Flowers : Pétales létales
🌸 Un thème floral enchanteur, mais une mécanique redoutable ! Flowers, ce petit jeu de cartes pourrait vous surprendre !
Flowers
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
En bref :
- Un jeu de placement de cartes qui allie subtilement simplicité des règles et profondeur tactique, malgré un thème purement cosmétique 🎯
- Équilibre réussi entre hasard et stratégie : chaque partie de 20 minutes offre des choix intéressants grâce à ses mécaniques de groupes et de scoring ⚡
- Parfait en famille dès 7 ans, Flowers brille par son accessibilité et sa rejouabilité, méritant sa note de 5/5 🌟
Combien de fois avez-vous acheté un jeu magnifique pour découvrir que son thème n’était qu’une jolie coquille vide ? Flowers pourrait bien être différent…
Il arrive parfois (souvent) que les thèmes des jeux soient cosmétiques. Par « cosmétiques », j’entends que le thème n’apporte rien au jeu en termes de mécanismes ou d’expérience ludique, et se limite à rendre le jeu « beau ». C’est souvent le cas des jeux se basant sur les cartes, qu’ils soient de plis ou de placement. Et c’est exactement le cas de Flowers, puisque les fleurs annoncées dans le titre se limitent à celles dessinées sur le fond des cartes…
Le jeu
Flowers est donc un jeu de placement de cartes/tuiles. Le jeu se joue avec des cartes de 4 couleurs (jaune, vert, rouge et bleu), numérotées de 1 à 4 (3 cartes 1, 6 cartes 2, 8 cartes 3 et 10 cartes 4 – dont 3 avec un papillon d’une autre couleur – par couleur). Les cartes sont réparties en trois piles à peu près équivalentes (le nombre de cartes par pile variant selon le nombre de joueurs et joueuses). Les cartes sur le haut de deux des trois piles sont retournées face visible, et le jeu peut commencer.
À son tour, le joueur ou la joueuse active pioche une carte sur une des piles (face visible ou non) et la pose devant lui ou elle, soit à côté d’une carte déjà posée, soit sur une carte déjà posée (la remplaçant ainsi). Si le joueur ou la joueuse a pris une carte sur une pile face visible, la carte suivante est retournée. Le tour passe alors au joueur ou à la joueuse suivante.
Quand un joueur ou une joueuse prend la dernière carte d’une pile, la partie prend fin dès qu’il ou elle a posé sa carte.
Fin de partie
Le décompte des points se fait en trois phases :
- Le nettoyage des cartes mal placées : toutes les cartes qui ne font pas partie d’un groupe de cartes adjacentes orthogonalement de la taille (exacte) correspondant à leur numéro sont retirées du plateau du joueur ou de la joueuse et comptent pour un point négatif. Si le groupe fait plus que le nombre sur les cartes, toutes les cartes du groupe sont défaussées.
- Comptage des couleurs : tous les groupes de cartes de même couleur avec plus de 5 cartes dans le groupe (quel que soit leur numéro) sont comptés et rapportent un point par carte.
- Comptage des papillons : les cartes papillons qui sont adjacentes à au moins une carte de la couleur du papillon rapportent un point.
Le joueur ou la joueuse avec le plus grand total est déclaré(e) gagnant(e).
Variante
Le jeu propose une variante avec une carte de départ imposée (violette). Dans cette variante, seuls les groupes de couleur reliés à la carte de départ sont décomptés dans le score final, toujours s’ils font plus de 5 cartes.
Le matériel
Comme indiqué au début de l’article, le thème est ici complètement prétexte. Il n’y a pas de lien entre les fleurs et le jeu, ni même de tentative d’en créer un (à part peut-être les papillons, qui démontrent un effort). Le jeu aurait fonctionné de la même façon avec des cartes à fond plein et des points à la place des papillons. Mais il n’aurait sans doute pas eu le même attrait. Il faut reconnaître que l’esthétique de Flowers est réussie, avec un contraste fort entre le noir des chiffres et pourtours, et les couleurs des fleurs, rehaussé de bleu. Un autre avantage est que les dessins permettent de différencier les couleurs, puisque les formes des fleurs et des papillons sont différentes selon la couleur. Un bon point.
Le livret de règles est succinct, mais ce n’est pas un défaut ici. Il va à l’essentiel, sans s’encombrer de fioritures inutiles, et est illustré avec des exemples parlants de décompte, ce qui est largement suffisant.
Flowers, verdict
Flowers n’est sans doute pas le jeu le plus original de la décennie, mais il est réussi. Sous une apparente simplicité se cache un jeu qui fait travailler les méninges. Bien sûr, ce n’est pas de la grande stratégie, mais il y a assez d’ingrédients pour que la soupe prenne et que les joueurs et joueuses aient plaisir à entamer une partie, voire à faire la revanche et la belle.
Il y a une part de hasard indiscutable dans Flowers, du fait du tirage des cartes, renforcée par l’incomplétude du paquet (dans les parties à moins de 4 joueurs et joueuses). Il n’y a pas de garantie que les cartes nécessaires soient dans les piles, ni même qu’elles apparaissent si elles y sont, puisque la partie se finit dès qu’une des trois piles est épuisée. La possibilité offerte de prendre une carte à l’aveugle rajoute une part de stress, puisque c’est un risque, certes réduit, mais un risque quand même.
La stratégie, et en particulier la capacité d’anticipation du placement des cartes, est primordiale. Il faut pouvoir faire grandir ses zones de couleur, tout en conservant en mémoire la contrainte des groupes de chiffres, et calculer les gains/coûts d’un placement puisque toute carte mal placée coûte un point de victoire à la fin. Et peut même coûter plus si son absence « casse » un groupe de couleur. Il faut pouvoir et savoir gérer les couleurs et les chiffres de front, ce qui est plus compliqué à faire qu’à dire. La possibilité offerte de placer une carte sur une autre carte déjà posée est un atout important, qu’il ne faut pas négliger et garder en mémoire, en particulier vers la fin de la partie.
Il y a assez peu d’interaction dans Flowers. Tout le monde pioche sur les mêmes piles, et si le plateau de jeu étant visible, il est possible de bloquer ou gêner ses adversaires, ce n’est pas le mécanisme principal du jeu.
On a aimé :
- La mécanique simple mais profonde
- Le matériel élégant et fonctionnel
- La durée parfaite de 20 minutes (même avec ceux qui réfléchissent pendant 3 heures par tour 😉)
- La rejouabilité exceptionnelle
- L’accessibilité pour toute la famille
On a moins aimé :
- Le thème qui aurait pu être mieux intégré aux mécaniques
- Une interaction limitée entre joueurs
- L’impossibilité de créer un véritable jardin botanique (désolé les apprentis jardiniers !)
C’est plutôt pour vous si…
- Vous aimez les jeux qui se expliquent en 2 minutes mais se maîtrisent en 20 parties
- Vous cherchez LE jeu parfait pour jouer avec mamie ET vos amis gamers
- Vous appréciez les décisions tactiques sans avoir besoin d’un diplôme en mathématiques
- Les papillons ne vous donnent pas le vertige 🦋
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous cherchez un véritable simulateur de jardinage
- Votre motto est « l’interaction ou la mort ! »
- Vous détestez quand le hasard s’invite à la fête
- Vous aviez prévu d’apprendre la botanique en jouant (désolé, mais les fleurs ici sont aussi réalistes que mes talents de jardinier 🌸)
Annoncé à partir de 7 ans pour une durée de 20 minutes, Flowers est un jeu familial qui plaira à tout le monde. Facile à expliquer et à comprendre, il pourra sortir souvent, sans créer de lassitude.
Un jeu de cartes simple mais réussi, avec une grande rejouabilité, sans lassitude. Flowers est comme un jardin zen : simple en apparence, profond dans sa pratique, et étrangement addictif – même si vos plantes vertes meurent systématiquement !
Excellent !

- Date de sortie : Juin 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : Pologne
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Label Dé Vert : Oui ! Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Paul-Henri Argiot
- Illustrations : Julie Gruet
- Édition : Actarus éditions
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4
- Âge conseillé : dès 7 ans
- Durée : De 20 minutes
- Thème : Fleurs, nature
- Mécaniques principales : Placement de tuiles / cartes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee



