Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Boop, le jeu le plus chou et chat de la galaxie

Boop, un jeu de société à deux uniquement ultra-cute basé sur le principe de faire rebondir des chatons sur un lit. Excellent !


Boop

Le lit est l’emplacement favori des chats, c’est un fait établi et bien connu. Ce qui n’est pas pratique quand on a deux chats. Parce que oui, c’est un fait, les chats aiment se coucher sur les lits car ils recherchent une surface chaude et souple pour se reposer et se sentir en sécurité. Les lits offrent une température et un confort qui les empêchent de se sentir exposés ou vulnérables. Les lits fournissent également un espace pour le chat à s’étirer et se détendre, ce qui les aide à se sentir à l’aise et en sécurité. Mais ils prennent toute la place. Au grand dam de ma compagne, qui est un peu allergique.

Mais vous n’êtes pas là pour lire ma vie, mais découvrir Boop, le jeu de placement de chats sur le lit. Parce que c’est de ça dont il s’agit. Boop, un jeu de société à deux uniquement qui consiste à faire sauter des chatons sur un lit. Boop est peut-être le jeu plus cute de ce coin de la galaxie !

Chaque joueureuse va avoir, au début de la partie, 8 chatons. On va poser, à son tour, un chaton sur le lit, qui est séparé en 36 cases, en cherchant à obtenir une ligne de trois chatons. Mais les chatons ne sont pas très sociaux, et l’apparition d’un chaton sur une case va faire s’éloigner les chatons qui l’entourent. 

Le déplacement des chatons ne va pas créer de réaction en chaîne, et un chaton ne peut pas se déplacer sur une case occupée. Par contre, les chatons tombent du lit si ils sortent du plateau, et retournent dans la main de la personne qui l’a posé.

Lorsqu’un personne a réussi à aligner trois chatons de sa couleur, elle va les enlever du plateau, et les transformer en trois chats, qui les remplaceront dans sa main. Les chats peuvent être utilisés comme les chatons, à la différence que l’apparition d’un chaton sur une case adjacente ne va pas effrayer un chat. Un alignement de chats et de chatons fonctionne comme un alignement de chatons uniquement.

Pour gagner à Boop, il « suffit » d’aligner 3 chats, ou à mettre ses 8 chats sur le plateau. Une nouvelle partie peut commencer.

Matériel

Dans Boop, on constate qu’il y a eu un réel effort de fait sur le matériel. Le plateau de jeu se construit avec la boite en dessous (pour faire les côtés du lit, avec les dessins appropriés), et un plaid molletonné au-dessus pour faire le dessus de lit. Ce molleton est peut-être le seul point un peu négatif du jeu, puisque les chatons vont parfois glisser dans les coutures s’ils sont mal posés. Mais c’est vraiment un point mineur.

Les chats et chatons sont en bois peint, gris et roux (des couleurs normales pour des chats), bien identifiables. Les chatons sont petits et joueurs, et les chats grands et posés, comme leurs contreparties vivantes (enfin sauf lors de leur quart d’heure de folie quotidien. Parce que les chats sont de véritables créatures nocturnes. Durant ces quinze minutes, ils sont très actifs et peuvent courir, sauter et jouer avec leurs jouets, se courir après, etc. Cela leur permet de libérer leur énergie et de s’amuser. Tout comme nous devrions faire 30 minutes d’exercice par jour, nos animaux de compagnie utilisent souvent ce moment pour s’éclater)

Le choix esthétique du mignon est flagrant, et le résultat est réussi. On va tout de suite aimer le jeu, même sans y jouer, en regardant les pièces et les illustrations. Cette esthétique ne vient pas péjorer la lisibilité des règles, qui sont simples et claires. Mais cette simplicité des règles et cette « mignonnitude » cachent un jeu de stratégie compliqué et malin !

Mécanismes

Depuis le temps, on peut dire que les échecs se sont imposés comme un jeu plutôt… bon et efficace. Un jeu à la fois intelligent et simple, passionnant et accessible, emblématique et adaptable. Mais je dois être honnête. Les échecs manquent d’adorables chatons. D’un certain côté, Boop peut être comparé aux dames. Les deux sont des jeux qui cachent une très grande complexité sous des règles faciles à appréhender. Tout comme pour les dames, le but va être de forcer l’autre joueureuse à effectuer les mouvements qui vont amener la victoire, ou le bloquer dans un non-choix, où toutes les options sont perdantes.

Pour ce faire, les joueureuses vont devoir planifier leurs mouvements en essayant d’anticiper les mouvements de l’autre. Il faut savoir sacrifier des pièces, avec des pertes à court terme qui pourront amener des gains à long terme. Mais toute une stratégie peut être détruite par un mouvement inattendu du concurrent, ou un déplacement mal ou non anticipé, la lecture du plateau se compliquant au fil du jeu, le nombre de chats augmentant tour après tour.

Boop, verdict

Boop est publié par le même éditeur que SHOBU , un jeu abstrait de stratégie, également pour deux, sorti en 2019. On y retrouve ici dans Boop un petit air de ressemblance. Des règles, des mouvements, des tours simples, pour un jeu complexe, profond, intense. Mais avec plus de chatons, cette fois-ci.

Comme pour SHOBU et les jeux de stratégie abstraits les plus réussis, les règles de Boop servent de point de départ aux décisions et aux stratégies des joueureuses. Les tours se succèdent et les chats virevoltent entre les draps. On applaudit lorsqu’on réussit à mettre des bâtons chatons dans les roues de son adversaire. Ou on geint quand ses propres plans soigneusement élaborés échouent.

Boop rappelle le jeu du morpion, le jeu de dames et bien d’autres choses encore. En plus d’un matériel adorable, avec les meeples (miaou-ples ?) chat et chaton, la manière astucieuse de créer un lit en 3D en utilisant le dos de la boîte de jeu – avec une mini couette en tissu – est aussi peu encombrante que charmante.

Boop est un jeu qui va vous donner envie de rejouer. Les parties sont courtes (20 minutes) mais intenses, et le plaisir de jouer est réel, même lorsque l’on perd. C’est, à mon avis un des meilleurs jeux de ces derniers mois (années ?). Je ne dois d’ailleurs pas être le seul à le penser, vu qu’il est en rupture de stock partout !

Sous ces dehors simples et mignons, Boop est un jeu de stratégie et de réflexion qui saura captiver tous les publics. Ses règles simples à expliquer et à comprendre permettront de jouer avec un public large, quitte à modifier un peu les règles pour les plus jeunes.

Un jeu qui parait simple mais qui vous forcera à réfléchir, avec une esthétique à croquer. Un grand oui ! Sur ce, je retourne faire des câlins à mes chats.

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Création : Scott Brady
  • Illustrations : Curt Covert
  • Édition : Smirk and Dagger
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
  • Âge conseillé : dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Chats
  • Mécaniques principales : Placement. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Et encore une chose

Boop parle de chats, donc. Il devrait clairement rejoindre notre sélection des meilleurs jeux avec des chats. À découvrir ici.

Et si vous cherchez d’autres excellents jeux à deux, nous avons quelques propositions ici. Que nous allons mettre à jour dans quelques semaines (pour la Saint-Valentin 2023).


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
5
+1
3
+1
2
+1
0
+1
1

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :