La GenCon plus mieux bien qu’Essen? Les chiffres pour le prouver

gen-essen

La GenCon vient de fermer ses portes, et les organisateurs ont publié des chiffres de fréquentation en hausse de 14% par rapport à 2013:  184’699 entrées pour 56’614 entrées uniques, des chiffres qui ont doublé depuis 2009. 184’699 sur 4 jours. Ça fait juste toute la population de Reims en France qui s’est déplacée en masse pour voir du cubes. Enfin, plutôt de la figurine, aux Steits. Le site officiel de la GenCon avec les chiffres.

Essen 2013, ce n’était « que » 156’000 visiteurs sur les 4 jours. Toute la population de Grenoble (oui, je connais par cœur la population de toutes les villes au monde et ailleurs. Pas prof de géo pour rien hein). Le site officiel d’Essen avec les chiffres.

Côté exposants, c’est Essen qui tient la palme avec 828 en 2013, alors que la GenCon n’en a compté « que » 370 cette année. Après, pour dire que la GenCon est « perdue » au milieu du territoire gigantesque des States, dans une bourgade paumée de l’Indiana, 370 c’est déjà pas mal du tout, alors qu’Essen jouit d’une localisation plutôt centrale en Europe. J’ai dit plutôt, parce que si vous êtes joueur ou éditeur en Grèce ou au Portugal, il faut se les manger les kil jusque dans la Ruhr…

Comme nous vous le disions il y a quelques semaines, la GenCon change la donne dans le calendrier et milieu ludiques. En effet, depuis 2-3 ans, de plus en plus d’auteurs et éditeurs font le déplacement outre-Atlantique, et ceci pour 3 raisons :

1. Conquérir un nouveau marché: les States, c’est 300 millions d’habitants qui dépensent énormément pour leurs loisirs, beaucoup plus que pour leurs vacances (les Américains n’ont qu’une ou deux semaines de vacances payées par année!). D’autant que comme les Américains ont une distribution de jeux moins efficaces que la nôtre, vu la distance, les joueurs ont accès à moins de titres que nous. D’autant que les éditeurs européens, en y sortant des avant-premières rien que pour la GenCon, chouchoutent ses visiteurs. C’est d’ailleurs également pour cette raison que les grands distributeurs ou éditeurs européens paient le voyage aux auteurs, voire même un « salaire » pour qu’il s’y rendent et y fassent de la représentation.

2. Un pré-buzz avant Essen: pour être bien vendu il faut être bien vu. Comme la GenCon a lieu deux mois avant Essen, pour un éditeur, y sortir un jeu en exclu permet déjà de « préparer le terrain » et lancer la pub avant Essen, plutôt que de se retrouver « perdu » au milieu des centaines et des centaines de sorties lors du salon en octobre. D’autant que les Américains comptent des plateformes d’information ludique plutôt tonitruantes : Tom Vasel / Dice Tower, Wil Wheaton et ses 2,69 millions (!) de Followers sur Twitter, BGG bien sûr, et bien d’autres. Avec son émission TableTop, Wil Wheaton et devenu une véritable égérie du monde du jeu de société moderne, comme Phal, Cathala, Bauza… Imaginez que Wil dise du bien de votre jeu pour l’avoir vu à la GenCon et c’est la sphère ludique mondiale qui s’emballe!

3. Repérages: pour un éditeur, rien de tel que de découvrir un nouveau « vivier » pour trouver de nouveaux auteurs. Les conventions sont également le meilleur endroit pour découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles tendances.

184’699 & 156’000 visiteurs. Peut-on dire qu’une convention est mieux qu’une autre juste en sortant les chiffres d’affluence? Oui oui absolument, c’est d’ailleurs le seul et unique paramètre à prendre en compte. Le seul.

N’empêche, au-delà de cette guéguerre et discussions crétines pour savoir quelle convention est la meilleure, je ne sais pas pour vous, mais tous ces chiffres qui font tourner la tête me rendent quand même sacrément heureux, heureux de constater que notre hobby / passion / loisir attire des dizaines de milliers de visiteurs et que ces chiffres sont en augmentation années après années. J’en ai la larme à l’œil, pas vous?

Essen 2014 aura lieu du 16 au 19 octobre 2014, nous y serons pour un couverage en vie (live coverage, traduction foireuse). Et du 8 au 11.10.2015, i.e. une semaine avant que « d’habitude ».

La GenCon en 2015 se tiendra deux semaines avant que 2014, du 30 juillet au 2 août.

Et vous, on vous verra à Essen cette année?

Nous sommes en train de vous préparer, comme l’année passée, une mise à jour du guide avec les bons plans d’Essen, hôtels, resto, boulangeries, etc. C’est pour tout bientôt.

 

 

4 Comments

    1. Jeudi à dimanche, mais le public (enfin, les mordus) peuvent déjà s’immiscer le mercredi aprèm, mais pas très intéressant, les éditeurs montent leur stand et sont très peu dispo.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s