Jeux de plateau,  sélection

5 jeux zen

Avec la période mouvementée et pleine d’angoisse que nous traversons, découvrez 5 jeux de société, zen.


Jeux de société, zen

Je ne sais pas pour vous, mais le moment que nous sommes en train de vivre est plutôt… angoissant et pas très zen. Invasion de l’Ukraine, menace nucléaire, crise environnementale qui s’aggrave, prix de l’essence à la pompe et des matières premières qui explose, résurgence du COVID un peu partout. La période n’est clairement pas à la fête.

Il peut paraître difficile de se lancer dans un jeu de société belliqueux ou sombre, quand ce qui se passe dans la réalité est justement… belliqueux et sombre. Vous vous verriez jouer, vous, à This War of Mine, quand c’est exactement ce qui est en train d’arriver à des millions de gens en Ukraine ?

Alors à quoi jouer ? C’est en regardant le tout dernier épisode de Broute sorti vendredi, à la minute 1’26 », que j’ai été inspiré par vous proposer cet article. 5 jeux zen, pour s’embarquer dans une partie, paisible.

Parce que oui, plus que jamais, et la période qui veut ça, on a besoin de jeux bienveillants, zen, relaxants.

Est-ce que nos jeux, de société, ne pourraient pas nous proposer parfois, alors, une bulle de bien-être ? Plutôt que de chercher à combattre, à exploiter, à commercialiser, à détruire, ne pourrions-nous pas imaginer des mécaniques, des univers, plus…

oniriques

bienfaisants

constructifs

reposants

poétiques

Quand on y réfléchit, très peu de jeux proposent de vivre de pareilles épopées, paisibles. Gère ceci, exploite cela, lutte là-contre. Voici ici 5 propositions, 5 jeux zen, paisibles, pour jouer tout en douceur et bonheur. De quoi soulager, quelques minutes, nos angoisses.

Plus que jamais, nous avons besoin de jeux bienveillants, zen. Maintenant.


5 jeux de société paisibles, zen

Chakra

Chakra, un jeu, tout doux, tout paisible. Le pitch :

« Nourrissez, alignez et harmonisez vos Chakras. Il faut pour cela capter les bonnes énergies de l’univers et apaiser les négatives. » Dans Chakra, comme son titre l’indique, il est question d’ouvrir et d’harmoniser ses 7 chakras, tout en apaisant ses énergies négatives, représentées par des pierres noires dans le jeu.

Sorti il y a trois ans en mars 2019 chez les Hauts-Savoyards de Blam! Chakra vous propose de gérer les énergies, vos énergies, représentées par des petites gemmes sur votre plateau personnel. Vous allez les faire se balade en haut, en bas. Ambiance zen pour ce jeu, paisible, tout en douceur.

À noter qu’une extension est sortie quelques temps plus tard, intitulée Yin Yang, pour faire durer le plaisir (de la méditation).

🧘‍♂️ Notre chronique de Chakra à découvrir ici

🧘‍♂️ Vous pouvez trouver Chakra ici chez Philibert

🧘‍♂️ Vous pouvez trouver Chakra ici chez Play-in


Tokaido

Une autre grande référence du jeu de société, zen. Même le matériel, tout en blanc et épuré, très méditatif, inspire déjà la paix et la pérennité. On part se balader et flâner sur un chemin japonisant dans un blanc immaculé.

Le pitch : « Tokaido, la mythique route de la Mer de l’Est relie Kyoto à Edo. C’est le point de départ de votre voyage. Découvrez des paysages extraordinaires, décelez mille merveilles et contemplez les majestueux panoramas qui s’offrent à vous ! Montagnes surprenantes et nuageuses, littoraux calmes et bercés par les vagues, rizières étendues à perte de vue…Saisissez votre pinceau et écrivez des souvenirs mémorables.« 

Un jeu, comme un appel à la paix intérieure, au calme, zen.

🎒 Vous pouvez trouver Tokaido ici chez Philibert

🎒 Vous pouvez trouver Tokaido ici chez Play-in


Photosynthesis

Faire pousser des arbres, ça vous dit ? Photosynthesis était l’un des jeux indispensables de 2017. Beau, profond, cohérent, on se prend au jeu (c’est le cas de le dire) dans ce jeu paisible et sylvestre, zen.

Dans Photosynthesis, il est donc question de… photosynthèse. On plante des arbres et on cherche à leur offrir le plus de lumière du soleil possible.

Et comme Tokaido, le matériel de Photosynthesis est superbe, avec de « vrais » arbres en 3D. Arbres qui se parent de leur plus beaux atours de mille feux et couleurs que l’on retrouve en automne.

🌳 Notre chronique de Photosynthesis à découvrir ici

🌳 Vous pouvez trouver Photosynthesis ici chez Philibert

🌳 Vous pouvez trouver Photosynthesis chez Play-in


Parks

Partir en balade en forêt et dans les parcs nationaux américains, ça vous tente ?

Dans Parks, vous partez en randonnée dans les grandioses parcs, d’où le titre, naturels américains. Vous vous baladez dans différents lieux, régions, le but étant de visiter le plus de parcs possibles. Si ce n’est pas un programme zen, ça ?

Parks est un jeu qui parvient à proposer une réelle expérience ! Le matériel est tellement magnifique, illustrations, composants, et les règles tellement fluides, qu’au final, la sauce prend. On s’y croirait vraiment, à se balader dans ces pittoresques paysages de parcs américains. Parks, c’est Tokaido, en encore plus bucolique. Si c’est possible.

Outre ses mécaniques de jeu, fluides et fun, Parks se démarque de deux autres manières : ses illustrations, d’abord, colorées d’un pastel lumineux et flamboyant, qui parviennent à nous propulser dans une réalité rustique et poétique, bucolique. Zen. Ce sont en tout 30 artistes qui se sont succédé sur le jeu pour composer d’opulentes et époustouflantes cartes « parcs ».

Parks propose des parties fluides, intenses, légères et pittoresques comme une balade en forêt dans un parc américain. À noter qu’une version allégée de Parks est sortie, Trails, plus accessible, plus petite, plus courte aussi.

🐻 Notre chronique de Parks à découvrir ici

🐻 Vous pouvez trouver Parks ici chez Philibert

🐻 Vous pouvez trouver Parks ici chez Play-in


Le Murmure des Feuilles

Nous vous en parlions juste hier. Rien que le titre est déjà… zen. Le Murmure des Feuilles. Répétez 3x. Vous vous sentez déjà mieux.

Le Murmure des Feuilles est un petit roll & write, roule les dés et coche des trucs, tout doux, tout chou, pour fans de la nature. À chaque tour de jeu, on lance deux dés, puis on coche des éléments naturels sur sa fiche. Et tout dépend de la saison. On va pouvoir associer, combiner selon la saison en cours.

Le Murmure des Feuilles est un très bon roll and write, naturel, poétique et esthétique. Accessible, de 8 ans à 99 ans. Un grand bol frais de nature zen pour tout public, dans le bon sens du terme.

Une belle pépite nature à pratiquer et faire connaître sans modération !

🍂 Notre chronique du Murmure des Feuilles à découvrir ici

🍂 Vous pouvez trouver Le Murmure des Feuilles ici chez Philibert

🍂 Vous pouvez trouver Le Murmure des Feuilles ici chez Play-in


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous, quels jeux zen et paisibles pouvez-vous recommander pour cette période, anxiogène ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

7 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :