Dékal vs Cabanga : Gigamic passe au vert
🌿 Découvrez Dékal et Cabanga, des nouveautés éco-responsables qui allient fun et conscience écologique. Prêt à jouer vert ?
Dékal vs Cabanga
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur les deux jeux. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé les deux jeux de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale des jeux, basée sur notre propre expérience.
Fini les boîtes métalliques qui s’entrechoquent dans votre sac : Gigamic a une surprise pour vous !
Le vent des produits plus écologiques a soufflé chez Gigamic. Leur gamme de petits jeux, anciennement présentés dans des boîtes métalliques, change de matériaux et de format.
Vous retrouverez ainsi toute la gamme des anciens jeux, ainsi que des nouveautés, dans une boîte cartonnée en biseau, qui permet de rendre plus visible le titre du jeu sur la tranche haute, avec un tiroir combiné à un fourreau amovible. Le tout s’ouvre grâce à une languette colorée. Ce nouveau packaging est du plus bel effet, mais ce n’est pas son seul avantage.
Ce nouveau format permet de limiter l’impact environnemental de cette gamme de jeux. Selon l’éditeur, le format biseauté réduirait l’impact carbone de 2,5 fois comparé à celui de la boîte en métal. La gamme est désormais certifiée FSC, ce qui signifie que le papier et le carton utilisés proviennent de forêts éco-gérées, pour 95% de plastique en moins. On applaudit ! À noter que ce n’est pas la toute première fois que l’éditeur entame sa transition écologique. Ils l’ont déjà fait avec toute leur gamme Similo.
Nous avons profité de ces bonnes nouvelles pour notre planète pour tester la qualité ludique de deux nouvelles sorties de la gamme « biseau » : Dékal et Cabanga.
Ces deux jeux sont rapides et d’ambiance. On vous les présente ici !
Suivez-nous, c’est par ici que ça joue !
Dékal : Jeu de pousse-pousse de cartes pour un maximum de plaisir
Dékal est un jeu de cartes d’ambiance pour 2 à 6 personnes, dès 7 ans, pour des parties d’une quinzaine de minutes.
Vous connaissez Skyjo ou Hilo ? Vous ne serez pas dépaysé. La mécanique est très ressemblante et l’objectif final identique : terminer la partie avec un minimum de points.
Vous devrez agencer vos cartes de manière stratégique en les décalant afin de former des familles de chiffres.
C’est tout ? Oui mais non, mais presque…
Comment on joue ?
Dans Dékal, vous avez à disposition 100 cartes numérotées de 1 à 10, de 10 couleurs différentes.
Chaque joueuse et joueur forme devant elle/lui avec celles-ci un carré de 16 cartes, en 4 x 4 cartes, les chiffres face cachée.
À chaque tour et jusqu’à ce que toutes les cartes du carré soient révélées, tout le monde choisit une de ses cartes et la place face visible au centre de la table, de manière simultanée avec ses adversaires.
La personne ayant le marqueur « Dékal » choisit une carte qui l’intéresse parmi celles révélées, puis c’est au tour de son voisin de gauche de faire de même, et ainsi de suite.
La carte récupérée est glissée dans votre grille de jeu, obligatoirement par l’extérieur, en ligne ou en colonne, au niveau de l’espace laissé libre précédemment.
Cette action va DÉKALer une ou des cartes afin de boucher l’espace vide.
Votre objectif est de parvenir à regrouper des cartes de même valeur de manière adjacente, avec comme objectif final d’annuler ainsi leurs valeurs en fin de partie.
Le pion premier joueur passe à la personne suivante et l’action est répétée.
Lorsque toutes les cartes sont révélées, on passe au décompte des points.
Toutes les cartes adjacentes de même valeur s’annulent et sont retirées du jeu. Il vous reste à faire le total des points restants et à les comparer avec vos adversaires. La personne ayant le score le moins élevé remporte la partie.
Dékal, c’est bien ?
Oui, et c’est un vrai coup de cœur ! Dékal est à la fois simple et stratégique, rapide et totalement addictif ! On enchaîne les parties et on développe petit à petit des stratégies de jeu de plus en plus fines. Un vrai régal qui séduira toute la famille, les petits comme les grands, les joueurs et joueuses chevronnées comme les débutants.
On y retrouve de l’interaction dans le choix des cartes. En effet, non seulement vous allez tenter de construire votre carré de manière la plus maligne possible, mais vous serez également vigilant à ne pas laisser à vos adversaires des cartes trop intéressantes pour leur propre jeu… Non mais il ne manquerait plus que ça ! On n’est pas dans un coop’ !
Faut-il mieux prendre une valeur 10, souvent délaissée par les autres mais qui s’annulera facilement au contact d’une autre associée, ou cela est-il trop risqué si au détour d’un décalage celle-ci devait se retrouver isolée ? Dilemme, logique et prédiction se bousculent.
On trouve une part de hasard dans le tirage des cartes, mais elle est très bien contrebalancée par une astucieuse programmation stratégique.
Plus la partie avance, plus vous allez transpirer, ronchonner ou au contraire exulter !
Les parties sont rapides, dynamiques et on maudit gentiment nos voisins pour nous avoir coupé l’herbe sous le pied.
Le design du jeu est moderne et le format original et passe-partout. Le cadeau idéal pour une soirée entre amis, un petit anniversaire, à laisser dans la résidence de vacances ou même pour une partie rapide à midi entre collègues. Vous ne pourrez plus vous en passer.
Il vous faudra néanmoins un minimum d’espace pour pouvoir y jouer.
Excellent !

- Date de sortie : Septembre 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 1 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Claude Clément
- Illustrations : Joey
- Édition : Gigamic
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6
- Âge conseillé : dès 7 ans
- Durée : moins de 30 min
- Thème : chiffres
- Mécaniques principales : Combinaison. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Cabanga
Cabanga est un jeu de cartes de défausse pour 3 à 6 personnes et des parties de 15 à 20 min environ, dès 8 ans.
Dans Cabanga, vous devrez vous débarrasser le plus rapidement possible de vos cartes, soit à votre tour de jeu en les disposant astucieusement sur les emplacements désignés, soit en les jetant sur vos adversaires en criant « cabanga » !
Une bonne stratégie et de la rapidité vous emmèneront vers la victoire sans trop recevoir de volées de cartes de la part de vos voisins.
Toutes et tous aux abris, ça va voler… ou pas.
Comment on joue ?
Dans Cabanga, 4 masques africains, de 4 couleurs différentes, sont placés au centre de la table avec des cartes grises numérotées disposées de chaque côté, de manière aléatoire, qui forment la défausse.
Par exemple, le masque jaune sera entouré du chiffre 5 à sa gauche et du chiffre 12 à sa droite.
Chaque personne a en main 8 cartes des 4 couleurs possibles avec des chiffres allant de 1 à 18.
À votre tour de jeu, vous devrez disposer une de vos cartes sur une des 8 piles de défausse, en fonction de sa couleur.
En la posant, vous allez créer un écart de valeur entre votre carte et celle de l’autre pile de défausse de la même rangée.
Pour continuer l’exemple, vous décidez de disposer un 7 sur la carte grise à gauche du masque jaune.
Vos adversaires devront alors rapidement vous jeter toutes les cartes de leur jeu comprises entre le 7 que vous avez posé et l’autre carte de défausse de 12, en criant Cabanga !
Vous prendrez dans la pile de cartes pénalités autant de cartes que celles reçues de vos adversaires pour compléter votre main.
Lorsque la pile Pénalité est vide, elle est remplacée par les cartes précédemment défaussées.
La manche se termine lorsque quelqu’un n’a plus de cartes en main à la fin de son tour.
Les joueuses et joueurs comptabilisent alors les points négatifs figurant sur les cartes qu’il leur reste en main, entre 1 et 3 points selon les cartes.
La disposition est remise en place et une nouvelle manche débute.
Le jeu se termine lorsqu’une personne a atteint les 18 points négatifs.
Cabanga, c’est bien ?
Les illustrations et les cartes colorées sont très réussies à mon goût. L’idée d’un petit jeu rapide où l’on peut frénétiquement pourrir ses adversaires en leur jetant des cartes m’a tout de suite séduite, avec des souvenirs de franches rigolades en jouant à Mito qui utilise ce même principe.
Mais alors, quelle déception ! Le jeu est mou et présente finalement peu d’intérêt, encore moins à 3 ou 4 joueurs. Il faut atteindre le maximum de 6 personnes autour de la table pour commencer vraiment à pouvoir jeter de temps en temps quelques cartes.
Cabanga peut s’avérer intéressant lors d’un apprentissage pédagogique dans la découverte des chiffres chez les jeunes enfants, avec un petit travail intéressant sur les écarts, mais pour le reste, ne vous attendez pas à des parties dynamiques et endiablées.
Le problème vient principalement du fait qu’il est relativement facile de placer ses cartes de manière stratégique avec très peu d’écart. Ce n’est qu’en fin de partie, lorsqu’on a moins de choix, qu’un éventuel petit sursaut apparaît, mais sans grande conséquence euphorisante sur la fin de partie qui approche.
Après quelques parties de découverte, on se lasse très vite de ce classement sans grand fun.
D’autant plus décevant que la promesse était alléchante.
Dommage !
- Date de sortie : septembre 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 1 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Michael Modler
- Illustrations : Kreativbunker
- Édition : Gigamic
- Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6
- Âge conseillé : dès 8 ans
- Durée : moins de 30 min
- Thème : masques africains
- Mécaniques principales : Cartes, rapidité Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Dékal vs Cabanga
Pour clore l’article, Gigamic nous prouve qu’il est possible de jouer tout en pensant à notre chère planète. Même si bon, les jeux sont produits en Chine et non pas près de chez nous. Avec Dékal, ils ont réussi à créer un petit bijou ludique qui risque de devenir rapidement un incontournable de nos soirées jeux. Quant à Cabanga, même s’il ne nous a pas totalement conquis, il reste une option intéressante pour les familles et les fans de jeux plus calmes.
Cette nouvelle approche écologique de Gigamic est rafraîchissante et prometteuse. On espère que d’autres éditeurs suivront le mouvement, car après tout, qui n’a pas envie de sauver le monde en jouant ? Imaginez un peu : « Désolé chéri(e), je ne peux pas faire la vaisselle ce soir, je suis occupé(e) à sauver la planète avec mon jeu de cartes. »
Avec ces jeux, même si vous perdez la partie, vous gagnez des points karma pour la planète. Pas mal comme lot de consolation, non ?
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee






6 Comments
Rody Sansei
Chez nous, on aime les deux, avec une petite préférence pour Cabanga dont la folie des parties est excellente. Dekal est un mélange de Skyjo et de Labyrinthe et nous a fait revendre Skyjo auquel on ne jouait plus depuis bien longtemps.
Dans la même gamme, le petit nouveau « Once upon a draft » est encore plus prometteur.
Guillaume
Bonjour. Merci Gus and co pour ce partage ! Dans la même gamme il y a le beaucoup plus fun Once upon a draft 😉 Guillaume recommandé 😂
Ludovic
L’ancienne gamme était fabriquée en Europe. Je ne suis pas convaincu par le greenwashing de Gigamic.
Bob
Un peu dommage de produire en Chine. En plus, c’est sans doute en partie à cause du format de boîte un peu idiot. Un bête format rectangulaire normal, qui convient à tout le monde depuis des années, aurait permis de produire en Europe.
Ocre
On m’a offert Dekal et j’avoue que si l’emballage ne m’a pas emballé (sorry) le jeu est vraiment bon. Il est rapide à sortir, à expliquer, à jouer, tout en étant plus riche et plus stratégique que Skyjo. Autre point très positif, on peut interagir avec toute la table, pas seulement son voisin.
Arnaud DARVILLE
Les deux sont très bien. La note de 2.5 pour Cabanga me parait excessivement basse ! J’ai fait plusieurs parties à 3 et 4 et le jeu avait du rythme au contraire avec une bonne interaction.