
Saint-Valentin 2023. Dire « Je t’aime » en jouant
C’est bientôt la Saint-Valentin. Une petite soirée jeux en couple, ça vous tente ? Découvrez notre sélection des meilleurs titres à deux.
Saint-Valentin
Dans une semaine très exactement, mardi 14 février, c’est la Saint-Valentin.
Que vous soyez en couple, ou pas, que vous fêtiez la Saint-Valentin, ou pas, voici notre sélection des meilleurs jeux de société à deux à sortir pour l’occasion.
Si vous cherchez à passer du temps de qualité avec quelqu’un de spécial, de cher, faire un jeu de société à deux est toujours un excellent choix pour approfondir et enrichir notre relation, tout en nous amusant. Les jeux de société ont la capacité, surprenante, de renforcer la relation.
Si beaucoup de jeux nous mettent en compétition, une valeur pas forcément top-top dans un couple, de nombreux jeux de société, à deux ou à plus, nous permettent de nous plonger dans une aventure, immersive, narrative et coopérative. De s’échapper, l’espace de quelques instants, ludiques, savoureux, et de partager un moment à deux, précieux, en intimité.
Vous pourrez découvrir plus bas notre sélection de nos jeux préférés à deux plus ou moins récents pour passer une Saint-Valentin douillette.
Les origines et le développement de l’amour
Mais au fond, c’est quoi, l’amour. Il nous brise le cœur, nous rend fous et nous déçoit, parfois. Mais quelle est son origine, dans l’évolution ?
Les fossiles montrent que l’amour est apparu il y a des centaines de millions d’années, permettant à nos ancêtres mammifères de survivre à l’ère des dinosaures. La sélection naturelle favorisait l’attention portée à l’autre.
Nous entretenons également des relations à long terme avec des personnes qui ne nous sont pas apparentées (amitiés), ce qui n’est pas courant chez les animaux.
Cependant, les animaux ont une forme d’amour : le lien entre une mère et ses petits. Ce lien est universel, il s’agit donc de la forme originale et primordiale d’attachement.
Il y a environ 200 millions d’années, à la fin du Trias et au début du Jurassique, les parents se sont liés à leurs petits pour la première fois. Un protomammifère jurassique d’Arizona, Kayentatherium, a conservé les restes d’une mère morte en se battant pour protéger ses… 38 enfants. La mère et la progéniture ont dû s’adapter à ce comportement.
Les parents des créatures primitives comme les lézards ne sont pas vraiment des parents. Une mère Dragon de Komodo abandonne ses œufs et laisse les petits se débrouiller seuls. Étant cannibale, elle essaiera certainement de manger les jeunes. Bon appétit. Les bébés s’enfuiront lorsqu’ils la verront.
Les mères doivent développer l’instinct de considérer leurs petits comme des objets à défendre plutôt que comme des proies faciles. Pendant ce temps, les jeunes doivent apprendre à voir leur mère comme une source de confort et de chaleur.
Kayentatherium n’était probablement pas une mère dévouée. Faut pas pousser. Elle ne pouvait probablement pas passer beaucoup de temps avec 38 enfants.
Un proto-mammifère appelé Morganucodon démontre le remplacement des dents des mammifères. Des roches galloises du Trias tardif montrent des soins parentaux plus sophistiqués. Morganucodon faisait pousser des dents de lait et les perdait pour devenir des dents d’adulte, au lieu de remplacer indéfiniment les dents.
Avec Morganucodon, les bébés n’avaient pas besoin de dents, ils buvaient donc du lait. Morganucodon entretenait une relation plus étroite avec quelques petits, tout comme les mammifères modernes. S’ils avaient été totalement dépendants de leur mère, ils auraient développé un lien émotionnel plus fort.
Nous avons évolué à partir de lézards qui ne se considéraient que pour, que par le danger, la nourriture et le sexe, ne ressentant que des émotions primitives comme la peur, la faim et la passion, et avons commencé à prendre soin les uns des autres à la place. Pendant des millions d’années, ils ont tissé des liens, se sont protégés mutuellement, ont cherché à se protéger les uns des autres, ont échangé de la chaleur physique, se sont toilettés, ont joué les uns avec les autres, se sont enseigné des trucs les uns aux autres et ont appris les uns des autres.
Dans les groupes sociaux complexes, les mammifères peuvent former des liens familiaux et amicaux : troupeaux d’éléphants, armées de singes, groupes d’orques, meutes de chiens et tribus humaines. Certains animaux forment des liens de couple avec leurs femelles.
La plupart des animaux sont des pères absents, ne fournissant que des gènes à leur progéniture. Les chimpanzés sont une exception.
De nombreuses espèces, comme les castors, les loups, les chauves-souris, les campagnols et les humains, forment des relations à long terme pour élever leurs petits. Nos ancêtres ont divergé des chimpanzés il y a 6 à 7 millions d’années.
Parce que leur ADN est en nous, les Néandertaliens ont probablement eu des partenariats à long terme avec les humains. Ils avaient des enfants qui étaient parents, grands-parents et ainsi de suite. Les enfants mixtes étaient susceptibles de naître de parents qui prenaient soin d’eux – et les uns des autres – afin qu’ils puissent s’épanouir et s’assimiler dans leurs tribus.
Même si les Néandertaliens venaient de tribus différentes, ils étaient suffisamment différents pour que nous les aimions, même si tous les contacts n’étaient pas agréables.
Parce que l’amour présente un avantage adaptatif, les animaux dotés de soins parentaux dominent l’écologie. Les mammifères et les oiseaux dominent les écosystèmes terrestres, mais il existe aussi des insectes sociaux comme les fourmis, les guêpes, les abeilles et les termites qui prennent soin de leurs petits. Les humains sont les mammifères terrestres dominants.
Chez les cafards, par exemple, l’évolution de grands groupes familiaux (colonies) modifie le terrain en entraînant les animaux à former des liens.
C’est probablement ainsi que les fourmis ont développé la colonialité, qui peut représenter jusqu’à 25 % de la biomasse dans certains écosystèmes. Le processus évolutif est férocement compétitif, mais des groupes coopératifs sont apparus et sont devenus des rivaux efficaces contre d’autres espèces.
La bienveillance encourage la coopération, et la coopération encourage la compétition. Les humains sont capables de devenir avides, voraces et destructeurs. Mais nous n’avons régné sur le monde que parce que notre incroyable capacité à prendre soin les uns des autres – des conjoints, des enfants, des familles, des amis et des autres humains – a permis une coopération à une échelle jamais vue dans l’histoire de l’existence.
La psychologie de l’amour
L’amour, comme la nourriture, la soif, le sommeil et le sexe, est nécessaire à la vie humaine. Il peut souvent sembler primitif et mystérieux, ce qui le rend difficile à décrire. Pendant des milliers d’années, nous avons étudié l’amour et écrit à son sujet dans des chansons et des poèmes, en essayant de comprendre comment il fonctionne. Nous avons vu l’amour dépeint tant de fois dans des films et des séries que nous nous surprenons à aspirer à vivre nos fantasmes les plus fous.
Mais pouvons-nous un jour espérer comprendre l’ampleur et la profondeur du véritable amour et de tous ses effets, de tous ses avantages ?
À l’approche de la Saint-Valentin, intéressons-nous aux nombreux types d’amour, en déterminant comment, le cas échéant, nous passons d’une étape à l’autre de nos relations.
Les différents types d’amour
Il existe de nombreuses classifications pour catégoriser les différents types d’amour que nous rencontrons au cours de notre vie. Utilisons ici aujourd’hui la théorie triangulaire de l’amour du psychologue Robert Sternberg.
Selon la théorie de Sternberg, toutes les relations reposent fondamentalement sur trois éléments importants qui constituent les trois pointes d’un triangle relationnel : l’intimité, la passion et l’engagement.
- L’intimité repose sur une connexion émotionnelle ainsi que sur un sentiment de proximité et de confort.
- La passion comprend l’attirance sexuelle et physique ainsi que les sentiments romantiques.
- L’engagement est la décision ou le choix d’aimer une autre personne, et l’effort pour maintenir ce lien.
L’attirance ressemble davantage à une force magnétique que l’on peut ressentir, lorsque ces délicieux sentiments de papillon dans le ventre mûrissent en un sentiment chaleureux d’engagement et de prise en charge des besoins d’une personne, c’est un signe d’amour naissant.
Il existe huit types d’amour qui peuvent exister, selon le degré de présence de chaque composante importante. Chaque forme d’amour est si distincte que nous pouvons nous retrouver à entretenir des relations dans plusieurs catégories, mais il arrive qu’une seule relation se développe au fil du temps en passant d’un type à l’autre.
Le non-amour
Ce type d’amour se passe d’explication. Dans cette forme d’interaction, l’autre personne ne nous intéresse pas. Il n’y a aucun désir de passion, d’intimité ou d’engagement. Il peut s’agir d’une personne que nous rencontrons dans la rue, d’une connaissance ou d’une personne que nous ne connaissons que superficiellement. Circulez, y a rien à voir.
L’appréciation
La plupart des amitiés sont fondées sur cette forme d’affection, d’appréciation. Dans cette catégorie, il y a beaucoup de proximité mais peu de passion ou d’engagement. Ce type d’amour est principalement axé sur la proximité authentique que nous entretenons avec quelqu’un d’autre, et nous construisons ce lien à travers des points communs, des loisirs, comme les jeux de plateau, par exemple, ou des caractéristiques et opinions partagés.
L’engouement
Lorsque la plupart des gens ont un coup de cœur ou un coup de foudre, ils imaginent quelque chose de passionné, mais qui manque d’intimité ou d’engagement. On ne connait peut-être pas quelqu’un à un niveau plus profond, mais nous ressentons des changements physiques tels que des papillons, de l’anxiété ou une bouffée de désir chaque fois que nous voyons ou pensons à la personne qui nous attire.
L’amour sans substance
Lorsque nous nous trouvons dans un niveau élevé d’engagement mais pas de passion ou de proximité, on appelle cela l’amour creux, sans substance. Cela peut souvent être le début d’un mariage arrangé, ou les couples peuvent ressentir cette forme d’amour lorsqu’ils restent ensemble pour leurs enfants ou ne sont pas assez sûrs financièrement pour quitter une relation.
Les sentiments romantiques
Ce type d’amour peut impliquer une variété de relations. Nous pouvons engager ce type de catégorie si nous fréquentons quelqu’un sans être tout à fait exclusif, parce que nous avons beaucoup de passion et de proximité mais que nous manquons d’engagement. Les « friends with benefits », les… amis avec avantages (comprenez, « fuckfriends ») font également partie de ce groupe, surtout si nous connaissons quelqu’un depuis longtemps et que nous entretenons une relation proche, mais sans vouloir (trop) s’engager.
Les liens de compagnie
Considérons cette étape comme un niveau supérieur d’affection : nous nous connaissons peut-être depuis des années, ou bien nous des meilleurs amis qui restent ensemble contre vents et marées. Il s’agit là de nos liens les plus profonds, avec des niveaux élevés de proximité et de camaraderie.
Considérons cette catégorie comme un niveau d’affection plus élevé : nous nous connaissons peut-être depuis des années, ou nous sommes des amis très proches, qui nous soutenons dans les moments difficiles. Ces liens sont parmi les plus profonds, avec un degré élevé de proximité et d’engagement, mais peu de passion. Ils peuvent souvent déboucher sur un lien à vie.
Le faux amour
Ce type d’amour brûle vite et fort. Il s’agit d’une relation rapide qui passe rapidement d’une étape à l’autre, avec des niveaux élevés d’amour et d’engagement mais un manque de proximité. Nous pouvons nous sentir plus à l’aise que dans d’autres catégories pour emménager ensemble ou nous marier. L’attirance sexuelle est un facteur de motivation important dans ce type de relation, mais nous ne nous connaissons peut-être pas autant que dans d’autres partenariats et relations.
Une affection consommée
C’est le genre d’amour que tous les films, livres et chansons tentent de transmettre. Selon Sternberg, tous les partenariats devraient viser ce type d’amour, mais c’est le plus difficile à atteindre, car il nécessite un équilibre parfait entre des niveaux élevés de proximité, de passion et d’engagement.
Pour cette Saint-Valentin 2023, quelle que soit la situation, l’état, la catégorie de notre relation, il est important de comprendre que, même s’il n’y a pas de mauvaise façon de créer une relation, le type d’amour que nous entretenons, que nous souhaitons, dépend de la façon dont nous établissons, travaillons et développons les trois composantes cruciales énumérées ci-dessus.
Les relations fondées sur un seul facteur ont moins de chances de survivre et de s’épanouir que celles fondées sur deux ou plusieurs facteurs. Il devient alors essentiel de déterminer les composantes qui font défaut dans la relation ou celles que nous désirons construire, investir dans notre relation. »
Les étapes de l’amour
Combien de temps faut-il pour qu’une personne tombe amoureuse ?
Pour certains et certaines, cela peut prendre quelques secondes, pour d’autres, des années. L’amour peut venir plus vite pour quelqu’un qui a fait plus de belles expériences et qui sait exactement ce qu’il ou elle veut que pour quelqu’un qui a connu des ruptures difficiles ou des traumatismes. Mais cela dépend aussi de la façon dont nous définissons l’amour et de la force de notre lien.
Notre passé et l’intensité de nos réponses physiques peuvent influencer la rapidité avec laquelle nous tombons amoureux. Certaines personnes appellent la première étape de l’engouement l’amour, tandis que d’autres attendent le stade final de l’attachement pour appliquer l’étiquette de l’amour.
« Tomber » amoureux
L’attirance se produit rapidement. Une étude a révélé qu’il ne faut qu’un cinquième de seconde à une personne pour savoir si elle est attirée par quelqu’un. Cette poussée euphorique de dopamine provoque un flot d’émotions, notamment des papillons, un désir intense et une obsession. En fait, plusieurs études neurobiologiques montrent que lorsqu’une personne voit le visage d’une personne qu’elle aime ou qui l’attire, certaines parties du cerveau deviennent très stimulées, excitées.
L’amour commence dans le cerveau, pas dans le cœur. Lorsque les gens décrivent le fait de tomber amoureux, leur cerveau connaît un… tsunami d’activité.
Nous sommes souvent attirés par les personnes qui nous semblent familières, donc si vous pensez avoir un type, il y a certainement une raison à cela.
L’attirance repose sur de nombreux aspects inconscients, et c’est généralement parce qu’il ou elle nous est familière d’une certaine manière, que ce soit par ses manières, son attitude ou sa façon de voir le monde.
Aussi éphémère que soit cette première étape de l’amour, elle s’accompagne d’une certaine excitation et d’un dynamisme qui déclencheront le reste de notre relation, pour autant qu’elle dépasse le stade du coup de foudre.
Passer aux choses sérieuses
Si la première étape du coup de foudre est une question d’attirance, la deuxième étape consiste à retirer les « lunettes qui voient la voie en rose » et à voir la personne qui nous attire telle qu’elle est. Il est naturel de projeter nos attentes et nos désirs sur la personne qui nous attire, afin qu’elle corresponde au moule de la romance que nous avons toujours imaginée. Cependant, et il faut le savoir, cela conduit souvent à ignorer les signaux d’alarme.
Dans la deuxième phase, il y a parfois une certaine désillusion. Nous apprenons à reconnaître qu’il ou elle n’est pas comme on aimerait qu’il ou elle soit. Et parfois, c’est la déception. Et la rupture qui s’en suit. Si toutefois on passe outre et on parvient à rester connectés, à apprécier l’autre pour ce qu’il ou elle est, la relation passe alors au niveau suivant. Level-up !
L’amour peut parfois être difficile car il répond à un besoin dans le présent, mais ce besoin peut changer avec le temps. Parfois, nos besoins peuvent passer au second plan, au profit de ceux de votre partenaire, ce qui entraîne une relation de co-dépendance.
La co-dépendance est une forme de dépendance affective et comportementale dans laquelle une personne développe une dépendance excessive à une autre personne. Les personnes en co-dépendance sont généralement très dépendantes et centrées sur l’autre personne et sont prêtes à sacrifier leurs propres besoins et leur propre bien-être pour prendre soin de l’autre. Les personnes en co-dépendance peuvent être très contrôlantes et peuvent tolérer des comportements abusifs ou autodestructeurs de la part de l’autre personne. La co-dépendance peut se produire dans toutes les relations, y compris les relations familiales, les relations romantiques et les relations amicales.
Pour passer au stade, au niveau d’amour supérieur, pour… levelupper (comme on dit dans D&D), il faut être capables d’accepter l’autre pour ce qu’il ou elle est, sans chercher à le ou la changer.
L’attachement
La vasopressine est une hormone peptidique sécrétée par l’hypothalamus et stockée dans l’hypophyse. Elle joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions essentielles, telles que la régulation de l’eau et des électrolytes, la pression artérielle et le métabolisme des glucides. Elle est également impliquée dans le comportement social et le comportement sexuel. Deux hormones qui nous aident à nous sentir connecté plus longtemps.
Nos niveaux de dopamine ont tendance à diminuer au fil du temps, de sorte que la bouffée d’amour et toute l’excitation que nous avons ressenties lors de l’attraction initiale s’estompent. À mesure que nous renforçons notre lien avec notre partenaire et que nous développons un attachement à son égard, notre cerveau produit davantage d’ocytocine et de vasopressine.
La vasopressine est une hormone peptidique sécrétée par l’hypothalamus et stockée dans l’hypophyse. Elle joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions essentielles, telles que la régulation de l’eau et des électrolytes, la pression artérielle et le métabolisme des glucides. Elle est également impliquée dans le comportement social et le comportement sexuel.
Ces sentiments de passion et le frisson sauvage de l’attraction et du coup de foudre se calment avec le temps et se transforment en sentiments de connexion. C’est comme si on passe de la pyrotechnie au sentiment de se soucier des besoins de l’autre, de s’intéresser à présent, son avenir.
Lorsque nous sommes en relation, connectée, avec quelqu’un, cette personne joue un rôle important dans notre vie, même lorsque nous faisons les choses les plus banales et quotidiennes. Nous avons alors tendance à grandir ensemble et à former un lien, une… alliance : c’est nous, « contre » le monde.
Et lorsque ce lien se brise et que nous finissons par nous éloigner, nous en ressortons changés. Les relations, fortes, passées, nous changent en profondeur. Elles continuent à jouer un rôle dans notre mémoire, et ces événements, ces expériences, ces relations passées, finies, façonnent notre perception de ce qu’est l’amour. Au fond, pour savoir si l’on a vraiment aimé quelqu’un, il faut l’avoir quitté pour s’en rendre compte… Triste.
Mais au fond, pourquoi la Saint Valentin ?
Tous les ans, sur notre blog et partout ailleurs, c’est la même rengaine : à l’approche du 14 février on annonce et célèbre le jour de l’amour, des amoureuses et des amoureux. Et tout ça, c’est la faute de Saint Valentin lui-même, le saint patron des amoureux. Ce prêtre romain emprisonné serait tombé sous le charme de la fille de son geôlier, alors qu’il attendait son exécution. Selon la légende, il aurait échangé avec elle des mots d’amour signés… « Ton Valentin ».
Ou pas.
Ça, c’est la légende qu’on sert et ressert pour embellir l’histoire, nettement moins rocambolesque, nettement moins romantique. En réalité, on remonte le personnage à un prêtre qui aurait pratiqué des mariages chrétiens, dans une époque romaine qui les persécutaient. Ce prêtre aurait été emprisonné puis exécuté un… 14 février 270.
Une origine plus ancienne de la Saint-Valentin
À l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration… libertine, les Lupercales romaines. Il s’agissait d’une tradition religieuse païenne. Consacrées au dieu Lupercus, également appelé Faunus ou encore Pan chez les Grecs, dieu à cornes de la forêt, des plaines et des champs, ces journées étaient célébrées à la fin de l’année romaine, les 13, 14 et 15 février.
Lors de ces célébrations, les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir faits en peaux de bouc pour les rendre… fertiles. Ça marche moyen, on est d’accord.
Ces célébrations s’achevaient souvent par des bacchanales, ces fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité, où les gens buvaient sans limite. Et plus si affinités.
Au Ve siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l’amour, spirituel, la veille des Lupercales.
Saint-Valentin moderne
Il faut attendre le XIVe siècle pour que la Saint-Valentin prenne un tournant poétique et verse dans l’amour courtois. Le chevalier poète Othon III de Grandson s’appuiera sur la tradition pour lancer la mode des mots doux adressés à sa bien-aimée le 14 février.
Une pratique qui sera ensuite adoptée en France au sein de la cour de Charles d’Orléans. Tournant poétique initié en France, il gagne ensuite l’Angleterre, où se développe une tradition de poèmes et de dessins d’amour, puis de cartes. En 1840, ces cartes anglaises gagnent les États-Unis et rencontrent un immense succès.
Retour à l’expéditeur, la tradition de la Saint-Valentin, va revenir ensuite en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains qui vantent les mérites de cette fête pour séduire les Françaises. Les soldats leur achètent alors des fleurs et des cadeaux. Depuis les années 50, fleuristes, chocolateries et papeterie font leur beurre, et leurs fleurs.
6 conseils pour passer une chouette Saint-Valentin cette année
Numéro 1, offrir un jeu de société (voir plus bas) et y jouer. Mais pas seulement. Voici d’autres conseils.
La Saint-Valentin est l’occasion pour vous et votre partenaire d’exprimer vos sentiments l’un pour l’autre. Idéalement, cette journée devrait renforcer votre relation, votre amour. Cependant, la Saint-Valentin peut être difficile pour les couples car elle leur met une pression de ouf pour que cette journée, soirée soit réussie. Au risque d’en sortir déçu, en colère ou contrarié. Comme s’assurer cette année de passer une chouette La Saint-Valentin.
Voici cinq suggestions pour vous aider à passer une Saint-Valentin heureuse et pleine d’amour avec votre partenaire :
Gardez une image réaliste de la Saint-Valentin dans votre esprit
Il est facile d’imaginer une journée super-romantique, comme si elle sortait d’une romco. Rêver de la journée idéale ne vous rapprochera pas de votre amoureux. Votre partenaire est un être humain réel, compliqué et imparfait, pas un… rêve. Le relier à une image fantaisiste ne peut que vous conduire à la déception.
Votre partenaire n’est pas devin. Si vous avez une demande spéciale pour la Saint-Valentin, dites-lui
Demander ouvertement ce que l’on veut peut enlever une partie du romantisme d’une attention, mais c’est un échange qui en vaut la peine. Rien n’est moins romantique qu’un désaccord alimenté par des attentes non satisfaites ou des sentiments blessés.
Offrez à votre partenaire un cadeau qu’il ou elle appréciera, plutôt que quelque chose qui vous plaira à vous
Vous et votre conjoint n’êtes pas les mêmes, et c’est bien ainsi. Vous avez peut-être des préférences différentes, des priorités différentes ou des sentiments d’amour différents. Lorsque vous faites des projets pour la Saint-Valentin, gardez à l’esprit les différences de votre partenaire et organisez des activités dont vous savez qu’elles seront significatives pour lui, et non pour vous. Un peu comme avec les cadeaux de Noël.
N’utilisez pas la Saint-Valentin comme un test caché pour voir à quel point votre partenaire vous aime
Ne profitez pas de la Saint-Valentin pour, consciemment ou inconsciemment, mettre l’amour de votre partenaire à l’épreuve, souhaitant presque qu’il échoue. Ce n’est pas une question de… malice ou de méchanceté. Il s’agit généralement d’une tentative maladroite de découvrir à quel point votre partenaire vous aime.
Se servir de la Saint-Valentin comme d’un test caché pour voir à quel point votre partenaire vous aime est un jeu (c’est le cas de le dire) risqué. Il risque de n’induire que souffrance et colère.
Si vous vous disputez, pas de panique !
La Saint-Valentin met beaucoup de pression sur les relations pour que cette fête soit géniale et réussie le temps d’une journée, d’une soirée, ce qui peut occasionnellement conduire à une dispute. Si vous êtes un désaccord avec votre partenaire le jour de la Saint-Valentin, ne pensez pas que votre relation est terminée pour autant. Essayez plutôt de revoir vos attentes à la baisse, d’essayer d’arranger les choses et de vous concentrer sur la façon dont votre partenaire a essayé de vous témoigner son amour.
Ne visez pas la perfection si vous voulez passer une Saint-Valentin saine et pleine d’amour avec votre chéri(e) cette année. Rappelez-vous que votre couple est composé de deux personnes adorables mais imparfaites qui s’efforceront de montrer leur amour l’une pour l’autre de leurs propres façons, imparfaites.
Et si cette année pour changer un peu on passait une fête de la Saint-Valentin à jouer ? Et si vous êtes célibataire, nous avons également pour vous toute une sélection de jeux de société à jouer en solo.
Nos jeux de société à 2 préférés pour la Saint-Valentin
Fog of Love
Enfin ! Ce jeu sorti il y a quelques années en anglais vient tout juste de sortir il y a quelques semaines en français. Enfin ! Fog of Love est sans conteste LE jeu idéal à jouer lors de la Saint Valentin.
Fog of Love est un jeu de plateau romcom de gestion et de communication, avec une esthétique épurée. Un couple est confronté à des situations et tente de les résoudre. Fog of Love, entre jeu de gestion et jeu de communication en mode coopératif. Tout juste excellent ! Parfait pour la Saint-Valentin !
Feelinks Revelations
Un très bon jeu qui présente des situations, souvent cocasses, parfois coquines. Il va falloir se mettre dans la peau de l’autre pour imaginer sa réaction, ses émotions ressenties.

Très bon à deux pour la Saint-Valentin, et à plusieurs aussi. Oui, je parle bien du jeu ici.
Un jeu pour développer son quotient émotionnel. Le quotient émotionnel est une mesure de l’intelligence émotionnelle, ou de la capacité d’une personne à comprendre et à gérer ses propres émotions et celles des autres.
Les Animaux de Baker Street
Dans Les Animaux de Baker Street, incarnez des animaux et aidez Sherlock à résoudre des enquêtes. Un jeu narratif palpitant, puissant !
Si vous ne deviez acheter qu’un seul jeu narratif cette année, ça devrait être celui-ci ! Nous avons surkiffé. Tout rutile et palpite. Les illustrations, les mécaniques de jeu, l’écriture des scénarios signée par Clémentine Beauvais, une autrice de romans à succès.
Et rajoutez à cela l’humour, omniprésent. Sans jamais tomber dans le loufoque ou le lol à deux balles, cet humour, raffiné, cocasse, savoureux, génère à la table une ambiance captivante, surprenante et alléchante. Tout file, tout fonce, tout fonctionne.
Une expérience sensible et essentielle. Les Animaux de Baker Street nous offrent un puissant et profond moment de plaisir ludique, littéraire, intense, et intelligent. L’un des meilleurs titres de 2022 ! Pas moins. Et une excellente expérience à partager en couple pour cette Saint-Valentin (mais pas seulement).
Patchwork
Tisser un quilt, une courtepointe, ça vous tente ? Ce jeu vous met au défi de récupérer différentes pièces pour créer une courtepointe douillette. Le jeu parfait pour les couples, avec un côté Tetris et ses tuiles polyominos. Des règles simples, des parties fluides et courtes, comptez 15′.
L’un des meilleurs jeux de placement de tuiles. Un grand classique !
Santorini
Un jeu plutôt abstrait qui vous demande de construire des bâtiments sur la superbe île de Santorin. À défaut d’y aller cette année avec la pandémie, amusons-nous à la construire… Un jeu aussi beau que bon. Il peut aussi se jouer à 3-4, mais c’est à 2 que le jeu est le meilleur.
7 Wonders Duel
C’est la loi. Aucune liste des meilleurs jeux à deux n’a le droit d’exister dans cet univers sans placer 7 Wonders Duel. C’est la loi. Vendu à plusieurs milliards d’exemplaires (à peu près), 7 Wonders Duel ravira les couples fans et friands de jeux de gestion et de civilisation.
7 Wonders Duel parvient à maintenir un équilibre délicat et subtil entre richesse et simplicité. Un travail agile de funambule ! Et le jeu compte déjà deux extensions pour rallonger sa durée de vie.
MicroMacro : Crime City – Tricks Town
MicroMacro: Crime City, ça vous dit forcément quelque chose. C’est ce « Où est Charlie » narratif, coopératif et disruptif, dans lequel on tente de résoudre des enquêtes en cherchant des personnages et des indices sur une énooooooooooorme carte impressionnante de ville.
Vainqueur de l’As d’Or 2021, MicroMacro a également remporté le prix du meilleur jeu de l’année, le Spiel des Jahres, en 2021. Et c’était mérité !
MicroMacro : Crime City – Tricks Town est une suite indépendante. Vous n’aurez donc pas besoin de l’une ou l’autre des précédentes boîtes pour y jouer. Ce troisième volet se déroule dans un nouveau, nouveau quartier de l’interlope Crime City, décidément capitale galactique du crime.
Dérouler la gigantesque carte et résoudre les affaires à deux, en couple, est un pur délice ! C’est d’ailleurs à deux que le jeu est meilleur.
Les Aventuriers du Rail – Suisse

Loin de moi l’idée d’être chauvin (mais si quand même un peu ?). Mais la carte de la Suisse pour Les Aventuriers du Rail est sans conteste la meilleure selon moi. La meilleure à deux. La meilleure tout court. Avec un pays tout riquiqui comme le nôtre et la mécanique des tunnels, cette version est tendue et savoureuse.
Attention toutefois. Il vous faudra posséder la version de base, US ou Europe, pour pouvoir y jouer. Il ne s’agit ici que du plateau et des cartes, sans tous les wagons nécessaires. Avec la possibilité d’aller faire un tour hors de nos frontières, en France, Italie, Autriche ou Allemagne.
Splendor Duel
Splendor Duel est le version à deux uniquement de Splendor, le jeu de société sorti en 2014. Bombe ludique splendide !
Si vous connaissez déjà Splendor, vous en connaîtrez… 37% des règles. Mais si vous jouez comme à Splendor, ça va être une vraie… boucherie. Dans Splendor Duel, on joue comme à Splendor. Mais pas du tout. Un peu, mais pas vraiment. Les différences sont suffisamment notables pour proposer des sensations et stratégies de jeu différentes.
Vous avez aimé Splendor ? Vous adorerez Splendor Duel. Vous n’avez pas aimé Splendor ? Vous adorerez Splendor Duel. Vous aimez les jeux à deux ? Vous adorerez Splendor Duel !
L’un des meilleurs jeux à deux de 2022. Si ce n’est LE meilleur jeu à deux. Intense, ramassé, cruel, douloureux, jouissif. Tout ce qu’on l’on recherche dans un jeu ! Idéal à sortir pour la Saint-Valentin. Et tous les 364 autres jours.
District Noir
District Noir, un jeu à deux avec de la prise de risque et du bluff. Faites les bons choix et amenez votre adversaire à en faire de mauvais.
District noir est un jeu de carte pour deux joueureuses, sur fond de lutte de territoire entre gangsters dans les bas-fonds du New Jersey des années 50. C’est un jeu de collection de points, tactique, avec une pointe de hasard et un zeste de stop-ou-encore. Et du bluff. Beaucoup de bluff.
Dans les plus grandes organisations criminelles de la ville, des hommes et des femmes s’affrontent pour faire grandir leur influence. Le contrôle du District Noir, une zone très contestée, est un enjeu majeur et primordial pour dominer la ville.
District Noir est un petit jeu de carte, facile à comprendre, la règle est lue en 5 minutes et rapide à jouer !
À première vue, on pourrait s’attendre à un jeu de collection un peu basique, plan-plan et sans saveur. Mais c’est sans compter un joli équilibre entre hasard et stratégie.
Une grande part de cette stratégie réside dans le fait de se saisir, au temps opportun, des 5 dernières cartes disposées devant vous (parfois même moins). Cette action ne pouvant être réalisée qu’une fois par manche, il va falloir l’appliquer ni trop tôt, ni trop tard et du coup, prendre des risques.
District Noir, un jeu compact, addictif, rapide et accessible par le plus grand nombre, mais à 2. Parfait à sortir pour la Saint-Valentin. Petit prix, grand plaisir. Comme quoi…
Galipettes, le jeu idéal pour la Saint-Valentin
Galipettes est un petit jeu de cartes à imprimer chez soi pour pimenter sa vie de couple et donner un petit coup de boost à sa libido. Parfait pour cette Saint-Valentin 2023 ! Pour toutes les Saint-Valentin, en somme.
Aujourd’hui, après plus de trois ans de pandémie (déjà ?), pour pimenter votre vie de couple, hétéro ou LGBTQI+, nous vous proposons ici Galipettes, un petit jeu à jouer en couple, pour la Saint-Valentin ou autrement. Ou à plus ?
Galipettes se joue en deux chapitres : un premier, ludique, qui peut se jouer autour d’une table, au salon, à la cuisine, puis un second, dans l’intimité, comme dans la chambre à coucher, par exemple. Ou… ailleurs ?
Le premier chapitre dure une dizaine de minutes. Pour le deuxième, ça… dépend…
Galipettes, le tout premier jeu coquin et gratuit en print & play. Et je souligne le mot « play ». Le cas ici avec Galipettes !
Bonne partie !
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Et vous, quels jeux à deux est-ce que vous pouvez conseiller pour la Saint-Valentin 2023 ? Est-ce que vous avez prévu de faire des jeux de société avec votre partenaire pour l’occasion (si vous êtes en couple) ?


4 Comments
morlockbob
tu peux ajouter Les incollables de l’amour, après cette thèse sur le sujet. Allez, gros bisous !!
Raidden
J’ai vu grâce à une vidéo de Grrre Games qu’il y a aussi des jeux de rôles coquins pour pimenter la vie de couple.
Je n’ai pas essayé personnellement mais le concept me plaît beaucoup
Eric Masclaux
Merci pour cet article!
Au fait , connais tu le superbe et très bon jeu Hybris qui d’après les sélections « experts » de to blog, devrait beaucoup te plaire? j’espère que tu nous le présentera …
Gus
Merci Eric, super intéressant.
Le chroniquer, avec plaisir. Il faut juste qu’on regarde avec notre comptable si on peut se le payer pour vous le présenter. Nos finances ne sont pas au beau fixe (lire ceci : https://gusandco.net/2022/12/31/retrospective-2022-articles/)… Mais on va voir ce qu’on peut faire. En tout cas merci pour le conseil Eric !