Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Critique de jeu express : Fruit Salad

fruit salad-coveravant-propos

Ce jeu nous a été envoyé par le distributeur pour test et critique sur notre site.

presentation

Fruit Salad est sorti en novembre 2015, créé par Chris Boelinger (Archipelago), édité par Ludically et distribué par Asmodée en France. Un jeu pour 2 à 6 joueurs, d’une durée de 15 minutes, dès 6 ans, dans le même format de boîte que Dobble ou Boost!

Fruit Salad, c’est un doux mélange fruité entre Mamma Mia ! d’Uwe Rosenberg, sorti en 2002, et Jungle Speed.

fruit-salad

A son tour un joueur pose une carte sur le tas commun, carte qui va être recouverte par celles des autres joueurs.

Le but est d’être le premier à taper sur le tas de cartes quand un nombre minimum de fruits correspondants aux deux dés est sorti. Un dé indique le nombre minimum requis, l’autre le type de fruit.

Et si on se trompe? On ramasse tout le tas. Et si on a juste? On gagne une carte pour symboliser le point de victoire et on redistribue le tas central comme on veut aux autres joueurs. Méchant.

Deux conditions de victoire : être le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes, ou totaliser quatre points de victoire.

Vous l’aurez compris, il va falloir faire preuve de rapidité, d’observation et de mémoire. Une belle gymnastique mentale.

Rapidité pour être le premier à taper sur le tas.

Observation pour bien voir les différents fruits.

Mémoire pour se souvenir des fruits sortis et de leur total respectif.

Rajoutez en plus une petite figure présente sur certaines cartes qui demande de relancer les dés. Et qui change la donne. Et qui sème la zizanie dans son cerveau dans sa tête.

Bref, un excellent petit jeu d’ambiance ultra-fun qui tombe à pic pour les fêtes de Noël, à sortir à la table justement avant la vraie salade de fruits. Ou pour se chauffer les neurones avant un gros jeu.

Pour l’avoir découvert à Essen en compagnie de Chris son auteur, je peux vous assurer que j’ai beaucoup apprécié. Un jeu fun, léger, sans prétention mais efficace, qui plaira à n’en pas douter aux familles et aux enfants. Plus délire d’y jouer à 4-6 joueurs qu’à 2-3. Un gros succès assuré en cette fin d’année morose.

Petite astuce: pour jouer avec les plus petits, 6-8 ans, vous pouvez toujours décider d’omettre la figure qui fait relancer les dés, et si le tas a été correctement tapé, pour éviter les drames, partagez le tas équitablement entre les autres joueurs.

Vous pouvez trouver Fruit Salad chez Philibert,

chez Ludibay,

chez Ludikbazar,

et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop.

Voici une vidéo d’explication tournée à Essen 2015 en compagnie de l’auteur lui-même.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading