Jeux de plateau

Dune: House of Secrets, du Détective à la sauce Dune

Dune: House of Secrets, ou quand l’éditeur polonais de Portal adapte son blockbuster Détective à la sauce Dune.


Et soudain, Dune est (re)devenu hype. Le cas aujourd’hui avec ce House of Secrets, un nouveau jeu de plateau Dune.

Avec la sortie du film du québécois Denis Villeneuve prévue pour le premier octobre 2021 (si tout va bien, coucou COVID), la franchise Dune est devenue ultra-tendance !

Les annonces de sortie de jeux se déroulant dans la saga littéraire de Frank Herbert s’enchaînent. Après le reboot du vieux jeu des années 70, sorti en VO en 2019, après Dune: Imperium, un jeu de gestion sorti en VO il y a quelques semaines, après l’annonce du jeu de rôle, prévu bientôt, on apprenait ce weekend que l’éditeur polonais Portal Games a signé les droits pour une adaptation de son blockbuster ludique Détective dans l’univers (c’est le cas de le dire) de Dune.

Lors de l’événement en ligne PortalCon 13, l’éditeur Portal Games a annoncé Dune: House Secrets, un prochain jeu pour 1 à 5 conçu par les auteurs Jakub Poczęty, Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek et Weronika Spyra. L’éditeur a signé un partenariat avec l’éditeur de jeu Gale Force Nine (GF9), Legendary Entertainment, Herbert Properties LLC et Genuine Entertainment pour un jeu de société sous licence officielle dans l’univers emblématique de Dune.

Dune: House Secrets utilise le même moteur de jeu que celui de Detective. Pas de contexte urbain moderne cette fois, mais le désert d’Arrakis. Épices, conflits militaires et intrigues politiques sont au menu de ce jeu de plateau narratif. Dans ce jeu coopératif, vous incarnez des rebelles devant remplir diverses missions. Prenez des décisions ensemble pour faire évoluer l’histoire, tout en explorant des régions de la planète désertiques. Et comme c’est du (presque) Détective, vous devez à nouveau utiliser une base de données et une plateforme web pour progresser dans l’aventure. Une expérience immersive !

Dune: House Secrets propose une intro en guise de tuto. Puis trois aventures, prenant chacune deux à trois heures de jeu. Chaque aventure peut être jouée de manière séparée en tant qu’épisodes autonomes. Et comme Détective, les trois aventures sont également liées en mode campagne. Et Portal annonce d’ores et déjà deux autres boîtes.

Dune: House Secrets est prévu pour une sortie au quatrième trimestre de 2021. En même temps que le film.

Du Détective dans Dune, vous en pensez quoi ?

3 Comments

  • Champalaune

    Quand j’étais jeune, j’étais acheteur de lessives pour les centres Leclerc , pas une semaine sans que les représentants me proposent de nouveaux produits .. en poudre, en tablettes , différentes couleurs et contenant, du lave plus blanc que blanc, ils étaient créatifs .. ici c’est pareil …le jeu de société est loin du bidouleur dans son garage …des logiques de business sont clairement à l’œuvre, à nous joueur d’être vigilants et de pas sauter sur toutes les nouveautés…

  • piter

    S’il est mieux écrit (ou mieux traduit, je ne connais pas la VO) que Détective, cela promet un très bon jeu aux fans du bouquin que je suis. En effet, dans Détective, le verbiage digne d’une épreuve de français d’un collégien tue la qualité de la mécanique du jeu, c’est dommage. Si le texte de ce jds Dune est simplifié à outrance par rapport au bouquin, ce sera un scandale. De plus, si l’esprit du bouquin est conservé, cela donnera une rejouabilité à ce Dune-Détective pour bien comprendre l’histoire et l’univers hyper fourni créé par Herbert. C’était mon coup de gueule préventif ;-).

  • tihroflan

    L’univers d’Herbert qui pour le coup est dix fois mieux en VF qu’en VO, le cher monsieur écrivant comme une patate selon un de mes profs de littérature américaine de la fac. Qui fumait des clopes en salle de cours (en 2014). Le prof qui fumait, pas la fac 🙂

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :