Jeux de plateau

Swiss Gamers Award 2021. Pour plus d’égalité dans le monde du jeu

Comme chaque année, avec le Swiss Gamers Award, la communauté du jeu en Suisse élit son jeu de société préféré. Les Ruines Perdues de Narak rafle le prix.


Swiss Gamers Award

Comme chaque année, organisé par Ludesco, la communauté de joueurs et de joueuses de toute la Suisse sélectionne son jeu préféré de l’année écoulée pour le Swiss Gamers Award. Les vainqueurs pour 2021 viennent tout juste d’être connus. Il s’agit de Les Ruines Perdues de Narak dans la catégorie adulte, et Unlock! Kids dans celle pour enfants.

Malgré la pandémie, les clubs et autres associations de jeu ont pu toutefois, parfois, se réunir pour jouer au cours de l’année écoulée, et choisir leur jeu de société préféré. Plusieurs centaines de gens ont pu participer au vote. Vous aussi, comme membres de notre communauté, avez pu voter en janvier.

C’est le Festival de Jeux et d’Expériences Ludiques Ludesco à La Chaux-de-Fonds qui est à l’origine de cette superbe initiative. Faire voter TOUT le pays. C’est beau. Un processus très démocratique, à l’image de notre pays et de son système politique de démocratie directe. Oui parce qu’en Suisse, on vote tous les deux jours, environ. Ces prix auraient dû être annoncés « comme d’habitude », avant la pandémie, pendant la manifestation. Mais en pleine « omicronie, Ludesco a préféré annuler, déplacer.

Les prix

Les Ruines Perdues de Narak a été notre très gros coup de cœur en 2021. Un jeu de deck-building et d’exploration ample, intense et subtil, créé par un couple tchèque à la ville, les Štach, avec Michaela et Michal (deux prénoms faits pour s’entendre…) et publié en français par Iello.

👉 Vous pouvez découvrir notre chronique complète du jeu ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu ici chez Philibert.

👉 Et également chez Play-in.

Sur la deuxième marche du podium se hisse 7 Wonders Architects, suivi par Les Aventures de Robin des Bois. Deux autres excellents jeux !


Et dans la catégorie enfants, on retrouve un autre de nos coups de cœur, la version pour enfants d’Unlock, créé également par un couple, français cette fois, Marie et Wilfried Fort.

Dans Unlock Kids, les enfants s’aventurent dans des sortes d’Escape Game et résolvent des énigmes. Et le tout sans aucune appli ni écran. À noter que pour la deuxième année consécutive, le couple a décroché le Swiss Gamers Award avec La Vallée des Vikings.

👉 Vous pouvez découvrir notre chronique complète du jeu ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu ici chez Philibert.

👉 Et également chez Play-in.

Mot Malin est 2e, et sur la troisième marche du podium se dressent non pas un, non pas deux, mais trois jeux à égalité. My Gold Mine, Tucano et Raffi Raffzahn.

Femmes autrices & Swiss Gamers Award

Pour conclure ce palmarès, il faut relever que pour la deuxième année consécutive, après Wingspan et La Vallée des Vikings en 2020, la communauté de joueuses et de joueurs en Suisse couronne en 2021 quatre personnes. Deux couples, avec deux hommes et deux femmes. Si ce n’est pas de l’égalité, ça !

À noter que les femmes autrices de jeux de société sont extrêmement minoritaires dans l’industrie du jeu de société. Ce Swiss Gamers Award est donc une belle, et nécessaire, mise en avant du travail des autrices. A contrario, sur quatre prix, les 9 jurés de l’As d’Or décerné à Cannes il y a un mois n’ont pas sélectionné une seule femme.

Ludesco en 2022

Avec leur événement de mars annulé pour la 3e fois, Ludesco a déjà prévu de revenir en mars 2023, les 17, 18 et 19 mars 2023. Mais pas seulement. Comme en octobre 2021, Ludesco revient en automne pour une « petite » manifestation, les 10 et 11 septembre.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

%d blogueurs aiment cette page :