Écologie,  Jeux de plateau

Hasbro s’engage pour la planète

Hasbro poursuit ses efforts en matière de développement durable, concret et scientifique.


Hasbro et développement durable

Le développement durable est, clairement, l’une des grandes tendances du jeu et du jouet pour 2022. Entre une clientèle qui se tourne de plus en plus vers des jeux et jouets éco-responsables et une planète en prise avec une crise environnementale majeure, certains éditeurs de jeux tentent la transition.

Hasbro a annoncé ce mardi avoir rejoint l’initiative américaine intitulée Science Based Targets, ou SBTi pour les intimes. L’éditeur de jeux et de jouets mondial majeur est désormais prêt à s’engager à réduire davantage son empreinte environnementale. Pour soutenir une économie à faible émission de carbone.

C’est ce qu’on appelle, dans le jargon corporate, la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. La contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Cette initiative de Hasbro de rejoindre cette initiative SBTi n’est pas la première action du groupe pour s’engager en faveur du développement durable. Ils ont également lancé d’autres chantiers, telles que la conversion de toute sa gamme d’emballages sans plastique d’ici la fin de cette année 2022. Ainsi que le programme de recyclage de jouets Hasbro, qui permet à la clientèle de pouvoir recycler leurs produits en les ramenant en magasin.

Le SBTi est une initiative mondiale qui s’aligne sur l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris signé lors de la COP21 en septembre 2015. Le but ultime ? Réduire les impacts des gaz à effet de serre. Et tout ceci pour atteindre zéro émission mondiale et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Bonne chance !

Hasbro fixera cette année des objectifs scientifiques à court terme à l’horizon 2030 et à long terme à l’horizon 2050. Et tous ces objectifs seront analysés, et validés, par le programme, ambitieux, SBTi. Ce SBTi est la toute première norme scientifique au monde permettant de fixer des objectifs net-zéro pour les entreprises.

« En tant que leader mondial du jeu et du divertissement pour les fans de tous âges, Hasbro comprend l’importance cruciale d’opérer de manière durable pour protéger notre planète pour les générations futures », a déclaré Chris Cocks, nouveau PDG de Hasbro. « S’engager dans les SBTi est une autre étape pour Hasbro pour faire une différence positive pour notre planète et les fans du monde entier. Notre espoir est que d’autres personnes de l’industrie se joignent à nous dans cet effort. »

En plus de concevoir des produits durables, Hasbro propose également des solutions de recyclage en fin de vie grâce à son programme de recyclage de jouets Hasbro, aidant à garantir que les jouets et les jeux ne finissent pas dans les décharges. Pour en faire quoi, ensuite ? Les matériaux des jeux et jouets ramenés sont alors recyclés pour être ré-utilisés à construire des places de jeux, des terrains de sport et des… bancs publics. Ce programme de recyclage est disponible dans 12 pays à travers le monde, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.

Pour en savoir plus sur les engagements de Hasbro en matière de développement durable, vous pouvez consulter leur charte RSE ici.

Pour un fabricant de jeux et de jouets qui fait principalement produire ses jeux en Chine, avec beaucoup de jeux et de jouets en plastique, est-ce que cette initiative SBTi est du Bullshit Greenwashing pour (se) donner bonne conscience, ou témoigne d’un réel engagement pour la planète ?

Vous en pensez quoi ?

One Comment

  • Pandask

    Tout univers industriel fait son greenwashing ! Ce ne vient sûrement pas d’une super prise de conscience, mais ça va avec l’air du temps ( le fait d’avoir été pris a la gorge par les usines et transport chinois ?) Peut être qu’on prend le consommateur pour un c** mais ça a le mérite de faire changer de petite chose quand même 😁, et ça c’est bien.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :