Kinfire Chronicles Night's Fall, article banniĂšre
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Kinfire Chronicles Night’s Fall : Sublime coquille vide

đŸ”„ Un sac de la DestinĂ©e qui fait battre le cƓur, un prix qui fait pleurer le portefeuille. C’est Kinfire Chronicles Night’s Fall.


Kinfire Chronicles Night’s Fall : Une Ă©popĂ©e entre lumiĂšre et obscuritĂ©

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :

L’essentiel en 3 points :

  • Le sac de la DestinĂ©e crĂ©e une tension palpable Ă  chaque combat, mĂȘme si les affrontements deviennent trop faciles une fois maĂźtrisĂ©s.
  • Une boĂźte magnifiquement conçue avec un contenu impressionnant, mais un tarif difficile Ă  justifier pour 25-30h de campagne.
  • MalgrĂ© un univers prometteur, le souffle Ă©pique manque Ă  l’appel, au point de provoquer l’abandon au 10e scĂ©nario sur 21.

150 €. 21 scĂ©narios. 10 jouĂ©s. AbandonnĂ©. Voici l’histoire de ma relation tumultueuse avec Kinfire Chronicles Night’s Fall.

J’avais hĂ©sitĂ©, il y a quelques annĂ©es, Ă  participer Ă  la campagne de financement participatif pour la premiĂšre Ă©dition en anglais de ce projet qui paraissait prometteur. Mais finalement, j’avais passĂ© mon tour sans m’impliquer.

Et totalement par hasard, il se retrouve aujourd’hui sur notre table de jeu en version 2.0 française.

Un gros jeu d’aventure en campagne, voilĂ  qui me plaĂźt ! Alors plongeons avidement dedans !

Le monde d’Atios

L’ObscuritĂ© s’abattit sur le monde, transformant les terres et provoquant la disparition de royaumes entiers, mais aussi des Ă©toiles.

Seule la citĂ© elfique de Din’Lux rĂ©sista au flĂ©au grĂące Ă  la magie de son phare contenant les flammes du Kinfire. Ce dernier repoussa l’ObscuritĂ© et devint le bastion de la rĂ©sistance, en mĂȘme temps que le point de ralliement des survivants.

Membres des Éclaireurs, vous ĂȘtes prĂȘts Ă  apporter l’aide nĂ©cessaire aux communautĂ©s voisines ayant Ă©chappĂ© au flĂ©au. Des phares sont peu Ă  peu reconstruits dans les villages voisins grĂące aux braises magiques transportĂ©es jusque-lĂ .

Vous en ĂȘtes au dĂ©but de votre carriĂšre, mais les possibilitĂ©s semblent infinies


La grosse boßte dont vous serez les héros

La boßte va vous coûter cher, je ne vous le cache pas. Toutefois, son contenu est à la hauteur du prix : cartes à foison, une boßte en carton pour chacun des 6 personnages, une boßte en carton pour chacun des 21 scénarios, des silhouettes en acrylique pour les héros, des jetons à gogo, un livret contenant tous les plans pour les combats à venir (pas de tuiles à mettre en place
 yes !!!), des boßtes dont on ne sait pas encore à quoi elles serviront. On ajoute quelques surprises comme le couvercle de la boßte servant de plateau de jeu en triptyque avec tous les emplacements pour les états négatifs, les cartes armures ou les pions des combattants, un large espace pour les plans des combats ainsi que le rappel des rÚgles les plus utilisées. TrÚs bonne conception !

On a surtout une jolie boĂźte en dur servant de dĂ©couverte du monde et du systĂšme. Elle abrite tout ce qu’il faut pour commencer sans devoir potasser trop de rĂšgles. Juste un petit livret pour dĂ©buter Ă  la cool. C’est carrĂ©ment une excellente idĂ©e, que l’on croise de plus en plus, je trouve.

Du magnifique matĂ©riel qui promet monts et merveilles. On a hĂąte de se lancer dans l’aventure pour voir ce que le jeu a dans le ventre !

Kinfire Chronicles Night's Fall matos

Des Éclaireurs au cƓur de l’ObscuritĂ©

Votre premier choix sera bien entendu de choisir votre personnage pour l’aventure. Membre des Éclaireurs, vous portez avec vous une lanterne magique possĂ©dant une petite partie du Kinfire. Cela aura une grande importance par la suite.

Les hĂ©ros sont plutĂŽt classiques : une archĂšre humaine soutenant Ă  distance, un nain alchimiste et loyal, un barde humain et poĂšte dans l’Ăąme, une orc barbare et tacticienne, une elfe voleuse opportuniste et un humanoĂŻde mĂ©canique animiste.

Chacun possĂšde sa propre lanterne, avec une capacitĂ© unique, ainsi qu’un deck de 18 cartes. En fait, 9 paires de cartes. Chaque paire est une technique ou une arme de base Ă  laquelle on ajoute une carte de soutien. Cette derniĂšre pourra ĂȘtre jouĂ©e lors du tour d’un autre Éclaireur afin de le protĂ©ger, de l’aider dans une attaque, de lui permettre de gĂ©rer sa main.

Chaque carte possĂšde une couleur pour reprĂ©senter si l’action est en rapport avec la force (rouge), l’agilitĂ© (verte) ou la rĂ©flexion (bleue). Certaines possĂšdent deux couleurs, d’autres sont blanches et considĂ©rĂ©es comme multicolores.

On est bien dans un systĂšme de coopĂ©ration totale. Vous aurez la possibilitĂ©, rĂ©ciproque, de jouer une seule carte soutien lors d’une action d’un de vos compagnons d’armes ou du tour de jeu d’un ennemi visant un de vos alliĂ©s.

Dans un groupe de 4, un Éclaireur pourra ainsi obtenir 3 soutiens de la part de ses alliĂ©s. Par contre, les soutiens jouĂ©s devront ĂȘtre de la couleur de l’action jouĂ©e par le hĂ©ros actif ce tour de jeu.

Vous ajoutez à cela une capacité unique personnelle et vous obtenez un personnage de départ plutÎt complet.

Les prĂ©mices d’une Ă©popĂ©e

Membres des Éclaireurs, dans tous les sens du terme, vous serez envoyĂ©s par vos supĂ©rieurs dans un petit village qui verra le dĂ©but de vos aventures. DĂ©couverte du systĂšme de jeu, premiers combats, premiĂšres enquĂȘtes : le baptĂȘme du feu.

Dans un monde ravagĂ© par l’ObscuritĂ©, vous porterez la lumiĂšre du Kinfire grĂące Ă  vos lanternes personnelles, mais aussi vos actions.

Vous aurez diffĂ©rents choix, moraux ou plus personnels, qui vous rapporteront des points de Kinfire. Ces points seront nĂ©cessaires lors du dĂ©veloppement de votre Éclaireur, puisque certaines cartes ne pourront ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă  votre deck qu’avec un certain nombre de points.

L’aventure
 fantastique ?

Une session de jeu de Kinfire Chronicles Night’s Fall est assez simple.

Vous commencez une des quĂȘtes Ă  votre disposition en ouvrant la boĂźte consacrĂ©e portant son numĂ©ro ainsi que le livret narratif.

Vous suivez le dĂ©roulement de l’histoire en tentant d’y apporter votre touche grĂące Ă  votre deck et aux cartes qu’il contient.

Par exemple, une tentative de passer discrĂštement demandera Ă  chaque membre du groupe de tirer 2 cartes. Si chacun pioche au moins une carte verte (liĂ©e Ă  l’agilitĂ©), vous passez sans encombre et le scĂ©nario continue, avec peut-ĂȘtre un avantage lors de la mise en place du prochain combat. Dans le cas contraire, vous ĂȘtes repĂ©rĂ©s par la sentinelle et vos adversaires vous tombent dessus immĂ©diatement.

On ajoute Ă  cela des choix lors d’embranchements scĂ©naristiques et des conditions spĂ©cifiques Ă  vos actions passĂ©es, pouvant Ă©galement changer une mise en place Ă  venir.

Puis un combat se déclenche et on sort les armes pour régler le problÚme !

Une dĂ©faite ne vous fera pas perdre la campagne, fort heureusement, mais risque de vous ralentir pour la suite. Cela fera aussi de vous un vrai hĂ©ros. Donc n’abandonnez pas aprĂšs une dĂ©route.

Lorsque le combat est terminĂ©, par victoire ou dĂ©faite, la quĂȘte vous expliquera ce qui arrive, le plus souvent en s’ouvrant sur une prochaine quĂȘte, puis cela en sera fini. Retour en ville avec quelques actions permettant de se refaire une santĂ©, acheter du matĂ©riel, rencontrer des gens, enquĂȘter ou dĂ©velopper ses compĂ©tences avant de continuer vers la quĂȘte suivante. Vous ne serez jamais bloquĂ©. Il vous restera toujours une direction Ă  prendre en rapport avec l’arc principal. Vous pourrez Ă©galement faire quelques quĂȘtes secondaires, mais ne traĂźnez pas trop. Lorsque l’aventure principale continue, il vous faudra dĂ©fausser dĂ©finitivement les quĂȘtes encore en attente


Initiative ? Mon épée dans ta gu
 !

On touche ici au cƓur du jeu. ForcĂ©ment, on est dans du dungeon crawler, ou assimilĂ©.

Et son principal Ă©lĂ©ment, c’est son systĂšme d’initiative avec son sac de la DestinĂ©e.

On y plonge la main et on en sort un jeton. S’il s’agit de celui d’un personnage, ce dernier peut agir. S’il s’agit d’un jeton numĂ©rotĂ©, ce sera l’un des adversaires qui agira en suivant un schĂ©ma de combat prĂ©cis. Simple, efficace, dĂ©vastateur si le tirage se passe mal
 mais quelle tension lors des affrontements !

Des cartes armures viendront s’ajouter Ă  votre main. Elles permettront d’encaisser tout ou partie des dommages infligĂ©s par vos adversaires, mais elles disparaĂźtront au fur et Ă  mesure. En bref, votre armure prendra des coups et elle vous protĂ©gera de moins en moins


Lorsqu’un Éclaireur agit, il peut jouer des cartes actions de sa main, certaines Ă©tant gratuites. Ses alliĂ©s peuvent le soutenir afin de lui faciliter les choses.

Lorsque vous jouez votre derniĂšre carte action, vous dĂ©faussez le reste de votre main, vous refaites le plein et vous chargez votre lanterne Kinfire. Cette derniĂšre vous donnera une action spĂ©ciale qui la videra
 jusqu’Ă  votre prochaine nouvelle main oĂč elle se rechargera Ă  nouveau. Tout comme votre armure disponible, d’ailleurs.

Lorsqu’un adversaire agit, sa fiche dĂ©crit parfaitement sa tactique. Il suffit de suivre le texte. Bien lire les capacitĂ©s de nos adversaires avant de commencer un combat devient tout simplement obligatoire afin de prioriser vos actions si vous ne voulez pas vous prendre une raclĂ©e ! Ah oui, certains de vos adversaires changeront d’Ă©tat au cours du combat : une wyverne qui perd ses ailes et ne peut plus voler, ou une crĂ©ature se transformant en Ăąme en peine alors que ses derniers points de vie disparaissent. Ces diffĂ©rents Ă©tats viendront se superposer sur la fiche du monstre et pourront changer les donnĂ©es du combat, notamment en dĂ©faussant tous ses Ă©ventuels Ă©tats et en remettant ses points de vie au maximum


Dans les deux cas, aprÚs la résolution du jeton, il sera déposé dans une zone spécifique du plateau de jeu et ne retournera dans le sac de la Destinée que sous certaines conditions.

On ajoute à cela des cartes fatigue, blessure, piÚge, étourdissement ou affaiblissement, simulant différents états négatifs pour les héros comme pour les adversaires. Cela complexifie le combat, mais lui donne beaucoup plus de réalisme. Vraiment bien mis au point, fonctionnant parfaitement. Grandiose !

J’apprends, je grandis, je deviens plus fort

Voici une partie qui touche particuliÚrement le rÎliste que je suis : le développement de son personnage.

Lors de l’aventure, vous aurez une multitude de façons de personnaliser vos Éclaireurs : commerces en tous genres, enveloppes de trĂ©sors bronze/argent/or, packs d’augmentation de niveaux.

Certaines cartes viendront se greffer Ă  votre deck gratuitement, mais seront Ă  utilisation unique. La majeure partie devront ĂȘtre Ă©changĂ©es contre d’autres dĂ©jĂ  en place, ainsi que leur carte de soutien, tout en respectant certaines rĂšgles afin de garder votre deck Ă©quilibrĂ© avec 18 cartes, comme le veut la rĂšgle.

Enfin, certains objets ou techniques ne seront disponibles que pour des héros spécifiques.

Rassurez-vous, il y en aura une multitude pour vous poser des problùmes de brainstorming lors des modifications de vos decks respectifs. Trop, bien trop
 pourtant, je suis fan de ce genre de personnalisation !

Une histoire avec une fin

Comme dans tout jeu narratif, on veut que l’histoire se prĂ©sente, se dĂ©veloppe, se complexifie, et surtout, on veut en faire partie !

Ce sera exactement le cas ici. D’une part, un livret permet de conter chaque scĂ©nario, mais des cartes memento viendront remplir votre journal de groupe afin de ne rien perdre de vos aventures. En effet, certaines auront une importance plus ou moins grande lors de rencontres futures ou de mises en place de scĂšnes de combat.

Avec Kinfire Chronicles Night’s Fall, je dois avouer que je suis un peu restĂ© sur ma faim avec la narration. Le monde paraissait vraiment intĂ©ressant sur le papier, mais je n’ai pas trouvĂ© de souffle Ă©pique ou de dĂ©veloppement me transcendant.

Par exemple, on a Ă©tĂ© formĂ©s dans la citĂ© de Din’Lux avant de partir pour le village de Vinna. À notre retour, on doit dĂ©couvrir la citĂ© strate par strate comme si elle nous Ă©tait totalement inconnue. Cette dĂ©couverte se fait d’ailleurs un peu de maniĂšre distante : on visite des emplacements numĂ©rotĂ©s plus que de vrais endroits


Cela a eu pour consĂ©quence, aprĂšs avoir repris l’histoire Ă  zĂ©ro la seconde fois, de me faire arrĂȘter au septiĂšme scĂ©nario
 pas envie d’aller plus loin alors que ce type de jeu est totalement ma came. Dommage.

Kinfire vs Fateforge

J’ai eu exactement la mĂȘme expĂ©rience avec ces deux jeux.

J’ai commencĂ© la campagne, je me suis ramassĂ© et j’en ai pris plein la tronche. J’ai dĂ©cidĂ© de rĂ©initialiser le jeu et de repartir Ă  zĂ©ro afin de donner une vraie chance au jeu.

Dans les deux cas, ma seconde tentative fut la bonne pour en profiter convenablement et vivre une jolie expĂ©rience. Les notes globales ne seront toutefois pas similaires. Il existe des diffĂ©rences essentielles entre eux qui leur donnent Ă  chacun une signature particuliĂšre. Certains de ces points pourront ĂȘtre intĂ©ressants pour faire votre choix, si l’un ou l’autre vous tente.

Kinfire Chronicles Night’s Fall est un jeu de plateau des plus classiques oĂč tout se trouve dans sa grosse boĂźte. Son systĂšme d’initiative fait tout le sel de ses combats, mĂȘme si ces derniers ne sont pas particuliĂšrement tactiques sur les plans oĂč ils se dĂ©roulent. Sa narration est intĂ©ressante, mais reste cantonnĂ©e aux livrets dans un pur style LDVELH. Un Ă©norme potentiel de dĂ©veloppement pour vos personnages
 vraiment ! Un prix plutĂŽt Ă©levĂ© avec un matĂ©riel compĂ©titif pour une durĂ©e globale d’environ 25-30 heures de jeu. La remise Ă  zĂ©ro du jeu demande par contre un sĂ©rieux investissement. Pas de liste dans la VF, uniquement une liste en anglais sur BGG
 Pas du tout pratique pour le commun des mortels, vu le nombre de pochettes scĂ©narios ou trĂ©sors/expĂ©rience ouvertes durant la campagne.

Fateforge est un jeu de plateau hybride oĂč votre tablette/smartphone sera indispensable. Les combats sont punitifs et trĂšs stratĂ©giques dans leur dĂ©roulement, ne durant que 5 tours au plus. Une Ă©norme narration grĂące au support informatique, demandant pas mal de temps de lecture et pouvant perdre les joueurs. Un prix non nĂ©gligeable pour une campagne d’environ 50 h. Facile pour tout remettre en place une fois la campagne terminĂ©e et revendre ou en rejouer une nouvelle version.

Kinfire Chronicles Night’s Fall, verdict

Une nouvelle aventure dans un univers fantasy plutÎt générique, mais ayant ses propres spécificités.

Le matĂ©riel est magnifique, bien mis en place afin d’en simplifier l’utilisation. On dĂ©couvre les rĂšgles au fur et Ă  mesure des 3 premiers scĂ©narios afin de ne pas passer 2 h sur la lecture d’un livret unique de 40 pages. Une trĂšs, trĂšs bonne chose.

Le systĂšme de combat est vraiment excellent ! On ne s’ennuie pas et chaque alliĂ© peut aider, dans la mesure de sa main
 Les combats tournent trĂšs bien, trop peut-ĂȘtre. Sortir d’un systĂšme d’initiative trop figĂ© est la meilleure idĂ©e du jeu. Cela peut s’avĂ©rer dangereux ou enfantin suivant les tirages, mais la tension est prĂ©sente Ă  chaque fois qu’on plonge la main dans le sac !

Un maximum de possibilitĂ©s dans le dĂ©veloppement et la personnalisation des personnages. Peut-ĂȘtre un peu trop, d’ailleurs
 Des poignĂ©es de nouvelles cartes que l’on peut introduire, ou pas.

Du carton plutÎt que du plastique à la tonne. Des scénarios courts mais plutÎt tendus lors des rencontres. Quelques aventures mignonnes comme tout au milieu de choses plus sombres. Voilà pour les bons cÎtés, mais


Je ressors de lĂ  avec le sentiment du devoir partiellement accompli puisque j’ai abandonnĂ© Kinfire Chronicles Night’s Fall en cours de route. AprĂšs avoir recommencĂ© la campagne depuis le dĂ©but, j’ai jouĂ© 7 scĂ©narios de la campagne et 3 quĂȘtes annexes sur les 21 de la boĂźte. Ce fut un joli voyage, mais je passerai assez rapidement Ă  autre chose. Les personnages sont peut-ĂȘtre un peu trop classiques Ă©galement. Bref.

Un autre Ă©cueil est qu’une fois le systĂšme pris en main, les affrontements ne sont plus aussi tendus qu’aux premiers temps. Un poil trop faciles, je dirais. Ce qui retire une partie du fun, moins de tension. Point plus ou moins important suivant vos propres envies de jeu


Accessoirement, ou presque
, le prix du jeu pour une campagne aussi courte me paraĂźt plus qu’excessif. Et cela, mĂȘme si le jeu m’avait plu.

L’investissement sera consĂ©quent pour pouvoir vous plonger dans le monde d’Atios, mais si ce type de jeu vous parle, alors vous pourriez ĂȘtre agrĂ©ablement surpris par cette dĂ©couverte. Je deviens peut-ĂȘtre un peu trop exigeant sur ce type de jeu que j’affectionne tout particuliĂšrement. Je viens de recevoir Malhya. On verra bien pour ce dernier lorsque je l’aurai poncĂ© un minimum


Chargez de Kinfire vos lanternes et partez en croisade contre l’ObscuritĂ©. Vous serez les seuls Ă  mĂȘme de porter la lumiĂšre un peu partout dans le royaume. La population apeurĂ©e n’attend que ça !

On a aimĂ© : 👍

  • Le sac de la DestinĂ©e qui transforme chaque combat en roulette russe hĂ©roĂŻque
  • Un matĂ©riel tellement beau qu’on a presque envie de l’encadrer plutĂŽt que d’y jouer
  • La dĂ©couverte progressive des rĂšgles (merci de nous Ă©pargner le pavĂ© de 40 pages)
  • Les possibilitĂ©s de personnalisation qui feraient pĂąlir d’envie un joueur de RPG
  • Du carton plutĂŽt que du plastique : Captain Planet apprĂ©cie

On a moins aimĂ© : 👎

  • Une narration qui promet Tolkien et livre du LDVELH de supermarchĂ©
  • Le prix façon « on vous vend le Kinfire au poids de l’or »
  • La courbe de difficultĂ© qui s’effondre plus vite que nos espoirs
  • Remettre le jeu Ă  zĂ©ro sans liste française = escape game non dĂ©sirĂ©
  • Des personnages aussi originaux qu’un menu de fast-food fantasy

C’est plutĂŽt pour vous si
 ✅

  • Vous adorez plonger la main dans un sac en retenant votre souffle
  • Le deck building coopĂ©ratif vous fait vibrer
  • Vous collectionnez les jeux avec du beau matĂ©riel (mĂȘme si vous n’y jouez qu’une fois)
  • Vous cherchez un dungeon crawler accessible sans vous noyer dans un livret de rĂšgles
  • Votre portefeuille a survĂ©cu aux derniĂšres conventions

Ce n’est plutĂŽt pas pour vous si
 ❌

  • Vous voulez une narration digne d’un roman Ă©pique
  • Le rapport qualitĂ©/prix est votre critĂšre n°1
  • Vous dĂ©testez abandonner une campagne (spoiler : vous risquez de craquer)
  • Vous cherchez des combats stratĂ©giques Ă  la Fateforge
  • Vous pensez que 150€ devraient acheter au moins 50h de jeu

Kinfire Chronicles Night’s Fall, c’est comme une bougie de luxe : magnifique, envoĂ»tante au premier allumage, mais qui se consume un peu trop vite pour son prix. Reste Ă  savoir si vous prĂ©fĂ©rez la flamme Ă©phĂ©mĂšre ou la veilleuse Ă©conomique.

3/5 = Oui, mais avec des réserves.

Note : 3 sur 5.

  • Label DĂ© Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label DĂ© Vert, c’est ici.
  • CrĂ©ation : Kevin Wilson, Darrell Hardy, Adela KapuƛciƄska, Brandon Perdue
  • Illustrations : Kate « vesner » Redesiuk, Katarzyna Bekus, Sandra ChlewiƄska, Wiktor Kozyra
  • Édition : Incredible Dream Studios
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  4 ( Ă  2 c’est top mais cela dĂ©pendra vraiment de votre groupe pour jouer plus nombreux, les cartes soutiens devenant alors plus intĂ©ressantes )
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 14 ans ( bonne estimation )
  • DurĂ©e : 45 – 60 minutes ( Ă©tonnamment, oui ! )
  • ThĂšme : Heroic Fantasy
  • MĂ©caniques principales : CoopĂ©ratif, exploration, narratif, gestion de main, roleplay, legacy. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaĂźne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécÚnes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
+1
5

6 Comments

  • k3navo

    Que c’est dur comme avis et surtout comme titre d’article! 😼
    Kinfire Chronicles est pour moi un excellent jeu narratif ! Magnifiquement illustrĂ© et avec beaucoup de matĂ©riel (jetons, cartes, personnages…) certes le prix est Ă©levĂ© mais pour moi on en a pour son argent…

    Je ne comprends pas, vous critiquez la durĂ©e de jeu trop courte alors que vous avez parcouru seulement 7 scĂ©narios đŸ€” et en solo d’aprĂšs ce que je comprends … Évidemment on peut jouer en solo Ă  ce jeu, mais c’est un jeu dont le gameplay est absolument coopĂ©ratif avec les possibilitĂ©s de soutien, d’Ă©changes de cartes aux auberges, d’entraĂźnements oĂč on privilĂ©giera tel ou telle coĂ©quipiers selon leurs aptitudes. De ce fait les prises de dĂ©cisions nĂ©cessite concertation, dialogues et rallonge largement la durĂ©e du jeu 😏. De plus, les notes d’humour dans les diffĂ©rents textes sont souvent bien sentis et s’ajoute aux
    échanges avec ma table de jeu.

    Effectivement, je vous rejoins sur le fait que les combats peuvent sembler assez simples, mĂȘme si je trouve qu’en prenant des personnages avec moins de point de vie comme Asha ou Rolland ça se complique d’avantage. De plus, les adversaires deviennent de plus en plus difficiles en avançant dans la quĂȘte. Par exemple, avec la couleur d’attaque des ennemis chaque Ă©claireur ne pourra plus offrir le soutien qu’il souhaite (si l’ennemi attaque en bleu, l’Ă©claireur qui soutien en parade devra parer en carte bleu ou blanche) .
    Pour moi, c’est un jeu qui est parfait pour faire dĂ©couvrir le jeu narratif justement car il n’est pas punitif !

    Personnellement je suis tombĂ© en amour de ce jeu, il offre une immersion trĂšs satisfaisante avec des personnages attachants qui ont chacun leurs propres histoires (si on se donne la peine d’aller sur le site : https://www.worldanvil.com/w/kinfire-incredibledream/c/characters-category
    qui est une mine d’informations pour ajouter de l’immersion au jeu). ✹

    Pour moi, ce jeu et son univers sont une vraie rĂ©ussite. Je ne suis pas encore au bout de la campagne, donc j’espĂšre que mon avis ne changera pas auquel cas je viendrai le corriger mais je me devais de rĂ©agir Ă  votre terme de « coquille vide » qui est pour moi irrespectueuse vis Ă  vis de ce jeu magnifiquement conçu et de ses auteurs ! 😉

    Je suis en attente de la version française de Kinfire Council qui dans un autre style me fera également jouer dans cet univers ! (En espérant que le jeu sorte en français)

    • Chab

      Bonjour K3NAVO.
      Je comprends parfaitement que certains ne soient pas d’accord avec mon ressenti et c’est tant mieux !
      Je ne suis ici que pour partager mes impressions sur un type de jeu qui me plaĂźt beaucoup. Ma dĂ©ception a Ă©tĂ© d’autant plus grande par rapport Ă  mes attentes.
      La note est en fait une moyenne entre une systĂšme genial qui tourne trĂšs bien et une narration qui ne m’a pas du tout emmenĂ© avec elle…
      J’ai fais un dĂ©but de campagne avec les 4 premiers scĂ©narios de la trame principale et 2 ou 3 quĂȘtes annexes. Je me suis arrĂȘtĂ© par manque de motivation narrative…. AprĂšs avoir fait une premiĂšre remise Ă  zĂ©ro on a rĂ©-attaquĂ© avec les 7 premiers scĂ©narios de la trame centrale, accompagnĂ©s de 3 quĂȘtes secondaires (dont la tour du mage que j’ai trouvĂ© rafraĂźchissante). J’ai/on a donc passĂ© environ 16 h de test…je pense pouvoir dire que j’ai poussĂ© un peu pour voir ce que le jeu avait dans le ventre.
      J’ai fais la plupart des scĂ©narios en solo mais on a Ă©galement testĂ© Ă  2 et Ă  3 puisque j’avais 3 perso sur la campagne en solo : Naz, Valera et Khor. On a donc vu sans soucis le principe de soutien.
      Et je ne peux que confirmer que je trouve le matos grandiose mais que c’est un poil cher pour le temps de jeu.

      Ce sera totalement diffĂ©rent avec ma critique de Kinfire Delve, se passant dans le mĂȘme monde mais avec un gameplay diffĂ©rent, qui arrivera sous peu…

      Merci pour votre avis contraire, qui donne du grain à moudre aux éventuels acheteurs.

  • delerme447e7d8fc1

    Je ne comprends pas le raisonnement du « tant d’euros par heure ». Pour moi, une campagne qui dure 20 Ă  30 heures est bien prĂ©fĂ©rable Ă  une campagne qui va me prendre 40 Ă  60 heures que je n’aurai jamais Ă  consacrer avec mes amis. LĂ , j’ai quelque chose oĂč j’ai une quasi-garantie de voir la fin de l’aventure.
    Soyons honnĂȘtes : combien de campagnes de jeux de plateau nous ont tenus pendant 60 heures ?
    J’ai jouĂ© Ă  Gloomhaven sur PC avec des amis (ce qui fait gagner beaucoup de temps par rapport au jeu de plateau) et j’avoue que j’Ă©tais bien content quand ça s’est fini.

    • Chab

      Bonjour Delerme.
      On touche ici à ma maniÚre (un peu aussi la nÎtre, en parlant de notre groupe régulier) de percevoir une campagne de jeu de plateau. On vient tous du JDR et quand on parle de campagne, on en veut pour notre argent dans tous les sens du terme !
      C’est un peu basique mais j’aime savoir avant d’acheter un jeu si je pourrais en profiter suffisamment si celui-ci me plaĂźt. On aime personnaliser nos hĂ©ros, les monter en compĂ©tences, les Ă©quiper tout en profitant d’une vraie aventure complexe et Ă©pique. Bref les grosses campagnes nous prennent du temps mais elles font partie de notre ADN de joueurs. On a clairement Ă©pluchĂ© plusieurs grosses campagnes (Betrayal Legacy, Earthborne Rangers, Roll Player Adventures, Fateforge pour en citer certaines) mais on en a aussi abandonnĂ© certaines commencĂ©es qui ne nous ont pas parlĂ© (Sword & Sorcery, Arkeis ou Clank Inc. par exemple)
      La plupart de ces campagnes nous ont pris 18 mois en moyenne chacune. C’est notre came !
      J’avoue que j’apprĂ©cie aussi les petites campagnes entre 20 et 30h de jeu plus accessibles (Skyrim. Mortum, The Dark Quarter) mais je n’en attends pas la mĂȘme chose.
      Donc si je mets en exergue le temps de jeu par rapport au prix, c’est pour que l’acheteur potentiel (notre lecteur) soit au courant de ces infos avant d’investir. Les prix des jeux Ă©tant de plus en plus chers quoi de plus normal ?
      Perception totalement partiale puisque reflĂ©tant notre expĂ©rience de jeu, partagĂ©e dans nos colonnes. Je plaide coupable si besoin đŸ€Ș
      Merci pour l’intervention qui mĂ©riterait peut ĂȘtre un article sur le sujet…

      • delerme447e7d8fc1

        Je suis tout Ă  fait d’accord.
        J’avoue que j’ai la nostalgie de l’Ă©poque oĂč je passais les samedis depuis l’aprĂšs midi jusqu’Ă  tard dans la nuit sur mes campagnes de D&D.
        Et je suis un peu jaloux de savoir que vous pouvez vous lancer dans des campagnes d’une telle durĂ©e avec un groupe stable de joueurs 🙂

        • Chab

          Je compatis totalement et j’enfonce le clou en rĂ©ussissant Ă  continuer une campagne sur Imperator depuis fin 2020 lorsque je remonte sur la region parisienne 4 fois par an avec des potes depuis 35 ans ! Oups, c’est moche…😋

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture