Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Le Murmure des Feuilles. Roll and write champêtre et sauvage

Le Murmure des Feuilles, un roll and write pour fans de la nature.


Le Murmure des Feuilles

Ça fait rire les oiseaux
Ça fait chanter les abeilles
Ça chasse les nuages
Et fait briller le soleil

Ça fait rire les oiseaux
Et danser les écureuils
Ça rajoute des couleurs
Aux couleurs de l’arc-en-ciel

Ça, c’est fait. Je vous ai mis un ver d’oreille pour le weekend. Décidément, Iello kiffe les roll and write. Après Get on Board sorti il y a peu, l’éditeur de jeux de société revient après ce jeu au titre chantant, bucolique, sauvage et suave, Le Murmure des Feuilles.

Le Murmure des Feuilles. Le pitch

Samedi 12 mars. La nature se réveille, en douceur. Les bourgeons pointent leur nez, les oiseaux sont de retour de leurs voyages hivernaux et s’essayent à leurs plus beaux chants, et les jardiniers trépignent dans leurs bottes en préparant les premiers semis. C’est bientôt le printemps !!!

👉 À lire également : 5 jeux de société pour céder à l’appel de la forêt.

C’est de loin ma saison préférée. Cette nature qui reprend vie comme un nouveau départ. Oui, la neige, moi ça me ralentit. Chacun son truc.

Quoi de mieux que de pouvoir enfin profiter des premiers rayons réchauffants du soleil, sortir le tapis de jeu sur la terrasse et jouer au grand air ?

Le nouveau jeu de Iello tombe à pic.

Jeu joué dehors

Le Murmure des Feuilles est une petite boite, comprenant un matériel minimaliste : un gros bloc de feuillets 4 saisons, deux dés et une règle de jeu. C’est tout ? Oui c’est tout ! À l’instar de l’expression « ce n’est pas avec les plus grandes oreilles qu’on entend le mieux », ce petit jeu a tout ce qu’il faut là où il faut ! Petit, mais… vous connaissez la fin.

Fraichement de retour du FIJ 2022 de Cannes, ce jeu n’était pas en démo sur le stand Iello. Étrange. Alors que le très bon Get on Board y représentait leur gamme Flip and Write. Quel dommage qu’un petit bout de table de démo ne lui ait pas été également consacré ! Ce jeu aurait largement mérité d’être présenté. Malheureusement, vu les nombreuses sorties de ce début d’année, il risque fort de passer un peu inaperçu. Alors qu’il vaut vraiment le détour !

Comment on joue ?

À chaque tour de jeu, le lancer des deux dés – un vert et un couleur bois – désigne la taille du territoire que vous devez sélectionner sur votre planche de saison. Vous choisissez ensuite dans ce territoire un symbole dont il faut cocher toutes les représentations. Et pour finir, vous reportez le gain obtenu sur le décompte de points.

À chaque saison, ses règles. Il vous faut gérer au mieux le cycle de la nature et des saisons pour espérer remporter un maximum de points.

  • Printemps : visez les combos et les synergies. En réunissant des couples d’oiseaux, les fleurs violettes avec les abeilles, les jeunes pousses avec les symboles nuages. 30 points si vous cochez tous les arcs-en-ciel et 3pts pour chaque ours évité. Mais attention de ne pas traverser la rivière qui vous fera perdre 1 point.
  • Eté : récoltez le plus rapidement les 4 trèfles à 4 feuilles, faites un combo de fruits de saisons, évitez au maximum les serpents et les moustiques et privilégiez les lucioles ainsi que les arbres à chaque tirage de nuage représenté sur les dés. La rivière à sec peut être traversée sans pénalité.
  • Automne : C’est la saison des champignons. Les bons vous rapporteront des points, mais attention à ne pas les associer avec les amanites mortelles. Réunissez les écureuils avec les glands, les feuilles avec les feuillus et sélectionnez un maximum de pommes de pin et de sapins. L’arrivée d’un nuage déclenche l’obligation d’inclure le symbole tempête dans votre territoire. Pas glop !
  • Hiver : Associez les flocons de neige avec les sapins, les oiseaux avec les baies, les nuages avec les perce-neiges tout en isolant le renard des neiges et les stalactites. La rivière gelée peut désormais être traversée en rapportant des points bonus.

Une des spécificités de ce jeu est que vous décidez quand vous souhaitez vous arrêter. Vos adversaires peuvent quant à eux faire le choix de continuer. La partie s’arrête lorsque tout le monde a fini. Une petite mécanique de « stop ou encore » qui rajoute du piment à ce Murmure des Feuilles.

Vous aurez également un peu d’interaction lorsqu’il s’agira de remporter en premier une série de symboles (été). Vous devrez faire des choix en anticipant vos futurs gains (automne) et vous vous abandonnerez au hasard avec la valeur du symbole Houx qui ne sera définie qu’en fin de partie (hiver).

Le Murmure des Feuilles, plusieurs variantes d jeu

Vous pouvez jouer sur une seule saison uniquement, une saison après l’autre, ou en cumulant les points des 4 saisons.

Le jeu se joue également très bien en solo.

Chaque partie est rapide et permet d’en enchainer plusieurs avec plaisir.

Le Murmure des Feuilles, verdict

Le Murmure des Feuilles est un très bon roll and write, naturel, poétique et esthétique. Accessible à tous, de 8 ans à 99 ans. Un grand bol frais de nature pour tout public, dans le bon sens du terme.

Pour une meilleure visibilité et prise en main pour les plus jeunes et pour nos ainés, les feuillets mériteraient peut-être d’être plus grands.

La compréhension des règles de chaque saison est très rapide tout en apportant une grande diversité de gains et de choix. L’adaptation des symboles, propre à chacun saison est très cohérente et nous transporte rapidement dans ses spécificités. La mécanique stop ou encore apporte un petit piment de plus et sur certaines saisons on trouvera un peu d’interaction, ce qui est plutôt rare avec ce type de jeu.

L’illustration de la boite, très esthétique, colle parfaitement avec le titre du jeu. On pourrait se croire plongés dans un bon roman. Les feuillets de saison sont très joliment illustrés avec des animaux et végétaux spécifiques à chaque saison.

Et tout cela pour un tarif tout à fait abordable, un label FSC et un A à l’EcoScore. De quoi faire gazouiller les oiseaux en cœur avec les naturalistes (à ne pas confondre avec « naturistes »).

Une belle pépite nature à pratiquer et faire connaître sans modération !

Note : 5 sur 5.

  • Auteur : Paolo Mori
  • Illustratrice : Elli Jäger
  • Éditeur : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 999 (tourne mieux à 999. Non je déconne. Tourne bien à toutes les configurations, très bon en solo aussi)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Nature, saisons
  • Mécaniques principales : roll and write, dés, stop ou encore

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :