Un jour, une extension. Aujourd’hui, Kemet Ta-Seti

ta-seti-cover

Matagot apprécié tout particulièrement trois choses : les jeux à thèmes forts (Cyclades, Kemet, Room 25), sortir des extensions pour leurs jeux, et accumuler les retards. Kemet Ta-Seti, ce sont ces trois réunis. Cette extension était déjà annoncée il y a plusieurs mois, et c’est enfin pour Essen 2015 qu’elle est sortie. Et tant mieux. Car elle est tellement peaufinée que prendre son temps valait la peine.

dedans

Kemet Ta-Seti propose 4 modules d’extensions à rajouter au jeu de base qui peuvent être jouées seules ou réunies. Deux nouvelles règles et deux nouveaux éléments. Une extension bourrée de matériel, vraiment. Un nouveau plateau modulable, de nouvelles figurines, et une tonne de nouveaux éléments (jetons, cartes, pouvoirs).

Ta-Seti-matos

different

Les deux nouvelles règles:

  1. Une nouvelle phase, l’Aube: pour déterminer le premier joueur, juste avant le tour, on procède à une sorte de phase d’enchère unique. Chaque joueur pose une carte combat à laquelle il peut rajoute un jeton Aube / bonus. En effet, quand un joueur perd un combat et que toutes ces unités ont été perdues, il récupère un de ces jeton bonus qui lui rajoutera de la force pour cette phase. Le joueur qui obtient le total le plus important peut décider à quel moment du tour jouer.
  2. Une nouvelle façon de déterminer le vainqueur: dans le jeu de base, la victoire était atteinte quand un joueur obtenait 8 points de victoire (ou 10 pour des parties plus longues) après son tour. Avec ce changement, la victoire est immédiate AVANT de jouer ses actions.

Les deux nouveaux éléments:

  1. Nouvelle pyramide: Kemet Ta-Seti introduit une nouvelle couleur de pyramide, la noire. On ne joue toujours qu’avec trois pyramides, mais on peut à présent en choisir trois sur quatre. Cette nouvelle couleur est beaucoup plus agressive et létale que les autres.
  2. Nouveau plateau: Ta-Seti, dans l’histoire Égyptienne, c’est une région qui relie plusieurs villes importantes, une sorte d’itinéraire royal et sacré. Cette extension introduit un tout nouveau plateau avec de nouvelles figurines prêtres. Quand un joueur joue un déplacement sur le plateau principal, il peut également faire avancer sa figurine sur l’autre. Quand un prêtre arrive dans un nouveau lieu, il peut décider de s’arrêter et de prendre un jeton objet présent à l’étape ou de continuer son périple. Sachant que la toute fin offre un point de victoire.

ta-seti-plateau

bilan

Kemet est un excellent jeu qui fait partie de mon TOP 10 de ces dernières années. Cette première extension, sortie un peu plus de deux ans plus tard, parvient à transcender le jeu, à le rendre encore meilleur. Le pari était extrêmement difficile, mais les deux auteurs, Guillaume Montiage et Jacques Bariot, y sont parvenus, pour notre plus grand plaisir.

Kemet Ta-Seti réussit là où beaucoup d’extensions pèchent, i.e. proposer de nouveaux éléments innovants tout en ne dénaturant ou en ne complexifiant pas le jeu.

Si les deux nouvelles règles rajoutent des aspects tactiques, même si la phase Aube ralentit le jeu, c’est vraiment le nouveau plateau Ta-Seti qui parvient à sublimer le jeu de base. Et soyons clairs, cette extension rend le jeu beaucoup plus dynamique, nerveux, tendu et combatif.

Dynamique car les unités se déplaceront beaucoup plus souvent qu’avant sur le plateau central. Plus combatif aussi car tout ce beau monde se trouvera sur le terrain, il va y avoir du sport. giphy (1)

Dans le jeu de base, on pouvait rester bien au chaud derrière sa forteresse. Désormais, entre Ta-Seti et la pyramide noire, on aura tout intérêt à aller chercher l’affrontement.

Bref, une excellentissime extension qui relancera un « vieux » jeu de 2013.

mais

Kemet-pharao

Je dis ça, je dis rien, mais à la suite de notre critique (dithyrambique) de Kemet, nous avions pensé à une petite extension (virtuelle) intitulée Pharao. OK, le titre était vachement moins sexy que Ta-Seti, mais en 2013 nous avions déjà lancé l’idée d’une quatrième pyramide. Une pyramide noire.

Et je parlais également de reliques puissantes à récupérer. Tiens, comme dans Ta-Seti. Après, il serait présomptueux de ma part de croire que j’ai influencé/inspiré les deux auteurs, mais disons que ce hasard est plutôt inopiné…

pharao

D’ailleurs, Matagot, c’est cadeau, une petite idée pour vous pour la deuxième extension: une cinquième pyramide. La pyramide Verte.

Les pouvoirs de cette nouvelle pyramide pourraient soigner des unités et faire apparaître des plantes magiques sur le terrain pour conférer des bonus et/ou ralentir les adversaires. Pas une bonne idée?

Et au fait, vous saviez, vous, que Matagot avait investi dans un petit trailer pour Kemet? Tout petit:

Vous pouvez trouver l’extension chez Philibert,

Chez Ludibay

Chez Ludikbazar

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop.

One Comment

  1. Le trailer de kemet est tellement monstrueux qu’on dirait presque une bande annonce de film !
    Ils ont meme engagé Léonidas pour l’occasion… Bravo matagot !
    Pour la prochaine extension de kemet à base de pyramide verte, j’ai entendu un nom circulé sur la toile: Ta-kité. (Ta-seti / Ta-kité) 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s