Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #22 : pour ne rien rater des annonces récentes et prochaines sorties de jeux

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties et annonces de jeux. C’est le Gaming News #22.


Gaming News #22

En pleine torpeur de l’été, chassé-croisé juillet et août, les annonces et sorties de jeux ne s’arrêtent pas pour autant. Et avec la rentrée ludique en approche, en septembre, les éditeurs préparent déjà le terrain. Petit tour d’horizon des dernières annonces récentes et prochaines sorties de jeux. Bienvenue dans ce Gaming News #22.

Tous les jeux de la Gen Con

On vous le révélait dans le précédent Gaming News, la Gen Con aura bel et bien lieu, en présentiel, à Indianapolis, dans un petit peu plus qu’un mois, du 16 au 19 septembre. Enfin, c’est ce qui est prévu, si le variant Delta ne la ramène pas trop…

Comme d’hab, BGG dresse déjà la liste des jeux annoncés. Pour l’instant, il y en a déjà plus de 140, et la liste ne fait que gonfler jour après jour. Et il y a de beaux titres ! À éplucher et déguster ici.


Dune: Betrayal

On ne cesse de vous le dire. Avec la sortie tant attendue du film de Villeneuve le 22 octobre (le jour de mon anniversaire. Est-ce une coïncidence ? Je ne crois pas. Merci Denis), les jeux, de rôle, de plateau fleurissent de tous les côtés. Après une version narrative, tirée de Détective, voici aujourd’hui le jeu de déduction sociale, Dune: Betrayal.

Dune: Betrayal est donc un jeu de déduction sociale créé par le même auteur que The Resistance, le fameux Loup-Garou sans élimination.

Gale Force Nine, l’éditeur à l’origine du reboot du jeu de société Dune de 1979 en 2019, lance ce Dune: Betrayal, avec l’auteur de Resistance et Avalon.

Dans Dune: Betrayal, vous incarnez les personnages de la saga, avec bien évidemment les Maison Atreides et Harkonnen. Chaque carte de personnage propose une capacité unique, ainsi que des images du film de Villeneuve, donc soit vous jouez le duc Leto Atreides, campé par Oscar Isaac ou le Beast Rabban, incarné par Dave Bastista.

Le but de la Maison Atréides ? Retrouver les taupes, les agents secrets Harkonnen infiltrés dans leurs rangs.

En plus de l’effet spécial de votre personnage, vous pouvez utiliser des cartes d’action pour révéler les cartes, se défendre contre les attaques et révéler l’identité des autres. L’objectif du jeu est de former des alliances, tout en faisant preuve de méfiance à l’égard des gens chelous à la table.

Dune: Betrayal sortira en octobre à peu près en même temps que le film, au prix d’une entrée au ciné en IMAX en Suisse (comptez 25 euros).

Mais au fond, pourquoi un tel foin autour de Dune ? Parce que la saga littéraire vaut vraiment, vraiment la peine d’être lue ! Profitez-en cet été, les doigts de pied (et le masque) en éventail à la plage ou sur une terrasse.


Loups-Garous, Disney Villains

Une version sur le thème de Disney des loups-garous, mettant en vedette des méchants de Disney, oui, comme l’excellent jeu de cartes asymétrique, va débarquer le mois prochain chez Asmodee.

Après Splendor Marvel, Asmodee continue à taquiner la souris pour des crossover licence-jeux de plateau. Le cas aujourd’hui avec cette annonce sur Insta :

Après Dune, le jeu de déduction sociale ci-dessus, voici donc les Loups-Garous, avec les méchants de Disney. Pas folle, la guêpe. Après avoir constaté le succès effronté du Disney: Villainous, Asmodee se dit que ça ferait un sacré bon titre pour la rentrée à sortir pour la Gen Con.

Pas de loups-garous, donc, mais des méchants des films. À voir lors de sa sortie aux US le 8 août pour une dizaine de dollars.

Et en parlant de Loups-Garous, avez-vous vu sa toute récente (et très bonne) adaptation au ciné ? Sortez le popcorn, le film est vraiment sympa ! On l’a vu, et on a beaucoup kiffé.


Cryptid: Urban Legends

Cryptid est de retour ! Et ça, c’est une excellente nouvelle.

Cherchez une créature mystérieuse ou cachez-vous du monstre dans Cryptid: Urban Legends, un jeu à deux uniquement entre un monstre et son chercheur.

Pour rappel, Cryptide est cet excellent jeu de déduction pour retrouver une créature légendaire sur un plateau modulaire sorti en VO et VF en 2019.

Dans cette suite, en quelque sorte, Cryptid: Urban Legends oppose une personne qui incarne un scientifique qui veut retrouver la mystérieuse créature, et l’autre, la créature, donc. On dirait un peu le pitch de Not Alone

Un jeu asymétrique, donc, chaque personne dispose de son propre objectif et de ses propres capacités. Et si le premier titre se jouait dans un environnement naturel et bucolique, ce Cryptid: Urban Legends se déroule cette fois en milieu… urbain, c’est écrit dans le titre : des rues, des bâtiments, pour mieux se cacher et se faufiler.

Ce Cryptid: Urban Legends n’est pas prévu pour tout de suite, il devrait sortir en avril 2022. Snif.

Entre temps, vous pouvez toujours trouver Cryptide « de base » et en VF.


Stella

Stella est le tout prochain jeu de déduction d’images de Libellud / Asmodee, co-créé par le papa de Dixit lui-même et Gérald Cattiaux, l’auteur de l’excellent Master Word, réinvention du Mastermind chez le Scorpion Masqué.

Dans Stella, vous interprétez des cartes Dixit après avoir reçu un mot indice commun. Vous observez les cartes et les associez secrètement au mot indice, en marquant sur votre ardoise personnelle effaçable les cartes que vous avez choisies.

Choisir les mêmes cartes que les autres permet de marquer plus de points. À l’inverse, choisir une carte que personne d’autre ne choisit peut vous coûter cher.

Sortie annoncée pour fin octobre.


Horrified American Monsters

Horrified est de retour ! Et ça, c’est une excellente nouvelle. Dans Horrified, malheureusement jamais traduit en VF depuis sa sortie en 2019, un jeu coopératif, vous devez tenter de fuir et de tuer les monstres bien connus des films des studios Universal des années 30-40 : Loup-Garou, Dracula, créature de Frankenstein, etc.

On apprenait donc cette semaine que Ravensburger prépare la suite, Horrified: American Monsters, avec des créatures plus… américaines, donc, tirées du « folklore » et de la culture pop locale : Bigfoot, Mothman, le Diable du Jersey, le Chupacabra, le Banshee des Badlands et le Hurleur d’Ozark. Comme dans le jeu d’origine. Chaque créature demande des missions spécifiques pour être vaincues.

Ravensburger révèle des monstres américains et de nouveaux jeux de société mystérieux

Horrified: American Monsters est annoncé pour 1 à 5 dès 10 ans pour une sortie prévue en octobre. À quand une version Horrified Switzerland (romande), avec le Dahu, la Vouivre du Léman, le Diable du pont ?


Glory

Glory est le tout prochain gros jeu de gestion localisé par Super Meeple, un jeu de chevaliers et de tournois au Moyen-Âge.

Le pitch :

« Le Haut Moyen Âge. Partout en Europe, de nobles chevaliers de tous horizons s’affrontent dans d’épiques joutes équestres, rivalisant d’audace et de bravoure pour se couvrir de gloire. Le tournoi vous attend Vous êtes un jeune noble en quête de frissons et de renommée, mais avant d’entrer en lice, il vous faudra vous procurer une solide armure, un robuste destrier, et rassembler le soutien nécessaire à votre cause. Choisissez votre style de tournoi, et affrontez vos pairs, ou mesurez-vous à des chevaliers renommés qui n’attendent que d’être défiés.

C’est en préparant minutieusement l’affrontement que vous remporterez la victoire. Chantera-t-on vos prouesses martiales dans les grandes cours d’Europe ? Ou est-ce par l’honneur et la piété que vous vous illustrerez ? Se souviendra-t-on de votre nom dans les siècles à venir, comme Jacques de Lalaing ou le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche ? »

Sortie annoncée pour fin août.


Cartaventura : Oklahoma

Avec les deux premiers scénarios Cartaventura qui viennent tout juste de sortir, le troisième est d’ores et déjà annoncé, pour octobre,

Dans cette 3eme boîte, Oklahoma, il sera question de Bass Reeves, le premier shérif adjoint noir à l’ouest du Mississippi. Ambiance sud des US à cheval entre le XIXe et le XXe. Sortie prévue fin octobre.


La crise s’enlise

C’est un reportage que nous vous avions présenté en exclusivité il y a quelques mois. L’industrie du jeu de société traverse une crise sans précédent, due aux secousses de la pandémie et de son impact sur le marché mondial et les transports maritime.

La situation s’enlise et ne s’améliore de loin pas ! Une mauvaise nouvelle pour nos jeux, dont les prix commencent gentiment, mais sûrement, à prendre l’ascenseur.

On apprenait ainsi cette semaine que Hasbro, via leur communiqué officiel destiné à leurs actionnaires et investisseurs, et donc Wizards of the Coast, qui sort Magic et Donjons et Dragons, va devoir répercuter l’augmentation des prix sur ses jeux.

Implementing price increases during the third quarter that should be fully realized by the fourth quarter. We expect this to offset the rising cost of freight and commodities we continue to see across the business.

Mise en place d’augmentations de prix au cours du troisième trimestre qui devraient être entièrement réalisées d’ici le quatrième trimestre. Nous prévoyons que cela compensera la hausse du coût du fret et des produits de base que nous continuons de voir dans l’ensemble du marché.

Deb Thomas, Directeur financier chez Hasbro


Et également, le patron de Deep Water Games expliquait sur Twitter cette semaine que les prix des containers flambaient pour transporter les jeux de Chine, passant de 3’400 USD à 21’000 USD en une année ! Aïe.

Bref, la situation va devenir de plus de plus en plus compliquée pour les éditeurs, qui vont bien devoir augmenter le prix de leurs jeux pour encaisser les coûts.

4 Comments

    • Audrey

      Le souci c’est qu’en Europe nous n’avons pas forcément les usines permettant de fabriquer certains éléments… l’édito de Ludovox sur le sujet cette semaine est très éclairant!

      • Gus

        Euh oui mais non. Beaucoup de nos jeux ne sont constitués que de papier-carton (Loading, Nidavellir, etc.).

        L’Europe compte un certain nombre d’imprimeries !

        Alors oui, pour le plastique, les figurines et l’injection, c’est plus compliqué. Mais peut-être existe-t-il d’autres moyens, d’autre matériel.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :