
Escape Tales – Children of Wyrmwoods. À vos risques et périls
Escape Tales – Children of Wyrmwoods est le troisième volet de la série Escape Tales. Immersion dans les bois maléfiques.
Escape Tales – Children of Wyrmwoods
Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods est un jeu coopératif et narratif en mode Escape game, dans lequel les décisions à prendre se font en commun. Il est toutefois tout à fait possible de jouer en partie solo.
Cet Escape game est totalement indépendante des deux précédentes et peut sans problème être jouée sans passer tout d’abord par les autres. Pour les personnes ayant en revanche déjà jouées à l’une des précédentes boites Escape Tales, elles retrouveront une mécanique de jeu inchangée avec uniquement quelques adaptations dans l’appellation des cartes, de nouveaux types de cartes ainsi qu’une nouvelle mécanique de combinaison de cartes.
Dans Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods, vous endosserez le rôle de Gilbert, un jeune vagabond, sans famille, sans maison et sans avenir. Vous vivez depuis toujours dans une ville entourée par des bois abritant des ronces géantes appelées wyrmvines. Ces ronces possèdent des épines mortelles pour quiconque s’y piquerait. Votre petite amie Sévilia est votre seule attache, positive.
C’est d’ailleurs dans sa chambre que votre aventure débute. Vous vous y réveillez et Sévilia vous avertit d’un grand danger auquel vous devrez faire face. Elle vous désigne la porte de la cave, par laquelle vous vous glissez, à vos risques et périls ! Et c’est ainsi que démarre l’aventure de ce Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods.
« L’aventure, c’est ouvrir de nouvelles portes la bouche fermée et les yeux grands ouverts. »
Barbara Kingsolver – écrivaine Américaine
Comment on joue ?
Dans la peau de Gilbert vous devrez explorer différents lieux, faire des choix d’actions, résoudre des énigmes et casse-tête. Tous les chemins mènent à Rome Wyrm, il est donc difficile de se perdre. Néanmoins, vos choix influenceront l’issue de chaque histoire. Plusieurs fins sont possibles.
Pour cette immersion vous aurez à disposition un certain nombre de cartes différentes :
- Carte Personnage et modificateur qui décrivent les capacités de votre personnage
- Cartes Plan qui détaillent les lieux dans lesquels vous passerez
- Cartes Cheminement qui vous invitent à progresser dans l’aventure
- Cartes Repos et Concentration qui vous permettent de récupérer des actions
- Cartes Énigmes
- Cartes Objets
Vous aurez également à disposition 3 livrets de jeu auxquels vous vous référerez tout au long de votre progression ainsi qu’un plan général de la région qui vous sera utile en cours de partie. Bref, Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods propose un matériel pléthorique et varié.
Pour finir vous aurez besoin d’un accès internet pour activer l’application reliée au site du jeu sur lequel vous vérifierez vos réponses aux énigmes et combinerez vos cartes objets.
Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods est un peu le croisement entre une Escape room de salon et un « Livre dont vous êtes le Héros ».
Dans ce jeu, pas de compte à rebours. Vous progressez à votre rythme. Vous pouvez vivre votre aventure d’une seule traite et parcourir l’histoire au complet, ou jouer en plusieurs fois en faisant des pauses. Il est néanmoins vivement conseillé de clôturer un lieu, un livret d’histoire, avant de remettre la suite à plus tard. Un mécanisme de « sauvegarde » est prévu derrière chaque livret, ainsi qu’un emplacement spécial pour les cartes dans la boite. Tout ceci afin de pouvoir reprendre sans difficulté lors de votre prochaine immersion. Simple, mais efficace.
Le temps de 450+ minutes annoncé est assez… réaliste. À savoir qu’à 3 nous avons mis en moyenne 2h par livret. Bien évidemment, cela dépendant du nombre de personnes qui vous accompagnent et de la rapidité à s’entendre sur les pistes à suivre ainsi qu’à résoudre les énigmes.
Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods, verdict
Alors, Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods, c’est bien ?
Oui, franchement ! Nous avons passé de très bons moments dans les antres de Wyrm.
Fan d’Escape, je le suis beaucoup moins des jeux narratifs que je trouve parfois trop longs, trop lents, trop lourds. Surtout en groupe. Même si la limite entre ces deux catégories est vague, diffuse et poreuse. Dans Escape Tales 3 – Children of Wyrmwoods, le narratif sert vraiment l’enquête et l’immersion de cette aventure. L’expérience n’est ni trop longue, ni trop lourde. Ce qui est vraiment appréciable !
Les énigmes sont d’un niveau facile à moyen et logiques dans leur grande majorité. Pas d’énigmes capillotractées comme c’est parfois le cas dans certaines Escape de salon. L’application vous donne, à la demande, des indices progressifs pour vous mener vers la solution. C’est bien pensé. Néanmoins pour deux d’entre elles, nous aurions aimé avoir plus de détails sur la logique de la solution qui nous ont parues moins évidente.
Aucun choix n’est bloquant et vous ferait perdre et devoir recommencer l’aventure au début. Tout est très bien fait pour que, quel que soient vos décisions, vous passiez obligatoirement par les lieux vous menant vers l’une des issues de l’histoire.
Nous n’avons eu à aucun moment l’impression de devoir faire marche arrière. La progression est non linéaire et vous aurez vraiment la possibilité et sensation de vivre votre propre aventure.
Le texte narratif est clair, bien rédigé, sans coquille et pas inutilement long.
Le matériel est de bonne qualité, avec un graphisme fantastique très réussi et immersif. Le tout est rangé dans une boite parfaitement adaptée au matériel.
Pour conclure, Escape Tales – Children of Wyrmwoods est l’Escape de salon parfaite pour les prochaines longues soirées d’automne.
Petit écueil toutefois. À l’instar des deux précédents titres de la gamme, il y a beaucoup, beaucoup de matériel, pléthorique et varié, avec lequel il va falloir jongler. Ce qu’on gagne en immersion, on le perd en fluidité.
Très bon !
- Date de sortie : Mai 2022
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Jakub Caban et Bartosz Idzikowski
- Édition : Pixie Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne très bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 16 ans (pas moins !)
- Durée : 450+ minutes
- Thème : Fantastique, horreur
- Mécaniques principales : Escape game, coopératif. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.


4 Comments
Benjamin Fourtier
Bonjour,
Je suis un lecteur français assidu de vos articles et passionné de jeux de société depuis le premier confinement et ceci grâce à vous.
J avais une requête, je ne sais pas si ça se fait de commander une critique, je demande quand même.
Allez vous critiquer le jeu mortum enquêtes médiévale ? C est un jeu qui m intrigue et m attiré.
Je vous remercie d avance et vous souhaite longue vie!!
Benjamin
Gus
Bonjour Benjamin. Un grand merci pour votre message et fidélité. Elle nous honore. Alors vive le… confinement ? 😂
Nous avons Mortum à la rédaction depuis quelques temps déjà. Il faut que nous trouvions le temps de le chroniquer. Mais c’est prévu.
Une longue vie à vous aussi Benjamin !
viggo19
Bonjour Gus & Co. J’ai joué uniquement le premier volet de escape Tales: The Awakening. Nous avons plutôt passé un bon moment quoi que les énigmes sont un peu inégales en terme de difficulté sans pour autant être progressives. Evidement, nous avons obtenu la fin la « moins »‘ heureuse, haha. Nous referrons certainement une partie une fois les souvenirs de notre première un peu dissipés. Si vous deviez classer les 3 opus par ordre de préférence quel serait ce classement ?
Gus
Bonjour Victorien,
Merci pour votre message, et question.
Perso, si je devais sortir un classement, je dirais, du meilleur au pire :
1. Le 3e (chroniqué ici)
2. le 1
3. et enfin, le moins bon selon moi, le 2
Les 1 & 2 sont chroniqués ici https://gusandco.net/2020/06/08/escape-tales-jeu-critique/