Les 10 meilleurs Gateway Games

Un Gateway Game (GG), mais qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un parfait jeu d’introduction à « l’univers » du jeu de société moderne, tout bon Gateway Game doit donner envie au néophyte de vouloir découvrir d’autres jeux. Gateway, comme porte, portail d’accès.

Pour être un bon GG, un jeu devrait idéalement répondre à ces 5 critères:

gg-regles

 

1. Ne pas avoir de règles et mécaniques trop complexes ou compliquées, au risque de décourager.

 

gg-theme

 

2. Ne pas comporter de thème trop pointu / geek ou dérangeant, mais en comporter toutefois un pour offrir un minimum d’immersion.

 

gg-party

 

3. Ne pas nécessairement être un party-game, pour éviter que le néophyte croit ensuite que l’équation soit forcément jeu=délire bruyant.

 

gg-interaction

 

4. Que l’interaction soit plutôt importante, pour renforcer les relations humaines et l’aspect « société » du jeu de société.

 

gg-matos

 

5. Offrir un matériel particulièrement chatoyant, pour donner une bonne image « léchée », esthétique et attrayante du jeu de société.

 

 

Après cette petite introduction,

Voici les 10 meilleurs Gateway Games

Colt express

coltexp

Sorti en octobre 2014, Colt Express est le parfait GG car ses règles s’expliquent en 2′, l’interaction est forte puisqu’on peut tirer sur les autres joueurs, sans toutefois trop leur faire de dégâts, et il est suffisamment court, et fluide, pour donner envie de rejouer. D’autant que le thème, far-west, est forcément sexy sans être trop geek, et son matériel est juste hallucinant.

Sa mécanique de programmation est une excellente intro à d’autres jeux du style plus complexes, comme Le Trône de Fer par exemple.

Notre critique de Colt Express ici.

Vous pouvez trouver Colt Express sur Philibert ici.

Les Bâtisseurs

batisseurs

Petit jeu court qui tient dans une petite boîte, il est un excellent GG, presque de gestion: des ouvriers procurent des ressources qui permettent ensuite de construire des bâtiments qui donnent enfin des points de victoire. Une grammaire certes ordinaire pour un expert, mais pas pour un joueur qui découvre les jeux de société modernes.

Le jeu Les Bâtisseurs sera une parfaite introduction à d’autres jeux du même style, comme par exemple les jeux de placement d’ouvriers.

D’autant que le jeu s’explique rapidement et que sa dynamique de course le rend tendu et addictif.

Et en attendant le deuxième opus prévu pour début 2015, Antiquité, saviez-vous qu’il existera bientôt un Bâtisseurs 3, dans le futur?

Vous pouvez trouver Les Bâtisseurs sur Philibert ici.

Ticket to Ride

ticket-to-ride

Ticket to Ride, ou les Aventuriers du Rail, n’a pas pris une ride après 10 ans. Les règles s’expliquent rapidement, son matériel est excellent, et TtR est une parfaite introduction aux jeux à objectifs secrets.

La version de base du jeu (USA) est largement suffisante, car les autres plateaux, Suisse, Europe, présentent quelques spécificités peut-être un peu trop touffues au début (tunnels, ferries…).

Vous pouvez trouver les Aventuriers du Rail sur Philibert ici.

King of Tokyo

king_of_tokyo-01

Gros jeu fun de dés, sans être un party-game non plus, autant le thème que le matériel donneront envie de découvrir d’autres jeux de dés, voire même des jeux de dés plus balaises, genre Bora Bora, Yspahan, Bruges ou même Euphoria.

Attention à éviter le tout récent King of New York, la suite de King of Tokyo, plus tactique, plus touffu aussi, qui perd en fluidité et en fun, pas un bon GG.

Notre critique de King of Tokyo.

Vous pouvez trouver King of Tokyo sur Philibert ici.

Sherlock Holmes Détective Conseil

sherlock-holmes-detective-conseil-

A la croisée entre jeu de plateau, jeu de rôle et livre dont vous êtes le héros, Sherlock Holmes Détective Conseil (SHDC) est une excellente intro aux jeux de rôle et aux jeux de société coopératifs.

Avec la série anglaise qui cartonne et les récents films américains (plutôt médiocres, soyons honnêtes), le thème de SHDC est « dans le vent » (expression de 1986) et plongera les joueurs dans une véritable aventure épique et policière. D’autant que les règles de jeu tiennent pratiquement sur une ligne.

Notre critique du jeu

Nos portages LIVE du jeu que nous organisons en Suisse Romande

Vous pouvez trouver SHDC sur Philibert ici.

L’Ile Interdite

lile-interdite-jeu-de-cooperation

 Version light de Pandémie, L’Ile Interdite est, selon nous, le meilleur GG coopératif: règles plutôt simples, grande interaction, parties courtes.

Le souci de la plupart des jeux coopératifs est que les règles demandent souvent beaucoup de « manutention technique » pour gérer le joueur virtuel, le jeu en lui-même. Dans L’Ile Interdite, le tout est plutôt simple et fluide, et les différents rôles / personnages peu complexes à maîtriser.

Préférer l’Ile Interdite au Désert Interdit, plus touffu, plus corsé, plus technique, clairement moins GG. D’ailleurs voici notre test comparatif entre les deux.

Bref, un bon GG pour amener des joueurs à des jeux coopératifs plus velus, tel que l’excellent (et über-difficile) Samurai Spirit.

Vous pouvez trouver l’Ile Interdite sur Philibert ici

Love Letter

love-letter

Clairement le plus gros hit de 2013-2014, Love Letter est un pur jeu minimaliste de bluff et de mémoire.

Une fois le pouvoir des différents personnages bien compris, après 1-2 tours, Love Letter est un parfait GG pour introduire à d’autres jeux de bluff et d’enfoirés plus corsés.

Notre critique de Love Letter

Vous pouvez trouver Love Letter sur Philibert ici.

Dragon Run

dragon run

A peine sorti en octobre 2014, Dragon Run est un bon GG de « stop ou encore » avec un thème médiéval-fantastique très dans l’air du temps avec le Hobbit. En fait c’est vite vu, vous prenez le Hobbit2 et ça vous donne Dragon Run, puisqu’il faut voler le plus de trésors au dragon sans le réveiller. Servi par de superbes illustrations.

Notre critique de Dragon Run.

Vous pouvez trouver Dragon Run sur Philibert ici.

Jamaica

jamaica

Pas le jeu le plus récent du monde, sorti en 2007, le jeu suisse Jamaica est über fun et familial. En fait c’est vite vu, il trône au TOP des meilleurs jeux suisses et des meilleurs jeux de pirates, c’est tout dire.

Jeu de course au matériel monumental, il reprend les poncifs du jeu de l’oie, qui parlent à tout le monde, pour en proposer une incroyable sublimation.

Jamaica pourra ouvrir à d’autres jeux de courses plus exigeants, tel que, pourquoi pas Lewis&Clark (bon OK l’écart est plutôt grand).

Vous pouvez trouver Jamaica sur Philibert ici

Mysterium

Mysterium

Mysterium est sans conteste l’un des meilleurs GG: thème sexy, les joueurs incarnent des investigateurs qui se rendent dans un manoir et entrent en contact avec un esprit, somptueuses illustrations oniriques presque plus belles que Dixit, excellente mécanique de déduction et jeu coopératif. Franchement, du tout bon. Mysterium pourra ouvrir un champ ludique de possibilités, du plus simple, Dixit, justement, sans thème particulier, au plus complexe, Alchemists.

La traduction (excellente) des règles en français (merci à Stéphane)

Vous pouvez trouver Mysterium sur Philibert ici

mais

Et en vrac, d’autres possibles GG, même si pas les meilleurs selon nous:

Splendor: mécaniques fluides, mais thème absent et interaction extrêmement froide.

Minivilles: très fluide, une bonne intro aux jeux de cartes de combos, mais un peu trop de texte et de cartes différentes pour des néophytes.

Les Colons de Catane: souvent cité comme étant LE meilleur GG, riche interaction de négo, gestion simple, dose de hasard, beau matériel, les règles sont au final bien touffues pour en faire un parfait candidat.

7Wonders: un bon potentiel de GG, mais la première partie est tellement chaotique et le système de ressources tellement anti-instinctif que le jeu peut en décourager plus d’un, surtout au moment du décompte fastidieux. Mais les débutants ont souvent envie de relancer une partie pour s’améliorer.

Carcassonne: simplissime au possible, jeu à la domino, GG par excellence, le coup des fermiers (meeples couchés) n’est toutefois pas une mécanique des plus évidentes pour commencer.

Blackfleet: reprend l’univers de Jamaica, une mécanique extrêmement fluide, mais trop de frustration et des parties trop longues et répétitives pour suffisamment captiver les joueurs pendant toute la durée.

Et pour vous, quels sont les meilleurs Gateway Games?

 

18 Comments

  1. Merci pour la petite liste. J’ai quelques jeux cités et ça me rassure de voir que j’utilise les bons pour initier mon entourage. C’est vrai que Splendor c’est selon les personnes en face. j’utilise plutôt avec des amis familiers du poker ou qui aiment réfléchir en silence, par contre je le vois mal avec la famille :-P. Et je pense que je vais mette la main sur bâtisseurs pour le côté gestion d’ouvriers. Au passage tu crois que ça fait une bonne petite initiation avant d’attaquer un jeu à la caylus/Russian railroads? Au passage, bonnes fêtes à toi Gus et le meilleur pour 2015 ☺

    J'aime

    1. Bonnes fêtes à toi aussi Femto, merci !

      Entre les Bâtisseurs et Caylus /RRR il y a quand même un sacré bond. Je placerais quand même L’Age de Pierre au milieu, même méca mais plus « léger », abordable.

      RRR est une sacrée « usine à gaz » tout de même, je le trouve très bon attention, mais moins instinctif que Caylus tout de même. C’est tout dire…

      J'aime

    1. Merci Lilian pour ce rajout.

      Très loin de moi l’envie de jouer à la police du net, mais selon mon expérience, les deux jeux dont tu parles présentent des méca plutôt tarabiscotées et des règles qui prendront plus de 2′ à expliquer et qui risquent de décourager des « débutants ». J’en veux pour preuve le scoring dans Himalaya, pas très clair / instinctif, et les exceptions / règles de pose des bâtiments dans Taluva.

      En fait c’est vite vu, dès que je commence à expliquer une règle d’un (pseudo) GG et que ça tourne presque en cul-de-chouette je me dis que j’ai fait le mauvais choix. Et Taluva, aussi beau et bon qu’il puisse être, fait trop cul-de-chouette pour des néophytes.

      J'aime

  2. J’ai souvent joué à Evo avec des néophytes, et le plaisir était au rendez-vous. La première version, très cartoon, permettant d’atténuer le côté parfois un peu cruel du jeu…

    Et mes meilleurs voeux pour 2015 !

    J'aime

  3. Pour ma part, je rajouterai « 18 soldats du feu » qui permet de jouer en collaboratif, possèdent avec une mécanique simple et clair, et avec un thème fort et prenant qui parle a tout le monde.
    Ok les visuels varient entre le « tape à l’oeil » et le moche, mais une fois les premières appréhensions passées, le jeu est une petite merveille. L’avantage de ce jeu, les joueurs savent à leur tour immédiatement quelles actions réaliser et rentrent ainsi très vite dans le jeu.
    De plus le simple fait qu’on puisse y jouer en collaboratif, rassure beaucoup les casuals.

    Sinon je suis tout a fait d’accord pour The Island et L’Age de Pierre qui ont des très bon retours, même si le second est plus compliqué a appréhender.

    Par contre, je suis moyennement d’accord au sujet de 7Wonders qui me semble pas avoir un but pas assez explicite et avec un système de calcul de point un peu alambiqué pour un casual. En général, la première partie, il fait n’importe quoi et peut vite être dégoutté.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et mailleurs vœux.
    Ici les 2 jeux de ce type qui sortent le plus souvent sont très clairement les Aventuriers du Rail Europe et The Island.
    Sinon, avec un public mixte (un couple composé de néophytes mais dont une partie est quasi anti-jeux et pas intéressé par la « compétition ») j’ai tenté le coup avec Dixit et je le ferait aussi avec Concept… mais on sort un peut de la catégorie GG… ou pas.

    J'aime

  5. Bonjour et bravo pour l article , comme tous les autres , traités avec beaucoup d’humour .
    A la maison , le GG les plus joués sont effectivement les aventuriers du rail , mais aussi Takenoko , Dice town , Camel up , le très meconnu Wunderland , les récents Cacao et Minivilles . Cartagena est aussi un grand classique qui passe toujours bien avec tout type de joueurs .
    Un salut de Lyon .

    Aimé par 1 personne

  6. J’ajouterai Dice-Town, Boomerang, Saboteur, Le petit prince, Linq, Maka Bana, Marrakech, Water Lily, Niagara, La guerre des mouton, Arriala et même Hanabi même s’il n’est pas très sexy…

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne mettrais pas l’interaction en critère principal pour un GG… Les jeux peuvent être plus ou moins interactifs, ils plairont ou pas suivant les goûts de chacun… D’ailleurs tu mets les Bâtisseurs haut dans ta liste alors que ce n’est pas du tout interactif.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s