Jeux de plateau,  sélection

Nos 5 jeux de société préférés à temps réel

Nous sommes passés à l’heure d’été. Dans les jeux de société à temps réel, le temps devient aussi une mécanique de jeu.


Temps réel

Ça y est. Cette nuit, à 2h du matin, nous avons sauté dans l’heure d’été en avançant nos montres d’une heure. En vérité, à part pour l’horloge du four, nos montres se mettent toutes seules à la bonne heure. Nous sommes donc passés à l’heure d’été. Nous avons perdu une heure de sommeil. Les matins sont plus longtemps dans l’obscurité, pas les soirs. Dans certains jeux de société, en temps réel, le temps devient également une mécanique de jeu.

De toutes les mécaniques qui existent dans le jeu de société, peu d’entre elles sont aussi efficaces que ce qu’on appelle le temps réel. Souvent intégré grâce à un sablier ou une app qui décompte le temps. Le temps réel rajoute tout de suite (c’est le cas de le dire) un défi supplémentaire.

On ne joue pas seulement contre, ou avec les autres, on joue aussi contre le jeu, et contre le temps. Cette mécanique est particulièrement puissante et efficace dans les jeux coopératifs. La pression supplémentaire, constante, intense, du temps réel nous pousse à trouver des stratégies, des réactions, vite. On doit jouer, gagner, vite. Avant qu’il ne soit trop tard, vite, avant que le temps ne soit écoulé. Comme dans la vraie vie, somme toute.

Découvrez ici nos 5 jeux de société préféré à temps réel. Mais avant cela, ouvrons une petite parenthèse, culturelle, historique, sur les changements d’heure. C’est aussi du temps, réel.

Les changements d’heure

On recule les montres à l’automne, on les avance au printemps. Une alternance entre heure d’hiver et heure d’été, que l’on vit justement ce week-end. Introduite en Suisse en 1981, certaines personnes veulent l’abolir.

L’histoire est très ancienne. L’introduction de l’heure d’été a été suggérée par un entrepreneur de Grande-Bretagne. Déjà en 1907, sa proposition à l’époque était principalement motivée par la possibilité d’économiser de l’énergie pour l’éclairage. En effet, au début du 20e siècle, la part de l’énergie électrique consacrée à l’éclairage était beaucoup plus importante qu’aujourd’hui. Et rappelons-nous aussi qu’à cette époque, l’électricité était principalement produite à l’aide du charbon.

Ensuite, le premier pays au monde à adopter l’heure d’été a été l’empire allemand et c’était déjà le 1 mai 1916. En 1916. Ce n’est pas un hasard. En plein conflit mondial, il s’agit d’économiser l’énergie, en diminuant notamment la consommation de charbon. Plusieurs États européens lui emboîtent le pas aussitôt. La France, la Grande-Bretagne et d’autres pays ont rapidement suivi.

Temps réel, suisse

Anecdote croustillante, il faut relever que le 24 mars 1917, notre gouvernement suisse, le Conseil fédéral, a décidé de ne pas introduire l’heure d’été en Suisse. On peut lire dans le protocole de la séance qu’il y avait suffisamment d’électricité. Suisse car on a produit, c’est en grande partie grâce à l’énergie hydraulique.

Les économies sont jugées trop peu substantielles. Les statistiques concernant les quantités de charbon épargnées ne sont pas assez probantes, estiment les sept membres de notre gouvernement de l’époque. De plus, la plupart des ménages s’éclairent désormais à l’électricité de production indigène, hydraulique. Or le secteur hydro-électrique pourrait être prétérité par une telle mesure.

La Seconde Guerre mondiale ramène la question sur la table. Le Conseil fédéral décide d’appliquer ce système en 1941 et 1942, toujours dans le but d’économiser l’énergie. Mais faute d’avoir produit l’effet escompté, la mesure est abandonnée en 1943.

C’est finalement en 1981 que la Suisse s’aligne sur ses voisins et introduit durablement l’heure d’été. L’Italie et la France l’appliquent déjà depuis quelques années, tandis que l’Allemagne et l’Autriche s »y mettent en 1980.

Le système compte néanmoins un certain nombre de détracteurs, qui pointent régulièrement la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, pour un bénéfice jugé trop faible en contrepartie.

Le passage à l’heure d’été s’effectue chaque année le dernier dimanche de mars. Tandis que le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre. Ces dates correspondent à celles appliquées par les États membres de l’Union européenne, lesquels ont harmonisé leurs pratiques depuis 1998. Mais pour combien de temps encore ?

Le changement d’heure, en vigueur de France depuis 1976, est censé disparaître. Sa fin a été actée par les autorités françaises et par une décision du Parlement européen. La suppression du changement d’heure a finalement pris du retard. La raison ? Le contexte actuel avec la crise sanitaire et les difficultés d’harmonisation entre États-membres. Le retour à l’heure d’hiver est prévu pour le 30 octobre 2022. Peut-être pour la dernière fois ?

Fermez la parenthèse.

Découvrez ici nos 5 jeux de société préféré à temps réel.

5 Minute Marvel

Tout est dans le titre. 5 Minute Marvel est l’adaptation Marvel de 5 Minute Dungeon, un jeu sorti en 2019. Dans la première mouture, on ouvrait des portes et on tombait sur des monstres pour aller faire le ménage dans le donjon.

5 Minute Marvel, c’est toujours la même chose. Mais au lieu d’incarner des personnages génériques méd-fan, on incarne les super-héros et héroïnes Marvel : Cap, Hulk, La Veuve Noire, etc. Le but étant de botter les fesses à l’un des 6 vilains connus de l’univers Marvel : Red Skull, Ultron, …

5 Minute Marvel est un jeu de rapidité en temps réel et coopératif. Tout le monde joue en même temps, ensemble, pour jouer de sa main les cartes aux symboles correspondants et nécessaires pour venir à bout des méchants rencontrés. Le tout, en moins de… 5 minutes, oui, comme dans le titre, sinon la partie est perdue. Avec le boss / vilain qui nous attend en toute fin de deck.

5 Minute Marvel est un jeu fou, fun et frénétique dans lequel tout fonce ! Il faut jouer les cartes, vite, et ensemble, avec des cartes personnelles spécifiques et puissantes, en lien avec le personnage. Ces cartes spéciales peuvent apporter de certains avantages bienvenus.

Avec 5 Minute Marvel, on est dans un jeu fun, à la limite du jeu d’ambiance. Pas, ou peu de gestion, et encore moins de contrôle ou de réflexion. 5 Minute Marvel, c’est un peu le Ligretto coopératif à la sauce Marvel.

5 Minute Marvel, créé par Connor Reid, sorti en français chez Spin Master, pour 2 à 5 (tourne mieux à 4-5), dès 8 ans (pas moins !), pour des parties de… 5 minutes. Prix constaté : 30 euros.


Galaxy Trucker

Sorti il y a 15 ans en 2007, créé par l’auteur tchèque de Codenames, et réédité en fin d’année 2021, Galaxy Trucker est sans conteste l’un de nos jeux de société à temps réel préféré.

Dans Galaxy Trucker, vous commencez avec un plateau personnel, vide, avec des emplacements en filigrane. Le sablier est tourné, et la partie commence. Votre but : vous saisir le plus rapidement possible des tuiles, face cachée, au milieu de la table, en même temps que les autres. Prenez des tuiles, mais pas n’importe lesquelles ! Vous allez en effet poser ces tuiles sur votre plateau pour peu à peu dessiner, construire votre vaisseau. À vous de bien choisir quelle tuile vous choisissez, et vous les placez sur votre plateau.

Une fois cette partie en simultané terminée, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! La mission démarre. On va retourner les unes après les autres des cartes d’un paquet de cartes événement. Et selon l’événement, la situation rencontrée, vous allez devoir vérifier si votre vaisseau « tient la route l’espace ».

Disposez-vous d’assez d’énergie pour avancer, d’équipage pour piloter votre vaisseau, de canons laser pour dégommer les attaques alien, de marchandises à livrer qui vous rapporteront des points ? Oui parce que tout est dans le titre, vous incarnez un trucker, i.e. un livreur, spatial.

Avec une petite boîte bourrée à craquer de matériel, un jeu qui allie fun et stratégie en temps réel. Intense, épique, pour des parties mémorables.


Magic Maze

Un autre excellent jeu de société, coopératif, à temps réel. Avec un thème, comme dire… crétin. Imaginez. Vous incarnez des personnages médiévaux-fantastiques, pour l’instant tout va bien, mais perdus dans un… centre commercial moderne. Pour le piller. Parce que. C’est souvent ce qu’on fait.

Chaque personne contrôle son personnage, qui dispose de ses propres capacités, dont ses propres mouvements : à gauche, en bas, et c’est tout. Et tout le monde joue, en même temps, en déplaçant comme c’est possible les pions partout dans le labyrinthe « magique » du centre commercial.

Un sablier pour le temps réel, et de la communication limitée, interdite, pour rajouter une difficulté supplémentaire. Sinon ça serait trop simple.

Un jeu über-fun, délirant, détonant, qui ravira tous les publics. À noter que Magic Maze a sorti deux extensions ainsi qu’une version pour enfants, toutefois moins convaincante.


Unlock Timeless Adventures

La très grande majorité des Unlock sont excellents. Et ils sont tous à temps réel puisqu’on doit finir l’aventure qui ne tient que sur quelques cartes dans une certaine limite de temps.

👉 À lire également : Unlock. Le classement de tous les scénarios.

Sur les 10 boîtes déjà sorties en 5 ans d’existence, l’une d’elles fait la part belle au temps. Timeless Adventures. Ces 3 scénarios se concentrent sur le temps et ses aspects. The Noside Show, un scénario délirant avec de la gestion du temps et des événements qui se produisent avant/après d’autres.

Retour dans l’univers déjanté de Edison Diosen Noside, que l’on retrouve dans pratiquement toutes les boîtes, avec des scénarios loufoques et surprenants, vraiment surprenants.

Depuis la toute première boîte de 2017 et Squeek et Sausage, à chaque fois qu’on plonge dans un scénario Noside, on retrouve ses premiers émois de Day of the Tentacle, ce tout vieux point & click de 1993 et remastérisé en 2016.

Des combinaisons et résolutions improbables au scénario extravagant, qui tournait également autour du temps, avec des sauts dans des machines en forme de suppositoire tentaculaire pour corriger et influencer le cours de l’histoire.

Arsène Lupin et le grand diamant blanc, bien avant la série, pour plonger dans l’univers de Maurice Leblanc du tout début du XXe, période Belle-Époque.

Et enfin, la meilleure des trois aventures, Perdus dans le ChronoWarp, avec effets papillon et voyages dans le temps. Ce scénario est certainement le plus complet, le plus incroyable de la boîte. Celui qui intègre le thème de manière la plus cohérente possible.

Unlock Timeless Adventures, du temps réel sur le temps. L’une des meilleures boîtes Unlock.

👉 À lire également : Le voyage dans le temps ne transporte pas les jeux de société.


Ricochet Robots

Sorti en 1999 et toujours édité, ce qui est plutôt exceptionnel, au vu de la durée de vie des jeux de société modernes, Ricochet Robots est certainement mon petit chouchou de cette liste. Un jeu plutôt abstrait qui consiste à devoir déplacer des robots sur le plateau dans une vaste zone de jeu. Chaque robot, chaque pion doit atteindre en un minimum de déplacements le jeton de sa propre couleur posé quelque part sur le plateau.

Et j’ai oublié un détail, crucial, comme indiqué dans le titre, les robots ne s’arrêtent jamais, ils… ricochent. Contre les murs, contre d’autres robots. Ils ne se déplacent qu’en ligne droite.

Alors oui, le jeu est extrêmement laid, parce que sorti en 1999, mais extrêmement efficace.

👉 À lire également : L’esthétique d’un jeu, sa fabrique à succès ?

Il faut donc observer, calculer, anticiper, déduire, programmer. Et tout ça avec un petit sablier pour introduire un temps réel pour trouver la meilleure trajectoire possible. Un jeu qui vous fera exploser les neurones. Avec des parties qui ne durent que quelques secondes. Ou plutôt quelques heures si on n’arrive plus à le lâcher. Simple, addictif. L’un des jeux de ma ludo auquel j’ai le plus joué ces vingt dernières années.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

Et vous, quels sont vos jeux à temps réel préférés ?

9 Comments

  • AlineRig

    Mon jeu préféré dans cette thématique est sans conteste le magnifique Solenia où la partie se joue en alternance entre le jour et la nuit! Mécanique ingénieuse, matériel esthétique, parties profondes mais rapides : un must have !!!

  • Ange

    Alors là oui, on reparle (enfin) de Ricochet Robots ! Un jeu auquel on joue depuis sa création (Rasender Roboter) et dont on ne se lasse pas àla maison. On peut même juste voir le plaisir de chercher un coup ou deux, partir faire autre chose, revenir jouer… (si on ne cherche pas à faire le max des 17 points possible). Au départ (il y a15-20 ans) je gagnais face à mes enfants, aujourd’hui si j’arrive à gagner 4 ou 5 points.. je suis content ! Son seul problème (comme souvent) est d’avoir des joueurs de même niveau !
    Maze est sympa au départ, mais on s’aperçoit qu’on ne monte pas dans les niveaux ! On le laisse tomber, et quand on recommence, on refait depuis les premiers niveaux. Le principe est vraiment participatif (et originale l’idée qu’on joue tous les persos, mais qu’on a la main que sur une des directions ! Bref, tendu et sympa. Heureusement qu’il y a le « totem » pour s’adresser aux autres (sans dire pourquoi) et les pauses pour souffler un peu et faire un semblant de stratégie.
    Unlock bien sûr.
    Mais je ne connais pas (encore) les 2 premiers ni Solenia (à 2 bon aussi ?)
    😇

  • Fred Casse

    Merci de mettre en avant mon jeu préféré : Ricochet robot.
    Par contre il n’est pas laid, il est eventuellement vintage; j’ai un ami designer qui le trouve même très beau. 5 minute marvel, galaxy trucker et magic maze (que j’ai) sont eux très laids, dans leur esthétique criarde pré-ado. Histoire de remettre un peu de relativité dans les jugements esthétique, gros talon d’Achille du monde du jeu.

  • Anko

    Pour moi c’est « Mission impossible » et l’indétrônable « Panic Island » (et sa version Little), qui ressortent encore et encore (et encore) avec autant de plaisir 🙂

    • Tapionsai

      C’est bien d’avoir mis un jeu plus ancien comme Rico het robots qui est très bon a condition d’avoir des joueurs de même nieau comme dit plus haut.
      Pour moi la référence dans cette catégorie reste escape la malédiction du temple et ses innombrables extensions pour renouveler les parties

  • Ice

    Merci pour cet article !

    Notre préféré niveau temps réel : Project Elite ! Qui vient d’ailleurs d’être localisé en français par Funforge.

    Un Zombicide sur-vitaminé, sans effet leader (tout le monde jouant en même temps), avec plusieurs modes de jeux pour renouveler les parties et des sessions de 2 minutes ! Une excellente ambiance autour de la table, c’est un peu Starship Troopers le jeu de plateau 🙂

  • Paul Barbieux

    Attention pour Magic Maze : « Chaque personne contrôle son personnage, qui dispose de ses propres capacités ». Ben non : chacun contrôle un mouvement, les personnages sont à tout le monde, et il n’ont pas leurs propres capacités. C’est bien là l’originalité du jeu. D’ailleurs on peut jouer jusqu’à 8, sur les 4 personnages.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :