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Whale to look : C’est assez, les cétacés !

🐳 Exploitez les mers dans Whale to Look, un jeu de déduction et de mémoire où les baleines et les orques règnent en maîtres !


Whale to Look

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Dans Whale to Look, les joueurs et joueuses sont invitées à profiter de la beauté des mers et de leurs habitants pour s’enrichir, en répondant à la demande de nature et de dépaysement des touristes, sans tenir compte des répercussions sur l’environnement. Dit comme ça, ça ne donne pas très envie, à moins d’être un fervent adepte d’Ayn Rand. Pourtant, cette description est simplement une reformulation de la boîte : « Une baie abritant d’énormes baleines et orques, très appréciée des passionnés de cétacés, est de plus en plus envahie par les compagnies de croisière. »

Au début du jeu, chaque joueur et joueuse reçoit trois bateaux avec des touristes à bord (6 au total, répartis sur les bateaux – 3, 2 et 1), 5 chaloupes, une ancre, un radar et un quai. Les bateaux et les chaloupes sont placés sur la carte du quai. Les 6 zones marines sont disposées au centre de la table, sur deux lignes et trois colonnes, se touchant par les coins. Les 12 zones de poissons sont placées autour et entre les zones marines, face cachée. Chaque zone de poissons a une valeur de 0 à 5, représentant le nombre de poissons dans la zone. Le nombre de poissons dans une zone marine est calculé en additionnant les poissons des 4 zones adjacentes.

À la fin du tour, l’orque apparaît dans la zone avec le moins de poissons et la baleine blanche dans la plus poissonneuse. Les joueurs et joueuses ayant des bateaux dans ces zones gagnent des points selon le nombre de touristes à bord.

Whale to Look plateau

Chaque joueur et joueuse peut soit passer son tour, soit envoyer une chaloupe pour découvrir la valeur d’une zone de poissons. Ensuite, il déplace un bateau vers une zone adjacente ou depuis le quai vers une zone marine. Il peut placer une ancre sous un bateau déplacé pour gagner deux points s’il se trouve dans la zone de l’orque ou de la baleine.

Les joueurs et joueuses peuvent utiliser une fois leur radar pour observer une zone sans chaloupe. À la fin de chaque manche, les poissons sont révélés et les points sont calculés. Une carte météo modifie le décompte final pour la seconde manche. Le vainqueur est celui qui obtient le score le plus élevé sur les deux manches.

La manche se clôture lorsque tout le monde a passé, que ce soit parce qu’on ne peut plus ou ne veut plus déplacer de bateaux, ou parce qu’on n’a plus de chaloupes disponibles. Les zones de poissons sont alors retournées face visible, et l’orque et la baleine sont placées respectivement sur les zones les moins poissonneuses et les plus poissonneuses, avant de compter les points.

Dans la seconde manche, une carte météo dévoilée en début de manche modifie le décompte final en offrant un bonus pour l’orque, la baleine, ou les deux, ou en remplaçant un touriste par un pêcheur, qui doit être positionné dans une zone sans baleine ni orque.

Le ou la gagnante est celle qui obtient le score le plus élevé sur les deux manches.

À lire également : Sur la grand’bleue : Notre top 10 des jeux sur la mer.

Le matériel

Les composants de Whale to Look sont majoritairement en bois et carton, donnant à la boîte un aspect mignon et compact. Cependant, ils peuvent être un peu encombrants pour l’espace disponible, ce qui peut rendre le rangement difficile et provoquer des renversements lors de l’ouverture de la boîte. De plus, certaines pièces étaient manquantes (notamment les trois bateaux bleus et les cinq chaloupes violettes) dans la boîte chroniquée ici, laissant une mauvaise impression. J’espère sincèrement que c’est un incident isolé, car l’éditeur n’a pas l’habitude, à ma connaissance, de ce type d’erreur.

Le livret de règles est rédigé en petits caractères, ce qui le rend peu adapté aux personnes ayant une vision défaillante et m’a rappelé qu’il était temps de consulter un ophtalmologiste. Les règles sont claires et bien illustrées, mais il est regrettable que les explications concernant le déroulement d’un tour de jeu soient réparties sur les deux côtés du livret. Cette contrainte de taille imposée par la boîte rend ce choix compréhensible, bien que pas nécessairement justifiable.

Whale to Look matériel

Whale to Look : Verdict

Whale to Look présente un défi de déduction et de mémoire, avec une dose de prise de risque. Il est essentiel d’analyser le plateau en fonction de ce que l’on sait, mais aussi des zones d’incertitude. La capacité à comprendre les autres joueurs et joueuses, leurs réactions aux cartes ou à la disposition de leurs bateaux, est cruciale. De même, savoir bluffer et maintenir un visage impassible pendant la lecture des zones poissons est important.

Les déplacements des bateaux sont stratégiques, car ils révèlent aux autres joueurs votre compréhension du plateau. La stratégie entre en jeu, offrant la possibilité de leurrer l’adversaire vers une zone attrayante ou de déplacer les bateaux de manière inattendue. Gérer la disponibilité des zones est essentiel, car il y a une limite au nombre de bateaux qu’on peut placer. Une stratégie mal synchronisée peut se retourner contre vous si les autres joueurs « bloquent » une zone.

Bien que ces aspects puissent attirer certains joueurs vers Whale to Look, ils peuvent également être perçus comme une faiblesse. Certains pourraient se lasser de leur manque de connaissance et agir au hasard, semant la confusion. Cela dépend des personnalités et de l’engagement des joueurs. Trop d’incertitude peut nuire à l’expérience ludique et rendre le jeu peu attrayant.

Avec une recommandation à partir de 9 ans, le jeu peut sembler prématuré. La complexité de la prise de risque et de la déduction peut être frustrante, surtout sans une compréhension des probabilités et des statistiques. Cela pourrait désavantager ceux qui n’ont pas acquis ces compétences liées à l’âge et à l’éducation.

Des pièces manquantes dans un jeu de société, est-ce un frein à l'achat pour vous ?

Un jeu de déduction et de mémoire qui peut manquer sa cible et qui fait un peu plouf, avec quelques pièces manquantes. Agréable, mais sans plus.

Note : 3 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Jun Sasaki, Bruno Faidutti
  • Illustrations : Rie Komatsuzaki, Jun Sasaki
  • Édition : Oink games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4-5)
  • Âge conseillé : Dès 9 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Mer, animaux
  • Mécaniques principales : Bluff, déduction, mémoire. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

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