Jeux de plateau

Tranquillité, la mer et le silence

Tranquillité, un Mixi comme une ode sublime à la mer.


Tranquillité

Homme libre, toujours tu chériras la mer !

La mer est ton miroir, tu contemples ton âme

Dans le déroulement infini de sa lame

Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer

Charles Baudelaire

La mer a toujours attiré les aventuriers, les mystères, les trésors, la gloire. Tout est là, de l’autre côté de l’onde bleue. Regarder l’océan, c’est apercevoir les possibles. Prendre la mer, c’est entrer dans l’inconnu. Comme dans le micro-jeu Tranquillité.

Tranquillité est un jeu coopératif sur le thème de la mer et du voyage. Les joueurs et joueuses vont devoir, ensemble, et en silence, construire un voyage de 36 cartes, qui les emmènera vers l’île tant cherchée.

“La mer est un espace de rigueur et de liberté.” Victor Hugo

Le jeu est composé de 80 cartes Voyage numérotées de 1 à 80, de 5 cartes Fin et d’autant de cartes Départ que de personnes autour de la table. On distribue équitablement les 85 cartes Voyage et Fin mélangées. Chaque joueur ou joueuse tire alors une main de 5 cartes de sa pile, et ajoute, au hasard, une carte Début dans sa pioche.

À son tour, on va placer une carte sur une grille de 6X6 cases, en suivant les règles :

  • Les cartes doivent aller en ordre croissant du bas à droite vers le haut à gauche
  • Si on pose une carte à côté d’une carte déjà posée, on doit se défausser d’autant de cartes que la différence entre les deux cartes
  • Dans le cas où la carte est entourée de deux cartes, on peut choisir laquelle sera utilisée pour calculer le nombre de cartes à défausser
  • Si on a la carte Début dans sa main, et qu’il n’y a pas encore de carte Début sur le plateau, on doit poser la carte, et 8 cartes seront alors défaussées, en concertation
  • Si on ne peut ou ne veut pas poser de carte, on peut en défausser 2

Une fois son tour terminé, on remplit sa main pour avoir à nouveau 5 cartes.

La partie est gagnée si la grille est remplie avant qu’il ne soit plus possible de jouer, sachant que la carte Fin doit être posée en dernier. Il n’est plus possible de jouer si un joueur ou une joueuse a moins de 2 cartes en main et que c’est à son tour de jouer.

“J’espère que le fond de la mer est étanche…” Philippe Geluck

Sous des abords simples, Tranquillité met les joueurs et joueuses sous pression. Et la victoire ne semble jamais vraiment acquise.

Le silence, imposé, comme en mer, et comme dans d’autres jeux, à l’instar de The Crew ou The Mind, hormis lors de la phase de négociation ou concertation lors de la pose de la carte Départ, associé à l’ignorance du jeu des autres, amène à des choix pas ou peu optimaux. De quoi pénaliser l’équipe. Mais il n’y a pas d’autre façon de faire. C’est tendu. C’est savoureux.

Tranquillité, verdict

Rapide, esthétique, transportable, Tranquillité est un pur Mixi au format surprenant : une micro-boîte pour un maximum de plaisir. Un Mixi, donc.

Tactique, subtil, intense, Tranquillité est un jeu que l’on pourra sortir souvent, et avec tout type de public. Cerise sur le gâteau Goéland sur la mer, le jeu inclut même des extensions. De quoi corser, varier le jeu.

À noter enfin que les illustrations, chatoyantes, sont superbes et invitent au voyage. Sans test PCR.

Tout petit, tout costaud. Un petit jeu à un prix doux, mais qui a tout d’un grand !

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Auteur : James Emmerson
  • Illustrateur : Tristam Rossin
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes (bonne estimation)
  • Thème : Mer
  • Mécaniques principales : Coopératif, cartes, silence

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :