Les mécaniques de jeux

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En 2011, ce ne sont pas moins de 1’400 jeux qui ont été publiés. 1’400.

Depuis le début des années 2000, le phénomène ne cesse de s’amplifier.

En fait, en décortiquant le marché des jeux de société modernes, on se rend compte que la plupart proposent & reposent sur différentes mécaniques de jeux.

Différentes, certes, mais qui finissent par se recouper & retrouver.

Nous en avons dressé une liste, plus ou moins exhaustive. Nous nous sommes ici surtout concentrés sur des jeux moyens à lourds, nous ne présentons pas les party games ou fun games (rapidité, improvisation, fun).

Vous verriez d’autres mécaniques?

v     Enchères: Si je mets plus de jetons / argent que toi, et si tu n’en rajoutes pas, je gagne (=poker, Medici, Megawatts)

v     Objectif secret : Je suis le seul à savoir comment gagner plus de points (=Arcanum, Shipyard, Metropolys, Aventuriers du Rail)

v     Majorité: Je gagnerai plus de points si j’ai posé plus d’éléments / cartes / points que toi (=El Grande, PAX, Tschak!)

v     Area control / contrôle de territoires : Je recevrai plus de points en contrôlant des parties du plateau (=Risk, Diplomacy, Small World)

v     Bluff : Je te fais croire quelque chose (=poker, Perudo, Skull&Roses, Sporz)

v     Stop ou encore: Je peux m’arrêter de jouer, ou continuer pour gagner plus de points mais prendre plus de risques (= Black Jack, Zooloretto, Ninjato, K2)

v     Course: Je gagne si j’arrive avant toi (=Jamaica, Formule D)

v     Connection: En plaçant certains éléments les uns à côtés des autres, je gagne plus de points (=Hansa Teutonica, Thurn & Taxis)

v     Placement d’ouvriers: En plaçant mes pions sur le plateau, j’active des actions (=Agricola, Caylus, Drum Roll, Dungeon Petz)

v     Guess : Si je devine ce que tu vas jouer, je pourrai gagner plus de points (= Coup Royal, Nefarious)

v     Construction : J’ai besoin de ressources pour développer mon jeu (=7 Wonders,Cuba, Colons de Catane)

v     Combinaison : en associant des éléments / cartes, je gagnerai plus de points (Gosu, Pokemon, Tournay)

v     Placement de tuiles : En posant des tuiles, je gagne des points (=Scrabble,Carcassonne)

v     Coopération : Nous jouons ensemble contre le jeu ou contre un seul joueur (= l’Ile Interdite, le Verger, Demeures de l’Epouvante)

v     Dés: lancer les dés confère mouvements ou actions (=Yspahan, Backgammon, Troyes, Elder Sign, King of Tokyo)

v     Gestion du temps: Chaque fois que je joue, je fais avancer le temps, limité (= Olympos,Thebes)

v     Négociation: En échangeant des ressources, je développe mon jeu (=Bohnanza, Colons de Catane)

v     Programmation: Avant de jouer, je choisis parmi les différentes actions possibles (=Fresco, Dungeon Petz)

v     Mémoire: Si je me souviens des éléments / cartes précédemment jouées, je marque plus de points (=Bonbons, Sherlock)

v     Deck Building / construction de deck: J’achète des cartes / dés / éléments maintenant, que je pourrai utiliser plus tard (=Dominion, Resident Evil DB, Quarriors)

v     Affrontement: Je gagne si je suis plus fort que toi (=Steam Torpedo, Memoir 44, Trône de Fer)

Certaines mécaniques que je n’ai pas présentées?

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