Jeux de plateau

Les grandes tendances du jeu et du jouet en 2022

On jouera à quoi, et comment, en 2022 ? Quelles vont être les tendances pour cette année ?


Tendances du jeu et du jouet

Dans son rapport de ce lundi, la Toy Association a annoncé les futures tendances du jeu et du jouet pour cette année 2022.

La Toy Association, ça ne vous dit peut-être pas grand-chose. Il s’agit d’une association qui dont font partie environ 950 sociétés qui produisent jeux et jouets aux US. Ces près de mille éditeurs engrangent un chiffre d’affaires avoisinants les 27 milliards de dollars annuels. Impressionnant ! Des auteurs aux vendeurs, l’industrie des jeux et jouets aux US comptent aujourd’hui environ 627 110 emplois. Impressionnant, aussi.

C’est également la Toy Association qui organise deux événements ludiques annuels importants, la Toy Fair de New York et la Toy Fair de Dallas.

Alors que les ventes de jeux et jouets aux États-Unis connaissent une nouvelle année de croissance à deux chiffres, la Toy Association a dévoilé ce lundi les principales tendances en matière de jouets qui devraient stimuler les dépenses de consommation en 2022. L’annonce a été faite lors du Toy Trends Briefing de la Toy Association, qui peut également être consulté en ligne ici :

Vers l’infini et un peu plus loin

En questionnant leurs membres, la Toy Association a pu déterminer que les tendances les plus en vogue de cette année reposent sur 4 aspects : la durabilité et la justice sociale, l’évasion grâce aux jeux et jouets immersifs et sensoriels, les jeux intergénérationnels et créatifs.

Voici un résumé des principales tendances :

Créativité

Des jeux de rôle aux jeux de mode et de nourriture, en passant par les jouets artistiques et de construction qui inspirent les créatifs en herbe, l’une des tendances majeures dans l’industrie en 2022 sont les jeux et jouets qui encouragent les enfants à créer et partager leur propre contenu, et à développer leur créativité. Avec de plus en plus de jeux et de jouets qui permettent aux enfants de développer leur imagination et de personnaliser leurs propres expériences de jeu.

C’est aussi une tendance qui encourage le jeu intergénérationnel, permettant aux enfants et aux parents et grands-parents de jouer, ensemble. Et de pouvoir de créer et construire des souvenirs, ensemble,

Jeux narratifs et immersifs

Après deux ans de pandémie, plus que jamais, nous avons besoin de nous… échapper, de décompresser. De vivre des aventures, d’oublier un peu notre réalité, mouvementée. Et je ne parle même pas de l’Ukraine aujourd’hui… 😔.

L’une des tendances, fortes, du jeu et du jouet en 2022 s’appuiera sans aucun doute sur cet aspect, l’évasion. L’envie, le besoin de vivre autre chose.

Les jeux et jouets de cette tendance incluent un mélange de jouets et de jeux prêts à voyager, nomades, parfaits pour les déplacements. Ainsi que des jouets, des puzzles et des jeux sur le thème des vacances qui nous emmènent dans des aventures imaginatives.

Selon des recherches de Genius of Play, une plateforme américaine à but informatif sur le jeu, on sait que 76 % des parents pensent que le jeu leur a permis d’échapper de manière positive à la réalité, pesante, de la pandémie. La bonne nouvelle pour 2022 avec la pandémie qui se tasse ? On peut s’attendre à ce que les enfants et les adultes continuent de se tourner vers les jouets et les jeux pour se détendre. Et la tech pourrait venir renforcer ce marché : jeux mix appli et plateau, AR, VR, Métavers, etc.

Jouets sensoriels 2.0

Stimulé par la croissance des vidéos virales sur des plateformes comme TikTok avec des centaines de milliers millions milliards de vues, on voit bien l’intérêt pour l’ASMR, la réponse méridienne sensorielle autonome. Ou écouter quelqu’un chiffonner un bout de papier ou se peigner les cheveux pour déclencher un moment zen de… béatitude et de détente. Si si.

En 2022, l’industrie du jeu et du jouet va de plus en plus se tourner vers cette tendance. Le sensoriel. Le fait de toucher, de faire appel à nos sens. De quoi offrir un réconfort socio-émotionnel apaisant.

La tendance des jeux et jouets durables

L’EcoScore fait son petit bonhomme de chemin. Certains éditeurs s’y intéressent. Et pour cause. La clientèle accorde de plus en plus d’importance aux aspects environnementaux et sociaux de l’industrie du jeu et du jouet.

👉 À lire également : « Le jeu le plus écologique est celui qui n’est pas produit ».

De la durabilité et de la protection des espèces en voie de disparition, aux questions de justice sociale, en passant par la diversité, l’équité et la diversité, on assiste à une véritable tendance de fond avec des jeux et des jouets qui se tournent de plus en plus vers ces différents critères.

En 2022, nous verrons une vague de jeux et de jouets qui non seulement incorporent des matériaux plus durables, mais mettent également l’accent sur un engagement à enseigner aux enfants, et aux moins jeunes enfants, comment devenir de meilleurs citoyens du monde.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :