10 nouvelles activités pour utiliser le jeu en classe

HGHS005

Cette semaine, c’est la rentrée des classes dans le canton de Genève en Suisse. La semaine passée nous vous avons proposé 10 manières d’utiliser le jeu en classe, en voici 10 nouvelles, plus actives et créatives, pas nécessairement liées à une branche spécifique mais plus ludiques.

Etant moi-même enseignant, je donne depuis bientôt 10 ans un cours de jeux au lycée. Voici quelques-unes des activités que je propose aux élèves, peut-être qu’elles pourront vous intéresser vous aussi.

creez

Rien de mieux et de plus participatif que de créer un jeu avec sa classe. Vous travaillez sur une oeuvre, un contenu? Hop, demandez à vos élèves de créer un jeu sur le sujet. Les élèves devront alors activer leurs connaissances pour véritablement exploiter le contenu et se montrer créatifs.

Quand je lance un tel module, je veille à :

  1. Leur apporter des jeux au préalable et leur donner la possibilité d’y jouer, pour découvrir de nouvelles mécaniques de jeux, la liste au complet ici. Si vous ne le faites pas, les élèves risquent bien de reproduire ce qu’ils connaissent, un jeu de parcours (jeu de l’oie) dans lequel on lance un dé pour avancer (Monopoly)… Copier=créer? Même les plus grands auteurs de jeux de société actuels copient s’inspirent des jeux qui existent, alors pourquoi pas vos élèves?
  2. Leur laisser suffisamment de temps pour créer leur jeu, inutile de les stresser.
  3. Leur donner des consignes claires, un cadre, des limites, voire même un matériel précis. Comme on dit, « limits are the artist’s best friends » 😉 On se montre bien souvent plus créatif quand on a des limites, un cadre strict / restrictif que lorsqu’on est entièrement libre.
  4. Etre présent pour tester les jeux de vos élèves, les conseiller, répondre à leurs questions.

stratégies

« Disséquez » un jeu et étudiez ses mécaniques, ses stratégies. Prenez le poker par exemple, quand on commence à y jouer on pense, largement à tort, qu’il s’agit d’un jeu de chance et de cartes. Alors que pas du tout, pour réduire la part du hasard et augmenter ses victoires il est impératif de jouer les gens et pas seulement les cartes, bluff, communication non-verbale, et calculs de probabilités.

Comprendre comment un jeu fonctionne permet certes d’en améliorer sa maîtrise, mais permet également aux élèves de développer leurs schémas mentaux, leurs capacités cognitives et leurs compétences mathématiques.

extension

Vous faites découvrir un jeu à vos élèves? Alors pourquoi ne pas leur demander de réfléchir à une extension ou variante possible? Cf point 1, « limits are the artist’s best friends ». Dans ce cas de figure, les limites sont le jeu de base, il faut donc utiliser la « matière première » pour proposer une autre façon de jouer. Regardez la quantité d’extensions « maison » créées pour 7 Wonders et appréciez la créativité de toutes les multiples contributions!

ecrivez

Demandez à vos élèves de rédiger une critique d’un jeu que vous leur avez fait découvrir. Non seulement ils devront manier la langue mais ils devront également faire preuve d’analyse et de sens critique. Pas facile de critiquer une oeuvre, encore moins quand il faut dépasser l’usuel et creux « j’aime pas ».

dessinez

Proposez à vos élèves de dessiner de nouvelles illustrations pour un jeu, voire même de construire un tout nouveau matériel: bois, carton, impression 3D?

exportez

Demandez à vos élèves de présenter un jeu vu en classe à d’autres élèves dans d’autres classes, de sortir de leur propre « environnement », et pourquoi pas des élèves de différents niveaux.

Deux avantages :

1. Ca donnera envie aux autres élèves de jouer.

2. Ca permettra à vos élèves de se montrer responsables et pédagogues.

invitez

Rien de tel que de permettre à vos élèves de réaliser tout le travail qu’il y a eu derrière la création d’un jeu. Que ça soit l’auteur pour la création, l’éditeur pour le développement et le lancement ou l’illustrateur pour tout le travail visuel et artistique, inviter l’une, ou plusieurs de ces personnes donnera aux élèves une vision précise, émotionnelle et professionnelle du jeu.

parents

Organisez une soirée jeux pour les parents et demandez à vos élèves de leur expliquer les jeux.

Deux avantages :

1. Permettre aux parents de passer un moment à jouer avec leurs enfants, pas sûr que tous les parents le fassent à la maison, du coup ça leur donnera peut-être envie de poursuivre l’expérience.

2. Responsabiliser les élèves, les faire grandir puisqu’ils enseigneront à leur tour quelque chose à leurs parents.

autre

Changez de style de jeu. Vous proposez plutôt des jeux de plateau à vos élève? Passez aux jeux de rôle par exemple, pour offrir à vos élèves la possibilité de découvrir d’autres formes de jeux. D’ailleurs à ce propos, nous vous avons proposé il y a quelques temps 12 jeux à utiliser en classe de langue.

ludothèque

Demandez à vos élèves de gérer eux-mêmes votre collection de jeux en classe. Cela leur permettra de se responsabiliser et de prendre soin du matériel.

Laquelle de ces 10 activités est votre préférée? En verriez-vous d’autres?

Et n’oubliez pas les 10 autres propositions pour utiliser le jeu en classe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s