Critiques de jeux,  Jeux de plateau

On Board. La croisière s’amuse. Et nous avec

Dans On Board, partez en croisière, et vogue le navire. À vous de tout faire pour contenter vos passagers. Un jeu créé par la fine équipe du jeu de société français.


On Board

À la barre de votre paquebot, vous allez proposer une croisière de rêve à vos passagers. Mais gérer leurs envies et leurs exigences ne sera pas aussi facile que prévu. Surtout lorsque l’on sait que vous allez rivaliser avec un autre capitaine. C’est, en gros, le pitch d’On Board, ce petit jeu de carte sorti en 2019 pour des « happy-few » puis en boutique en 2022.

Eh oui, On Board me fait furieusement penser à :

On Board s’appelait initialement Bienvenue à Bord. Et pour cause : ce jeu a été imaginé par Capitaine Meeple comme cadeau de bienvenue aux personnes de leur toute première croisière ludique qui a réuni, en mars 2019, 300 passagers.

Petit jeu d’accueil donc, mais dont la réalisation a été confiée à la Team Kaedama qui réunit des créateurs qui ont le vent en poupe (pour rester dans le thème) : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Ludovic Maublanc.

Les illustrations plutôt agréables et bien dans le thème sont signées Vianney Carvalho.

Avec son matériel simple, cartes et plateaux de jeu effaçables, On Board est fabriqué en France. Une bonne inspiration pour les autres éditeurs. Même s’il est vrai que cela explique peut-être le rapport matériel/prix un peu élevé pour ce jeu. Et même s’il est vrai qu’on parle ici d’un jeu-produit promotionnel pour une… croisière. Un moyen de transport pas des plus… écolo non plus.

Mais ce n’est pas le sujet.

On Board a, depuis sa première sortie croisière, fait le tour de certains festivals et pour continuer leur promotion de voyages ludiques, un tirage au sort est proposé dans chaque boite achetée afin de tenter de remporter 2 places pour leur prochain départ prévu en octobre 2022.

Ce jeu, spécial cabine, d’une durée d’environ 20 minutes, se joue à 2 capitaines, configuration plutôt rare pour un « flip & write ».

Chaque capitaine a pour mission de satisfaire au mieux les exigence de ses passagers et passagères en sélectionnant les cartes rapportant un maximum de points et de combos et en attribuant les cabines avec finesse.

On Board, comment on joue ?

La partie se joue avec 60 cartes et sur 20 tours entrecoupés de 4 cartes Escale. Celles-ci font office de pause à quai qui vous permettront de remporter de nouveaux points face à votre adversaire.

À tour de rôle, vous allez retourner 3 cartes et les répartir en deux piles (une de 2 cartes et une carte seule). Votre adversaire choisira la pile qu’il souhaite prendre. Puis c’est à votre tour de choisir parmi la sélection proposée. Cette mécanique ajoute de la stratégie et nécessite une part de bluff pour tenter de conserver les cartes qui vous seront le plus favorables.

Les valeurs de vos cartes récupérées sont à inscrire sur votre fiche de score effaçable qui représente l’intérieur d’un paquebot avec ses différents niveaux de cabines.

Tout au long de la partie, en fonction des valeurs récupérées sur vos cartes vous devrez : ouvrir des cabines, les proposer aux bons passagers sous peine de les voir mécontents et agrémenter le voyage d’activités boissons, jeux et soleils. Des « lovers » pourront également augmenter votre score en les plaçant en bonne compagnie, dans certaines de vos cabines.

Vous tenterez de contenter aux mieux vos passagers, de remplir vos objectifs, tout en étant vigilant à ne pas favoriser le ou la capitaine du navire concurrent.

La partie est remportée par la personne qui aura récolté le plus de points sur ses 8 niveaux d’objectifs.

Et vogue le navire

Dans On Board, on trouve une interactivité supérieure aux jeux standards en mode « flip & Write ». Ainsi que du hasard, mais bien balancé par des choix tactiques avec une part de bluff et de dilemme.

Un plateau de score effaçable a remplacé les feuillets jetables de l’édition initiale. C’est une très bonne chose, mais il aurait fallu proposer un stylo à pointe fine. Le dessin des symboles dans les différentes cases n’est pas simple pour rester lisible. Cela bloque un peu le jeu et la lisibilité au moment des décomptes de points.

3 extensions de 6 cartes chacune permet de varier le jeu de base par l’ajout de capitaines, passagers spéciaux et bagages. Le décompte des scores est bien modifié par l’apport de ces nouvelles cartes. Cela permet une bonne rejouabilité et de l’innovation dans les parties.

On Board, verdict

On Board est un petit jeu, facile à prendre en main et qui tourne bien. Son tarif un peu élevé ne devrait pas être un frein au vu de l’attrait du jeu, sa thématique originale et une bonne rejouabilité.

On peut dire que On Board nous a embarqués !

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Ludovic Maublanc
  • Illustrateur : Vianney Carvalho
  • Éditeur : Capitaine Meeple
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 min
  • Thème : Croisière
  • Mécaniques principales : Flip & Write, Split & Choose. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
5

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading