilleur jeu de zombies!

King of Tokyo
king_of_tokyo-01

Ce jeu frénétique de dés place des monstres géants qui se mettent des tatanes dans les gencives à Tokyo. Über-fun. Classique. Culte.

Dominion

Dominion

Dominion, sorti en 2008, a introduit une toute nouvelle mécanique, le deck-building. Autrement dit, j’achète des cartes en jeu que je pourrai utiliser plus tard pour acheter d’autres cartes que je pourrai utiliser plus tard pour… Vous avez compris.

Comme avec Caylus et sa cohorte, Dominion a été une telle claque ludique que de nombreux jeux se sont emparés de cette mécanique innovante.

Orléans

En parlant de jeux inspirés par Dominion, parlons d’Orléans sorti en 2014. Plutôt que de cartes, ce sont des jetons qu’on achète et qu’on pourra utiliser plus tard. Jetons qui nous donnerons de nouvelles opportunités.

Extrêmement riche et profond, Orléans est addictif et bénéfice d’une énorme rejouabilité ainsi que d’une grosse courbe de progression = plus je joue et plus j’affine ma stratégie.

Mr Jack

mr jack new york

Une excellente réinvention du jeu d’échecs, mais avec du bluff: des personnages aux différents pouvoirs, et surtout, un joueur qui joue Mr Jack et l’autre qui doit le retrouver pour l’arrêter.

Sorti en 2006, il vient juste d’être réédité avec 2-3 modifications certes mineures mais qui lui permettent à nouveau d’être sous les feux de la rampe.

Et pour vous, quelles sont vos propositions de jeux auxquels il faut avoir impérativement joué?

89 réflexions au sujet de « Les 25 jeux de société auxquels tout le monde doit avoir joué au moins une fois dans sa vie ! »

          1. Je ne suis pas d’accord, au moment où j’écris il y en a quatre en vente sur okkazeo et je connais deux personnes qui en possèdent un…
            Il va falloir élargir le cercle de vos amis sinon ;-), FMP demeure une légende (même si je n’aime pas ce jeu).

            J'aime

            1. Oui pour la légende!

              Mais 1. Faut avoir des amis collectionneurs 2. Faut connaître Okka. Deux canaux pas très mainstream.

              C’est un peu comme Supergang, aussi un énoooorme classique. Mais pas facile à trouver pour les néophytes.

              J'aime

                1. On ouvre un sondage? Alors oui, nous en avons déjà souvent parlé sur notre site.

                  Mais c’est peut-être « l’effet de confirmation ». Tu connais un certain élément, d’autres autour de toi également, donc tu as la confirmation que TOUT le monde doit aussi le connaître.

                  Qui ne connaît pas TT? BGG? LX?

                  Je te lance un défi Narnokatt!

                  La prochaine fois que tu es dans une boutique de jeux IRL, demande à 5 personnes présentes s’ils connaissent l’un de ces sites que l’on pourrait qualifier toi et moi de mainstream. Tu risques d’être surpris…

                  Cela m’arrive de discuter et conseiller d’autres acheteurs dans les boutiques, et très peu ne connaissent ces médias.

                  L’effet de confirmation, encore une fois…

                  J'aime

  1. J’ajouterais Tigre et Euphrate + Funkenschlag et le projet GIPF et TWIXT pour les jeux abstraits. Faut pas trop y penser, la liste risquerait de s’allonger de quelques dizaines d’éléments

    Aimé par 1 personne

  2. Comment ne pas citer Quarto et dans une moindre mesure Blokus ?
    Cela a beau être des jeux abstraits ils sont indispensables.
    Difficile de ne pas citer El grande tant il a été la source de copie toujours aujourd’hui (piste de score , premier jeu de majorité moderne …). On pourrait également citer encore Tigre et Euphrate ou L’âge de pierre dont ce dernier a défaut d’originalité est un formidable accessit au jeu de société pour bon nombre de gens.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Il manque le meilleur jeu du monde entier et de tous les temps : pit !

    Il y a beaucoup de jeux de bonnes grosses boîtes… mais pas galaxy trucker 😕
    Je pense des jeux comme Élixir ou skull on aussi beaucoup marqués les joueurs.

    A plus

    J'aime

  4. Difficile d’éviter time’s up, même si je ne suis pas fan.

    C’est encore un peu tôt, mais je pense que d’ici quelques années on pourra ajouter codenames à la liste. Non, je vais même prendre le risque de dire qu’on peut l’ajouter dès maintenant.

    Il y en aurait d’autres, mais voilà pour les indiscutables selon moi. Difficile de ne pas parler des jeux qu’on adore et qu’on aurait envie de faire découvrir à tout le monde.

    Sinon je pense aussi que haute tension aurait sa place. Comme c’est une liste de 25, il faut remplacer et non pas ajouter :

    Orléans (trop récent pour affirmer que c’est un classique incontournable) -> Codenames
    Caylus (ne fais plus parti des classiques selon moi : puerto rico et agricola semblent bien plus joués) -> Haute Tension
    Colt express (trop récent aussi) -> Robo Rallye (un autre jeu de programmation, mais un classique confirmé, bientôt réédité en plus)
    Mascarade -> Time’s Up (évident)

    Pour le reste, ma liste aurait certainement été différente, mais les choix restent acceptables. Intrigue est à interroger, mais cela dépend de la façon dont on voit la liste :
    – les jeux incontournables (et bons) pour la culture (exemple parfait = 7 Wonders).
    – les jeux à essayer à tout prix car ils proposent une expérience vraiment unique (exemple parfait = Intrigue).
    J’ai l’impression que c’est un mélange des deux qui a été fait ici, et donc Intrigue me semble acceptable (mais bien d’autres pourraient probablement être proposés).

    Aimé par 1 personne

  5. Pas sur que l’eau retors graphe soit vraiment le sujet…
    Blague à part je verrais bien Jamaica dans la liste pour la qualité de son édition, de ses règles et le thème qui plait bien aux plus jeunes.

    Aimé par 1 personne

            1. Ben… Y a pas grand chose d’autre à dire…

              Des personnages avec un pouvoir qu’on peut recruter quand on peut payer un port. Mais qui prennent un slot de cale.

              Voilà.

              Ça rajoute une couche sans dénaturer le jeu.

              Très bon, selon moi. Vivement Cannes 2017. Si tout va bien.

              J'aime

              1. ok quoi comme pouvoirs ?
                ils sont aléatoires et on en choisi 1 parmi 3
                effectivement ça a l’air sympa comme idée
                dès qu’on paye un port, pour le même prix on peut recruter ? Faut payer un prix en plus, j’imagine le prix dépend du personnage ?

                😀

                J'aime

                1. C’est plus malin que ça Jean. On peut obtenir un personnage automatiquement, mais imposé, ou en prendre un autre, adjacent, en payant en plus. Un peu à la Small World, tu prends le premier dispo ou d’autres mais tu craches. D’où le « plateau » un peu étrange que tu peux voir sur les photos.

                  J'aime

  6. Comment oublier Diplomacy, El Grande, Dune, Euphrate & Tigris, Roads & Boats ou même Formule Dé? Aucun wargame? Il s’agit pourtant de jeux de société. Mémoire 44 aurait dû être cité (Advanced Squad Leader ou Combat Commander aussi).

    J'aime

  7. J’aurais mis Citadelles un classique qu’on sort souvent pour initier notre entourage. et Tokkaïdo qui a dérouté par son coté zen et contemplatif loin des jeux de courses…à essayer au moins une fois. Et mon coup de cœur (course cette fois-ci) Lewis et clark, immersif et petage de neurones 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Il manque un Dungeon crawling ; un jeu avec Cthulhu et un wargame dans cette liste.
    On pourrait ajouter : Descent – Voyage dans les Ténèbres; Horreur à Arkham ou Mémoire 44
    Je suis surpris du choix de Pandémie Legacy. Pourquoi pas juste Pandémie? Le concpt Legacy n’est pas nouveau.
    Comme jeu d’enfoirés, j’aurai mis The Island à la place d’Intrigue.
    Enfin où sont passés les jeux abstraits ? Quarto est devenu un classique qu’il faut avoir pratiqué 1 fois dans sa vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Le concept Legacy est juste apparu dans un précédent jeu, Risk. Pandémie Legacy a réussi de transcender l’expérience du jeu de base.

      Merci pour tes autres rajouts!

      J'aime

  9. Blood rage ne va pas trop tarder à rentrer dans ce top implacable et magistral. (Même si pour une liste exhaustive je trouve qu’il y’a trop de jeux dit « cubes en bois » pour moi. Les jeux à l’allemande ne sont pas mon fort ! N’est ce pas Nelson.

    J'aime

  10. Pour le côté fun et familial, très injustement oubliée la saga des deux « The adventurers », car jouer en se prenant pour Indiana Jones, ça n’a pas de prix !

    J'aime

  11. Time Stories… Laissez-moi rire. Ce jeu dont l’espérance de vie est limitée à une soirée ne devrait figurer dans aucun palmarès digne de ce nom.

    J'aime

  12. Personnellement, je préfère Cyclades à Kemet ;-). C’est les mêmes éditeurs et les mêmes principes, Cyclades étant dans le thème de la mythologie grecque et légèrement plus complexe. Il y a également plus d’extensions.

    Aimé par 1 personne

    1. y a plein de jeux qui sont cités, mais Gus tu aurais du faire X liste en fonction des différents profils de joueurs comme tu fais quand tu fais tes tests 😉

      J'aime

    1. Merci Astro. J’ai énormément hésité de le rajouter aussi. Parce qu’autant la version ukraino-polonaise était fluide et fun, autant celle de Libellud est inutilement lourdingue et indigeste. La règle de vote et la fin par majorité sont trop complexes. Et ne me cherchez pas sur la mise en place, beaucoup trop touffue. Bref, déçu.

      Je conseillerais de jouer à Mysterium avec les règles originales, tout simplement. Et là ça devient vraiment bien! Surtout que le matériel est superbe.

      J'aime

  13. Peut-être aussi les récents Five Tribes ou Quadropolis ou Fourberies( bien que un peu déséquilibré à 5), Sea of clouds et dans un autre style le récent Codenames.
    Je ne connais pas l’original de Mysterium mais j’adore pour ma part la version de Libellud. Quelles sont d’ailleurs les différences ?

    Aimé par 1 personne

    1. Dans la VO on ne vote pas pour les propositions des autres, et on ne gagne pas le jeu en fonction de la majorité des votes réussis mais juste si on est parvenu à résoudre l’affaire dans le temps imparti.

      Le tout est beaucoup plus fluide, plus léger, moins tarabiscoté.

      De très bonnes propositions que vous nous faites, à part ça!

      J'aime

  14. J’ai joué à presque tout mais certains ne me semblent pas indispensables : Intrigue (confidentiel et violent, même si j’aime perso), Mascarade (triple guessing improbable, un Love Letter ou Citadelles m’aurait paru plus « incontournable »), Time Stories (trop récent et clivant), Kemet (très confidentiel à mes yeux, en tout cas loin d’être « incontournable). Tous les autres me semblent effectivement faire partie des « must try/have » ! Salutations

    Aimé par 2 people

  15. Bonjour à Vous, vous avez oublié les jeux de cartes comme  » Munchkin » ou « le roi des nains », les pur dés comme « perudo » ou « zombie dice ». Votre liste est très bien et très éclectique.

    Aimé par 1 personne

  16. Bonjour!
    Super cette liste !
    Vous mettez un jeu de rôle (D&D) plus accessible que les war games (quoique…).
    Je vous propose deux jeux à la croisée de tout ça et qui sont culte il me semble (mais difficile d’y jouer aujourd’hui) :
    Blood Bowl
    Space Hulk

    Aimé par 1 personne

  17. Bonjour, très bonne sélection qui donne des idées de cadeaux pour Noël 😉
    Personnellement je joue beaucoup en famille et il est difficile de trouver des jeux où les enfants (plus de 8 ans) ne sont pas pénalisés par le niveau de culture générale de leurs parents (comme pour Dixit où le choix des enfants est évident et fausse la partie).

    J’ajouterai donc à votre sélection :
    Concept
    Bang!
    Takenoko
    L’île interdite
    Service compris
    Fantasy

    +Entre adultes (à cause de la durée) :
    Descendance
    Pandemie

    Aimé par 1 personne

  18. Tout dépend comment vous voyez la liste, en coups de coeur, en termes de jeux uniques et fondateurs, en termes de cartons commerciaux et buzz récents, ou a l’opposé ceux qui se jouent encore 20 ans après… L’exercice tel qu’il est proposé est volontaire flou et ouvert, je trouve même le titre un peu provocateur de la part de quelqu’un du monde du jeu. L’exercice est périlleux, voire impossible, qui peut choisir ces 25 jeux ? Ok pour dire mes 25 préférés sont…, mais déclarer voilà les 25 auxquels il faut avoir joué… Je trouve cela très supérieur comme façon de penser. C’est comme dire les meilleures 25 peintures que j’ai vues, il faut avoir vues, et donc toutes les autres que j’ignore c’est négligeable, je ne vous les conseille pas.
    Non cela ne peut que tourner en rond et passer à 50 puis 100 jeux etc. Si tu as mis celui la alors aussi celui-ci… On n’aura toujours XX nouvelles propositions car bien sûr il y a bien plus de 25 jeux essentiels au monde du jeu. Je suis donc très réservé sur cet article (ce qui ne veut pas dire que d’autres billets ne sont pas bons sur ce site), je n’en aime pas la forme, ni le fond car on en oublie forcément plein. Oui ces jeux sont excellentissimes, mais qui suis-je pour déclarer aux non-initiés « ce sont les meilleurs ». Ok pour dire voilà mon top 25. Dites clairement que ce brainstorming mesure une relative notoriété, et par pitié changez le titre et n’affichez pas un titre « les 25 meilleurs » : cela n’a pas de sens (ne soyons pas prétentieux !).
    Si vous aviez titré les 25 jeux que vous trouvez les meilleurs, là ça m’aurait pas dérangé, la nuance est grande croyez-moi. Les personnes qui répondent sont cools, elles partagent leurs avis. Mais là il n’y a aucun système de vote ou de remise en cause des choix. Allez hop ! On mélange tout et on verra bien !
    Puis après « le débat » consiste juste à dire oui à toutes les autres propositions ne semble que consensuel. Bref on est loin d’un jury professionnel, qui lui n’aurait pas la prétention d’un tel titre. Loin aussi des grands sites de passionnés qui fédèrent les notes et les avis de milliers de joueurs, et dont on peut penser que les classements sont un peu plus légitimes… Enfin quasiment personne n’a joué à tout donc chacun a ses propres gouts, son propre niveau d’expertise, l’expertise de l’auteur, même s’il est professionnel dans le monde du jeu ne peut être que très relative pour déterminer les 25 meilleurs jeux de tous les temps… Bref, désolé pour le coup de gueule. Soyons participatifs, proposons un 26 eme jeu. Au hasard, citadelles. Mais n’y jouez pas il est 26 eme !

    J'aime

    1. Bravo Pierre pour votre commentaire extrêmement riche, cordial et critique.

      Votre remise en question et proposition sont aussi cruciales qu’intelligentes.

      👏🏼

      J'aime

  19. Triste de constater que le jeu Carcassonne qui est le nom d’une ville française… est produit par un éditeur Allemand, à quand des jeux de société originaires d’éditeurs français mis à l’honneur

    J'aime

    1. Bonne question Alain. Mais j’imagine qu’on ne s’en sort pas. Mais au fond, c’est quoi un bon titre de jeu? Le nom des villes en font un, par exemple. Lisse. Mondialisé.

      Je ne pense pas qu’il faille chercher nationalisme, patriotisme ou chauvinisme derrière les titres de jeux. Qui se doivent de remplir une fonction commerciale avant tout. Et d’intégrer le thème. Plus ou moins bien. Dans Carcassonne, c’est plutôt « moins » que « plus » 😉

      J'aime

  20. 25 ? Ce n’est pas gagné quand on sait que 95% (soyons optimiste(s)) de la population n’a même pas joué à un seul de ces 25 jeux !
    Et à peine 50% de la population serait capable de citer au moins 2 jeux (je ne parle pas des villes) dans le lot. Non, même si le jeu de société explose en nbr de boîtes disponibles sur le marché, ça reste une niche.

    Aimé par 1 personne

  21. Merci pour la liste. Une autre façon de la construire cette aurait été de définir des types de jeux (en fonction de la nature et/ou des mécaniques) et d’identifier 1, 2 ou 3 jeux pertinents par catégorie. Ça serait plus facile de se « repérer » pour les joueurs moins expérimentés. Si vous aimez les jeux coop avec ambiance, je vous recommande Sherlock Holmes dans cette liste !

    Aimé par 1 personne

  22. il manque à cette liste tellement de jeux bien plus intéressants que ceux-là….pour n’en citer que quelques uns : Elysium, Deus, Myrmes, The Manhattan Project, Dominant Species, Abyss, Terra Mystica…..

    J'aime

      1. Tu as raison Gus mais où commence un jeu culte?? colt express est un bon jeu mais pas culte…. la liste pourrait atteindre plus de 100 jeux que l’on pourrait qualifier d’excellents sans être cultes…pour ma part mon TOP 3 est Dominant Species, Elysium et Universal Cosmos….

        J'aime

        1. En effet David. D’où cette liste de 25 titres bien connus. Parce que vendus à plusieurs centaines de milliers / millions d’exemplaires. Mais pas forcément appréciés de tous.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s