Duo de duels : Dracula vs Van Helsing et D’Orge et de Blé
🥊 Dracula vs Van Helsing et D’Orge et de Blé. Deux univers, deux mécaniques, un seul but : trouver le meilleur duel pour bien démarrer 2024 !
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Deux jeux à deux : Dracula vs Van Helsing et D’Orge et de Blé
Les fêtes sont passées, les invités et les familles sont rentrés chez eux repus et enivrés. Il est temps de ralentir le rythme, de ranger vos jeux d’ambiance à 15 convives ou les jeux plus classiques permettant de faire jouer ensemble le cousin Quentin et Mamy Jeannouille.
Quoi de mieux que de se retrouver à deux pour un petit affrontement sain pour débuter l’année ?
C’est pourquoi chez Gus & Co nous vous proposons aujourd’hui de tester deux jeux d’affrontement en duel, dans deux univers bien différents mais tout aussi prenants :
- Dracula vs Van Helsing pour un affrontement macabre sur les côtes anglaises de Whitby
- D’Orge et de Blé, en immersion dans un petit village paysan de nos campagnes avec ses productions locales
Dracula vs Van Helsing : ça va saigner !
Un jour un bateau s’échoue sur les côtes de Whitby en Angleterre. Le bateau qui ne comprend aucun survivant est maculé de taches de sang. Dans une cabine on retrouve des caisses de terre…aucun doute Dracula est de retour ! Les habitants se tournent vers le professeur Van Helsing, célèbre chasseur de vampires, pour lui demander de l’aide. C’est ce soir qu’a lieu l’ultime confrontation.
Un duel sanglant se prépare ! Êtes-vous prêt à affronter votre adversaire dans ce duel au sommet ?
Dracula vs Van Helsing est un jeu de plis, asymétrique et captivant pour 2 joueurs et joueuses. Il se déroule dans l’univers inquiétant et mystérieux du plus célèbre des vampires et son non moins célèbre chasseur. Comment on joue ?
Tout d’abord chacun fera le choix d’endosser un rôle : l’homme chauve-souris ou le chasseur de vampires muni de son pieu en bois et son flacon d’eau bénite.
Le duel se déroule en 5 manches. Les habitants effrayés seront les témoins d’une lutte acharnée entre Dracula et son ennemi Van Helsing. Dracula sera vainqueur de la bataille s’il arrive à transformer 4 habitants d’un même quartier de la ville ou s’il survit à la fin de la dernière manche. Van Helsing quant à lui sortira victorieux s’il tue son adverse en lui subtilisant ses 12 points de santé.
Le plateau de la ville se trouve devant vous. Il représente 5 quartiers distincts de la ville avec pour chacun 4 villageois représentés par des jetons. Le plateau des priorités annonce les Atouts du plus au moins puissant selon un tirage au sort aléatoire en début de partie.
Le présentoir accueille 5 cartes pour chacune des portions de la ville. Les cartes une fois disposées ne pourront plus être déplacées autrement que par l’effet de certains pouvoirs spéciaux.
La pioche contient 32 cartes de 4 couleurs différentes comprenant des valeurs de 1 à 8.
Dracula commence toujours la partie. Chacun pioche à tour de rôle les 5 tuiles de base puis continue à tour de rôle en piochant une carte, en défaussant une et applique son effet (celle piochée ou venant du présentoir).
Il existe 8 effets possibles, comme par exemple révéler une carte de votre adversaire, échanger l’emplacement de deux de vos cartes, échanger une de vos cartes avec une du même quartier que votre adversaire, changer la couleur de l’atout, etc.
Dès qu’il y a au moins 6 cartes présentes dans la défausse vous pouvez décider de mettre fin à la manche. Votre adversaire pourra encore jouer une dernière fois. La manche prend fin automatiquement dès que la pioche est vide.
Les quartiers sont résolus ensuite l’un après l’autre pour désigner les pertes.
Les cartes ayant les chiffres les plus forts gagnent le quartier, en suivant la règle prioritaire de la couleur à l’atout qui remporte la mise.
Dans le cas où 2 cartes sont des atouts c’est la valeur qui prime. Si aucune des cartes n’est Atout la valeur prime sauf en cas d’égalité où c’est alors la couleur la plus forte qui gagne.
Lorsque Dracula gagne, un habitant du quartier se transforme en vampire et voit son pion retourné.
Pour chaque bataille de quartier remportée par Van Helsing celui-ci retire un jeton santé à Dracula.
Une fois la manche résolue, le petit bateau marqueur de tour est déplacé, les cartes sont remélangées et remises en jeu. La manche suivante débute.
Le vainqueur de la partie est désigné comme annoncé précédemment.
Alors, c’est bien ?
Un jeu au thème fort et très présent et avec un maximum d’interaction. Les amateurs et amatrices de duels cruels où toutes les erreurs de tactique se payent seront aux anges au cimetière.
Ce petit jeu tendu est une vraie réussite.
La boîte et son matériel sont vraiment magnifiques. Un cercueil accueille les différents pions et cartes, et de magnifiques présentoirs en carton rigide sont estampillés du nom du jeu. Rien à redire, vraiment, tout est parfait.
Les illustrations sombres et colorées sont du plus bel effet, immersives à souhait.
Le choix de cartes épaisses et rigides les rend un peu difficiles à mélanger mais permet une bonne tenue dans le présentoir.
Le jeu est fluide, rapide et tendu. L’asymétrie est bien équilibrée et les retournements de situation imprévisibles, à aucun moment vous ne pourrez lâcher votre garde dans le combat.
La mise en place du jeu est rapide et la règle très vite expliquée avec le soutien d’un feuillet d’explications clair et précis avec les illustrations nécessaires à une bonne compréhension du déroulement de la partie.
Bien sûr le hasard du tirage peut avantager un des ennemis mais cela ne justifie que rarement une défaite car celui-ci est très bien contrebalancé par les différents effets possibles des cartes. Il va falloir assumer !
La part de bluff dans ce jeu n’est pas à négliger non plus et amène du piquant à la partie. La bonne utilisation de la fin de manche est un précieux effet de retournement également.
Ce jeu présente une très bonne rejouabilité. Son prix attractif, sa boîte réduite à la taille minimum et tous les éléments positifs cités ci-dessous en font selon moi un des meilleurs jeux à deux de cette fin 2023 et début d’année 2024.
Si vous ne l’avez pas déjà reçu sous le sapin, dépêchez-vous de vous l’offrir pour les étrennes ou au plus tard pour un duel piquant à la St-Valentin.
Dracula vs Van Helsing : Verdict
Un des meilleurs affrontements à 2 de cette fin 2023 ou début d’année 2024 ! Ne passez pas à côté !

Excellent !
- Date de sortie : Septembre 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- Ecoscore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Théo Rivière et Maxime Rambourg
- Illustrations : Weberson Santiago
- Édition : Weberson Santiago
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
- Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
- Durée : 30-45 minutes.
- Thème : Vampire
- Mécaniques principales : Cartes, plis, majorité. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
D’Orge et de Blé : Retour des traditions paysannes
Le Pitch :
Fondés sur les terres fécondes d’un ancien monastère, deux villages ont conservé la double tradition de brasser de la bière et de faire du pain de qualité. Tout en partageant les champs et les ressources, ils continuent de rivaliser amicalement et avec fierté pour savoir qui fabriquera le meilleur produit.
Vous représentez chacun un de ces villages. Au cours de 6 années d’affrontement entre années fructueuses et de sécheresse vous devrez récolter et stocker vos précieuses ressources, produire de la bière et du pain, les vendre et améliorer vos installations.
Votre victoire ne sera saluée que si vous arrivez à équilibrer harmonieusement vos deux produits de prédilection.
Comment on joue ?
D’Orge et de Blé se joue en 6 manches, représentant six années de travail.
Chaque année, les champs sont ensemencés avec des ressources, puis 5 cartes sont distribuées à chacun des deux joueurs. Les ressources et l’accès à certaines cartes supplémentaires seront alternés pour représenter les récoltes des années de fécondité et les années de sécheresse où les ressources risquent de manquer.
Lors de la phase de jeu, les adversaires jouent une carte de leur main puis échangent leurs cartes jusqu’à ce que toutes les cartes soient jouées.
À votre tour de jeu vous choisirez une de vos cartes et jouerez une des 3 sections représentées dessus au choix :
- Récolter et stocker des ressources
- Produire et vendre, brasser ou faire du pain en défaussant les ressources correspondantes
- Améliorer et nettoyer votre salle de production
À savoir que pour accueillir toute nouvelle production votre brasserie ou boulangerie doit obligatoirement avoir été nettoyée de la production et vente précédentes.
Il vous faudra bien choisir entre ces 3 actions possibles car une carte dépensée d’une manière ne pourra plus être utilisée pour une autre action.
À l’issue des 6 saisons vos points sont comptabilisés séparément pour vos deux productions. À cela s’ajouteront vos points d’améliorations.
Pour finir, retenez que c’est votre vente la moins lucrative entre votre brasserie et votre boulangerie qui sera comptabilisée pour désigner le village vainqueur.
Alors, c’est bien ?
D’Orge et de Blé vous fera jouer avec un bon matériel, classique avec des illustrations un peu vieillottes, en mode l’Âge de Pierre.
Mais il serait dommage de s’arrêter à cela car sous couvert d’un petit jeu facile et rapide à prendre en main, il a des atouts indéniables qui en font un jeu agréable à deux.
La petite mécanique changeante entre les années fastes et les années de sécheresse amène un besoin de prévision et d’anticipation intéressant.
Le fait de ne pas pouvoir stocker beaucoup de ressources – et pire offrir son surplus à son adversaire – en plus de ne pas avoir plus de 5 cartes en main crée inévitablement de la frustration, mais frustration que j’ai pour ma part trouvée plutôt intéressante et qui pousse à très vite s’adapter.
Les parties sont assez courtes et permettent d’en enchaîner une ou deux rapidement.
La prise en compte du plus petit des deux chiffres de victoire pour remporter le jeu est intéressante car elle nécessite de veiller à bien équilibrer ses deux productions. Il faudra surtout penser à prendre en compte les points additionnels des bonus de cartes Amélioration/Nettoyage sinon gare aux fâcheuses surprises qui vous feront perdre contre votre adversaire.
D’Orge et de Blé : Verdict
D’Orge et de Blé, sans révolutionner le genre, est un jeu intéressant auquel tant les novices que les plus expérimentés prendront plaisir à découvrir.
Néanmoins, dans le flot des nouvelles sorties, il n’est pas sûr que ce jeu puisse arriver à se distinguer suffisamment. Il aurait pu être un classique s’il était sorti 20 ans plus tôt. Malheureusement en 2024, son ascension risque bien d’être souterraine. C’est dommage car il vaut quand même la peine d’être découvert au détour de quelques parties.
Pas mal. Sans plus.
- Date de sortie : Novembre 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 4 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- Ecoscore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Scott Almes
- Illustrations : Michael Menzel
- Édition : Gigamic
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
- Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 minutes.
- Thème : Agriculture
- Mécaniques principales : Cartes, draft. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.





