
Agricola 2016. Tout ce qui change
Si vous ne le saviez pas encore, Agricola vient de sortir dans une toute nouvelle version 2016, révisée et améliorée.
Et quid de la VF? A voir si Filosofia, qui a récupéré les droits d’Ystari pour la VF, va s’en occuper.
Qu’est-ce qui change?
Tout d’abord, parlons du matériel.
Dans le jeu de base, les ressources étaient juste représentées par des jetons-disques aux différentes couleurs. Dans cette version de 2016, les ressources sont devenues de « véritables » veggie-meeples semblables à Loyang / Caverna.
Les fermiers, précédemment de simples disques, sont devenus des meeples qui ressembleraient presque aux cowboys de Flick’em Up.
Les plateaux de jeux, personnels et communs, ont vu quelques micro améliorations ergonomiques, comme citer les actions, la récolte et un rappel du scoring.

Et ouf. L’honneur est sauf. Il y a toujours des Easter Eggs. A gauche ils jouent à Agricola 2016, au milieu à Bohnanza, et à droite à Patchwork. Tous les trois des jeux de l’auteur.
Et les règles?
Les règles sont mieux écrites, plus claires.
La nouvelle version de 2016 a tout simplement éliminé la version « famille ». Comme le monde entier a déjà joué à Agricola, ou pas loin, les éditeurs ont jugé pertinent de se débarrasser de cette option superflue.
Ensuite, le jeu de 2007 offrait la possibilité d’y jouer jusqu’à 5. Celle de 2016, uniquement jusqu’à 4. Pourquoi? Parce qu’à 4 le jeu est plus rapide. Et aussi pour vendre l’extension pour 5 à 6 joueurs, prévue prochainement.
Côté cartes, c’est vraiment là qu’il faut voir un changement notable. S’il y avait auparavant plusieurs decks possibles, à difficulté variée, il y en a maintenant que 2, A+B, B proposant des cartes plus complexes. Et de nombreuses cartes ont été revues et corrigées pour les rendre plus équilibrées. A relever, il y a également moins de cartes. La moitié moins.
Enfin une dernière chose, l’appendice propose différents modes de jeu: du draft, un jeu par équipe, un mode épique de campagne sur plusieurs parties de suite, et même une nouvelle règle de gestion de cartes proposée par Rüdiger Dorn (Istanbul).
Alors, faut-il acheter cette nouvelle version?
Si vous possédez déjà celle de 2007 (VO) ou de 2008 (VF), la réponse est: NON! Les différences sont tellement minimes qu’elles ne suffisent pas à en justifier l’achat. D’autant qu’on ne peut y jouer qu’à 4 maximum.
Si vous ne possédez pas encore la première version, la réponse est alors OUI! Parce que le matériel est vraiment amélioré et que certaines cartes ont été mieux équilibrées. Si vous voulez y jouer à plus de 4 joueurs il va vous falloir alors l’extension.
Et en attendant une hypothétique VF, Agricola 2016 n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, allemand, hongrois, polonais et italien.
Mais encore
Et encore une dernière chose. Oui, cette nouvelle version peut tout à fait être jouée avec l’excellente extension les Fermiers de la Lande (2009).
Vous pouvez trouver Agricola 2016 chez Philibert.


7 Comments
atom
Je me trompe peut être mais je crois que c’est Funforge qui va l’éditer, car ils ont récupérés les droits des jeux édités par Look out games. http://ludovox.fr/funforge-lookout-games-sassocient-vf-de-isle-of-skye-oh-my-goods-trambahn-grand-austria-hotel/
anaverbaniablog
Il y a longtemps que je n’y aicpas joué. Le jeu en lui-même est très sympa mais il y avait de quoi améliorer le design. C’est pas mal de l’avoir fait !! J’ai joué à un autre jeu de Uwe Rosenberg hier : la Route du Verre. J’aime beaucoup. 🙂
limp
Je pense que ce sera édité par Funforge ou Space Cowboy mais pas Ystari 😉
Sinon, grosso modo, l’extension, ce sera les meeples pour rejouer à 5 et les cartes virées.
Donc, si on caricature certes un peu, ils vont nous couter bien chers ces « veggie-meeples » au final (fort heureusement, je ne suis pas un fan d’Agricola…).
thegoodthebadandthemeeple
Rah…
J’ai la vielle boite de base base (avec les barrieres d’enclos bien larges) tunée joli denrées.
Je trouve les nouveaux plateaux classes, mais 4 joueurs c’est dommage meme si on y joue rarement a 5.
Et les changements dans les cartes, je suis sceptique. Les cartes étaient déséquilibrées, MAIS en draftant tu avais ce moment supplémentaire ou tu pouvais voir les cartes moyennes, et les bonnes et celles qui le deviennent en combo…
Psined
Une question : si on possède l’excellent Caverna, est-il intéressant d’avoir Agricola 2016 ? Ne risque-t-il pas d’y avoir doublon (et oui maintenant la question se pose aussi désormais dans l’autre sens 😉 ) ?
Sinon une petite remarque qui n’a rien a voir : je trouve le nouveau thème moins agréable à lire avec des images énormes et surtout une couleur de police un peu trop clair.
Gus
Merci pour votre précieux avis sur le design du site, nous en prenons bonne note!
Votre question sur Agri et Caver est en effet pertinente et mérite d’être posée. Tout dépend de ce que vous entendez par votre « intéressant ».
Les deux jeux sont proches, sans être similaires non plus. Ce sont les cartes et leurs combos qui démarquent Agricola. C’est son thème qui épice Caverna.
Si vous avez:
Suffisamment d’argent
Suffisamment de temps pour y jouer
Suffisamment d’amis motivés pour y jouer
Alors je dirais oui, oui, les deux valent la peine. Sinon… Non.
fryytaw
« Et de nombreuses cartes ont été revues et corrigées pour les rendre plus équilibrées. » Je ne vois pas en quoi les cartes des précédentes éditions pourraient être considérées comme étant déséquilibrées.
Le jeu se suffit à lui-même, en faisant des combos de distribution de cartes, en choisissant des combinaisons de niveaux de cartes (les E, I ou K), ou alors en draftant, ou même en 10-7ant… d’autant plus qu’on a le choix avec les decks supplémentaires jouables (à mon sens seulement de l’édition world masters et quelques unes de l’édition tchèque, mais c’est une question de goûts)
Les Fermiers de la Lande est un grand plus, ça enrichit énormément le jeu, et ça tend la corde des récoltes au possible.
La version familiale fait une bonne initiation quand on le montre à des gens qui sont pas trop jeux, et ça marche. J’ai appris le jeu à une trentaine de personnes, j’ai du faire une bonne centaine de parties, je ne dépasse toujours que très très rarement les 50 points, et j’ai comme l’impression que cette extension ne sert qu’à vendre des veggie meeples. (Ils sont pas top les petits disques en bois p’têt?! Non mais!)
Je dirais qu’il vaut bien mieux acheter Caverna, mais ça, c’est encore une autre histoire…