Jeux de plateau

Serge Laget, auteur de jeux de Nidavellir, est décédé

Serge Laget, auteur de jeux de plus d’une trentaine de titres connus, dont Nidavellir, est décédé à l’âge de 63 ans.


Serge Laget

C’est une bien triste nouvelle. C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Serge Laget, un auteur de jeux de société reconnu et respecté. Au cours de sa vie, il a conçu plus d’une trentaine de jeux de société à succès qui ont enchanté des millions de personnes, dont moi, à travers le monde.

Serge Laget était un vrai passionné de jeux de société, et c’est sa passion qui l’a poussé à créer des jeux de qualité qui ont été appréciés par des joueurs et des joueuses. Ses jeux sont considérés comme des classiques, et ils ont contribué à faire connaître le jeu de plateau à un large public. On lui notamment Nidavellir et ses deux extensions, Les Chevaliers de la Table ronde, Mare Nostrum et Mystère à l’Abbaye.

Le Gang des Traction-Avant, développé en collaboration avec Alain Munoz, fut le tout premier jeu de société de Serge Laget qu’il a sorti il y a près de 40 ans, en 1984. Son tout premier jeu a par ailleurs remporté le prix du Concours international des créateurs de jeux de société pour son jeu de bluff sur le thème des gangsters, lançant ainsi une carrière de 40 ans en tant qu’auteur de jeux de société.

Plusieurs des jeux les plus connus de Laget ont été conçus en collaboration avec d’autres auteurs de jeux de plateau, notamment le jeu coopératif à succès Les Chevaliers de la Table ronde – créé avec Bruno Cathala – et Mystère à l’Abbaye – créé avec Bruno Faidutti en 1995 – un jeu de déduction qui a également remporté un large succès public. En plus de remporter le prestigieux Spiel des Jahres pour le meilleur jeu en 2006, Les Chevaliers de la Table ronde a également été nominé pour le jeu de l’année aux As d’Or français.

Les créations de Serge Laget qu’il a sorti également en solo ont été eux aussi couronnées de succès, notamment le jeu historique de construction de civilisation Mare Nostrum, sorti en 2003 et accompagné de deux extensions, et le relativement nouveau jeu d’enchères nordiques Nidavellir, sorti en 2020 et accompagné de deux extensions.

Le tout dernier jeu de Serge Laget sera The Artemis Odyssey, en collaboration avec Bruno Faidutti, la réédition du jeu de science-fiction de programmation d’action de 2009, Ad Astra. Le jeu de société sortira plus tard cette année, après une campagne Kickstarter réussie, fin 2021.

Serge Laget habitait Avignon. Il est décédé à l’âge de 63 ans à la suite d’une maladie.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
2
+1
3
+1
1
+1
115
+1
0

5 Comments

  • Rouzé

    J’ai rencontré Serge Laget lors d’une soirée test de SENJI sur Lyon avec son compère Bruno Cathala. Il a marqué le monde du jeu de son empreinte. C’est vraiment tôt pour partir. Merci Serge Laget!

  • Tristan

    Je suis attristé que nous perdions cette auteur et attristé de ne jamais l’avoir rencontré. Je ne suis pas du tout salon et nouveautés, symboles de la boulimie actuelle du jeu, et pourtant cet évènement me fait changer d’avis.
    J’avais écouté le podcast « la radio des jeux » où il apparaissait et je m’étais fait une remarque « putain il a tout compris au jeu! ». Mare Nostrum nous a amusé tellement d’heures… Et Nidavellir, ce jeu d’apparence bête mais tellement addictif est bien parti pour faire de même!

    Et surtout, je suis attristé pour ses proches ; nous on perd un modèle, une figure forte du jeu, mais eux perdent un proche, un parent. Ce n’est pas tout à fait la même chose!
    En tout cas, il nous laisse un bel héritage!

    Merci pour ce petit article.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading