Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Scène de Crime, enquêtes dans un jeu de massacre

Scène de Crime, une série de jeux d’enquête narratifs et coopératifs. Inspectez une scène de crime et tentez de résoudre l’affaire.


Scène de Crime

Le pitch :

« Un crime a été commis, et c’est à vous de démêler le mystère. Scène de Crime emmène les joueurs sur les lieux d’un crime abominable. Ils suivent l’histoire, et en tant que détectives, collectent les indices, font le lien entre les choses et déterminent qui est derrière tout cela. Il n’y a aucune limite de temps : les joueurs peuvent donc se lancer à corps perdu dans une enquête. »

La série Scène de Crime propose, pour l’instant, 4 boites de jeux d’enquêtes en immersion dans 4 lieux, 4 époques différentes pour 4 scènes de crime spécifiques à résoudre.

Londres 1892

Un crime sordide a été commis dans une ruelle sombre de Whitechapel à Londres. L’ombre de Jake L’Éventreur plane à nouveau sur la ville. Est-il de retour ou allez-vous découvrir une vérité plus sombre encore ?

Helsinki 2012

Agent des Services Secret Finlandais, votre équipe sera chargée de déjouer les plans d’un attentat visant le président lors d’une de ses allocutions publiques.

Grâce à votre œil aiguisé et votre flair arriverez-vous à mettre la main sur les terroristes et déjouer leurs plans ?

Moscou 1989

Un jeune étudiant a été retrouvé dans une boîte de nuit glauque de Moscou. Est-ce un meurtre lié à la drogue ? La suite d’une querelle ou d’éventuels problèmes politiques ?

Trouverez-vous la vérité dans ce milieu de corruption pollué par les mensonges et les secrets. À vous de garder l’esprit clair pour résoudre cette affaire.

Brooklyn 2002

Vous incarnez un détective de la police criminelle de New York. À l’aube de votre retraite une dernière scène de crime sordide s’offre à vous. Une femme gît dans une chambre miteuse de Brooklyn, NY. Qui est cette femme ?

Pourquoi lui a-t-on fait subir une telle violence et que cache cette chambre d’hôtel où tout semble avoir été mis en scène ? À vous de le découvrir !

Comment on joue ?

Chaque boite comprend un plateau de jeu cartonné représentant l’image de la scène de crime. Celle-ci est quadrillée en 30 cases numérotées dans lesquelles sont dissimulés les précieux indices qui vous permettront de progresser dans votre enquête.

Un livet narratif vous plonge dans les tréfonds de l’histoire et vous indique de précieux éléments sur l’enquête en cours. Séparé en plusieurs paragraphes, il sert également de clé de résolution et de progression dans vos découvertes.

À souligner que les trames des 4 histoires ont été rédigées par Arttu Tuominen, auteur reconnu de roman policier Finlandais. Il a reçu le Grand Prix du meilleur polar finlandais 2020 pour son livre Le Serment et est finaliste du très prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave. Une solide référence en polar, donc.

Cartes narratives

4 piles de cartes sont à votre disposition :

  • Les cartes EVIDENCE : Ces cartes contiennent du texte et vous permettent d’avancer dans l’histoire et progresser dans vos recherches. Certains mots y sont soulignés et vous indiqueront ainsi la prochaine piste à suivre sur la scène de crime. D’autres cartes images y sont dissimulées afin de vous aider à résoudre les différentes énigmes.
  • Les Cartes CRIME FILE : Ces cartes Dossier d’Enquête contiennent chacune 4 propositions de réponses à l’énigme en cours. À vous de trouver la bonne réponse et reporter la solution dans le livret narratif pour continuer votre progression
  • Les cartes HINT : Dans le cas où vous seriez bloqués vous pourrez consulter la carte indice correspondante à l’énigme en cours. Elle vous apportera des éléments supplémentaires pour résoudre l’énigme.
  • Les cartes REPUTATION : Pour chaque erreur ou carte HINT consultée vous perdez une carte de réputation. Il va falloir les utiliser avec modération car en fin de partie vous devrez utiliser les cartes encore non défaussées pour conclure votre enquête.

Déroulement d’une partie

Après avoir lu la première partie de l’enquête dans le livret et vous être imprégnés des différents éléments en jeu, vous retournez la première carte EVIDENCE : START.

Un texte vous apporte alors de nouveaux éléments et vous y trouvez un mot souligné qui vous indique ce que vous devez chercher sur la scène de crime. En général un objet, un logo, un signe distinctif. Le ou les objets correspondants vous indiquent la ou les autres cartes numérotées qu’il vous faut ensuite révéler.

Sur cette nouvelle carte, vous trouvez une lettre de l’alphabet correspondant à votre progression, se référant à la carte CRIME FILE. Une fois l’énigme résolue vous choisissez entre les 4 solutions proposées par celle-ci avec une clé de résolution à reporter dans le livret narratif.

Vous trouvez que je manque de clarté ? Attendez, voici un exemple. La solution trouvée est le chiffre 4853 qui correspond à la proposition B de la carte, libellé comme suit : B) 4853 / 2-7-5.

Vous devez donc vous reporter dans le livret au paragraphe 2, ligne 7, pour trouver le 5ème mot indice (par exemple COUTEAU). Vous portez alors vos recherches sur cet objet à découvrir dissimulé sur le plateau de scène de crime (case 24) afin de continuer votre progression vers l’énigme suivante en retournant la carte 24.

Trame narrative et scène de crime

Ces enquêtes sont principalement basées sur une trame narrative, la recherche de détails visuels et sur la résolution d’énigmes plus ou moins originales et complexes pouvant comporter de 1 à 4 cartes pour y parvenir.

La trame narrative est clairement l’élément fort et immersif de ces enquêtes. Les recherches visuelles ne sont pas toujours très évidentes et les énigmes parfait très capillotractées voire… fumeuses.

C’est là où le concept pêche à mon sens. Car si on a tendance à se perdre un peu dans la logique des cartes à tirer, des indices à relever, pour rester dans une suite linéaire le tout devient très bloquant lorsque nous ne trouvons pas la solution à l’énigme proposée. L’indice unique ne permet pas toujours de comprendre clairement les éléments qui nous ont manqués pour la résoudre. On perd alors en intérêt et en fluidité.

Néanmoins, le matériel et la mécanique proposés sont intéressants. Bien que, d’un point de vue esthétique, certaines cartes d’énigmes sont parfois un peu… nigaudes et ringardes.

Enfin, il faut relever que dans Scène de Crime il n’y a pas de limite de temps pour résoudre les enquêtes.

Scène de Crime, verdict

Le gros point positif de la gamme est vraiment à rechercher dans l’aspect narratif des enquêtes. Ceux-ci dessinent de véritables scénarios construits et cohérents. Autant l’écriture que sa traduction française sont de très bonne facture.

A contrario, les énigmes ne sont pas toujours intéressantes ni très logiques. Il faut néanmoins souligner un rapport qualité/prix très correct pour ce type de jeu d’enquête.

Enfin, des quatre boîtes, des quatre affaires, laquelle choisir ? Après avoir joué aux quatre, je peux vous confirmer qu’aucune ne se détache clairement de la meute. D’un point de vue écriture et énigmes, toutes se valent. La note proposée est donc unique.

J’ai été moins emballée par la boîte sur Helsinki, pas parce qu’elle est moins bonne, mais parce que je kiffe moins le thème de l’espionnage. Mais c’est personnel. C’est le choix de votre univers préféré qui pourrait guider votre choix.

En guise de conclusion, j’ai trouvé les énigmes alambiquées. Et le peu de solutions disponibles m’a quelque peu agacée. J’ai toutefois surkiffé le côté narratif des 4 boîtes et la recherche d’indices sur les plateaux de jeu. Une très bonne découverte !

À noter enfin que deux nouvelles boites d’enquête sont prévues en 2022 pour deux univers encore différents : Lazio 1356 et ISS Excalibur 2049.

Très bon

Note : 4 sur 5.

  • Auteurs : Markku Heljakka, Petter Ilander et de Richard Heayes
  • Illustrateur : Stevan Antonijević
  • Éditeur : Gamestorm Studio pour la VO et Tactic France pour la VF
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne mieux à 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 18 ans (voire dès 16 ans averti)
  • Durée : 120 min par boîte
  • Thème : Polar
  • Mécaniques principales : Narratif, coopératif, énigmes, recherche d’indice

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :