Innovation : guide stratégique

Après la critique,

Après la FAQ,

voici notre petit guide stratégique pour le jeu de cartes Innovation.

Ce guide stratégique peut être téléchargé en PDF ici

1. Pour bien commencer

Première carte:

la toute première carte posée « gratuitement » avant de jouer sera d’une très grande importance. Prévoyez déjà votre action unique (si vous êtes le premier joueur) ou vos deux actions à votre tour régulier en la sélectionnant.

Le mieux est d’en choisir une qui vous permettrait de tirer une carte gratuitement et de la mettre aussitôt en jeu. Cette toute première carte devrait vous conférer 1-2 actions supplémentaires à votre tour; vous commenceriez alors avec un petit avantage, mais un avantage quand même. Souvenez-vous qu’Innovation est une course aux cartes « victoire », leur nombre par joueur est visible, à vous donc de vous dépêcher et d’en posséder plus que vos adversaires.

Premières actions:

Il vaut toujours mieux activer vos cartes plutôt que piocher. En fait, dans Innovation, piocher représente une certaine « perte de temps ». Il est en effet toujours plus intéressant d’activer vos cartes qui vous donnent la possibilité d’en piocher 2, voire même de niveaux supérieurs. Évitez par conséquent autant que possible de piocher des cartes simplement, il vaut mieux passer par des actions et combos de cartes.

Rapidement vous assurer 1-2 majorités de ressources est vivement à conseiller. Il peut être intéressant de viser les ressources « tours », pour autant bien évidemment que vos adversaires ne fassent pas tous pareil. Les dogmes « tour » sont souvent méchants et frappent durement les autres joueurs, surtout en suprématie.

Si vos adversaires se concentrent également plutôt sur cette ressource, prévoyez de vous rabattre sur une autre et vous spécialiser. Perdre du temps à chasser les majorités vous projetterait dans une stratégie stérile qui vous ferait passer à côté de cartes et combos dévastatrices.

Pour bien commencer la partie, développez-vous, assurez-vous de monter en niveau plus rapidement que vos adversaires, sachant que les cartes de niveaux supérieurs sont bien entendu plus puissantes. D’autant que certaines ressources apparaissent plus tard dans le jeu, et en obtenir vite vous gratifierait de dogmes féconds.

Comptabilisez également rapidement des cartes, pour pouvoir prendre des domaines de niveau 1 ou 2 facilement et ainsi les dérober à vos adversaires, puisque ces domaines sont les plus simples à obtenir (x5 en pts d’influence & carte équivalente), donc pas trop besoin de suer, et vous vous assureriez ainsi 1-2 pts de victoire faciles sur 4, 5 ou 6 selon le nombre de joueurs.

Si vos adversaires se sont toutefois déjà emparés des premiers domaines, pas de panique. Il faut savoir que les cartes de niveaux supérieurs confèrent logiquement plus de points d’influence. Si vous vous faites distancer dès le départ, prévoyez vos prochains tours pour comptabiliser des cartes supérieures.

2. milieu de partie

Quand les joueurs ont atteint les niveaux 4-5, que la plupart possèdent déjà 1-2 domaines, il faut vous « détacher du troupeau ». Observez bien le jeu des autres, et surtout, surtout, neutralisez leurs cartes et dogmes dévastateurs, ceux qui vous font perdre des cartes et points d’influence. Chasser les majorités pour les déstabiliser. Ou mieux encore, pour ne pas perdre de temps et rester dans la course, trouvez une parade / carte efficace pour annihiler leurs cartes / dogmes. Souvenez-vous qu’il est plus intéressant d’établir une tactique puissante avec des cartes solides que courir plus ou moins vainement après des majorités. A 4 joueurs, il y a tellement de dogmes et de cartes de tous les côtés qu’il paraîtra difficile de tout suivre, mais gardez en tête les cartes jouées les plus cruelles contre votre propre jeu, et agissez contre elles, vite.

3. fin de partie

Les domaines supplémentaires, les vertes, peuvent être automatiquement prises si certaines conditions sont remplies, n’oubliez pas d’y prêter attention. Ces conditions interviennent toutes tard dans le jeu. Comme elles sont « gratuites », elles pourraient vous offrir la victoire si vous êtes déjà en possession d’autres périodes régulières.

Les cartes 10 sont ultra puissantes, et c’est un euphémisme. Elles changent complètement la donne et certaines permettent même des victoires brutales, ce qu’on appelle une victoire du dogme. Cherchez à en obtenir rapidement.

Attention toutefois à l’autre condition de victoire: quand un joueur ne peut plus piocher de carte au-delà d’une carte 10, car il n’y a plus de 10, la partie s’arrête automatiquement et le joueur qui totalise le plus de points d’influence remporte la partie, ce qu’on appelle la victoire d’influence. Si vous ne remplissez pas cette dernière condition, ne vous ruez pas sur les cartes, vous pourriez offrir la victoire à un autre joueur, sachez vous montrer parcimonieux.

Quelques autres conseils généraux:

Décaler

Décaler est habituellement rentable, cela vous permettra deux choses : augmenter vos ressources et vous assurer des majorités intéressantes, ainsi que vous offrir certains avantages de dogmes. Le domaine vert supplémentaire « Culture » est de plus automatiquement attribué quand les 5 couleurs sont décalées en haut ou à droite.

Le décalage à gauche est la première étape, pas véritablement avantageux puisqu’il rend souvent les chiffres des périodes visibles. Décaler à droite s’avère déjà plus intéressant. Ce qu’il faut toutefois viser, c’est le décalage en haut, le plus favorable puisque de nombreuses ressources seront ainsi visibles.

Ressources

Comme indiqué sur le tableau des joueurs et précisé plus haut dans ce guide, la ressource « tour » est très puissante en début de partie, elle est très souvent agressive, mais elle n’apparaît que dans les phases 1-3 pour disparaître après.

Le « temps » permet une de gagner le domaine vert « Diplomatie ».

Les « usines » permettent de comptabiliser beaucoup de cartes.

Vous verriez d’autres conseils stratégiques?

Ce guide stratégique peut être téléchargé en PDF ici

Innovation est clairement une bombe ludique. Il rentre aisément dans notre Top 10 de 2011 (liste à paraître mi-décembre sur notre site).

12 Comments

  1. Hello,

    merci pour ce petit guide.
    J’ajouterai une étape de construction de jeu qui me semble importante : il y a des dogmes qui nécessitent un décalage préalable pour décaler à l’étape supérieur. Ex : avoir le vert décalé à gauche pour pouvoir le décaler à droite (on considère que les décalages à gauches sont inférieurs à ceux de droite, eux-même inférieurs à ceux de haut).

    Du coup, il est souvent utile de faire un décalage gauche même s’il ne semble pas sur le moment un bon coup à jouer car il remplira des conditions par la suite.

    Enfin, les dogmes de décalage, une fois joués, doivent être en priorité recouverts d’une autre carte (puisqu’ils deviennent inutiles).

    1. Très bon ajout, merci!

      En effet, les décalages sont extrêmement importants dans ce jeu de majorité.

      Et comme vous le dites, gauche moins bien que droite et surtout moins bien qu’en haut.

      D’autant plus que le premier joueur à avoir toutes ses cartes décalées à droite ou en haut remporte automatiquement et gratuitement une carte domaine spécifique!

  2. J’ai déjà joué plusieurs parties, je me demande si le jeu est si profond que ça finalement…

    Je suis un grand féru de Race for the Galaxy et je joue maintenant dans des tournois etc et en ligne (et je me bat très honorablement même si j’ai encore à apprendre, surtout que je ne joue pas assez commerce)

    j’ai acheté ce jeu car on m’a dit « Il y a de la profondeur, comme RFTG ».

    Mais je me le demande maintenant… Car RFTG je gagne toujours contre des joueurs inexpérimentés là je peux me prendre une misère sans pouvoir rien faire ou presque.

    J’ai quand même cette impression de passer à côté de quelque chose…

    Mais bon, j’y vois un contrôle bien plus leger que RFTG, où là on peut choisir entre 7 cartes celle qu’on veut et c’est très pratiuqe pour aligner des points par 20taines à la fin.

    Ici quand quelqu’un prend de l’avance en points d’influences, difficiles de le rattraper.

    Ma question en gros est, un joueur expérimenté battra TOUJOURS (et ce quelque soit le hasard) un joueur avec seulement une dizaine de parties ou non ?

    Je voulais vérifier cela en jouant en ligne, mais rien n’est crée à ma connaissance sur ce jeu (et c’est bien dommage).

    Ma question est suite à ce guide stratégique, que j’ai en mémoire en jouant mais j’ai vraiment cette sensation d’avoir pas assez de controle (meme si je sens que j’en ai..)

    1. Une réponse deux ans et demie après, une occasion de reprendre ce jeu, du coup.

      Cependant, impossible de m’inscrire… ça me dit qu’une erreur est survenue

  3. Une question: vous avez l’air de dire que c’est le décalage à gauche qui fait apparaître les chiffres, mais selon la règle de décalage dans la règle du jeu , c’est le décalage vers la droite qui fait apparaître les chiffres ?!? Je découvre le jeu…

    1. Du coup, vu qu’il y aura tout le temps le chiffre en haut à gauche dans une pile décalée à droite, j’ai l’impression que décalage à droite < décalage à gauche < décalage en haut, non ?!?

      1. Bon désolé d’avoir pourri le fil mais ça y est je viens de voir que le chiffre de la période se baladait…. il semble effectivement plus intéressant de décaler vers la droite la plupart du temps que vers la gauche, vu qu’en haut à droite des cartes il n’y a quasiment pas de ressources…

Laisser un commentaire