Forêt Mixte Dartmoor : Nouveaux ou vétérans, qui va préférer ?
🇬🇧 4.5/5 pour les nouveaux, 4/5 pour les fans : Forêt Mixte Dartmoor divise. Notre test complet de cette version « landes » qui change tout.
Forêt Mixte Dartmoor : La nouvelle version landes crawler

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :
L’essentiel en 3 points :
- Dartmoor propose un Forêt Mixte britannique avec landes, nouvelles grottes dotées de capacités et animaux endémiques, tout en conservant les mécaniques de base
- Les landes horizontales et les nouvelles règles de pose déstabilisent les vétérans habitués aux extensions, mais vont plaire aux nouveaux joueurs
- 4.5/5 pour découvrir la gamme, mais 4/5 pour les aficionados qui trouvent moins de profondeur stratégique qu’avec les trois extensions combinées
Quand un jeu culte décide de repartir de zéro en Angleterre, qu’est-ce que ça donne ? Des aficionados déstabilisés et des nouveaux joueurs aux anges.
Alors oui, on vous a déjà parlé de Forêt Mixte chez nous.
Depuis, trois extensions sont sorties : la Lisière de la forêt, les Alpes et Exploration.
Cette fois, nous ne sommes plus sur une extension, mais bien sur un stand-alone issu du jeu de base. Mettons un peu les mains dans la tourbe pour découvrir ce qu’il a dans le ventre.
Ça sent la lande
On en avait une première impression avec la couverture de boîte, et cela se confirme à la découverte du matériel : les couleurs sont un peu plus ternes que sur son illustre aîné. Comme pour nous plonger dans une ambiance britannique de rigueur, le soleil semble s’être éloigné de ces terres primitives et de leurs représentations.
On retrouve les marqueurs classiques de Forêt Mixte : arbres variés, cartes séparées en deux horizontalement ou verticalement, icônes diverses, grottes et cartes hivernales.
Mais certains détails attirent notre attention. Pour nous y aider, les règles ont la bonne idée de préciser ce qui différencie les deux éditions. On peut ainsi plonger plus rapidement dans la partie.
Alors enfilons nos bottes et notre imperméable pour parcourir les landes britanniques au cœur du Devon.

En terrain connu
Pour celles et ceux qui connaissent le jeu original, on va s’y retrouver rapidement.
Des icônes (nouvelles et connues) colorées, des cartes scindées en deux (droite/gauche ou haut/bas), des animaux et des plantes, des arbres, une clairière avec sa limite de dix cartes, des grottes pour y stocker des points à venir, dix cartes en main maximum. Que du connu.
Des combos pour faire un maximum de points avant l’arrivée de l’hiver et avoir la plus belle forêt pour l’emporter.
Mais loin de se contenter de copier son grand frère, Dartmoor innove également.
En terre inconnue
Les landes tout d’abord. Ce sont de nouveaux terrains qui ne peuvent accueillir que des cartes au-dessus et en dessous, en gardant le principe de quatre emplacements : deux de part et d’autre. Certains animaux ne pourront être posés que sur les landes. Il faudra donc faire attention.
Le dos des cartes ensuite. Ici, ils représentent des landes universelles, un peu dans l’idée des pousses, qui pourront vous aider à faire plus de points. Mais vous ne pourrez pas les poser directement. Il vous faudra jouer certaines cartes vous permettant de les placer sur votre zone de jeu. Plus question de vous débarrasser des cartes facilitant les stratégies de vos adversaires : il va falloir jouer un peu plus serré.
Les grottes enfin. Il en existe cinq, chacune dotée d’une capacité spécifique. On en tire au hasard le même nombre que les joueurs autour de la table. Elles sont visibles et le dernier joueur à jouer pourra choisir parmi les grottes disponibles. Puis on remonte en ordre inverse jusqu’au premier joueur, qui devra faire avec ce que les autres lui auront laissé. Leurs différentes capacités entrent en jeu immédiatement lors de leur choix. Elles influeront sur le nombre de vos cartes en main ou sur les cartes dans la clairière. On ne commencera donc plus forcément avec une main de six cartes.
Toutes ces nouveautés sont signalées facilement dans le livret de règles. Les joueurs connaissant le jeu d’origine n’auront ainsi qu’une dizaine de lignes à lire avant de se lancer.
Très rapide à prendre en main et une excellente idée finale !

Perte de repères
C’est une étrange sensation que de prendre en main cette nouvelle version.
Certains s’y sentent directement comme à la maison. On prend les mêmes mécaniques (ou presque) et on y retourne.
D’autres sont déstabilisés par le nouveau tableau à mettre en place. Les landes positionnées horizontalement avec leurs deux niveaux de chaque côté peuvent être déroutantes à appréhender. Les nouvelles obligations de pose de certaines cartes ainsi que l’impossibilité de poser des landes neutres bloquent certaines habitudes passées.
Bref, on change de registre et cela pourrait mettre en difficulté les aficionados. Pour les nouveaux joueurs, cela ne devrait pas poser de problème.
La la-lande
Les libellules remplacent les papillons. On croise des loutres, des poneys, des moutons et d’autres animaux endémiques. Un tas de petits rongeurs divers se cachent dans les herbes hautes, un maximum de reptiles vivent dans les mares locales, et de nombreux oiseaux échassiers pêchent dans les multiples points d’eau.
Ruisseaux, pâturages de rhôs, marécages tourbeux, sources vives et bruyères de plaine viendront compléter les nouveaux arbres : pommiers sauvages, frênes communs, aulnes glutineux, saules et chênes rouvres.
Et bien sûr des lapins et des chauves-souris, indispensables dans tout écosystème européen.

Forêt Mixte Dartmoor, verdict
Pas de grosse surprise en fin de compte.
Le jeu fonctionne parfaitement et on retrouve tous les marqueurs qui en font un hit pour nous. Je parle ici du Forêt Mixte de base…
On aime ce dépaysement avec le nouvel environnement signature, et franchement, l’Angleterre est une jolie destination de voyage qui nous a toujours parlé, alors on ne boude pas notre plaisir.
On a l’habitude de jouer avec les trois extensions déjà sorties. On aime l’énorme palette de possibilités et le réajustement si les plans ne fonctionnent pas comme prévu. Tout le monde ne sera pas d’accord avec ça, je peux parfaitement l’entendre.
Ici, on repart de zéro, comme avec le jeu de base uniquement. Les stratégies sont moins nombreuses et on retourne un peu toujours sur les mêmes. On ne tourne pas en rond, mais il manque une petite touche de magie qu’on avait avec la découverte du premier opus. Normal.
Encore une fois, ces problématiques ne concerneront pas les nouveaux joueurs ou ceux qui ne jouent qu’avec le simple jeu de base.
À prendre en compte avant de sauter le pas. Mais le jeu en vaut la chandelle et les terres de l’autre côté de la Manche vous attendent pour une découverte magique. On entrevoit le whisky, les pieds dans la tourbe et la truffe au vent. Bienvenue en terres brits !
On a aimé :
- L’ambiance britannique qui sent bon la tourbe et le whisky (presque)
- Les grottes aux capacités variées qui pimentent le début de partie
- La facilité d’intégration pour les connaisseurs : 10 lignes de règles et c’est parti
- Les nouveaux animaux endémiques qui donnent envie de partir en road-trip dans les landes britanniques
- Le matériel aux couleurs plus ternes qui colle parfaitement au thème (oui, on aime le gris !)
On a moins aimé :
- Le retour aux stratégies limitées quand on a goûté aux 3 extensions combinées
- Les landes horizontales qui perturbent nos petites habitudes bien rodées
- L’impossibilité de défausser les landes neutres pour saboter les adversaires (on aimait bien être fourbe)
- La sensation de « déjà-vu » pour ceux qui ne jouent qu’au jeu de base
- L’absence de cette petite magie de la découverte du premier opus (mais bon, on ne refait pas deux fois une première fois)
C’est plutôt pour vous si…
- Vous n’avez jamais joué à Forêt Mixte et cherchez une porte d’entrée britannique
- Vous adorez l’ambiance landes britanniques et collectionnez les versions du jeu
- Vous jouez uniquement au jeu de base et voulez du changement sans tout racheter
- Vous aimez les loutres, les poneys et les libellules (on vous juge pas)
- Vous trouvez que le premier Forêt Mixte manque de tourbe dans votre vie
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous jouez religieusement avec les 3 extensions et ne voulez pas « régresser »
- Vous détestez qu’on change vos habitudes de placement (thérapie recommandée)
- Vous trouvez que l’Angleterre, c’est moins classe que les Alpes
- Vous avez déjà 47 versions de jeux sur la nature et votre conjoint vous menace de divorce
- Les chauves-souris vous donnent des cauchemars
Dartmoor prouve qu’on peut repartir en terre inconnue même sur des terres familières : c’est du Forêt Mixte qui a troqué son imperméable alpin contre un imperméable so British, et franchement, ça lui va plutôt bien !

Note globale :
- 4.5/5 (pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’original)
- 4/5 (pour les afficionados du premier opus)
- Date de sortie : Octobre 2025
- Langue : Française
- Fabriqué en : Allemagne
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A (+++). Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Label Dé Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Kosh
- Illustrations : Toni Llobet, Judit Piella
- Édition : Lookout Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 ( fonctionne bien dans toutes les configurations )
- Âge conseillé : Dès 10 ans ( bonne estimation )
- Durée : 30 à 45 minutes
- Thème : Forêt, nature
- Mécaniques principales : Cartes, combos, tableau. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre et à faire vivre ce blog dédié aux jeux. Pour vous offrir un espace sans publicité et du contenu le plus agréable possible, nous entretenons des partenariats d’affiliation avec Philibert et Play-in : nous touchons une petite commission lorsque vous achetez via nos liens.
Notre indépendance tient aussi à votre soutien, notamment sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, nous aide à continuer cette belle aventure avec vous. Merci !
Soutenez Gus&Co sur Tipeee